Envie de participer ?
Bandeau

Depuis des dizaines d’années, les chargeurs à grande capacité inquiètent l’Europe et le ministère de l’intérieur. L’interdiction des chargeurs de plus de 10 cartouches sur les armes semi-automatiques a donc fini par se produire.

Réglementation des Chargeurs en France

En France, la législation concernant les chargeurs d'armes à feu est stricte, notamment en ce qui concerne les armes semi-automatiques. Voici un aperçu des principales règles :

  • Chargeurs d’armes d’épaule semi-automatiques à percussion centrale : La réglementation concerne spécifiquement les chargeurs contenant plus de 10 cartouches.
  • Acquisition de chargeurs de 11 à 30 cartouches : « les chargeurs d’armes d’épaule semi-automatiques à percussion centrale d’une capacité comprise entre 11 et 30 cartouches peuvent être achetés sur présentation de l’autorisation de détention de l’arme correspondante, sous réserve que la FFT ait attesté que leur utilisation était nécessaire pour l’entraînement à une discipline reconnue.
  • Limitation du nombre de chargeurs : Dans tous les cas, les tireurs ne peuvent acheter plus de 10 chargeurs pour une même arme à l’exception de ceux dont la pratique du TSV (ISPC) est attestée par la FFT.
  • Détenteurs d'armes de catégorie B : Les détenteurs d’armes de catégorie B sont autorisés à acquérir des chargeurs de ces types sur seule présentation de leur autorisation de détention de l’arme correspondante, dans la limite de 10 chargeurs par arme et conversion (en clair : la détention d’une conversion ne double pas le quota de chargeurs pour cette arme).

Utilisation des Chargeurs de Grande Capacité dans les Stands de Tir

Il n’y aucune contre-indication à utiliser une arme d’épaule à feu semi-automatique munie d’un chargeur de plus entre 10 et 30 coup (plus de 30 coups pour le TSV) dans un stand de tir FFTir uniquement. Le reste du temps le chargeur ne peut être inséré dans l’arme, sinon délit de détention d’arme de catégorie A.

Les chargeurs de 10 à 30 cartouches peuvent toujours être achetés par les tireurs détenteurs d’une arme de catégorie B sur présentation de l’autorisation de détention d’une arme utilisant ce type de chargeur. La détention d’une conversion ne donne donc pas le droit de détenir des chargeurs supplémentaires.

C’est l’article R312-45-1 du CSI qui permet cette dérogation.

Lire aussi: Le pistolet à deux coups : un aperçu

Exemple Historique : Les Chargeurs du P.08

Les P08 longs ou courts étaient initialement dotés de chargeurs de huit cartouches. Le ravitaillement en munitions était opéré grâce à des boîtes de 16 cartouches qui permettaient de garnir deux chargeurs de P08. Lorsqu’ils décidèrent de mettre en service un chargeur à grande capacité pour les P08 longs, les Allemands ont fixé sa capacité à un multiple de 16 : 32 cartouches. Boîte allemande de 16 cartouches pour P.08 fabriquée 22 janvier 1921.

A la lecture de ces dispositions, nous nous sommes d’ailleurs aperçus qu’en deux ans de détention de cette arme, nous n’avions jamais garni les chargeurs de notre M16A1 à plus de cinq cartouches. La plupart des tireurs de notre stand, détenteurs d’armes semi-automatiques en catégorie B nous ont confié être dans le même cas car, tout comme nous, ils éprouvent le besoin de se décontracter et de se reconcentrer entre deux séries de cinq coups !

Lire aussi: Adrénaline et paintball aux Deux Alpes

Lire aussi: Jeux de pistolet à deux joueurs : une expérience amusante

tags: #deux #types #de #chargeurs #Glock

Post popolari: