Le 308 Winchester est une munition d’origine militaire : c’est la version civile du 7,62×51 NATO. Adoptée en 1951 par l’armée US, cette munition fut conçue pour trouver un remplaçant commun, de puissance intermédiaire, au .30-06 Sprg et au .30M1.
Sa parenté militaire a fait du 308Win le calibre le plus utilisé par les armes de tir : calibre réglementaire, il est utilisé pour toutes les armes de tir à longue distance par les militaires et les polices. Par découlement, tous les fabricants ont proposé leurs armes de tir chambrées dans ce calibre.
La configuration de sa douille permet d’employer des poudres plus vives pour son chargement, donc d’utiliser des canons courts sans pertes de performances. Egalement, sa douille plus courte permet d’utiliser des culasses moins longues que celles destinées aux douilles standard.
Les performances du 308Win le place en retrait par rapport au .30-06 (et au 7×64) : pour une balle identique, le 308Win rend 4% à 7% de vitesse, amenant une proportion de perte d’énergie de l’ordre de 7% à 14%.
Comme les autres munitions d’origine militaire, notre réglementation l’a interdit de commercialisation libre jusqu’en 2013 ce qui n’a pas permis au 308Win d’être connu du monde de la chasse. Concurrente des cartouches standard très implantées, elle est peu utilisée par les chasseurs, rarement en battue, plutôt à l’affût.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Une raison d’augmentation de popularité du 308Win pourra être l’interdiction des balles contenant du plomb. A poids égal une balle de cuivre est plus longue que celle contenant du plomb ce qui peut ne pas convenir à tous les canons : pour conserver des longueurs de projectile raisonnable, il sera nécessaire d’alléger les projectiles.
Le 308Win possède des performances suffisantes pour être utilisé pour la chasse de tous nos grands animaux, son recul est modéré, et les armes qui le tirent peuvent être allégées.
Pour être un peu plus exhaustif, le 308Win n'a pas beaucoup de potentiel en TLD. Ce qui fait la balistique c'est l'ogive employée et la vitesse à la quelle on la pousse mais certainement pas la cartouche employée.
Le 308Win partage les mêmes ogives que le 300Win Mag, que le 30-338 Lapua, que le 300 norma magnum, que le 300 REM Ultra Mag... Dans tous les diamètres d'ogives employées, les meilleur CB sont toujours les ogives les plus lourdes dans le profil sécant.
Donc le 308Win possède un diamètre de 0.30" mais du fait de sa faible contenance en poudre il est bien incapable de sortir des ogives de 225 grain voir 240 grains à une vitesse convenable. Donc le 308 n'a pas assez de chevaux sous le capot pour pousser suffisamment vite des ogives lourdes en 0.30" à fort coeff balistique. En gros acheter un super fusil en 308 c'est acheter une voiture de course avec un moteur de 2 chevaux.
Lire aussi: Analyse du 7x64 pour le Tir Lointain
En gros l'armée emplois le 7.62x51 car c'est une cartouche règlementaire et rien d'autre. (par conséquent disponible partout dans le monde à faible cout) Certainement pas pour ses perf à longue distance. Plus beaucoup de sniper emplois encore le 308 pour le TLD. Remplacé par du 300 WinMag ou du 338 Lapua bien plus efficace.
Le gros avantage du 308Win c'est les cartouches manufacturées de bonne qualité à pas chère. Après en ce qui concerne le rechargement il y a quant même une partie de vérité, surtout en 308 Win. La encore 90% des tireurs font moins bien en rechargeant leur cartouches bien que des manufacturées de bonnes qualité.
Pour les calibre performant et plus exotiques comme le 6.5x284 par exemple rien que le cout des mun manufacturées le rechargement vaut largement le coup sans parler des performances. Mais en 308Win recharger c'est discutable.
Au niveau de la précision, un seul type de carabine demeure inégalé à ce jour, les carabines à verrou. Cela est dû à l’absence de mouvement simultané de la culasse avec le départ du tir.
Dans la mesure où nous sommes ici dans la section du TLD (Tir Longue Distance), nous allons d’ores et déjà éliminer un bon nombre de modèle existant, notamment ceux qui sont destinés à la chasse- Pourquoi ? En effet les carabines destinées à la chasse, devant offrir le plus de légèreté possible, proposent majoritairement des canons plus fins et qui se déforment plus facilement que les canons lourds généralement montés sur les carabines de TLD (Tir Longue Distance). Or c’est bel et bien le canon qui fera l’essentiel du travail de précision.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Il doit être en acier ou en acier inoxydable, de qualité "Match", de préférence fluté et fileté. Quant à la longueur du canon, elle doit être en adéquation avec la distance de tir qui sera pratiquée. Pensez bien que plus le canon sera long plus la carabine sera lourde ! donc veillez à bien choisir la longueur de canon qui vous sera réellement utile.
Un détail très important dans le choix du canon, "le pas de rayure", c’est ce qui permet à l’ogive de faire un mouvement de rotation sur elle-même afin de prendre de la vitesse et de gagner en stabilité. Un deuxième point différentiateur entre les carabines de chasse et les carabines de TLD (Tir Longue Distance) réside dans le montage du canon.
Pour clore la comparaison, les carabines de chasses sont proposées traditionnellement avec des crosses en bois, qui sont à bannir sur les carabines de TLD (Tir longue Distance) car non seulement elles sont plus lourdes que les crosses en matière synthétique ou en aluminium, mais elles peuvent surtout travailler en fonction des conditions météorologiques et fausser ainsi vos réglages de visée.
Un des facteurs affectant essentiellement la précision, est l’habilité du tireur à déclencher le tir par l’action de pression sur la détente sans faire bouger la carabine. Plus la détente sera dure à actionner plus le risque de mouvements parasites sera élevé (le coup de doigt). Préférez une détente "Match", généralement réglable afin de vous convenir au mieux.
Toutefois le calibre de prédilection pour le TLD (Tir Longue Distance) est le 308 Winchester, et pour cause, sa polyvalence, son prix, sa disponibilité, parait-il pour la trajectoire de la balle, etc.
Bien que les carabines à verrou multi-calibres affichent des prix plus élevés que les standards, elles ont l’avantage d’être pour la plupart des carabines de production "Custom" et non de production de masse. Ce qui veut dire, que le niveau d’ajustage et de finition qu’elles offrent est nettement supérieur.
Encore une fois si votre budget ne vous permet pas d’acquérir une carabine à verrou pour le TLD (Tir Longue Distance), présentant toutes les qualités de performance, de précision et de durabilité, orientez-vous vers un bon modèle d’occasion, en bon état de fonctionnement plutôt que d’acheter une carabine neuve mais de mauvaise qualité qui limitera rapidement vos résultats et qui vous empêchera de trouver le plaisir recherché à travers votre passion.
Afin de bénéficier de longues distances de tir, beaucoup de pas de tir sont localisés en montagne. Or, le tireur longue distance peut être soumis, pendant de longues heures, au climat et rien de change aussi vite que le temps en montagne. Il est donc impératif de toujours disposer de vêtements chauds, imperméables et résistants.
Il est possible d’en trouver à partir de 1200€ environ jusqu’à des budgets dépassant les 10000€. Le 308 Winchester est sans conteste le calibre le plus répandu dans le TLD car il est très efficace jusqu’à 1000 m et il existe bon nombre de munitions manufacturées de très bonne qualité et à des tarifs raisonnables.
Les entreprises comme Colt, Savage, Tikka, CZ ou Bergara et tant d’autres mènent leurs propres études pour définir les critères techniques de leurs armes et canons. Ces points techniques pourraient faire l’objet de nombreux livres car la taille du canon (20 pouces, 24 pouces, 32 pouces…), son profil (lourd, semi lourd, standard) et le pas de rayure optimum dépend de trop nombreux critères.
Plus l’arme est lourde, plus elle sera ancrée dans le sol et sera facile et précise à utiliser. Le recul sera absorbé en partie par la masse de la carabine ce qui apportera plus de confort au tireur.
Le châssis est à la fois la crosse et le berceau de l’action canonnée. Il doit permettre un montage du canon flottant (que rien ne touche le canon si ce n’est le boitier) pour assurer un fonctionnement libre et une bonne précision en cible. Il doit offrir de nombreux réglages, idéalement sans outils, pour permettre de s’adapter au tireur (hauteur de l’appui joue, longueur de crosse, hauteur et inclinaison de la plaque de couche).
Les lunettes de tir sont le point le plus important de la plateforme de tir. Elles devront offrir une image claire et lumineuse grâce à des lentilles de 50 ou 56mm de diamètre et des corps de lunettes de 30 ou 34mm. Les tourelles devront disposer de clics nets, précis, tactiles et audibles. Il est impératif d'avoir de bonnes lunettes de tir pour pratiquer le TLD !
Le montage est ce qui lie la lunette à l’arme. Il est indispensable que celui-ci soit de qualité pour assurer une bonne précision à l’ensemble. Les meilleurs montages, mais aussi les plus chers, sont les montages monoblocs qui sont fait de pièces massives. Ils sont usinés avec précision et ne prennent pas de jeu dans le temps. Ils assurent un maintien ferme de la lunette sans l’écraser.
Le bipied est généralement fixé sous le garde main de la carabine et permet de maintenir le devant de l’arme. Cet accessoire ne doit pas être négligé car il est impossible de viser une cible s’il n’offre pas assez de capacité à s’adapter. Pour pouvoir engager une cible postée à une altitude supérieure à celle du tireur il devra au minimum disposer d’une hauteur de 180 mm minimum.
Un sac de tir ou un monopod permettent de maintenir l’arrière de la carabine pendant le tir. Le sac de tir devra être suffisant dense pour maintenir l’arme et devra autoriser un réglage sur une plage de 2 à 3 cm (en plus de la hauteur du sac).
Le réducteur ou modérateur de son permet de réduire l’empreinte sonore du tir. En phase de tir, le modérateur, comme le canon, chauffe. L’effet « mirage » devient alors rapidement une préoccupation pour le tireur.
Le .30-06 Springfield, ou "thirty-aught-six", a une histoire fascinante qui remonte à son adoption en 1906 en tant que cartouche militaire pour la carabine M1903 Springfield. Il a rapidement gagné en popularité grâce à sa puissance et à sa précision.
En 1952, le .308 Win a été développé en tant que cartouche militaire pour l'OTAN. Il est issu de la réduction de la douille du .30-06, mais il n'a pas sacrifié la performance balistique.
En analysant les deux calibres, il est clair que le .308 Win présente plusieurs avantages techniques et pratiques. Sur le plan balistique, il maintient une trajectoire prévisible, ce qui est essentiel pour le tir de précision. Sa réduction du recul le rend plus agréable à tirer, et il est souvent plus précis en raison de la réduction de la dispersion des tirs due à un recul moins prononcé.
Aujourd'hui, le .308 Win est largement utilisé dans la chasse, le tir de longue distance (TLD) et les applications militaires et policières. Sa supériorité technique en matière de précision et de réduction du recul en fait un choix de prédilection pour de nombreux passionnés d'armes à feu.
Le .308 Win, avec sa réduction du recul, sa précision et sa disponibilité de munitions, a démontré sa supériorité technique sur le .30-06.
Contre toute attente, je me mets la tête sur le billot et je questionne ouvertement : le calibre 308 est il adéquat pour pour prendre des tirs longue portée sur du gibier. La remise en question de ce type de chasse devenue presqu'un culte chez certains, donne lieu a de sévères grincements de dents et dissensions dans la communauté des adeptes chasseurs-tireurs à soi disant " longue distance ".
La réputation historique de ce calibre au sein des forces de l'ordre et militaires lui ont conféré un statut et une efficacité presque sans failles comme calibre de précision. Mais précision ne veut pas dire longue distance.
Comme tous les calibres qui ont connu du succès, le calibre 308 est effectivement très efficace mais ce, dans certaines limites. Un quantité innombrable de gibiers ont été récoltés avec ce calibre. Le recul est plus qu'acceptable, sa précision au rendez vous.
Partant du principe qu'un tir de chasse de longue distance s'effectue en moyenne entre à partir de 350 ou 400 verges, le calibre 308 devient questionnable, voire même déconseillé pour ce type de chasse. La réalité est que le calibre 308 est un calibre relativement lent, avec une trajectoire de projectile passablement arquée, et du fait même, susceptible aux fluctuation du vent passé 250 verges.
Finalement, la majorité des manufacturiers proposent le calibre 308 pour la chasse avec un canon 22 pouces alors que les calibres 270 et 30-06 viennent quant à eux régulièrement avec des canon de 24 pouces, favorisant ainsi une combustion de poudre plus complète et une plus grande vélocité du projectile. Sont ils des calibres " longue distance " pour autant ? On pourrait en débattre pour ces calibres standards aussi, bien que plus puissants et mieux adaptes à des distances de tir plus longues.
En conclusion, le calibre 308 Win est un excellent calibre, stable et précis, pour faire du tir longue distance à la CIBLE. Son application à la chasse devrait toutefois se limiter raisonnablement à des distances inférieures à 250 verges vu ses limitations terminales balistiques et létales.
Une 308 win couche un chevreuil à 600 verges pas de trouble, la question est plus "Es-tu capable de mettre la première balle dans le vital à cette distance?" Si les chasseurs de longue distance du dimanche apprenais a tirer il se rendrais a l'évidence que plusieurs calibres dit "pas assez puissant" sont en fait beaucoup plus performant que leur utilisateur....
Pour être honnête a mais début de chasseur on se pensait les meilleurs moi et mon partenaire de chasse de l`époque . on tirait au champ de tire et on allait tiré sur note site de chasse ( à orignal ) avec des repaires de distance , on tirait environ 40 a 100 max balles par année a cette époque .
tags: #calibre #308 #tir #longue #distance #avis