L'utilisation d'un pistolet à peinture est une méthode pratique et rapide pour appliquer de la peinture sur diverses surfaces, qu'il s'agisse de murs, de meubles en bois ou de plafonds. Cette technique permet une application uniforme et réduit considérablement le temps nécessaire pour effectuer les travaux.
Que vous soyez un artisan ou une entreprise de bâtiment, le pistolet à peinture permet de travailler plus rapidement. Cette technique offre une des meilleures finitions possibles et vous fait gagner du temps par rapport au pinceau et au rouleau. Avec une pression plus ou moins élevée, la pulvérisation du pistolet est idéale pour peindre de grandes surfaces. Selon le modèle, vous pouvez utiliser toutes sortes de peintures, de l’acrylique à la glycéro, en passant par les compositions plus épaisses.
Les travaux de peinture dans de petits espaces sont également possibles grâce au haut niveau de précision du pistolet. Une fois bien maîtrisé, ce mode d’application se révèle facile et permet d’éviter les traces de pinceaux ou de rouleaux.
La dilution de la peinture est une étape obligatoire pour une application réussie au pistolet. Les peintures ont rarement une viscosité idéale au préalable. Il est vivement conseillé de diluer une peinture pour permettre une bonne pénétration de celle-ci. Référez-vous aux recommandations du fabricant pour procéder de manière optimale. Le niveau de dilution varie d’un pistolet à l’autre.
La quantité du diluant est la plupart du temps indiquée en pourcentage de la quantité totale. Normalement, la peinture se dilue entre 5 et 10 % pour la première couche et 3 à 5 % pour la seconde.
Lire aussi: Techniques d'application de lasure au pistolet
Le choix du diluant varie grandement en fonction du type de peinture. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’atelier de peinture ou lire les instructions indiquées sur le pot de peinture. De nombreuses peintures utilisent l’eau comme diluant, notamment les peintures au latex acrylique ou plastique, ainsi que les émaux à base d’eau ou les peintures à la détrempe.
Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet. Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit.
Diluer une peinture avec du white spirit, entraîne très souvent une incompatibilité entre le diluant et la peinture. En effet, une dilution avec du white spirit peut même faire ressembler une peinture à du yaourt. En vérité, ce type de produit ne possède pas toujours un taux suffisant en aromatique. En fait, le white siprit n'est pas réellement destiné à la dilution d'une peinture de qualité professionnelle. Il faut donc utiliser seulement des solvants de qualité ayant un fort pourcentage en aromatiques. En effet, le white spirit ne peut convenir que sur des peintures économiques qui supportent ce type de diluant. Il est donc fortement conseillé d'employer un diluant peinture synthétique pour diluer la peinture dans de bonnes conditions. Ce solvant est mieux adapté à ce type de peinture professionnel que du white spirit.
À l’instar des autres techniques de peinture, le support à peindre doit être propre, lisse et sec. N’oubliez pas de protéger la zone, car la peinture se fait par pulvérisation. Utilisez des bâches en plastiques pour protéger votre sol. Il est aussi fortement recommandé de porter un masque de protection contre les substances toxiques.
Rouleau, pinceau ou pistolet à peinture, la méthode à suivre est toujours la même : il faut préparer avec précision la surface à peindre pour obtenir un résultat de qualité. Il est essentiel de bien protéger la zone où se trouve la surface à peindre : avec le pistolet, le risque de jets et donc de taches est plus important qu’en employant un rouleau ou un pinceau. Placez des bâches en plastique et de l’adhésif de masquage partout où cela est nécessaire.
Lire aussi: Comment diluer la peinture pour pistolet ?
Une fois la peinture bien diluée et le gicleur de la buse de pulvérisation réglé, testez-le sur un bout de carton. Tenez le pistolet à la position verticale à 25 cm environ du support à peindre. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux.
Pour éviter les surfaces peintes de façon approximative, privilégiez une technique de peinture qui débute toujours par le haut du mur pour aller vers le bas. Le pistolet doit être maintenu bien droit à une vingtaine de centimètres de la surface à recouvrir : vous ne devez pas bouger le poignet mais l’avant-bras. Procédez par mouvements de balayage lents et réguliers, en croisant les jets de peinture. Déplacez toujours le pistolet en même temps que vous appuyez sur la gâchette : si vous pulvérisez plusieurs secondes au même endroit, des coulures risquent d’apparaître.
De plus en plus en vogue pour les rénovations express, le pistolet à peinture se décline en plusieurs modèles.
Type de Peinture | Diluant Recommandé | Notes |
---|---|---|
Acrylique | Eau | Diluer entre 5 et 10% pour la première couche |
Glycérophtalique, Alkyde, Polyuréthane | White-spirit ou diluant synthétique | Vérifier la compatibilité et le pourcentage d'aromatiques |
Latex acrylique ou plastique | Eau | Diluer selon les instructions du fabricant |
Pour réutiliser un pistolet à peinture à l’avenir, il est conseillé de nettoyer l’équipement correctement. Pour cela, remplissez un pot d’eau si vous avez utilisé de l’acrylique, du white-spirit ou de l'acétone si vous avez employé un produit avec solvant, et pulvérisez plusieurs fois sur un carton pour nettoyer les canalisations internes. Répétez l’opération jusqu’à ce que le jet sorte sans trace de peinture.
Lire aussi: Dilution de la peinture acrylique : le guide ultime
tags: #dilution #peinture #glycero #pistolet #conseils