La finition extérieure est la première chose qu’une personne voit lorsqu'elle regarde un véhicule. L'étape finale d'une peinture sur carrosserie, est une étape cruciale et délicate. Adopter les bonnes pratiques d’application garantit une finition durable et esthétique.
Le vernis est la couche qui forme la dernière interface avec l’environnement. Il comporte la plus grande part de performance et d'innovation chimique et technologique. Aujourd'hui, tous les vernis, ou presque, dans l'état actuel des connaissances et de l'industrie chimique, sont des vernis acryliques solvantés polyuréthanes 2C. Les vernis cellulosiques ont été abandonnés depuis longtemps, les vernis époxy ne supportent pas le soleil et les vernis à l'eau ne sont pas à la hauteur. Un vernis de haute qualité doit présenter une belle épaisseur ainsi qu'un fort effet laqué brillant. Mais il doit aussi prouver sa résistance et sa durabilité dans le temps. Il existe des vernis à appliquer en 2 couches et des vernis spécifiques monocouches (comme le vernis UHS). Les vernis monocouches doivent normalement s'appliquer en une seule couche épaisse. Quant aux vernis conventionnels (comme le vernis auto HS), ceux si s'appliquent en une première couche d'épaisseur normale avec un mélange légèrement dilué, afin de créer une surface d'accroche non lisse.
Avant d’appliquer le vernis, nettoyez et dégraissez soigneusement la surface pour éliminer toute impureté. Le ponçage doit être fait impérativement avec un papier abrasif de grain P500. Cela concerne la plupart des vernis, et cette instruction indiscutable est donnée dans la fiche technique des vernis.
Si la surface a été exposée à des contaminants ou tout simplement à l'air libre durant un certain temps après son ponçage, il est possible que la surface de la peinture soit contaminée. Juste avant la pulvérisation du vernis, le peintre doit supprimer les poussières de la surface. Cela se fait avec le pistolet, en se soufflant de l'air sur la surface.
De nombreuses personnes ne l'utilisent pas correctement. Il convient de déplier complètement le tampon, puis de le froisser en boule délicatement, avant de l'utiliser. Ce tampon n'est pas conçu pour ramasser de grandes quantités de poussières, et notamment les résidus de ponçage. C'est un tampon délicat qui est très efficace pour collecter les dernières poussières résiduelle et légères.
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Pour faire un mélange correct il faut avant tout se référer à la fiche technique. On y regarde les instructions de mélange, qui sont données en fonction du volume (en ml) ou alors en poids (g). La plus grande précision est naturellement obtenue avec un mélange avec une balance de pesée. Il est possible d'utiliser un verre de dosage gradué. Il existe des godets pour carrosserie de 600ml ou 1400 ml qui sont imprimés avec des graduations pour les mélanges 4:1, 3:1, 2:1 ou même 1:1...
La dilution est toujours suggérée plutôt qu'imposée. La dilution peut être libre et variable selon la taille de la buse. Bien sûr il ne faut pas ajouter trop de diluant, car cela peut accroître le risque de coulure, et aussi affecter le niveau de brillance. La règle est de n'ajouter que la portion minimale de diluant.
Le Diluant Universel VisionColor est conçu pour répondre aux besoins des professionnels et passionnés de peinture automobile. Spécialement adapté aux vernis acryliques polyuréthanes et aux bases opaques double couche, ce diluant assure une dilution précise et homogène pour faciliter l’application et garantir une finition lisse et uniforme. Choisissez le Diluant Universel VisionColor pour des résultats professionnels sur vos vernis et peintures double couche.
Voici un terme anglais que l'on retrouve souvent dans le vocabulaire du peintre: il s'agit de la durée de vie ou d'utilisation du mélange, durant laquelle il est possible d'utiliser le vernis. Au-delà de ce délai, le vernis devient trop épais et à commencer à durcir, il ne peut plus être utilisé.
Pour une finition professionnelle, l’application du vernis au pistolet sur la carrosserie reste la meilleure option. Il permet une application précise et uniforme. En revanche, pour des petites zones ou des retouches, une bombe vernis carrosserie se révèle pratique et facile à utiliser. La taille de la surface à vernis va déterminer s’il faut utiliser du vernis en pot ou en bombe. Appliquer un vernis est délicat et demande un certaine prise en main du vernis, mais surtout un respect scrupuleux du soin de la préparation et de l'application.
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Appliquer une couche moyenne, puis attendre 7 à 10 minutes avant d'appliquer une seconde couche. Cette seconde et dernière couche doit être parfaitement brillante.
→ Si trop peu de vernis est appliqué, alors ce vernis ne pourra pas se niveler, se lisser correctement.
→ Au contraire, si trop de vernis est appliqué, alors dans un premier temps se produiront des coulures, et ensuite une perte de brillance est susceptible de se produire. La réussite d'un vernis brillant consiste essentiellement dans la quantité de vernis déposé à la surface.
Il est aussi important de travailler dans une atmosphère sèche avec une température de 15 à 25 °C.
La plupart des vernis sont conçus pour polymériser, sécher et durcir à température ambiante (Autour de 20°C). Qu'il s'agisse de la cuisson dans le four (à 40-60°C) ou du séchage avec des lampes infrarouges ou même des lampes ultraviolettes, il est important de respecter un délai de désolvatation avant cuisson.
Désolvatation : une dizaine de minutes sont nécessaires pour permettre l'échappement et l'évaporation des solvants du vernis. Lorsque ce délai n'est pas respecté, la couche superficielle du vernis se referme, et des solvants se retrouvent emprisonnés dans le film du vernis.
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Mise en service : il s'agit du délai à partir duquel le véhicule ou l'objet peut rouler ou être utilisé.
Le diluant pour bi composants est constitué d'un mélange parfaitement homogène entre des alcools et des solvants soigneusement sélectionnés. Il est d'aspect complètement transparent afin de ne pas risquer de colorer la peinture. Il possède une odeur de diluant très caractéristique à ce type de produit. Le point éclair qui est au dessus de 23 °C apporte une plus grande sécurité d'emploie. Ce diluant spécial bicomposants s'utilise surtout pour diluer des peintures, des laques ou des vernis qui ont besoin d'un durcisseur afin de durcir la résine. Il est destiné plus particulièrement pour le milieu industriel ou automobile. Il reste très efficace lorsque l'on veut diluer une résine bi composants comme une polyuréthane, une époxy ou une butyral. Ce solvant pour résine à durcisseur offre l'avantage de s'évaporer très rapidement pour que le film de peinture sèche encore plus vite. Il est constitué de 100 % de solvants aromatiques afin d'améliorer le pouvoir de dilution.
En comparaison avec leur grande sœur, les peintures solvantées, les peintures à l'eau offrent beaucoup moins de liberté concernant la dilution. La dilution des peintures à l'eau se fait essentiellement avec de l'eau. On utilise de l'eau distillée, qui parfois contient un petit peu de solvant de type glycol. Il existe bien sûr des solvants compatibles avec l'eau et qui possèdent un séchage rapide, comme l'alcool Isopropylique. Il faut faire très attention lorsque l'on souhaite diluer une peinture à l'eau et diluer avec grande modération. L'excès de diluant peut modifier considérablement les propriétés d'adhésion et de cohésion de la peinture. Le problème principal sera aussi un temps de séchage extrêmement allongé, avec naturellement le risque de coulure qui l'accompagne.
Les systèmes de pulvérisation HVLP peuvent être démontés facilement et rincés avec une solution de nettoyagechaude et adaptée, comme de l’eau ou un solvant pour retirer les restes de vernis. Le nettoyage des appareils Airless est très simple. Il suffit de mettre le tuyau d'aspiration et le tuyau de retour dans un récipient avec un nettoyant liquide et de mettre la pompe en marche. Ainsi, l'appareil se nettoie tout seul. Vous pouvez également démonter les systèmes d'aspiration, la buse et le tamis de crosse pour les nettoyer.
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