Une arme à feu est un instrument conçu pour projeter un ou plusieurs projectiles grâce à la force explosive d'une charge propulsive.
Les Composants Essentiels d'une Arme à Feu
Une arme à feu est constituée de plusieurs parties fondamentales :
- Canon : Partie intérieure du canon d’une arme à feu par laquelle passent la balle ou les projectiles tirés par l’arme.
- Âme : L’âme est rayée si elle comporte des rayures hélicoïdales qui ont pour effet d’imprimer un mouvement de rotation au projectile afin de le stabiliser sur sa trajectoire.
- Amorce : Elle contient un produit détonant qui sous le choc du percuteur de l’arme produit de la chaleur qui met le feu à la poudre contenue dans la cartouche.
- Culasse : Pièce qui ferme la partie arrière du canon d’une arme à feu.
- Chargeur/Magasin : Boîtier amovible contenant les cartouches grâce auquel celles-ci peuvent être insérées dans la chambre de l’arme (à la différence du chargeur, le magasin; qui a la même fonction, est fixe).
Les Différents Types d'Armes à Feu
On distingue plusieurs catégories d'armes à feu en fonction de leur conception et de leur utilisation :
- Arme de poing : Une arme qui se tient par une poignée pistolet et ne peut pas être épaulée.
- Arme d’épaule : Une arme que l’on épaule pour tirer.
- Arme automatique : Arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui peut, par une seule pression sur la détente, lâcher une rafale de plusieurs coups.
- Arme semi-automatique : Arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui ne peut, par une seule pression sur la détente, lâcher plus d’un seul coup.
- Arme à répétition manuelle : Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d’une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l’aide d’un mécanisme.
- Arme à un coup : Arme sans magasin, qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la cartouche dans la chambre ou dans un logement prévu à cet effet à l’entrée du canon.
- Arme de starter ou d’alarme : Arme à feu destinée par la percussion de la cartouche à provoquer un effet sonore d’alarme, dont les caractéristiques excluent le tir ou la conversion pour le tir de tout projectile, notamment à balle ou à grenaille.
Le Fonctionnement d'une Arme à Feu
Le fonctionnement d'une arme à feu repose sur la combustion de la poudre contenue dans une cartouche. Cette combustion produit des gaz qui propulsent un projectile à grande vitesse.
Une cartouche est composée d’un étui (ou douille), d’une amorce, d’une charge de poudre et d’un projectile.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
L’amorce est placée dans le culot de la cartouche, soit au centre (percussion centrale) soit dans le bourrelet entourant le culot (percussion annulaire).
Elle contient un produit détonant qui sous le choc du percuteur de l’arme produit de la chaleur qui met le feu à la poudre contenue dans la cartouche.
Les Mécanismes de Tir
Avec les revolvers, le tir peut avoir lieu en simple action ou en double action.
- En simple action : Le tireur effectue deux manœuvres ; il arme le chien manuellement puis il appuie sur la détente pour provoquer le départ du coup de feu.
- En double action : La pression sur la détente fait à la fois tourner le barillet, arme le chien (ou le marteau selon l’arme) et rabat celui-ci pour percuter la cartouche et provoquer le départ du coup de feu.
Le tir en simple action est également possible avec certains pistolets semi-automatiques.
Incidents de Tir et Sécurité
Plusieurs incidents peuvent survenir lors de l'utilisation d'une arme à feu, tels que les non-tirs, les départs intempestifs, les longs feux et les enrayages.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
La majorité des incidents trouvent leur cause dans une erreur humaine.
Conduite à tenir en cas d'incident
- En cas de non-tir : Baissez le canon vers le sol, contrôlez la position de la sûreté, celle du verrou ou l'abattu du levier de culasse, puis éjectez la cartouche pour voir s'il y a une empreinte de percussion sur l'amorce.
- En cas de départ intempestif : Ouvrez votre arme, démontez la sommairement - si vous le pouvez - et surtout n'essayez plus de vous en servir.
- En cas de long feu : Si la cartouche fuse, maintenez l'épaulement au moins une quinzaine de secondes avant d'ouvrir l'obturateur et d'extraire la munition défectueuse.
- En cas d'enrayage : Videz le magasin, mettez le mécanisme en sûreté et dirigez le canon vers le sol en vous isolant de tout autre intervenant.
Explosifs et Détonation
Une explosion est une réaction chimique ou physique s’accompagnant d’un important dégagement d’énergie en un temps très court.
La combustion détonante a été caractérisée par deux groupes de chercheurs, en même temps, en 1881 : Berthelot et Vieille, Mallard et Le Chatelier.
La détonation est une réaction de décomposition extrêmement rapide qui engendre une onde de choc dans la substance elle-même.
La vitesse de transformation est généralement comprise entre 2 000 et 9 000 mètres par seconde dans l’air.
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
Types d'explosifs
Deux types d'explosifs sont à différencier :
- Les primaires : Ils prennent facilement le régime de la détonation sous l’effet d’une faible action (Choc, fils rougis, étincelle…) ;
- Les secondaires : Ils sont disposés, dans toute chaîne explosive, à la suite d’un explosif primaire.
Nuisances Sonores et Solutions
Les nuisances sonores produites par les détonations agissent sur la santé humaine à différents niveaux.
Souvent appelés « silencieux » dans le langage courant, les modérateurs de son sont conçus pour réduire l’intensité du bruit au moment du tir.
Un modérateur de son permet de canaliser et de ralentir les gaz issus de la combustion de la poudre, réduisant le volume sonore perçu.
Tableau récapitulatif des décibels :
| Source sonore | Niveau sonore (dBA) |
| Coup de feu (arme à feu) | 140-160 |
| Niveau maximal au cinéma | 105 |
tags:
#detination #arme #a #feu #definition
Post popolari: