Demat d’ar c’hoarierien paledoù Breizh ! Le jeu de palet fait partie de la culture bretonne. Ce jeu traditionnel d'extérieur est un intemporel si l’on peut dire les choses ainsi. Après une bonne bolée de cidre, vous seriez d’ailleurs bien tenté de vous y mettre. Il va falloir vous entraîner au lancer de palets sur planche si vous voulez conquérir le cœur des Bretons. Mais quelles sont les règles, quelles sont les meilleures planches de jeu en bois pour profiter pleinement d’une partie entre amis ?
Le palet breton est un jeu traditionnel breton, originaire de la ville de Rennes en France. On retrouve les origines du jeu de palet dès le 16e siècle. À la fin du XIX siècle, le jeu de palet breton prend connaît un nouvel essor. Les palets en fonte numérotés font alors leur apparition. Un joueur a alors des numéros attitrés pour reconnaître ses palets, mais tous ont les mêmes chances au lancer puisque les palets sont uniformes. Les palets made in breizh sont fabriqués dans les fonderies de la région bretonne, car c’est dans la région que les adeptes sont les plus nombreux et les plus friands de ce jeu de lancer.
Mais ce qui a changé véritablement la donne et permis au jeu de palet de prendre un nouveau tournant, c’est l’époque d’entre deux guerres. Durant cette période, soulagés de voir enfin derrière eux la dureté des événements, le deuil, la douleur, la famine et la peur, les hommes et les femmes souhaitent profiter à nouveau, ensemble, de moments conviviaux et fraternels. Au fil du temps, le palet breton s’est très vite imposé comme le jeu populaire par excellence au sein des festivités de village et des kermesses. Il a même donné des envies de professionnalisme chez certains ! Une chose est sûre, c’est que c’est en Ille et vilaine à Rennes, la capitale bretonne, que le tout premier concours de palets amateurs a lieu. Enfin, depuis 2001, la discipline est désormais encadrée par une fédération, la F.F.P.P.B. (Fédération française de Palet Breton sur Planche Bois). Voici donc la petite histoire du palet breton. A ne pas confondre avec le palet vendéen.
Pour jouer au palet breton, il faut :
La planche est posée à plat sur le sol et les joueurs se placent à environ 3 mètres de distance.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Aujourd'hui, nous reconnaissons ce jeu notamment grâce au fait qu'il se joue sur une planche en bois de peuplier ( avec des dimensions de 70x70 cm) avec des palets en fonte (avec un grammage qui se situe entre 130 et 150g et un diamètre de 56mm). La particularité des palets en fonte est qu'ils sont de forme ronde, galbés creux en dessous et arrondis au dessus. Les dimension de ces palets en fonte prêtent aujourd'hui le nom à l'un des gâteaux les plus connus de la Bretagne : le palet breton.
Un jeu de palets contient différents types de matériel. Des palets numérotés, eh oui, c’est quand même mieux pour retrouver les vôtres ! En effet, notre planche fabriquée en Bretagne respecte aussi bien la réglementation que la tradition. C’est pourquoi nous avons réfléchi à une version qui permettrait de séduire petits et grands, nocives et experts, autour d’un même jeu de lancer de palets. Et, comme les Bretons, on ne lâche pas l’affaire comme ça ! Les dimensions de la planche par exemple sont plus précises.
Le but est de placer ses palets le plus près possible du maître. Voici les règles principales :
Un joueur a alors des numéros attitrés pour reconnaître ses palets, mais tous ont les mêmes chances au lancer puisque les palets sont uniformes. Si vous jouez avec des plus jeunes, vous pouvez bien sûr modeler un peu les règles. Vous pouvez réduire la distance de lancer ou accorder à l’enfant à chaque nouvelle manche de placer le petit palet, le maître.
Pour commencer, un joueur désigné au hasard pose le maître sur la planche. Chaque équipe se positionne à 5m de cette dernière et lance 1 seul palet. L'équipe avec le palet le plus proche du maître démarre la partie.
Lire aussi: Distance de Tir Habitations France
Le jeu de palet peut se jouer à 1 contre 1 ou par équipe de 2, 3 ou même 4 joueurs. Chaque joueur à des palets numérotés qui lui sont attribués. Il joue par exemple avec les palets numéro 4 et les palets numéro 11. Son coéquipier aura les palets 8 et les palets 12. La première équipe à jouer son tour de jeu, que l’on appellera donc équipe A, doit ouvrir le bal avec le lancer du maître. Pour cela, l’équipe a 3 essais. Une fois que l’équipe à placer le maître sur la planche, peut importe sa position sur celle-ci, elle peut lancer ses deux premiers palets.
Si le deuxième essai est un échec, tout reposera sur l’équipier 2 de l’équipe B. Si l’équipe B prend la main, c’est alors à l’équipe A de tenter de reprendre le maître à leur tour. Chaque équipier lancera alors tous ses palets jusqu’à y parvenir. Si l’équipe B ne prend pas la main après les premiers lancers des deux équipiers, ces derniers devront alors lancer leurs 2 derniers palets respectifs pour y parvenir.
Au tour de l'équipe adverse ! Les joueurs continuent de lancer leurs palets jusqu'à ce qu'ils placent un meilleur point que l'autre équipe. L'expression "meilleur point" correspond au palet le plus proche du maître. Les palets qui touchent le sol sont nuls. Les joueurs de la partie ne peuvent pas les rejouer. Quand le maître est sorti de la planche durant le point, ce dernier doit être rejoué. Selon la F.F.P.P.B.(Fédération Française de Palet sur Planche en Bois), chaque joueur doit lancer 2 palets à la suite.
Pour décompter les points, on comptabilise un point par palet au plus proche du maître. Si l’équipe A à 2 palets proches, l’équipe B un troisième un peu plus éloigné et l’équipe A un quatrième encore un peu plus loin, on ne compte que les 2 premiers proches puisque l’équipe adverse à permis de contrer les suivants. Il n’y a pas de nombre de manches réglementaires définies à l’avance. Les palets placés en dehors de la planche, donc de la zone de jeu, sont considérés comme nuls. Les palets qui se trouvent sur la tranche de la planche également.
Une fois que tous les palets ont été jetés, l'équipe gagnante est celle qui a placé son palet le plus proche du maître. Un palet correspond à un point. Tous les palets de l'équipe gagnante placés entre le maître et le premier palet de l'équipe perdante doivent être comptabilisés pour faire le total des points. Dans l'hypothèse où les palets en fonte de chaque équipe semblent équidistants, il est possible de mesurer la différence à l'aide d'un mètre.
Lire aussi: Comprendre la portée d'une balle de carabine
La première équipe qui atteint les 12 points. La belle, quant à elle, se joue en 15 points. Pour les plus studieux, vous pouvez consulter les règles officielles du jeu de palet breton de la F.F.P.P.B.
Il existe plusieurs variantes du jeu :
Le palet breton est pratiqué lors de tournois locaux et régionaux. Des fédérations ont structuré le jeu avec des championnats officiels. Ce petit jeu d’adresse est idéal pour passer un moment convivial entre amis.
Un jeu de palets contient différents types de matériel. Vous pouvez réduire la distance de lancer ou accorder à l’enfant à chaque nouvelle manche de placer le petit palet, le maître. Comme nous avons pu le voir en découvrant ensemble l’histoire du jeu de palets breton, ce format de jeu traditionnel est universel et intemporel. On note quelques similitudes avec le jeu breton même si la planche est plus grande et surtout… inclinée. Chaque joueur dispose de 10 palets, qu’il faut lancer à plat comme un frisbee en direction du plateau. Mais, car il y a un mais ! Comme la planche est inclinée, il n’est pas rare de voir un palet se glisser dans la zone malus.
Le billard hollandais fait lui aussi partie de la grande famille des jeux traditionnels en bois. Pour la petite anecdote, car nous savons que vous en êtes friands, la légende raconte que le jeu du Shuffleboard fut interdit par le roi d’Angleterre Henri VIII. Chez la maison du Billard, on y a bien pensé ! L’énorme avantage, outre avoir une belle pièce en bois dans son salon, c’est que ce jeu est universel. La partie est courte, mais conviviale et chaleureuse à souhait. Le principe est le même que la pétanque. Les jours de pluie, votre petit bonhomme sera sans aucun doute ravi de défier papi à ce jeu !
Ah… le jeu de la grenouille. Le jeu de la grenouille, connu auparavant comme le jeu du tonneau, est un jeu très ancien qui remonte à l’antiquité. Le but était de lancer des pièces dans les amphores. La pratique de ce jeu permettait d’occuper le temps tout en s’amusant. Par la suite, il a connu quelques variantes. Le roi Louis XIV l’aurait remis au goût du jour après que les vikings les ramené dans leur tonneau de vin depuis la méditerranée. À partir du 18e siècle, la variante au visage de grenouille apparaît. Dans cette version qui fait honneur aux traditions, nous avons opté pour une petite variante afin de faire profiter aux plus jeunes de la nostalgie des jeux estaminets. La partie haute pour les adultes s’ouvre afin de laisser les plus jeunes viser les compartiments à points avec plus de facilité. Le principe est simple et repose sur les mêmes Bases que le jeu du billard. On troque cependant les trous par des portes et les boules de billard par de gros palets. Chaque joueur débute la partie avec 10 palets.
| Caractéristique | Description |
|---|---|
| Nombre de joueurs | De 2 à 6 joueurs |
| Matériel nécessaire | Palets en fonte, planche en bois |
| Âge minimum | 6 ans |
| Lieu de jeu | Extérieur |
| Catégorie | Jeux d'adresse et de précision |
| Sous-catégorie | Jeux de quilles et palets |
tags: #distance #de #tir #au #palet #breton