Envie de participer ?
Bandeau

La carabine Anschütz 1913 Super Match est un modèle de compétition réputé pour sa précision et sa qualité. Voici une exploration détaillée de cette arme, incluant ses caractéristiques techniques, son histoire et des conseils pour les tireurs intéressés.

Caractéristiques Générales

La 1913 est comme la 1907, sauf que le canon est plus gros et elle est plus lourde. Normalement, la 1913 est la carabine standard utilisée pour le tir sur appui, car il n'est pas nécessaire de tenir la carabine avec la force du corps dans cette discipline, et le poids est aussi près de la bouche que possible. Il est également possible de pratiquer les disciplines de tir sur appui avec une 1907, mais la 1913 a l'avantage expliqué ci-dessus.

La carabine Anschütz mod 1913 Super Match est dotée d'un canon lourd flottant long de 69 cm, avec un diamètre de 24 mm et un renfort à la bouche de 26 mm.

Elle comprend un dioptre Anschütz 70_20 avec iris de tunnel réglable, un guidon Anschütz avec filtres, un talon de crosse réglable, un appui-joue réglable, un rail sous fût et une cale main.

Caractéristiques principales :

  • Calibre: .22 LR
  • Canon: Lourd, 68 cm de longueur
  • Longueur totale: 115 cm
  • Poids: 5,32 kg
  • Type de détente: Réglable
  • Équipements: Dioptre, tunnel avec rallonge, rail pour bipied, crosse et plaque de couche réglables

Les différents modèles Anschütz Match

Il existe une variété de modèles Anschütz Match, chacun ayant ses particularités.

Lire aussi: Tuyau pour pistolet à gasoil et essence

  • Match 54: Les versions plus anciennes avec des culasses et détentes anciennes, et les versions plus récentes avec les détentes 5018, qui sont les plus courantes.
  • 1803: Culasse de match 54
  • 1813: Culasse de match 54
  • 1903: Avec des culasses de match 64
  • 1907: Avec des culasses de match 54
  • 1913: Avec des culasses de match 54
  • 2007: Tout comme la 1907 sauf que c'est des boîtiers carré, en aluminium
  • 2013: Tout comme la 1913 sauf que c'est des boîtiers carré

Dans chaque version, ainsi que dans les détentes (par exemple, 5018), il existe des modèles 5018 D et 5018 L, ainsi que des 5020.

Les carabines Match (1807, 1907, 2007) ont un diamètre de 22,4 mm, tandis que les modèles "Spécial Match" (1813, 1913, 2013) ont un diamètre de 24 mm. L'appellation "Spécial Match" indique un canon lourd (24 mm) et légèrement plus long.

Comment Déterminer l'Année de Fabrication

Avant 1968, les deux premiers chiffres du numéro de série indiquaient l'année de fabrication et le passage au banc d'épreuve. Ensuite, un code a été mis en place : A=0, B=1, C=2, D=4, E=5, F=6, G=7, H=8, I=9. Un numéro de série commençant par AD signifie que l'arme date de 2004.

Différences entre 1907 et 1913

La 1913 est 3 cm plus longue que la 1907.

Modèles 1607

Les carabines Anschütz dont les numéros de série sont suivis d'un X ont des canons particulièrement contrôlés et choisis pour équiper les armes de championnats. La 1607 a été un modèle intermédiaire produit très peu de temps à la fin des années 1970 (78-79).

Lire aussi: Diamètre de buse idéal pour carrosserie : nos conseils

Informations Complémentaires

Il y a deux types de culasse : le Modèle 64 (masse percutante) et le Modèle 54 (percuteur lancé donc masse en mouvement bien moindre).

Certaines affirmations fantaisistes ont la vie dure. Par exemple, celle disant que plus une arme a un canon long, plus elle est précise et plus la balle sort vite. Pour ce qui est de la précision, c'est la rigidité du canon qui compte. A diamètre et calibre égal, plus un canon est long, moins il est rigide. Inversement, à longueur et calibre égal, plus un canon est fin en diamètre, moins il est rigide. En règle générale, un canon court et épais est plus précis qu'un canon long et fin.

Au départ du coup, le canon d'une arme à feu vibre à la manière d'une branche de diapason. Deux vibrations se superposent de manière simultanée : La vibration fondamentale : le boîtier de culasse, sur lequel est fixé le canon, n'est pratiquement pas perturbé et forme le nœud de la vibration. c'est une sinusoïdale qui forme une suite de nœuds et de ventres le long du canon.

Il faut également savoir que les gaz qui propulsent la balle poussent de manière égale dans toutes les directions et provoquent une légère dilatation du canon qui parcourt celui-ci juste derrière le projectile. Pour donner une image, très exagérée bien sûr, on pourrait comparer cela au cou de l'autruche qui avale un œuf.

Il faut tout faire pour avoir le moins de vibrations possible et pour qu'elles soient le plus régulières possible, autrement dit, il faut induire le moins de variations possible. Qu'est-ce qui peut faire varier les vibrations ? Ceci explique que, pour une arme donnée, il faut trouver LA munition qui fera vibrer le canon le moins et de la manière la plus régulière possible et qu'il est préférable d'avoir un canon totalement flottant, le cas échéant couplé avec un bedding du boîtier de culasse.

Lire aussi: Pistolets d'essence : le diamètre expliqué

Mais on peut aussi obtenir de bons résultats en appliquant une contrainte contrôlée au canon. Par exemple, un point de pression du bout du fût sous le canon ou le système Boss de Browning qui permet de faire coulisser un contre poids en bout de tube, permettant d'ajuster la vibration en fonction de la munition utilisée.

Si le canon est trop court pour le volume de poudre contenu dans l'étui, la vitesse maximale possible ne peut être atteinte et une bonne partie de la charge brûle hors du canon, en pure perte, sauf à éclairer le voisinage avec une flamme de bouche somptueuse. Au prix du kilogramme de poudre c'est idiot, même si cela n'a pas d'effet nuisible sur la précision.

Si le canon est trop long, la balle atteint sa vitesse maximale à l'intérieur du tube et poursuit sa course par inertie. Pas très efficient et l'on a un canon moins rigide que ce qu'il pourrait être, tout en gardant la même efficacité au niveau vitesse.

Pour illustrer le propos, un canon de 60 cm sur une carabine de 22LR est inutilement long (une cartouche de 22LR atteint sa vitesse maximum dans un canon d'environ 30 cm), mais chambrer un barreau de 50 cm de long en 300 Winchester Magnum est une hérésie, car les performances seront du niveau de celles de cartouches de capacité moindre.

Ceci dit, et selon le calibre, on peut décider de perdre un peu de performance en vitesse et raccourcir un peu le canon afin d'avoir un barreau plus rigide et/ou une meilleure balance de l'arme. En silhouette carabine petit calibre (22LR), on peut, sans problème, raccourcir le canon à 50 cm. Par rapport à un canon plus long, on ne perd rien en vitesse moyenne (on gagne même 1 ou 2 m/s avec certaines munitions), on a un canon plus rigide et l'esthétique est préservée.

Avec des carabines à canon lourd, la balance de l'arme est bien meilleure pour tirer debout.

Anschütz Match 54 modèle 1407

La Match 54 a été produite de 1954 à 1980. La notre est même une de celles produites entre 1954 et 1976 très exactement avec la sécurité drapeau à terminaison droite et un levier d’armement droit. Celles produites de 1977 à 1980 ont une sécurité de détente, un capot de culasse conique, une queue de détente et un percuteur différent.

Nous avons donc ici affaire à une Match 54 modèle 1407. Elle est donc de la fabrication avant 1976 et tout cela nous est confirmé par son poinçon d’épreuve allemand de Ulm (les fameuses cornes de cerfs du Wurtemberg ) qui est de 1972.

Canon lourd et flottant de 66 cm donc - Mécanique fluide à souhait - Action très courte - Rail UIT tout le long du fût. La mécanique est impeccable et le canon est neuf ! Miroir avec de magnifiques rayures. 100% de sont potentiel pour ses 53 ans.

Outre le rail UIT sur lequel il a fixé un bloc d’appui au lieu du porte main pour un tir « Prone Stock » tout confort (C’est super bien fait et ça s’enlève en deux secondes sans aucunement dénaturer l’arme si vous voulez vous amuser à bras francs !), elle nous est venue avec une superbe lunette Weaver en 36×40. C’est le modèle CT36 en Micro Trac.

L’arme nous vient en outre avec une valisette contenant son dioptre Anschütz Diaphragme de compétition d’origine et son guidon sous tunnel d’origine aussi. Indispensables accessoires si vous voulez tirer en visée ouverte. Un jeu d’iris (trois différents) de guidon est fourni aussi !

Mécanique et percussion au top - Ressorts bien fermes dans une mécanique ultra souple - On ne vantera jamais assez le professionnalisme des ajusteurs de cette époque. Ça se voit et sent encore. Toutes les vis sont impeccables. Ces armes, qui ne sont plus fabriquées dans cette configuration sont à juste titre réputées pour leur qualité extrême.

Ses bois portent quasi pas de marques d’utilisation / manipulation. Et ils sont d’un superbe noyer marbré. Son bronzage est impeccable - présent à 100% et profond - Aucune griffure - Splendide.

Anschütz Super Match 1813

Carabine de précision Anschütz complet avec dioptre et guidon tunnel, en excellent état général. Le bois peint vert olive avec trou de pousse et appui joue réglable.

Canon lourd flottant de 25mm de diamètre L'intérieur du canon miroir avec de belles rayures, le mécanisme fonctionne parfaitement.

DIMENSIONS

  • CROSSE: 34cm
  • CANON: 69cm
  • Ø exterieur CANON BOUCHE: 25mm
  • LONGUEUR TOTALE: 117cm

CARACTERISTIQUES DE L'ARME

  • MARQUE: Anschütz
  • MODÈLE: Super Match 1813
  • ANNÉE DE FABRICATION: Inconnue
  • PAYS D'ORIGINE: Allemagne
  • CALIBRE: 22 lr
  • CAPACITÉ: Monocoup
  • POIDS: 5,64 kg

ETAT GENERAL

  • CROSSE: très bon état - en bois peint couleur vert olive (quelques manques de peinture par endroits) avec trou de pouce et appui-joue réglable en hauteur.

Tableau Récapitulatif des Modèles Anschütz Mentionnés

Modèle Type de Culasse Diamètre du Canon (mm) Caractéristiques
1807 Match 54 22.4 Carabine Match
1813 Match 54 24 Carabine Spécial Match, canon lourd
1907 Match 54 22.4 Carabine Match
1913 Match 54 24 Carabine Spécial Match, canon lourd
2007 Match 54 22.4 Boîtier carré en aluminium
2013 Match 54 24 Boîtier carré, canon lourd

tags: #diamètre #intérieur #canon #22lr #anschutz #dimensions

Post popolari: