Le tir sportif est un sport multi disciplines. Sous l'appellation Tir Sportif, on retrouve de nombreux sports différents avec leurs matériels spécifiques, leurs cibles appropriées et des objectifs bien différents, mais tous rassemblés sous l'autorité de la Fédération Française de Tir (FFTir). Le tir sportif : concentration et précision. Vous êtes amateur d'armes et voulez pratiquez le tir régulièrement dans un objectif de loisir ou de compétition ? Vous souhaitez découvrir un sport qui travaille votre self-control et votre concentration ? Echanger sur les armes et le tir avec de véritables passionnés ? Bienvenue dans le monde exaltant du Tir Sportif.
Faisons un tour d'horizon des différents sports et disciplines liées par cette même fédération.
Les armes longues sont souvent synonymes de précision. Le tir à la carabine se pratique à différentes distances. En épreuve olympiques, nous retrouvons :
Contrairement aux armes longues, le tir au pistolet se pratique uniquement debout et à bras franc. Au niveau olympique, on retrouve trois épreuves :
Dans l'objectif d'entretenir et d'employer les armes réglementaires qui ont été ou sont toujours en dotation dans les nombreuses armées du monde, La FFTir en collaboration avec L'union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR), ont créé la discipline sportive dite Tir aux Armes Réglementaire (T.A.R). Le T.A.R permet de voir en compétition les légendes militaires comme l'AR-15, Le FAMAS ou encore les Kalachnikov. On définit le T.A.R comme un tir de Campagne « rustique d’inspiration militaire » pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition. L'occasion pour les amateurs de voir se confronter sur le pas de tir les versions civiles des Kalachnikov, des AR-15, des Mauser K98 et USM, pour citer quelques exemples en armes longues mais aussi des Beretta 92, Colt 1911, Glock 17 et autres pistolets semi automatiques.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Trois distances courantes pour cette disciplines :
Le tir aux armes anciennes est une discipline de tir sportif qui utilise des répliques ou des armes authentiques datant des périodes historiques antérieures au XIXe siècle. Les tireurs emploient des armes à poudre noire, telles que les fusils à silex, les pistolets à percussion et d'autres armes de poing et d'épaule d'époque. Cette pratique met en avant non seulement la précision et la technique, mais aussi la connaissance historique et l'entretien minutieux des armes. Les compétitions de tir aux armes anciennes incluent diverses épreuves, chacune respectant les caractéristiques et les contraintes de l'époque.
Trois distances courantes pour cette discipline :
Le Ball-Trap se pratique le plus souvent avec un fusil à canons superposés. Discipline d’excellence représentée aux Jeux Olympiques, le ball-trap comprend plusieurs épreuves telles que la fosse, le skeet, le parcours et le double trap. Reposant sur le principe de casser des plateaux d’argile suivant une trajectoire aléatoire, le ball-trap nécessite l'utilisation de fusils de sport spécialement conçus pour cette discipline, avec des caractéristiques techniques avancées. Ces fusils superposés de calibre 12 et calibre 20 sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiables en avantage et en élévation. Ils se distinguent également par leur bande de visée, qui peut être haute, demi-haute, ascent ou plate.
Esthétiquement proches des fusils de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif et les différentes disciplines de trap (tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé). L’équilibre et la répartition des masses de ces fusils superposés permettent des swings naturels pour des prises de visée stables, rapides et précises.
Lire aussi: Distance de Tir Habitations France
La cible mobile se pratique à 10 mètres sur une cible zonée ou à 50 mètres sur une figurine de sanglier, qui reproduit le déplacement d'un sanglier lors d'une battue. Tir sur cible mobile à 10 mètre : La cible se déplace à vitesse aléatoire sur son axe horizontale. Le déplacement de la cible se fait soit en vitesse lente, soit en vitesse rapide et pour les plus initiés en vitesse mixte (alternance vitesse lente et rapide de manière aléatoire).
Le tir sportif Bench Rest est une discipline de tir de précision où les tireurs utilisent des fusils posés sur un support de tir (appelé "bench rest") pour stabiliser l'arme. En tir sur appui, l'arme est posée sur un support de tir et l'objectif est de réaliser le meilleur groupement. Le tir sur support comprend deux types d'épreuves distinctes selon le mode d'évaluation des performances :
Toujours dans les épreuves de tir au score et se pratiquant à 50 mètres, le Rimfire (anciennement 22hunter) : Cette épreuve consiste, à l'instar du « Hunter gros calibre », à tirer pour obtenir un score sur des blasons (cibles rondes délimitées en 10 zones) dont la zone du 10 mesure 6 mm, à une distance de 50 mètres avec une carabine de calibre 22 long rifle. La compétition Rimfire dure deux jours et comporte 150 blasons à atteindre en 6 séries de tir de 30 minutes chacune.
Le tir sportif de vitesse combine dynamisme et précision. Le TSV permet de tirer contre le chrono avec des pistolets de calibre 9mm souvent optimisés pour cette discipline (Beretta 92X, CZ Shadow 2, Walther Q5 Match). Cette discipline populaire parmi les tireurs sportifs est accessibles sous certaines conditions :
Le TSV se pratique par tranches d’âge ce qui permet de se mesurer avec des tireurs ayant le même âge.
Lire aussi: Comprendre la portée d'une balle de carabine
Le Tir Longue Distance (TLD) est une discipline de tir qui consiste à atteindre des cibles situées à des distances considérablement éloignées, souvent supérieures à 500 mètres, et pouvant aller jusqu'à plusieurs kilomètres. Cette pratique exige une combinaison de compétences techniques, d'équipements spécialisés et de connaissances précises des conditions environnementales. En France, le stand de tir militaire du Camp de Canjuers organise chaque année, depuis 2019, les compétitions TLD importées des USA :
Cette discipline nécessite du matériel spécifique adapté au confort du tireur (tapis de tir, vêtements, casques antibruit, casquettes...) mais également aux distances de tir. Pour l'arme, on privilégie une carabine à verrou de gros calibre (6.5 Creedmoor, .308 Winchester, .338 Lapua Magnum). Ne pas négliger l'optique : Une lunette de tir avec un fort grossissement peut être un avantage mais également un inconvénient (un fort grossissement amplifie le moindre tremblement). Un bipied assez costaud pour supporter le poids de l'arme et garantir sa stabilité.
Plus que tout autre discipline, le Tir Longue Distance justifie de recharger ses munitions (ajuster les rechargements des cartouches par rapports aux canons des armes et leurs pas de rayures, prix des cartouches manufacturées assez élevés sur certains calibres). Presses de rechargement, jeux d'outils, amorces, poudres, balles... sont autant d'éléments nécessaires au tireur pour recharger ses munitions.
Il existe deux types de pratiques : l’arbalète match et l’arbalète field. Le tir à l'arbalète se fait position debout et à genou.
Il est difficile de trouver du premier coup le modèle ou la réplique parfaite, pour pratiquer le tir de loisir. Vous pouvez tout aussi bien vous lancer dans le tir avec des airsoft (en vue de progresser sur le terrain), qu’avec des airgun comme des carabines à plomb, ou des armes de défense de catégorie D2. C’est très demandé par les novices qui souhaitent gagner en précision, comme par les plus expérimentés qui recherchent du challenge.
L’airsoft encadre des répliques d’armes à feu d’une puissance inférieure à 2 joules. Ces jouets sont utilisés pour s’entraîner à du tir de courte portée : de 20 à 30 mètres maximum. Le Pistolet ou Colt 1911. Ces répliques de poing sont très utilisées dans le cinéma, notamment par les bad boys et les méchants au cinéma. Le Colt 1911 est uniquement pour du tir de loisir sur de courtes distances. Il est apprécié pour son design original, le fait qu’il soit semi-automatique et sa culasse mobile. Le AW308, idéal pour travailler sa précision de sniper. Pour des séances d’entrainement il est conseillé de grader votre cible relativement proche : 20 à 30 mètres de distance même si ce modèle permet en réalité de tirer beaucoup plus loin. D’une grande maniabilité, cette réplique sniper est très appréciée pour sa légèreté, qui assure plus de maniabilité. Les airsoft sont des jouets, moins dangereux que des airgun ou des armes de défense. Cependant, la sécurité ne doit pas être négligée. Lorsque vous vous entraînez chez vous, faites attention à ce que la zone délimitée dans votre jardin ou dans votre cave soit protégée. Ainsi, vous limitez les risques de blessures liés à des pertes de projectile ou à des retours.
Les airgun regroupent des répliques dont la puissance varie de 2 à 20 joules. Ces répliques sont bien plus puissantes que des airsoft et donc interdites dans le cadre d’une partie airsoft. Cependant, elles sont tout à fait autorisées pour le tir de loisir. C’est une grande favorite du tir de loisir. La carabine à plomb peut tirer sur des distances de 70 à 80 mètres, sur une cible. Nous vous recommandons de préférer la carabine à plomb PCP, ou la carabine à plomb Break Barrel. Si la carabine à plomb est privilégiée, c’est sans aucun doute pour sa précision de tir en raison de sa puissance et de son long canon. En airgun, il est possible de retrouver des répliques de poing d’une puissance supérieure à 2 joules. Nous proposons des modèles variés sur le site Gun-Evasion, comme le célèbre Swiss Arms PT92, qui tire des billes en acier de 4,5 mm. Par exemple : Le sac de 4000 billes biodégradables airsoft revient à moins de 14€ et 9€ pour des billes plastiques, alors que vous dépensez environ entre 7€ et 8€ pour la même quantité de billes acier 4,5 mm airgun. Certains joueurs préfèrent les billes aciers 4,5 mm airgun, d’autres les billes airsoft 6mm en plastique ou biodégradables. Notre recommandation ? demandez conseils à nos vendeurs dans notre magasin.
Il est possible de s’entrainer au tir de loisir avec des armes de défense. Celles-ci sont rangées dans la catégorie D2 des armes. Elles sont vendues en libre-service dès lors que vous êtes majeur. Cependant, vous n’avez pas le droit d’utiliser ou de transporter votre arme de défense en-dehors de votre domicile. Pour les armes de défense, les tireurs apprécient les armes de défense T4E HDR et HDP ou encore le nouveau LTL Alfa 1. Vous vous lancez dans l’expérience ? Préférez notre pack de défense prêt à tirer Pistolet C02 walther T4E HDP.
Il n’existe pas de règle pour s’entraîner au tir de loisir. En airgun, en airsoft ou avec une arme de défense, vous retrouvez de très nombreux modèles pour travailler votre vitesse et précision de tir.
Le tir à l’air comprimé, aussi appelé airgun, attire de plus en plus de passionnés, qu’ils soient amateurs de tir de loisir, de plinking, de tir de précision ou même de compétition. Face à la diversité croissante des modèles disponibles, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Avant tout achat, il est essentiel de bien cerner vos besoins réels :
Parfaits pour débuter et tirer à courte distance, les pistolets à plombs ou à billes d'acier fonctionnent souvent au CO2 ou par système de compression manuelle. Des modèles comme le Beeman P17, le Gamo P900 ou l’Umarex Trevox sont très prisés pour leur simplicité et leur bon rapport qualité/prix. Certains modèles hybrides comme le CP400 d’Artemis permettent de passer du pistolet à la carabine grâce à un double canon, tout en intégrant un silencieux et un rail de montage 11 mm pour optique.
Les carabines à ressort ou à vérin (gas ram) restent une valeur sûre. Elles offrent une bonne puissance, sont autonomes (pas besoin de recharge) et conviennent au tir à moyenne distance (20 à 40 mètres). Des packs complets comme ceux proposés par Gamo, Hammerli ou Crosman incluent souvent une lunette de tir, idéale pour s’initier avec précision.
Les carabines PCP représentent le summum du tir de précision à air comprimé. Silencieuses, puissantes et très précises, elles nécessitent cependant un système de rechargement d’air (compresseur, bouteille ou pompe manuelle). La majorité des carabines PCP ou piston-ressort sont dépourvues d’organes de visée classiques.
Dans un cadre urbain ou si vous avez des voisins proches, il est essentiel de réduire la nuisance sonore. Les carabines PCP sont souvent compatibles avec des silencieux vissables (pas de filetage 1/2x20 UNF ou 1/2x28 UNF). Les marques comme A-Tec ou Still offrent des solutions efficaces et abordables.
On se demande souvent quelle portée peut être atteinte par une arme d’une puissance donnée. La portée utile dépend de quatre facteurs :
En pratique, quand on recherche de la distance, on tire d’office au plomb. Et le plomb 4.5mm est le plus répandu. Les armes de poing à l’air comprimé ou au CO2 ont le plus souvent souvent une puissance comprise entre 3 et 7,5 joules. Les carabines à air comprimé ont quant à elles le plus souvent une puissance de 20 joules, même si on trouve des armes de qualité de 7,5 ou 10 joules.
Un plomb tiré par une carabine de 20 joules, avec des conditions de tir favorables (tir à 45° et vent portant) peut dépasser 150m. N’oubliez jamais qu’une carabine à plomb a une portée bien plus grande que sa portée efficace ! Assurez-vous que le terrain est adapté, clos, sécurisé, sans risque d’intrusion.
tags: #distance #tir #pistolet #plomb