Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet de peinture est un outil essentiel pour les travaux de peinture professionnels, notamment en carrosserie automobile. Il est composé d'un corps en métal avec une poignée, une gâchette et une buse, ainsi que d'un godet dévissable situé sur le dessus.

Les Différents Types de Pistolets à Peinture

Lorsque vous choisissez un pistolet manuel ou un système de pulvérisation de peinture, vous devez décider comment il sera alimenté en peinture (vernis, teintures, lasures, laques, produits à l'eau...), soit avec un godet, soit avec une pompe ou un pot à pression. Sames vous offre le choix entre un pistolet pression, un pistolet à gravité (godet en haut) ou un pistolet à aspiration plus conventionnel (godet en bas) selon vos besoins particuliers. Tous nos pistolets bénéficient d'un poids réduit et offrent une qualité de finition supérieure.

Sames introduit les premiers pistolets conventionnels à alimentation par pression en Europe dès 1925. Ils ont été les premiers à être largement utilisés dans la réparation des carrosseries automobiles. Jusqu'à l'avènement du HVLP (High Volume-Low Pressure), tous les pistolets conventionnels à godets étaient alimentés par aspiration.

L'Évolution vers le HVLP et le Pistolet à Gravité

Dans les années 1980, les pistolets à gravité ont été largement utilisés et leur popularité a dépassé celle des pistolets conventionnels. Les peintres ont commencé à les préférer aux pistolets d'alimentation conventionnels et l'introduction de la technologie HVLP comme exigence par les lois environnementales a fait de l'alimentation par gravité le choix naturel.

Différences Entre les Pistolets à Gravité et à Aspiration

La principale différence entre les deux pistolets est aussi un point commun : l'atomisation de la peinture au niveau du pointeau où la peinture sort de la buse. Il y a deux passages dans un pistolet de pulvérisation : un pour l'air et un pour la peinture. Pour obtenir une atomisation suffisante, la peinture doit être soit aspirée par le bas du pistolet (alimentation par aspiration classique), soit introduite par le haut dans la buse (alimentation par gravité).

Lire aussi: Essence et diesel : quelles différences ?

Pour obtenir une atomisation suffisante avec un pistolet de pulvérisation à alimentation par aspiration, il faut utiliser une pression d'air plus élevée afin d'obtenir une dépression suffisamment forte pour faire monter le produit par le bas dans le tube d'alimentation.

L'exigence d'une pression d'air plus élevée dans les pistolets d'alimentation par aspiration est la principale limitation de leur utilisation dans les systèmes HVLP.

Avantages de l'Alimentation par Gravité

L'alimentation par gravité présente certains avantages par rapport aux pistolets de pulvérisation classiques : l'alimentation par gravité permet de surmonter les limites d'une conception à aspiration, car une pression d'air moindre est nécessaire pour pulvériser la peinture, ce qui rend ce type de pistolet de pulvérisation plus efficace. La pulvérisation avec moins de pression d'air présente également les avantages de réduire le brouillard de peinture, de générer moins de pertes produit et d'un meilleur contrôle pour le peintre. En outre, grâce au godet situé sur le dessus du pistolet, il n'est pas nécessaire de le démonter pour enlever la peinture et la nettoyer.

Ce sont les principales raisons pour lesquelles certains peintres professionnels sont passés, au fil des ans, des pulvérisateurs conventionnels aspiration aux pulvérisateurs à gravité.

HVLP : High Volume Low Pressure

La technologie de pulvérisation HVLP a été définie et appliquée par le SCAQMD (South California Air Quality Management District) dans les années 80 et a été adoptée par l'EPA de la plupart des États américains aujourd'hui. Pour être conforme à la norme HVLP, la pression d'air mesurée au niveau du chapeau d'air doit être comprise entre 0,1 et 10 psi maximum ou prouver que l'application est efficace avec au moins 65% de transfert. Ces exigences permettent de réduire la pollution et de minimiser le gaspillage de matériau par rapport à un pistolet Airspray classique.

