Envie de participer ?
Bandeau

Vous vous demandez comment choisir la bonne batterie pour votre réplique d'Airsoft ? Certaines répliques sont livrées avec une batterie et parfois un chargeur de batterie mais ce n'est pas toujours le cas. Nous allons vous expliquer comment choisir parmi la multitude de références, tailles et puissances qu'il existe.

1. Comprendre les bases des batteries pour répliques AEG

La batterie airsoft est un peu le centre névralgique d’une réplique de type AEG. C’est la batterie de la réplique AEG qui permet d’avoir toute l’énergie nécessaire à la réplique du fusil d’assaut, pour faire tout fonctionner dans la réplique du fusil d’assaut automatique. Avec la batterie, il est possible de donner l’énergie nécessaire au moteur situé dans la gearbox et qui va transformer l’énergie électrique en énergie mécanique et va donc permettre à la réplique de fusil d’assaut automatique de faire partir toutes ses billes pendant une partie.

Toutes les batteries sont composées d'éléments assemblés en série, c'est à dire les uns à la suite des autres, en batterie quoi ! Donc le point de départ d'une batterie c'est son élément. Une batterie possède deux caractéristiques : le voltage et l'ampérage:

  • Voltage (V): C'est la « nervosité » de la batterie, par exemple 8,4 ou 9,6 volts soit 7 éléments ou 8 éléments de 1,2v. Plus le voltage est élevé plus le moteur tourne vite et plus la cadence de tir de la réplique augmente. Un fort voltage va également permettre de faire fonctionner des répliques puissantes qui ont besoin de force pour comprimer leurs ressorts.
  • Ampérage (mAh): C'est la concentration d'énergie stockée en milliampère par heure, mAh. On trouve des 600 mAh, 800mAh, 1100mAh, 1600mAh ou 3300mAh. Une batterie de 1200 mAh délivre en théorie 1,2 ampère pendant une heure.

2. Les différents types de batteries Airsoft

Au début de l'Airsoft, on utilisait des batteries Nickel Cadium, NiCd. Extrêmement résistantes, elles disposaient d'une grande durée de vie si on les déchargeait avec soin avant de les recharger. Aujourd'hui, il existe principalement deux types de batteries utilisées dans les répliques d'airsoft :

  • Nickel Métal Hybrides (NiMh)
  • Lithium Polymère (LiPo)

a. Batteries Nickel Métal Hybrides - NiMh

Les NiMh sont aujourd'hui les plus courantes, plus légère et plus performante pour la même dimension qu'une NiCd. Ce sont les plus courantes, les plus faciles à entretenir et les moins délicates à utiliser. Elles sont souvent fournies en première monte dans les packs d’entrée de gamme. Pour les roder, avant la première utilisation, il est préférable de faire un cycle charge-décharge complet.

Lire aussi: Essence et diesel : quelles différences ?

Elles ne supportent mal les surcharges, il faut donc utiliser un chargeur de batterie « intelligent » qui se coupe automatiquement quand la charge est complète. Simples d’utilisation et très faciles à entretenir, les batteries NiMH ont cependant un défaut majeur, et pas des moindres : elles peuvent perdre rapidement en vélocité à cause d’une baisse de voltage quasi systématique. Le tableau est pourtant loin d’être totalement noir ; malgré les défauts directement imputables à son ancienneté, la batterie Ni-MH peut être rechargée à n’importe quel moment.

Les différentes catégories de batterie NIMH sont, la batterie NIMH 7,2 volts, la batterie NIMH 8,4 volts et la batterie NIMH 9,6 volts. La NIMH est une batterie qui n’est pas aussi puissante que les batteries airsoft Lipo, ce qui lui permet de pouvoir être placée sur des répliques moins puissantes de fusils d’assauts AEG, comme par exemple des répliques de fusils d’assautd’environ un joule.

b. Batteries Lithium Polymère - LiPo

Technologie plus récente, la batterie LiPo présente énormément d'avantages pour l'Airsoft, elles sont très petites et très légères : un rapport performance/volume bien meilleur que les NiMh. Leurs durées de vie est considérablement plus longue, elles sont plus légères et moins volumineuses tout en délivrant un voltage quasiment constant jusqu’à être vide. Une batterie Li Po de 7,4 volts va avoir des performances de cadence et de réactivité identiques à une batterie 8,4v NiMh.

Vous pouvez recharger une batterie lithium polymère quand bon vous semble, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un cycle de charge ou de décharge complet. A l’usage il est conseillé de ne pas les décharger à fond car cela les rendrait inutilisables et potentiellement dangereuses. Aussi il est conseillé de charger une batterie LiPo uniquement avec un chargeur de batterie Lipo Airsoft avec équilibreur de charge et coupure en fin de charge. L’utilisation de chargeur d’un autre type de batterie est dangereux et peut être fatal pour votre batterie Lipo.

Par contre elles nécessitent des précautions d'utilisation : elles sont fragiles, il ne faut pas les percer, ni les endommager. Elles doivent être chargées avec un chargeur très particulier. Un chargeur pour LiPo est muni d'une prise d'équilibrage. Une batterie LiPo utilise un cordon différent du câble qui se branche à la réplique pour permettre au chargeur d'équilibrer chaque élément de la batterie. Une batterie de 7,4 volts est composée de 2 éléments de 3,7 volts. Chaque élément est chargé individuellement (contrairement à une charge globale pour la NiMh) puis équilibré (balanced). Un chargeur de LiPo seules n'utilisera que le câble d'équilibrage pour charger la batterie.

Lire aussi: Missions et formations des snipers et tireurs d'élite

Utilisant la technologie Lithium-Polymère et disponibles en 7.4V (2 éléments de 3.7V) ou 11.1V (3 éléments de 3.7V), les batteries LiPo ne manquent pas d’atouts. Performante, mais capricieuse, la batterie Li-Po exige une certaine attention. Il ne faut ainsi jamais totalement la décharger, sous risque de la voir gonfler. Heureusement, la LiPo n’est pas soumise à l’effet mémoire qui touche d’autres technologies. Il est donc possible de la recharger à n’importe quel moment, tout en étant assuré qu’elle conservera sa charge durant une longue période (à condition de la stocker dans les bonnes conditions).

Les différentes catégories de batterie Lipo sont, la batterie Lipo 7,5 volts, la batterie Lipo 11,1 volts et la batterie Lipo 14,8 volts. Avec autant de choix pour une réplique de fusil d’assaut airsoft AEG, il est donc possible de trouver la Lipo la plus adaptée à votre réplique d’airsoft.

c. Batteries Lithium Fer Phosphate - LiFe ou LiFePo

Intégrant la technologie Lithium Fer Phosphate, la batterie LiFe ou LiFePo est constituée d’éléments de 3.3V. Très proche de la LiPo, la LiFe se recharge toutefois plus vite que cette dernière et bénéficie également d’une meilleure durée de vie.

Elles présentent aussi l’avantage d’offrir une alternative en Voltage a ceux qui hésitent entre une LiPo de 7.4V et une de 11.1V car elles ont une tension nominale totale de 9.9V . La LiFe est une batterie qui ne peut être placée que sur certaines répliques de fusils d’assaut AEG comme par exemple sur certaines répliques de M4. Mais la batterie LiFe est une batterie légère qui peut être placée dans la réplique de fusil d’assaut AEG sans qu’elle ne contribue à augmenter considérablement le poids de la réplique AEG comme le font certaines batteries NIMH avec certaines répliques.

3. Choisir la bonne tension (Voltage)

Les batteries sont disponibles dans différentes tensions, exprimées en voltage allant de 7 à 12V environ. Plus le voltage est élevé plus le moteur tourne vite et plus la cadence de tir de la réplique augmente.

Lire aussi: Avantages et inconvénients des pistolets à peinture à gravité et à succion

Pour faire simple, plus la tension est élevée, plus la réponse de l’AEG sera rapide. Si votre réplique est une entrée de gamme et qu’elle a été livrée avec par exemple une batterie NimH de 8.4V alors il y a de fortes chances pour que l’usage d’une LiPo de 11.1V détruise simplement votre moteur. Cependant si votre réplique est conçue pour le supporter ce qui est généralement le cas du milieu-haut de gamme alors vous pouvez y aller sans hésiter.

Si vous observez attentivement une batterie, vous y découvrirez plusieurs indications. La tension électrique de la batterie est exprimée en Volt (V). Plus la tension nominale est élevée, plus la réactivité et la cadence de la réplique le sont aussi. Attention toutefois à prendre quelques précautions. En effet, si la réplique est une entrée de gamme et que le voltage est trop élevé, il existe un risque de casse non négligeable.

4. Choisir la bonne capacité (Ampérage)

L'Ampérage (mAh) est la concentration d'énergie stockée en milliampère par heure. Une batterie de 1200 mAh délivre en théorie 1,2 ampère pendant une heure. La capacité, exprimée en milliampère heure (mAh), correspond à la quantité d’énergie qu’est capable de stocker la batterie. Plus elle est élevée, plus l’autonomie de la réplique est importante.

La capacité dépend du format du produit qui nous intéresse. Plus la taille physique est grande, plus le nombre de milliampères-heures est élevé. Malheureusement, il est impossible de formuler une règle universelle, parce que tout dépend de l'espace dont on dispose dans la réplique. Les packs les plus populaires ont une capacité de 1100 à 1300 mAh chacun.

5. Connecteurs de batterie

Premier point, regardez quel connecteur il y a sur votre réplique Il en existe deux :

  • Le connecteur Tamiya: C'est le plus courant, on le retrouve sur la majorité des batteries pour l'Airsoft.
  • Le connecteur T-Plug

Si jamais vous avez acheté une batterie avec le mauvais connecteur, ne forcez pas mais achetez plutôt un adaptateur de connecteur pour transformer un T-Plug en Tamiya par exemple.

6. Taux de décharge

Il s’agit du taux de décharge. Pour être plus explicite, ce que la batterie est capable de fournir. Par ailleurs, les batteries Li-Po bénéficient d’un indice de taux de décharge se terminant par la lettre C (par exemple « 25C »).

7. Précautions d'utilisation et entretien

  • Il est très important de rester vigilant quant à l’état de sa batterie. Par exemple si la batterie gonfle, cela signifie qu’il y a détérioration et/ou surchauffe. Surtout abstenez-vous d’utiliser une batterie présentant des signes manifestes de détériorations en cas de doute.
  • Attendez au minimum 15 minutes avant d’utiliser une batterie qui vient de finir sa charge. Il est préférable de laisser la température baisser avant de l’utiliser. De même pour une batterie qui vient d’être utilisée, il faut attendre quelques minutes avant de la mettre à charger.
  • Il faut toujours surveiller la charge d’une batterie et particulièrement dans le cas d’une LIPO ou d’une Life, on ne doit pas laisser un chargement sans surveillance.
  • Le stockage d’une batterie, quelle que soit sa technologie, s’effectue toujours dans un endroit sec, à température ambiante.

8. Avantages et inconvénients des batteries Airsoft

Dire que la batterie a de nombreux avantages revient à dire que les répliques AEG électrique airsoft ont de nombreux avantages au cours des parties airsoft. Avec l’utilisation d’une batterie, cela engendre tout un comportement à avoir pour le joueur qui a une réplique de fusil d’assaut AEG.

a. Avantages

  • Avec une réplique de fusil d’assaut AEG qui tire grâce à une batterie airsoft, cela veut en partie dire, que la réplique AEG a de nombreuses billes de six millimètres à tirer pendant une partie.
  • En général une réplique de fusil d’assaut AEG airsoft possède en moyenne plus de trois cent billes de six millimètres airsoft dans son chargeur ce qui lui donne l’occasion de faire de nombreuses rafales de plusieurs secondes, justement assurées par la batterie, au cours des parties.
  • L’utilisation de la batterie veut donc souvent dire que la réplique du fusil d’assaut automatique AEG possède plusieurs centaines de billes de six millimètres, ce qui garantit une longue durée d’activité au joueur d’airsoft qui n’aurait qu’un seul chargeur airsoft au cours de sa partie d’airsoft.
  • La batterie peut être rechargée très rapidement et très facilement. Si la batterie est une batterie LiPo airsoft, alors il sera possible de recharger la batterie airsoft en l’espace de seulement trois heures, pour certaines batteries LiPo en tous cas.
  • Utiliser la batterie LiPo est donc un bon moyen de gagner du temps pour un joueur entre deux parties. Avec une batterie de réplique de fusils d’assaut AEG de type NIMH, il faudra attendre plusieurs heures pour que la batterie se recharge complètement, plus de dix heures parfois. Et l’autonomie de la batterie de type NIMH airsoft est moins longue que l’autonomie de la batterie de type LiPo.
  • La batterie va donc, en fonction de sa puissance et de sa qualité, donner une autonomie plus ou moins longue et une cadence de tir plus ou moins élevée à la réplique d’airsoft du fusil d’assaut automatique AEG.
  • La batterie peut aussi, si elle est efficace, donner une cadence de tir très élevée à la réplique du fusil d’assaut automatique AEG. Une batterie LiPo airsoft actionnée avec le mode de tir full automatique ou rafales, peut tirer jusqu’à plus de vingt billes de six millimètres par seconde. Une batterie de type NIMH quant à elle, peut tirer jusqu’à dix billes de six millimètres par seconde quand elle est enclanchée sur le mode full automatique.

b. Défauts

  • Quelques défauts sont cependant décelables sur la batterie, ce qui peut parfois pousser certains joueurs à arrêter d’utiliser des répliques de fusils d’assaut airsoft automatique AEG pendant leurs parties d’airsoft.
  • La batterie donne de l’électricité. C’est pourquoi elle ne peut pas être utilisée au cours de parties d’airsoft sous la pluie ou en condition humide. Le fait d’aller faire une partie sous la pluie avec une réplique de fusil d’assaut AEG automatique ne va pas directement poser de problèmes à la réplique et à ses mécanismes internes, mais le fait de mouiller la batterie ne va pas la rendre plus performante, loin de là. Il est même possible que l’humidité vienne rendre la batterie airsoft complètement inutilisable au cours des parties d’airsoft. L’eau de pluie ou même la rosée peuvent, au contact de la batterie, l’endommager gravement. Une batterie airsoft n’est donc pas utilisable pendant des parties d’airsoft sous la pluie.
  • La batterie rend moins réaliste la réplique de fusil d’assaut automatique AEG airsoft. Avec un bruit significatif de moteur mêlé au bruit d’une bille qui part du canon par la gearbox, la réplique de fusil d’assaut AEG airsoft qui utilise une batterie ne va pas être la réplique qui aura le plus de réalisme auditif au cours de ses parties. Les répliques d’airsoft qui ont un bruit qui se rapproche plus des vrais fusils d’assaut automatiques, sont les répliques de fusils d’assaut à gaz, c’est à dire GBBR, étant donné qu’elles n’ont pas de moteur électrique à leur disposition, mais bien un mécanisme de cartouches de gaz ou autres, qui leur permet de faire un meilleur bruit pendant les parties d’airsoft. La batterie airsoft n’est donc pas l’élément qui rendra la réplique la plus réaliste possible.
  • La batterie peut parfois, en tout cas pour certains modèles, être longue à recharger. Pour les modèles de batterie airsoft de type NIMH, il est possible d’attendre plus de dix heures avant qu’elle soit pleine et prête à être utilisée pour une partie. La batterie est donc parfois plus pénalisante pour la réplique du fusils d’assaut AEG, que le système de gaz de la réplique airsoft de type GBBR ou CO2.

9. Tableau comparatif des batteries LiPo et NiMH

Caractéristique LiPo NiMH
Tension 7.4V, 11.1V, 14.8V 7.2V, 8.4V, 9.6V
Densité énergétique Élevée Modérée
Taux de décharge Élevé Modéré
Entretien Nécessite un chargeur spécifique et une attention particulière Facile
Durée de charge Rapide (environ 3 heures) Lente (plus de 10 heures)
Coût Plus élevé Moins élevé

10. Dans quels milieux est- il préférable d’utiliser une réplique de fusil d’assaut airsoft avec une batterie airsoft ?

Etant donné que la batterie est montée la plupart du temps sur une réplique airsoft électrique qui peut avoir un chargeur de plusieurs centaines de billes de six millimètres, il est donc préférable d’utiliser la réplique de fusil d’assaut automatique AEG, dans un milieu extérieur, là où la réplique électrique va pouvoir utiliser comme elle le souhaite, son chargeur de plus de trois cent billes de six millimètres. En milieu extérieur la batterie aura plus d’utilité à tirer jusqu’à vingt billes de six millimètres par seconde.

Avoir une grande cadence de tir est utile si le joueur est situé dans un grand milieu pour quadriller au maximum le terrain et ce grâce à la batterie qui permet à la réplique d’airsoft d’avoir une grande cadence de tir.

11. Quelle est la meilleure batterie airsoft pour les joueurs qui débutent dans l’airsoft ?

Pour les joueurs qui débutent dans ce sport avec peu de moyens, et avec des répliques qui ne sont pas si puissantes que ça au début, il est plutôt conseillé de rester sur des modèles de type NIMH qui pourront être adaptables sur un grand nombre de répliques de fusils d’assaut d’une puissance de un joule à un joule quatre. Pour un joueur qui débute dans l’airsoft une NIMH sera alors un bon choix.

tags: #difference #entre #batterie #lipo #et #nimh

Post popolari: