L'utilisation d'un pistolet à peindre offre un avantage considérable en termes d'uniformité et de rapidité d'application. Cependant, le choix du bon type de peinture et sa dilution adéquate sont essentiels pour obtenir des finitions de qualité.
Quand Utiliser un Pistolet à Peinture ?
Que vous soyez un artisan ou une entreprise de bâtiment, le pistolet à peinture vous permet de travailler plus rapidement, vous aidant à respecter les délais. Cette technique offre une des meilleures finitions possibles et vous fait gagner du temps par rapport au pinceau ou au rouleau. Avec une pression plus ou moins élevée, la pulvérisation du pistolet est idéale pour peindre de grandes surfaces.
Selon le modèle, vous pouvez utiliser toutes sortes de peintures, de l’acrylique à la glycéro, en passant par les compositions plus épaisses. Seuls les produits avec des particules solides ne sont pas compatibles. Concernant la finition, il peut s’agir de peintures mates, velours, satinées ou brillantes.
Les travaux de peinture dans de petits espaces sont également possibles grâce au haut niveau de précision du pistolet. Une fois bien maîtrisé, ce mode d’application se révèle facile et permet d’éviter les traces de pinceaux ou de rouleaux.
Comment Obtenir la Bonne Peinture pour Votre Pistolet ?
La dilution de la peinture est une étape obligatoire car les peintures ont rarement une viscosité idéale au préalable. Le niveau de dilution varie d’un pistolet à l’autre. Il est impératif d’adapter le débit en fonction de la viscosité de la peinture. Plus la peinture est épaisse, plus il est nécessaire de monter en pression. À l’inverse, il est possible de travailler à basse pression avec une peinture fluide.
Lire aussi: Techniques d'application de lasure au pistolet
Pour une peinture acrylique, il faut compter en moyenne un taux de dilution entre 5 et 10% avec de l’eau. Toutes les informations concernant le dosage exact sont présentes sur le pot de peinture ou la fiche technique. Référez-vous aux recommandations du fabricant, pour procéder de manière optimale.
Matériel Nécessaire
- Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv.
- Un flexible antistatique reliant le compresseur ou le réseau d’air comprimé au pistolet.
- Des accessoires de préparation de la peinture, un agitateur ou malaxeur.
- Une coupe viscosimétrique et un chronomètre pour contrôler la viscosité.
- Un filtre à insérer dans le réseau.
Préparation de la Peinture
La peinture étant constituée de composants (liants, résines, solvant, pigments) aux densités différentes, après un temps de stockage, il est impératif de bien la mélanger pour obtenir la qualité de produit recherchée.
Il faut ensuite contrôler la viscosité à l’aide d’une coupe viscosimétrique et d’un chronomètre afin d’obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité.
Mettre la peinture dans le godet, après l’avoir filtrée.
Réglage et Application
- Relier le pistolet au compresseur à l’aide du tuyau souple.
- Régler le pistolet :
- Ouvrir l’aiguille (c’est le bouton arrière).
- Régler la valve d’air (jet rond, jet plat).
- Commencer l’application :
- Le poignet doit être souple et se déplacer sur une ligne droite.
Techniques d'Application
Afin de réaliser une mise en peinture de qualité au pistolet, il est essentiel de soigner la préparation du support. Il doit être parfaitement propre, sec et bien lisse pour faciliter l’adhérence de la peinture.
Lire aussi: Comment diluer la peinture pour pistolet ?
Adapté aux plus petits espaces, le pistolet HVLP (High Volume Low Pressure) fonctionne à basse pression. De son côté, le pistolet Airless n’utilise pas d’air et fournit une grande puissance pour réaliser les travaux de grande envergure en un temps record.
Pour garantir un effet uniforme, il est recommandé de maintenir un écart constant avec le mur. Il est généralement de 30 cm avec un pistolet Airless et moitié moins avec un appareil basse pression. Procédez en effectuant des gestes continus et réguliers. Continuez en chevauchant légèrement chaque passage. Ceci va permettre d’éviter les surcharges et favoriser une couverture homogène.
Pour les petits travaux de finition et retouches en peinture sur surfaces murales ou plafonds de faible envergure pulvériser sans air.
- La forme du jet de peinture se règle à l’avant du pistolet :
- Horizontale, faisceau large, pour une pulvérisation de gauche à droite
- Verticale, faisceau large, pour une pulvérisation de haut en bas.
- Ronde, faisceau rond, pour les angles, les arêtes et les applications précises.(Utiliser le faisceau rond en réduisant le débit de 25%.
- La distance entre la surface à peindre et le pistolet doit être au maximum de 15 cm. Pour une application fine et précise, utilisez le jet rond avec une distance réduite à 5-10 cm.
- La pulvérisation se fait à partir de l'avant-bras, et non pas du poignet. Conserver un geste parallèle au support. Déplacer le pistolet horizontalement puis "croiser" en effectuant un mouvement identique de balayage dans le plan vertical (sauf sur des matériaux non absorbants de type métal, verre…)
- Un masquage de la zone immédiate de travail est nécessaire. Nous vous conseillons l’utilisation de bandes adhésives couplées avec de la bâche (film plastique fin).
- Pour protéger les murs ou les plafonds ne devant pas être peints, vous pouvez également utiliser du carton.
Entretien du Pistolet
L'entretien est une étape très importante avec les pistolets à peinture. Il va conditionner la durabilité du matériel dans le temps, mais aussi la qualité du rendu final.
Après chaque utilisation, démontez les différentes parties de l’appareil avant de nettoyer tous les résidus de peinture. Vérifiez que la buse est bien propre pour garantir l’efficacité de la pulvérisation. Assurez-vous de travailler avec de la peinture propre et d'éviter les morceaux secs venant du couvercle. Ceci évite que la buse ne se bouche et provoque des éclaboussures indésirables.
Lire aussi: Dilution de la peinture acrylique : le guide ultime
- Dès la fin de la pulvérisation, nettoyez le pistolet avec le diluant adapté à la peinture. Pour les produits en phase aqueuse, utilisez de l’eau pour les produits à base de solvants, choisissez un diluant de type essence.
- Dévissez le godet et videz le reste de peinture dans un pot. Nettoyez le réservoir et le tube d’aspiration de manière grossière.
- Pulvérisez ensuite le diluant de votre peinture avec votre pistolet afin de rincer votre appareil. Répétez cette opération jusqu’à ce que sorte du diluant clair de la buse.
Conseils Supplémentaires
- Lisez le manuel avant d’utiliser le service d’assistance.
- Faites un essai avant de commencer le vrai travail.
- Conservez vos peintures dans une pièce tempérée avant utilisation. Faites vos dilutions avec de l’eau tiède voir chaude quand cela est possible. Les peintures « réchauffées » ont la particularité de mieux s’appliquer !
- Mettre en marche la turbine basse pression pendant quelques minutes afin que l’air sortant de la turbine soit un peu chaud. Cette astuce permet une meilleure application.
- Pour éviter des coulures sur les surfaces verticales, commencer par une couche assez diffuse projetée d’une distance plus grande et effectuer la mise en peinture proprement dite un peu plus tard.
- Débutez votre mise en peinture par le plafond puis les murs en commençant par celui d’où provient la lumière. Terminer votre travail par les fenêtres, les portes, les plinthes et autres finitions.
- Orienter le tube d’aspiration de votre pistolet dans le bon sens lorsqu'il faut peindre un plafond ou une surface posée à terre.
- Ne jetez pas vos restes de peinture à l’égout, même pour les produits à base d’eau moins agressives pour l’environnement que les produits à base de solvants, car elles peuvent tout de même endommager les systèmes d’épuration par ses effluents. Portez vos restes de peinture, vos contenants et chiffons imbibés à la déchetterie.
- Si vous achetez un grand pot, plus économique, pensez à transvaser le surplus de peinture dans un bocal bien fermé pour une conservation plus longue.
- Vous pouvez aussi conserver votre peinture dans son pot d'origine bien fermé et à l'envers. Il pourra vous servir pour d'éventuelles retouches et il n’y aura pas de peau en surface.
Pulvérisation de Peinture à Dispersion Airless
Les peintures à dispersion conviennent parfaitement à la pulvérisation en utilisant le procédé Airless. Idéalement la peinture doit être à température ambiante. Les substances se lient alors le plus facilement et la peinture est parfaitement homogène. La viscosité est de plus réduite, elle est donc très fluide et facile à appliquer. Si la peinture est très épaisse, vous devez la diluer. Cela facilite l’application de la peinture et vous économisez du produit, un effet secondaire positif. En fonction du produit, nous recommandons une dilution jusqu’à 10 %.
Instructions : Voici comment pulvériser de la peinture murale avec un appareil Airless WAGNER
Voici les 5 étapes essentielles pour obtenir un résultat de surface uniforme, tout en réalisant une grande surface en peu de temps :
- Étape 1 : Préparation des surfaces
À l’instar de la peinture au rouleau et au pinceau : il faut commencer par nettoyer la surface et éliminer les anciens résidus de peinture. Comme pour tous les travaux de peinture, vous devez bien protéger les surfaces, qui ne doivent pas être peintes (comme les fenêtres). L’idéal est d’utiliser une bâche avec du ruban crêpe intégré et de protéger ainsi généreusement les surfaces voisines. Protégez les surfaces au sol comme d’ordinaire avec une couverture spéciale. - Étape 2 : Préparation de l’appareil avec l’équipement adéquat
Raccordez un flexible de longueur adaptée à l’utilisation. Placez le filtre correspondant dans le pistolet, pour les peintures à dispersion il s’agit du filtre jaune, ou pour les peintures à haute viscosité, du filtre blanc. Choisissez ensuite la buse adaptée : Les buses présentant une ouverture de buse de 17 à 19, qui indique la taille de l’alésage en millièmes de pouce, influençant par là-même le débit conviennent aux peintures murales. La partie avant de la taille de buse détermine l’angle de pulvérisation en degrés et par là-même la largeur du jet de pulvérisation. - Étape 3 : Préparation du produit
Pour bien homogénéiser la peinture murale, il est recommandé d’utiliser un mélangeur pour mélanger la peinture dans le pot d'origine. Placez ensuite le tuyau d’aspiration dans le pot de peinture et réglez le sélecteur sur « Prime ». La peinture est alors aspirée et d’éventuels résidus d’anciens produits (eau, agent de conservation) sont évacués de l’appareil. Attendez que la peinture sorte du tuyau de retour. Passez maintenant sur « Spray » et visez dans un seau avec le pistolet jusqu’à ce que votre peinture à dispersion sorte. - Étape 4 : Réglage de l’appareil et pulvérisation de la peinture à dispersion
Procédez au réglage de la pression de l’appareil. Foncièrement, la pression doit être suffisamment élevée pour alimenter la buse en produit en quantité suffisante, de manière à ce que le jet de pulvérisation ait une densité de couleur homogène sur l’ensemble de l’angle de pulvérisation. Une pression inutilement élevée entraîne cependant un brouillard de peinture plus important et une usure plus rapide de l’appareil et de la buse. La règle générale est que la pression doit être juste aussi élevée que nécessaire pour obtenir un jet de pulvérisation homogène. Lorsque la pression de pulvérisation est idéalement réglée, la pulvérisation s’effectue finement sans formation de bordures. Vérifiez idéalement brièvement le réglage sur un morceau de papier ou autre. Si la pulvérisation n’est pas encore idéale, ou si de petites projections de peinture apparaissent, modifiez le réglage. Commencez par les angles et arêtes et remplissez ensuite les grandes surfaces. Respectez toujours un écart le plus constant possible de 10 à 25 cm et dans un angle de 90° du pistolet au mur. Commencez maintenant le mouvement sans pivoter l’appareil et actionnez ensuite la détente du pistolet de pulvérisation de peinture. Déplacez le pistolet avec la vitesse la plus constante possible. - Étape 5 : Nettoyage de l’appareil Airless
Chez WAGNER, nous accordons une grande importante à un nettoyage et à un entretien corrects des pulvérisateurs Airless. Dans les manuels d'utilisation des appareils respectifs, nous avons listé les modes de nettoyage existant ainsi que les pièces que vous pouvez démonter et nettoyer vous-même. Pour une longue durée de vie, vous devez placer la buse utilisée dans du produit de nettoyage (comme le WAGNER TipClean). Rincez l’appareil, avec le tuyau et le pistolet à l’eau chaude.
Avantages comparés au rouleau et au pinceau
Quel que soit le produit WAGNER que vous utilisez, la pulvérisation de peinture au lieu de la peinture au rouleau et au pinceau vous offre plusieurs avantages.
- Vitesse de travail plus élevée
Nous l’avons déjà testé, pulvériser de la peinture à dispersion au lieu de l’appliquer au rouleau ou au pinceau vous permet d’économiser énormément de temps. Et nous avons même calculé le temps de nettoyage. - Pouvoir couvrant plus élevé
Un rouleau à peinture avec ses fibres n’applique pas uniquement la peinture sur le support mais les fibres agissent dans la peinture déjà existante et la décollent à certains endroits. C’est la raison pour laquelle il est fastidieux de peindre en couvrant parfaitement avec un rouleau. Il faut patienter avant la seconde couche jusqu’à ce que la première couche soit parfaitement sèche, sans quoi la peinture appliquée est uniquement déplacée. Cela ne pose plus aucun problème lors de la pulvérisation de peinture à dispersion : Le produit est appliqué de manière uniforme et couvrante sur la surface et un second passage peut être effectué directement si nécessaire en passes croisées. - Application économe en produit
En appliquant la peinture avec un pulvérisateur, vous économisez du produit. La peinture est appliquée en couche plus fine, mais de manière couvrante. Avec les réglages adaptés, le brouillard de pulvérisation est également réduit, ce qui permet de ne quasiment pas perdre de peinture. Si vous constatez des projections de peinture ou des bordures, vous devez alors régler à nouveau l’appareil, cela ne devant pas se produire si le réglage est optimal. - Pour travailler sans se fatiguer
Le travail avec un pulvérisateur Airless WAGNER est pratique et économise énormément de force, car il n’y a plus besoin de porter les pots d'origine. Grâce à des longueurs de tuyau flexibles, vous pouvez continuer à travailler avec le pistolet tandis que le pulvérisateur et le pot d'origine peuvent rester sans problème au même endroit. Cela économise non seulement des forces, mais également du temps ! Les accessoires tels que la rallonge de buse permettent en outre la pulvérisation facile d’endroits difficiles d’accès comme les plafonds, les linteaux et embrasures de fenêtres.
Pour un résultat à la hauteur des attentes de vos clients, le choix de la peinture est une donnée essentielle. Elle doit être adaptée à votre pistolet et utilisée avec les réglages nécessaires. Cette condition est obligatoire pour une pulvérisation parfaitement homogène et continue. Combinée avec un entretien régulier, l’utilisation de votre matériel sera la garantie d’un rendu irréprochable dans le respect des délais.
tags:
#dilution #peinture #pistolet #haute #pression #conseils
Post popolari: