Vous êtes intéressé par le jeu de fléchettes mais n'y connaissez absolument rien ? Vous ne savez pas du tout par où commencer pour apprendre à jouer ? Vous êtes au bon endroit ! Distance et hauteur réglementaires, anatomie de la cible, voilà les sujets qui seront notamment abordés sur cette page consacrée aux règles du jeu.
Tout d’abord, examinons pourquoi il est important de respecter la distance et la hauteur par rapport à une cible fléchette. Déjà, il faut savoir que les institutions sportives comme la British Darts organisation ou la Professional Darts Corporation l’exigent. Et ce n’est pas un hasard car ils stipulent que ces mesures sont les plus appropriées pour des conditions de jeu optimal. Bien sûr il en va aussi d’une question d’équité entre participants et c’est pourquoi une réglementation est nécessaire.
Aux fléchettes, il existe deux grands types de cibles : les traditionnelles et les électroniques. Cela a son importance, car en fonction du type utilisé, la distance réglementaire ne sera pas la même.
La distance officielle pour jouer sur une cible de fléchettes traditionnelle est de 2,37 mètres. La distance entre le centre de la cible et l'arrière de la oche (pas de tir) devra être de 2,93 mètres. Veuillez noter que ces mesures précises sont utilisées lors des compétitions officielles, comme le championnat du monde par exemple.
Vous l'aurez sans doute compris, la distance de tir pour une cible électronique n'est pas la même que pour une cible traditionnelle. En effet, elle est un peu plus importante, s'élevant à 2,44 mètres.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Notez que les mesures ne commencent pas au mur, mais que vous devez tenir compte de l'épaisseur de la cible. Une autre façon de déterminer la bonne distance est de mesurer de l'œil de bœuf lui-même à l'oche, en formant une ligne diagonale.
Contrairement à la distance que nous verrons plus bas, cette question ne comporte qu’une seule réponse valable. La hauteur mesurée doit être de 1m73 en partant du sol jusqu’au centre (la bulle) de votre cible fléchette. Cette hauteur se voit admise à un niveau international et reste donc la même pour les jeux électroniques et professionnelles.
Que ce soit pour une cible traditionnelle ou électronique, la cible devra être accrochée à 1,73 mètres de hauteur, en partant du centre de la cible. Une façon pertinente de s'en assurer est de mesurer la diagonale entre l'oche et le centre de la cible, la distance devant être de 2,93 mètres.
Installer votre cible de fléchettes dans un endroit dégagé est indispensable. Pas de canapé à 1 mètre, pas de passage derrière vous. Et une fois l’espace sécurisé et mesuré, place au jeu.
Vous avez besoin de 2,37 mètres de distance au fléchette par rapport au mur. Pour être à l’aise, prévoyez donc environ 3 mètres de distance dans votre “zone de jeu” ; Certains joueurs balancent une jambe vers l’arrière pour s’équilibrer lorsqu’ils jettent la flèche, sans même s’en rendre compte. Dans l’idéal, envisagez aussi un peu d’espace autour pour que vos compagnons de jeu puissent vous regarder jouer sans vous gêner lors de votre tir.
Lire aussi: Distance de Tir Habitations France
Une fois votre cible accrochée au mur, vous devez marquer le pas de tir. A votre guise, vous pouvez utiliser un simple ruban adhésif pour marquer l’emplacement, ou opter pour un pas de tir plus professionnel. L'oche, ou la ligne de lancé, est l'endroit le plus proche de la cible autorisé lorsque vous lancez une fléchette. Cette pratique est considérée comme illégale dans le monde entier. Cela signifie qu'il est important de marquer votre ligne de lancer.
Du début à la fin du lancer, les deux pieds doivent se trouver derrière le pas de tir. Pour les personnes en fauteuil roulant, les deux roues arrières doivent être derrière le pas de tir.
La fondation de la WDDA créée par Russ Strobel a su imposer une norme officielle pour les personnes handicapées. De ce fait, les personnes à mobilité réduite (PMR) concours avec une hauteur de cible à 1,37 m du sol. Suite à la validation de la WDF, les personnes en fauteuil roulant sont officiellement reconnues pour concourir dans les championnats. Mais cette hauteur pourrait aussi servir les plus jeunes.
La distance quant à elle reste la même que pour celle les cibles décrite ci-dessus.
Pour toutes les mesures à venir, utilisez un mètre ruban comme celui de chez Target Darts. Cet outil bien souvent inclus dans les jeux de fléchettes simplifie la préparation du terrain. Important, la mesure de hauteur est la première à prendre en compte avant de passer aux suivantes.
Lire aussi: Comprendre la portée d'une balle de carabine
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour éviter de devoir constamment mesurer les bonnes distances.
Un produit comme celui-ci présente une alternative idéale pour les mesures de distances au sol. Ils sont conçus exclusivement pour les jeux de fléchettes avec un indicateur de positionnement à même le tapis. Il suffit juste de le dérouler après avoir configuré la hauteur de votre cible sur le mur.
Déjà mentionné en haut de page, cet équipement est presque indispensable quand on dispose d’une cible à installer. Car c’est un outil avec lequel on va prendre toutes les mesures que nous avons citées. La différence avec un mètre classique c’est que celui-ci à un bout perforé pour déterminer la longueur exacte d’une diagonale.
À l’aide d’un mètre banal et d’un fil lesté vous pouvez définir la distance au sol. Premièrement, planter une fléchette au centre d’une cible et servez-vous en comme support pour accrocher le fil muni d’une charge. Deuxièmement, prêtez attention à ce que le fil effleure la face avant du plateau pour être le plus précis possible.
En compétitions ou dans les clubs de fléchettes, la réglementation impose de respecter ce que l’on appelle un espace ouvert. Celle-ci entre en ligne de compte dans le cas où l’on dispose plusieurs cibles de jeux sur un même mur. Ceci reste particulièrement important pour la sécurité d’autrui et pour que les joueurs puissent tirer sans aucune gêne. Et la distance entre deux cibles adjacentes se mesure d’un centre à l’autre et doit correspondre à 1m80 de fait.
Type de Cible | Hauteur du centre de la cible (sol) | Distance de tir (cible) |
---|---|---|
Traditionnelle (pointe acier) | 1,73 mètre | 2,37 mètres |
Électronique (pointe plastique) | 1,73 mètre | 2,44 mètres |
PMR (personnes à mobilité réduite) | 1,37 mètre | 2,37 / 2,44 mètres |
tags: #distance #pas #de #tir #flechette #electronique