Lire aussi: Missions et formations des snipers et tireurs d'élite

HVLP est l'acronyme de High Volume Low Pressure, ce qui signifie un volume d'air élevé à une pression d'air basse. L'atomisation est obtenue par le volume d'air et non par une pression d'air élevée qui réduit la vitesse d'avancement, créant ainsi une pulvérisation plus douce. Pour répondre aux directives HVLP, Sames a développé sa propre gamme de pistolets de pulvérisation HVLP. Le FPRO HVLP est le plus récent et est proposé en configuration Gravité ou Pression pour répondre à vos besoins. L'air de pulvérisation de nos pistolets de pulvérisation est alimenté par de l'air comprimé, tandis que d'autres systèmes HVLP tels que HomeRight, Wagner, Fuji, Apollo et Graco, pour n'en citer que quelques uns, utilisent également une turbine électrique pour produire de l'air de pulvérisation.

Un pistolet HVLP est l'un des types de pistolets de pulvérisation d'air les plus efficaces. Moins de peinture gaspillée dans votre processus signifie une économie d'argent sur vos consommations de peinture. Moins de déchets signifie également un environnement plus propre et un gain de temps dans le nettoyage de la cabine et des zones environnantes. Une durée de vie plus longue des filtres de la cabine réduit les coûts d'élimination des déchets toxiques.

LVLP : Low Volume Low Pressure

Les pistolets LVLP sont une combinaison d'Airspray conventionnel et d'Airspray HVLP. LVLP est l'acronyme de Low Volume Low pressure, ce qui signifie qu'il utilise moins de volume d'air (8.5-30 m3/h 5-18 CFM) que le HVLP (17-50 m3/h 10-25 CFM) et une pression d'air plus faible (10-30 PSI) qu'un pistolet de pulvérisation d'air classique (35-60 PSI). Les pistolets LVLP ont un grand passage d'air comme les pistolets HVLP, mais les capuchons d'air ont des trous légèrement plus petits.

Les trous plus petits créent plus de pression d'air au niveau de la tête, ce qui permet une meilleure atomisation avec un jet parfaitement contrôlé . La technologie des pistolets FPro LVLP permet de mieux atomiser les produits de revêtements difficiles, les viscosités plus élevées, les produits à base d'eau et les débits plus élevés que les pistolets HVLP. Les pistolets LVLP appliquent les revêtements plus rapidement, ce qui les rend mieux adaptés aux objets de grande taille et aux applications à forte production.

HVLP vs LVLP

La principale différence entre les deux est que le HVLP se contente de 0.7 bar au niveau du chapeau d'air et offre le meilleur taux de transfert des deux. Le FPro HVLP et le FPro LVLP sont tous deux des pistolets de pulvérisation professionnels haut de gamme, en matière noble, avec une conception ergonomique, une gâchette légère. Les pistolets FPro HVLP offrent une finition de bonne qualité avec un minimum de perte de produit.

Lire aussi: Avantages et inconvénients des pistolets à peinture à gravité et à succion

Les pistolets de pulvérisation FPro LVLP se caractérisent par une grande atomisation, ce qui signifie des finitions supérieures et des pulvérisations plus rapides, ce qui les rend mieux adaptés aux objets de grande taille et aux applications à forte production.

Le Rôle de la Buse

La buse, avec la tête (ou chapeau) sont le cœur de votre pistolet de peinture manuel pro et sont des éléments clés qui influent sur le résultat de tout travail de peinture professionelle (peintures à l'eau, solvants, vernis...). La tête déterminera la forme du jet (jet plat, rond, cône creux...). Afin de s'assurer que chaque buse de notre large gamme fabriquée dans notre usine de production donne les meilleurs résultats, nous suivons un processus d'usinage précis. Celui-ci garantit des débits et des formes de jet de peinture répétables. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour choisir la taille de buse appropriée pour chaque travail (bien vérifier le marquage gravé sur la buse).

Afin de tirer le meilleur parti de votre pulvérisateur de peinture, vous devrez vous assurer que la taille de votre buse et la forme des angles du jet sont correctes. Si vous n'utilisez pas la bonne taille, cela aura un impact important sur vos opérations et votre peinture risque de s'agglutiner ou de s'étaler de manière inégale. Tout d'abord, il faut en préparation examiner la peinture professionelle qui sera pulvérisée. Les revêtements plus épais nécessiteront un orifice de plus grande taille que les revêtements plus liquides.

Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces. En second lieu, tenez compte de la surface de la pièce ou de l'ensemble à peindre (mur, sol...). Celle-ci détermine la largeur du jet que votre pulvérisateur produira, c'est-à-dire la forme dans laquelle le produit sortira de la buse du pistolet.

Les pistolets de pulvérisation sans air Airless ® ont plus de contrôle sur la largeur du jet que les pistolets de pulvérisation classiques car le revêtement est forcé à travers la buse sans être pulvérisé par l'air. La buse a donc un impact important sur la largeur et la forme du jet. La plupart des chantiers navals comportent de grandes surfaces à peindre et un jet large augmentera donc la couverture de la pulvérisation et permettra également de pulvériser près de la surface sans trop de coulures (un masquage par ruban adhésif est nécessaire en cas de changement de couleur). Les surfaces plus petites nécessiteront un jet de faible largeur pour réduire tout brouillard éventuel.

Pour les systèmes de pulvérisation Airspray, la meilleure qualité de pulvérisation peut être obtenue pour une vitesse de particules de 1,5 m/s à 5 m/s. 1,6 : Généralement bon pour la plupart des peintures, les revêtements et les laques d'usage général et de viscosité moyenne.

Pour les systèmes de pulvérisation Airmix ®, le choix de la bonne buse dépend du débit et des dimensions de la largeur du jet que vous souhaitez obtenir. Vous devez également tenir compte de la pression de fonctionnement maximale. Notre tableau des buses vous donnera la buse idéale pour votre besoin spécifique. Pour les systèmes Airless ®, comme pour les buses Airmix ®, vous devez tenir compte du débit et de la largeur du jet que vous souhaitez obtenir, ainsi que de la pression de fonctionnement maximale.

Malheureusement, les buses de votre pulvérisateur ne dureront pas éternellement, même si nous utilisons des matériaux de la meilleure qualité. La vitesse à laquelle votre buse de pulvérisation commencera à s'user dépend du type de peinture (et de leur niveau de qualité) que vous utilisez et des projets sur lesquels vous travaillez. Nous vous conseillons d'utiliser de la peinture professionnelle de haute qualité, vous obtiendrez ainsi des résultats optimaux et réaliserez des économies à long terme. Veillez à ne pas pulvériser trop près ou trop loin de l'objet sur lequel vous travaillez.

Réglages du Pistolet à Peinture

On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté. Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.

  • Le réglage du jet : ce bouton habituellement placé sur le côté sert à moduler la forme du jet de pulvérisation : en le serrant, on peut le régler en pointe, et en le dévissant, on obtient une forme de jet plat.
  • Bouton de réglage du débit d'air : il permet d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'air, à la manière d'un régulateur.

Conseils d'Utilisation

Voici quelques conseils pratiques pour optimiser l'utilisation de votre pistolet à peinture :

  • La forme du jet de peinture se règle à l’avant du pistolet :
    • Horizontale, faisceau large, pour une pulvérisation de gauche à droite
    • Verticale, faisceau large, pour une pulvérisation de haut en bas.
    • Ronde, faisceau rond, pour les angles, les arêtes et les applications précises.(Utiliser le faisceau rond en réduisant le débit de 25%.
  • La distance entre la surface à peindre et le pistolet doit être au maximum de 15 cm. Pour une application fine et précise, utilisez le jet rond avec une distance réduite à 5-10 cm.
  • La pulvérisation se fait à partir de l'avant-bras, et non pas du poignet. Conserver un geste parallèle au support. Déplacer le pistolet horizontalement puis "croiser" en effectuant un mouvement identique de balayage dans le plan vertical (sauf sur des matériaux non absorbants de type métal, verre…)
  • Un masquage de la zone immédiate de travail est nécessaire. Nous vous conseillons l’utilisation de bandes adhésives couplées avec de la bâche (film plastique fin). Pour protéger les murs ou les plafonds ne devant pas être peints, vous pouvez également utiliser du carton.
  • Assurez-vous de travailler avec de la peinture propre. Évitez notamment les morceaux secs venant du couvercle. Ceci évite que la buse ne se bouche et provoque des éclaboussures indésirables. Faites un essai avant de commencer le vrai travail.

Nettoyage et Entretien

Pour être toujours satisfait de votre appareil, nettoyez le convenablement après chaque utilisation. Dès la fin de la pulvérisation, nettoyez le pistolet avec le diluant adapté à la peinture. Pour les produits en phase aqueuse, utilisez de l’eau pour les produits à base de solvants, choisissez un diluant de type essence. Dévissez le godet et videz le reste de peinture dans un pot. Nettoyez le réservoir et le tube d’aspiration de manière grossière. Pulvérisez ensuite le diluant de votre peinture avec votre pistolet afin de rincer votre appareil. Répétez cette opération jusqu’à ce que sorte du diluant clair de la buse. Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.

Autres Conseils et Astuces

  • Le résultat du travail dépend essentiellement de la propreté et de la qualité de la surface avant la projection. De ce fait, une préparation soigneuse et l’absence de poussières sont indispensables.
  • Conservez vos peintures dans une pièce tempérée avant utilisation. Faites vos dilutions avec de l’eau tiède voir chaude quand cela est possible. Les peintures « réchauffées » ont la particularité de mieux s’appliquer !
  • Mettre en marche la turbine basse pression pendant quelques minutes afin que l’air sortant de la turbine soit un peu chaud. Cette astuce permet une meilleure application.
  • Pour éviter des coulures sur les surfaces verticales, commencer par une couche assez diffuse projetée d’une distance plus grande et effectuer la mise en peinture proprement dite un peu plus tard.
  • Débutez votre mise en peinture par le plafond puis les murs en commençant par celui d’où provient la lumière. Terminer votre travail par les fenêtres, les portes, les plinthes et autres finitions.
  • Orienter le tube d’aspiration de votre pistolet dans le bon sens lorsqu'il faut peindre un plafond ou une surface posée à terre.
  • Ne jetez pas vos restes de peinture à l’égout, même pour les produits à base d’eau moins agressives pour l’environnement que les produits à base de solvants, car elles peuvent tout de même endommager les systèmes d’épuration par ses effluents. Portez vos restes de peinture, vos contenants et chiffons imbibés à la déchetterie.
  • Si vous achetez un grand pot, plus économique, pensez à transvaser le surplus de peinture dans un bocal bien fermé pour une conservation plus longue. Vous pouvez aussi conserver votre peinture dans son pot d'origine bien fermé et à l'envers. Il pourra vous servir pour d'éventuelles retouches et il n’y aura pas de peau en surface.

Ces données sont des recommandations basées sur notre propre expérience. Procéder à un essai au préalable. Nous déclinons toute responsabilité pour tout usage particulier en raison du nombre important d'applications et des conditions de stockage/d'utilisation.

Choisir le Bon Pistolet : Amateurs vs Professionnels

Pour les personnes qui commencent tout juste leur aventure avec la peinture professionnelle, la question clé est : quel sera le meilleur pistolet à peinture pour son activité ? Les appareils à pression, c’est-à-dire ceux qui doivent être connectés à un compresseur, sont certainement la meilleure solution dans ce cas. Comme mentionné précédemment, les pistolets basse et moyenne pression dominent les ateliers de carrosserie professionnels.

Le choix d’un pistolet à peinture est complètement différent du point de vue des applications amateurs. Dans ce cas, cela n’a aucun sens de dépenser de l’argent pour des équipements coûteux et performants. Les pistolets électriques s’avèrent être une excellente solution pour le travail à domicile ou les applications de loisirs. Ces pistolets sont également beaucoup plus petits, ce qui les rend pratiques à manipuler. Bien entendu, ils ne conviennent pas à la peinture de la carrosserie, ce qui est dû à leur faible efficacité. Toutefois, dans le cas de divers types de travaux économiques, ils seront parfaits.

Buses de Pistolet : Tailles et Utilisations

Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.

Buse Utilisation
1,2 ou 1,3 Peinture à l'eau / Vernis
1,3 ou 1,4 Peinture solvantée / Vernis
1,7 à 2 Apprêt & Sous-couches
2,5 Mastic pistolable
0,8 ou 1 Retouches sur petites surfaces

Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.

tags: #pistolet #hvlp #vs #lvlp #difference

Post popolari: