Envie de participer ?
Bandeau

La Fée Carabine est un roman policier de Daniel Pennac paru en 1987 chez Gallimard. C'est le deuxième tome de la saga Malaussène.

Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est né en 1944 à Casablanca. Malgré son passé de cancre, il est aujourd’hui enseignant, essayiste, romancier et auteur de livres de jeunesse (dont Cabot-Caboche, 1982). Dans La Fée Carabine, roman plein d’humour écrit dans un langage libéré de la norme, il pointe du doigt plusieurs maux de la société occidentale contemporaine, critiquant la solitude des personnes âgées, le développement des trafics de drogue et le racisme, non sans conserver un formidable optimisme. La Fée Carabine a fait l’objet d’une adaptation cinématographique dans un téléfilm de 1988 scénarisé par Daniel Pennac lui-même. Le roman a également été traduit en anglais en 1998 par les éditions Harvill.

Résumé de l'histoire

L'histoire se déroule à Belleville, un quartier de Paris, à la fin du XXe siècle, en hiver. Dans ce quartier de Paris se déroulent de nombreux meurtres et vols, crimes commis sur de vieilles femmes. Le tueur, inconnu, assassine à tort et à travers. Parallèlement aux meurtres, on découvre un trafic de drogue avec les vieux, ce qui provoque beaucoup de cas mortels chez les personnes âgées.

Au début de l'histoire, l'inspecteur Vanini se fait tuer par une vieille femme (sans doute apeurée), alors qu'il voulait l'aider à traverser la rue. Le commissaire divisionnaire Cercaire, outré de la mort de Vanini, le meilleur de ses hommes, appelle l'inspecteur Pastor - dont les parents adoptifs ont étés assassinés lorsqu'il était jeune - car il est très doué pour les interrogatoires et qu'il a besoin de lui. Les inspecteurs Pastor et Van Thian s'introduisent chez Benjamin pour essayer de trouver des indices. Malheureusement pour eux, ils ne trouvent rien d'intéressant.

Benjamin Malaussène est le protagoniste du livre. Aîné de la famille, c’est lui qui s’occupe de tout le monde. Bouc émissaire professionnel, il est le coupable idéal de tous les crimes commis dans le quartier. Il héberge chez lui un vieil homme, Risson, qu'il n'aime pas beaucoup. Sa petite amie, Julie Corrençon, ne passe pas beaucoup de temps avec lui, et il n'aime pas çà. Benjamin est un des suspects principaux de l'enquête, et certains indices laissent penser qu'il est le meurtrier. Peu après, on retrouve une femme sur une péniche, qui avait été jetée d'un pont. Elle est toujours vivante, mais elle a été torturée. On découvre plus tard que cette femme est en réalité Julie Corrençon, la petite amie de benjamin Malaussène.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Plusieurs questions se posent :

  • Le trio d'inspecteurs réussira-t-il à trouver l'assassin des vieux ?
  • Quel était son mobile ?
  • Quelle est donc cette mystérieuse organisation qui vend de la drogue aux personnes âgées ?
  • Quel est leur but ?

L'inspecteur Pastor examine le corps en piteux état d'une jeune femme jetée du Pont Neuf et tombée sur une péniche de charbon. De retour à son bureau, Pastor retrouve l'inspecteur Van Thian déguisé en vieille Vietnamienne, la veuve Hô.

Benjamin fait un tableau de la situation : lui et sa famille recueillent des grands-pères ex drogués pour les empêcher de replonger et les protéger contre « la bande de la jolie brunette piquouseuse de vieillards » qui cherche ses clients dans la tranche du troisième âge.

« C’était l’hiver sur Belleville et il y avait cinq personnages. Six, en comptant la plaque de verglas. Sept, même, avec le chien qui avait accompagné le Petit à la boulangerie. La plaque de verglas ressemblait à une carte d’Afrique et recouvrait toute la surface du carrefour que la vieille dame avait entrepris de traverser. (…) A force de progression reptante, ses charentaises l’avaient menée, disons, jusqu’au milieu du Sahara, sur la plaque à forme d’Afrique. Il lui fallait encore se farcir tout le sud, les pays de l’apartheid et tout ça. A moins qu’elle ne coupât par l’Erythrée ou la Somalie, mais la mer Rouge était affreusement gelée dans le caniveau.

« Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c’est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ? »

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Les Personnages

Les personnages sont très attachants et colorés. On retrouve avec bonheur la petite tribu de papier, dont Daniel Pennac développe à plaisir les personnages.

La Famille Malaussène

Après cette description de la famille Malaussène, l’analyse littéraire se penche sur leurs amis, les personnes âgées. Le portrait des veuves qui se défendent à coup de pistolet ainsi que des vieux drogués recueillis par la famille Malaussène est minutieusement brossé. On retrouve, entre autres, Semelle, ancien cordonnier, Verdun, qui a fait la guerre de 14-18, et Stojilkovicz, dit Stojil, joueur d’échecs et confident de Benjamin.

Les Policiers

La description des bons se poursuit avec quelques policiers. Le jeune inspecteur Pastor a été adopté par « Le Conseiller ». Il est un maître dans l’art de l’interrogatoire. Quant à l’inspecteur Van Thian, c’est un travesti qui enquête sous les traits de la veuve Hô. L’analyse des mauvais brosse le portrait de quelques policiers corrompus et d’autres personnages majeurs de l’intrigue.

Thèmes et Analyse

Quelques clés de lecture proposées en avant-dernière partie de l’analyse guident le lecteur dans son étude du livre. La fiche se penche ainsi sur l’univers réaliste du roman (l’intrigue se déroule dans le réel quartier de Belleville, à Paris), ainsi que sur la critique des différents maux de la société occidentale contemporaine (la solitude des personnes âgées, le racisme, le développement des trafics de drogue...) à laquelle Pennac se livre. Poursuivez votre analyse du roman avec notre résumé de La Fée carabine.

Dans La Fée Carabine, roman plein d’humour écrit dans un langage libéré de la norme, il pointe du doigt plusieurs maux de la société occidentale contemporaine, critiquant la solitude des personnes âgées, le développement des trafics de drogue et le racisme, non sans conserver un formidable optimisme.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Les intrigues et les destins se croisent au fil d’un récit dont la trame policière offre prétexte à s’attarder sur l’atmosphère du quartier, à épingler les méchants, les sans scrupules, les pas humains, toujours sur le mode de l’humour léger.

Appréciation

J'ai aimé ce livre, et ce, pour les raisons suivantes Premièrement, je l'ai trouvé relativement facile à lire. J'ai également apprécié la portée émotionnelle du livre, qui, comme cela vous est sûrement déjà arrivé, vous emporte dans sa lecture sans vous laisser l'occasion de vous en décrocher. Enfin, j'ai apprécié le contenu global de l'histoire, car j'aime beaucoup les livres policiers, les livres à intrigue.

Pennac est un génie, savoir donner autant de plaisir et de bonheur à ces lecteurs, il faut toute son écriture incroyablement imagée et riche pour réussir un tel pari. La fée carabine est celui de la série qui remporte la palme, drôlissime, inventif, poétique, des rebondissements en veux-tu, en voilà tout est parfaitement proportionné, Pennac est un orfèvre, un magicien, un bienfaiteur.

Cette série de Pennac est vraiment des plus chouette ! Des rebondissements plus drôles les uns que les autres, des expressions désopilantes, une langue hyper vivantes et des personnages à ne plus vouloir les quitter... Quelle tribu que ces Malaussène !... Un vrai régal d'avoir une telle série devant soi ! Si vous avez l'ombre d'un soupçon d'une trace du plus petit cafard... Foncez !...

Pour conclure, j'ose recommander ce livre à tous les amateurs de roman policier, à tous ceux qui aiment découvrir l'enquête avec les inspecteurs, pour finalement trouver le coupable, tant attendu depuis le début.

Références Concrètes

  • Titre de l'œuvre : la fée carabine
  • Auteur : Daniel Pennac
  • Genre du roman : Policier
  • Maison d'édition: Éditions Gallimard, coll.

tags: #la #fee #carabine #resume

Post popolari: