L’arme de chasse est le compagnon incontournable du chasseur. Pour pratiquer la chasse dans de bonnes conditions, il est indispensable de sélectionner avec minutie le canon et calibre de son arme.
Le choix du calibre pour une carabine doit prendre en compte 3 critères principaux : le mode de chasse, le type de gibier et l’environnement. Les calibres de carabine de chasse sont divisés en 2 grandes familles : les calibres à bourrelets, dédiés aux armes basculantes, et les calibres à gorge, dédiés aux carabines à verrou. Cette spécificité est liée à la technique d’éjection de la douille de la carabine.
Pour les calibres à bourrelets, l’éjecteur propulse la douille en dehors de la chambre. Quant aux calibres à gorge, la tête de culasse possède une griffe de rentrée qui ramène la douille en arrière, qui sera ensuite éjectée lorsque la culasse sera totalement reculée.
En matière de calibres à bourrelets, typiques des carabines express, on peut nommer le calibre 8x57JRS qui est parfaitement adapté à la chasse en battue ou au chevreuil.
Quant aux calibres à gorge, le calibre 30.06 est le calibre le plus répandu au monde, et particulièrement populaire en Amérique du Nord. Il ‘agit du calibre polyvalent par excellence : il s’utilise aussi bien pour de l’approche ou de la battue. Sa précision lui permet de réaliser des tirs longues distances.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
En magnum, c’est le calibre 300 Win Mag qui est le plus répandu en France. Sa puissance d’arrêt importante en fait donc un calibre davantage destructeur. Il est adapté à des tirs de longues distances, dans un environnement montagneux par exemple, et est bien adapté pour les grands animaux (cervidés).
Bien que le 5,6 x 50 R Magnum soit parfaitement adapté, il convient d’employer une balle d’au moins 3,56 g ou mieux encore, une 4,08 g, baptisée 4,10 en chargement RWS. Sa vitesse initiale de 888 m/s avec une énergie de 164 kgm, permet un tir jusqu’à environ 100 à 120 m, où la vitesse restante sera encore de l’ordre de 750 m/s pour une énergie de 1147 j, suffisante pour tuer proprement un brocard avec une balle bien placée.
On peut également classer le 222 Remington parmi les calibres « limite basse » pour le tir du petit cervidé. L’avantage de ce calibre tient essentiellement au fait qu’il ne provoque pratiquement pas de recul, donc pas ou beaucoup moins d’appréhension au moment du lâcher de la balle.
Le 22-250 est incontestablement nettement mieux approprié en tirant des balles de 3,9 g. Les calibres situés juste au-dessus des 5,6 mm, en matière de diamètre de projectile, sont les 6 mm. Parmi ceux-ci, il faut citer le 6 x 62 Frères, le 243 Winchester, le 244 Remington, le 6 mm Remington et le 240 Weatherby Magnum, qui sont en fait des 6,17/6,18 mm. Leurs balles pèsent de 4,54 g à 6,8 g.
Viennent ensuite les 6,5 mm, qui mesurent en réalité 6,70 mm à fond de rayures. Le plus connu en Europe de l’ouest est le 6,5 x 57, alors qu’en Scandinavie c’est le 6,5 x 55, anciennement classé calibre de guerre en France. Tous les 6,5 sont donc parfaitement appropriés au tir du chevreuil. Les balles de ce calibre pèsent entre 6 et 10,4 g soit 93 à 160 grains. Dans cette gamme, les balles de 108 à 130 grains (7 g à 8,4 g) sont les plus appropriées.
Lire aussi: Réglementation carabines à plomb
Nous en arrivons au « 270 », qui est en réalité un .277 soit 7,04 mm, donc un vrai 7 mm. Dans ce diamètre relativement marginal, seuls trois calibres sont commercialisés : le 270 Winchester, le 270 WSM et le 270 Weatherby Magnum. Le 270 Winchester est probablement le calibre le plus polyvalent pour la chasse du chevreuil.
Il est cependant supplanté par le 270 WSM, dont les performances sont, grosso modo à la distance de 200 mètres, identiques à celles du 270 Winchester… à la distance de 100 mètres. Avec des balles de 8,4 g (130 grains), il permet des tirs à grande distance en utilisant des balles pointues avec l’arrière fuyant (Pointed Boat Tail ou encore SPBT). Ces balles ont une densité de section suffisante et un profil particulièrement adapté à la conservation de la vitesse.
En abordant ces calibres, nous allons considérer tous les 7,21 mm ou 284 millièmes de pouces pour les anglo-saxons. Ils conviennent parfaitement pour tirer le chevreuil, que ce soit le 7 x 57 (ex 1ère catégorie), le 7 x 57 R, le 7 x 65 R ou le 7 x 64, calibres européens, ou encore les 280 Remington, 284 Winchester, 7.08 Remington et 7 mm Remington magnum, originaires des USA, en ne citant que les plus connus. Il conviendra seulement d’adapter le poids des balles au gibier, c’est à dire qu’il n’est nullement nécessaire de dépasser le poids de 9,72 g ou 150 grains pour obtenir d’excellents résultats. Les balles de 120 grains (7,8 g) et 140 grains (9,072 g) seront à privilégier.
Certains chasseurs, qui ne pratiquent que la chasse en battue, sont très souvent équipés de calibres plus conséquents qui vont du 300 Winchester magnum aux 9,3x62 et 74 R, voire au 375 HH Magnum. Ces calibres, nettement surpuissants pour la chasse du brocard, peuvent cependant être employés… à la condition de savoir parfaitement placer ses balles, exactement en arrière de l’épaule, au niveau des poumons, en veillant à ce que l’animal soit parfaitement perpendiculaire à l’axe du tir, si l’on ne veut prendre le risque de dégâts de venaison incompatibles avec la valorisation de cette dernière.
Il ne faut pas oublier que le tir d’été du chevreuil s’effectue en général sur un animal arrêté ou en très faible mouvement. Cette situation fait penser au tir à la cible, où la peur du recul provoque certaines crispations tout à fait nuisibles à la précision. Il faudra tenir compte de ce paramètre, si l’on utilise un puissant calibre de battue.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Le chevreuil étant le plus petit de nos grands gibiers, c’est également le moins ‘’résistant’’ à la balle même si en période de rut il peut encaisser des atteintes bien placées et sprinter quelques centaines de mètres avant de s’effondrer. Le placement de la balle est primordial, votre arme doit être parfaitement réglée et que vous soyez capable de l’utiliser correctement.
Serez vous capables de vous limiter EXCLUSIVEMENT au tir du chevreuil et du renard ? Si oui, des calibres de diamètre 5.5 ou 6mm sont envisageables. Le choix est vaste, 222rem, 22-250, 243win etc…
Sinon, optez pour des calibres de minimum 6.5mm ,voir 7mm. Vous chassez à l’affût, à l’approche ou un mélange des deux ? Un tir à l’affût est souvent réalisé dans de bonnes conditions, le placement de la balle est plus chirurgicale et surtout votre balle risque moins de rencontrer de la végétation entre la sortie du canon et l’arrivée dans le gibier.
A quelles distances tirez-vous ? Les petits calibres sont sensibles aux vents latéraux. Si vous tirez relativement loin (200m et +) il faut en tenir compte. Au-dessus de 6.5mm ils sont moins sensibles à ce phénomène mais leurs trajectoires sont souvent moins tendues et le tir à plus longue distance nécessite une compensation. Mais tirez-vous souvent au-dessus de 200 mètres ? En êtes-vous réellement capable ?
Dans quel biotope chassez-vous ? La aussi cela change grandement la donne. Le chevreuil étant présent du bord de mer à haut dans nos montagnes, aussi bien en plaine qu’en forêt, le calibre qui fonctionne bien dans un biotope n’est pas forcément à l’aise dans l’autre. En forêt, vous allez tirer à relativement courte distance, par contre la végétation est plus dense. Optez pour du 6.5mm et plus.
Privilégiez vous la venaison ou un animal qui tombe dans ses traces ? Un calibre haute performance a souvent un effet instantané, spectaculaire, sur l’animal. Par contre même avec une atteinte parfaite, la panse a explosé et vous avez des hématomes sous la peau et entre les muscles.
Le choix du calibre pour la chasse au chevreuil dépend de plusieurs facteurs, notamment du mode de chasse pratiqué, de la distance de tir prévue, de votre niveau de confort avec l’arme à feu et de vos préférences personnelles.
Calibre | Avantages | Inconvénients | Adaptabilité au Chevreuil |
---|---|---|---|
.243 Winchester | Populaire, précis | Moins puissant pour les grands gibiers | Excellent |
.270 Winchester | Largement utilisé, polyvalent | Recul légèrement plus élevé | Excellent |
7mm-08 Remington | Doux, faible recul | Portée limitée | Bon |
.308 Winchester | Polyvalent, largement utilisé | Recul modéré | Excellent |
.30-06 Springfield | Puissant, efficace | Recul plus élevé | Excellent |
6.5 Creedmoor | Précis, trajectoire plate | Moins de puissance à courte distance | Excellent |
La chasse à l’approche se pratique avec une carabine de chasse, une arme qui doit être adaptée au plus près au type de gibier que vous souhaitez tirer, à votre environnement ainsi qu’à votre gabarit. La carabine de chasse est une arme rayée, vous permettant de profiter d’une très bonne portée, ainsi que de la puissance d’arrêt attendue.
Pour le choix de la carabine qui pourra vous accompagner pendant de nombreuses chasses, vous devrez notamment prêter attention au calibre de l’arme, au gabarit de l’utilisateur de la carabine, sans oublier la technologie la plus adaptée à la chasse pratiquée - s’agissant généralement d’une carabine à verrou à réarmer entre chaque tir pour la chasse à l’approche.
Pour la chasse à l’approche, mieux vaut privilégier une carabine aussi légère que possible, qui ne vous causera que peu d’encombrement, et que vous pourrez facilement transporter dans tous vos déplacements, même sur des zones difficilement praticables, qui vous demandent un effort physique suffisant pour ne pas avoir à y ajouter le poids important de votre carabine.
Concernant la crosse, différents choix de matériaux sont possibles, qu’il s’agisse du carbone, d’une crosse en synthétique, ou encore du choix d’une crosse en bois. Bien que la crosse en bois soit particulièrement appréciée par son aspect esthétique, il ne s’agit pas toujours du meilleur choix lorsque l’on souhaite gagner en légèreté, et ce n’est pas l’option la plus conseillée pour la pratique de la chasse à l’approche.
Au contraire, il peut être plus intéressant de sélectionner une carabine qui dispose d’une crosse en synthétique ou en carbone, des matériaux plus légers, qui demandent aussi moins d’entretien que le bois.
Parmi les armes dont vous pourriez vous servir pour la chasse à l’approche, on retrouve la carabine kipplauf. Cette arme a été spécialement développée pour la pratique de cette chasse, et elle dispose d’un seul canon, monté sur un mécanisme à bascule, permettant à la carabine de disposer d’un maximum de précision, tout en restant très légère.
Pour autant, cette carabine ne vous permettra pas de rater votre cible au premier coup, puisqu’il n’est pas possible de doubler suffisamment rapidement pour toucher la cible, du fait de la conception de la carabine.
tags: #quel #calibre #pour #le #chevreuil #chasse