Le MP5 (Maschinenpistole 5) est un pistolet mitrailleur allemand produit par la firme Heckler&Koch. Développé à partir de 1964 sous la désignation de HK 54, il est adopté par la police et la douane allemande en 1966 sous le nom de MP5. Un grand nombre de services de polices et d'unités spéciales ont suivi l'exemple par la suite. Le MP5 a connu un grand nombre de versions et reste en production aujourd'hui encore.
En airsoft, sa popularité provient de sa maniabilité, de son poids équilibré et de sa facilité d'utilisation, le rendant parfaitement adapté aux scénarios urbains et intérieurs.
La réplique MP5 airsoft BT5 A5 est un modèle AEG compact et performant, conçu pour les débutants. La partie la plus intéressante qui va justement permettre à cette mp5 de se démarquer des autres mp5 du marché est son corps en acier. Bien entendu l'intérêt de disposer d'un corps acier ne réside pas uniquement dans la possibilité de faire du hk slap, la réplique résiste mieux aux chutes et les techniques de fabrication peuvent être fidèles au vrai afin de disposer d'un rendu plus réaliste. Enfin la masse de la réplique sera également plus importante.
De plus les techniques de fabrication ( du moins pour le corps ) sont fidèles au vrai : l'acier du corps est embouti puis soudé, comme le prouvent ces photos de marketing SRC.
L'avant du corps est en acier. La tige du levier d'armement est aussi en acier. On a donc un contact acier/acier, comme vous le savez sans doute l'acier possède de très bonnes propriétés mécaniques, ce qui permet d'affirmer que le corps de cette réplique est plus résistant que celui des autres mp5 ( sauf peut être la systema ).
Lire aussi: Booster Votre Glock 18 Airsoft
Le marquage Kal 9*19mm. Même le support de crosse est en acier embouti et soudé !
Fort heureusement src n'a pas non plus négligé les parties plastiques de la réplique, elles sont en nylon et sont dotées d'une finition granuleuse du plus bel effet. Les plastiques sont rigides et semblent très solides.
Le sélecteur de tir est doté d'une bille montée sur ressort afin de le maintenir en position, bien que le clic soit très agréable à l'oreille, le sélecteur bouge facilement ( mais il ne change pas de position à cause des vibrations ). Le cache flamme interne est doté d'un pas de vis en 14mm négatif.
Le viseur arrière dispose de 4 ouvertures, le changement d'élévation est confirmé par un petit click audible ( présence d'une bille sur ressort ). Il n'est réglable que latéralement ( windage ). La poignée en vue arrière, les traces de moulages sont minimes.
D'aspect cette mp5 est très réussie, elle pèse son poids, l'ensemble est très rigide et la finition est excellente. La peinture matte est de bonne qualité et tient le coup, les marquages ( uniques ) sont clairs et précis.
Lire aussi: Kits Airsoft pour Glock 18
On apprécie aussi l'absence totale de vis pour l'assemblage des différentes pièces externes ( c'est soit goupillé , soit soudé),à part pour ce qui est du rear sight. Il y a juste un peu de jeu au niveau du levier d'armement, la culasse ne le pousse pas suffisamment.
La réplique se démonte comme la vraie mp5, il suffit de retirer 3 goupilles et vous vous retrouverez avec les 5 principales composantes de la réplique : garde main, corps, gearbox, canon + hop up, crosse.
De part la construction de la réplique et la qualité des matériaux utilisés, le démontage/ remontage peut être réalisé fréquemment sans abimer les différentes pièces ( attention au câble ).
Première constatation le garde main était mal mis dans la réplique ( attention de bien aligner les encoches sinon il y aura du jeu ). Oui c'est bien ça, les câbles sont inversés! Le câblage moteur est aussi inversé, ceci explique donc que le moteur tourne dans le bon sens.
Comme vous le voyez l'ensemble des dents de la tête moteur est sévèrement abîmé. Le câblage étant inversé, le moteur n'a pas tourné lors du test d'usine ( il était bloqué par l'anti-retour comme il tournait dans le mauvais sens ).
Lire aussi: Dominer le terrain de paintball
Après cette constatation voici la liste des pièces à changer : La tête moteur et le bevel gear.
Déjà on va tout nettoyer et changer le bevel gear par un bevel gear action provenant d'un gearbox v3 récalcitrante. Je change également le piston et la tête de piston par un ensemble action, la compression est maintenant excellente. J'ai également changé le ressort par un pdi 120% histoire d'avoir de la marge niveau fps.
C'est bien une gearbox V2 avec marquage src. Première constatation c'est généreusement graissé, graisse au lithium correcte pour les gears et graisse silicone pour le cylindre/piston. La gearbox dispose de paliers ( bushings ) acier 6mm. Les gears sont bien finis en acier.
Mieux vaut tard que jamais, ça tire enfin. Niveau cadence de tir on a du 14cp/s, ce qui est bien plus correct. On teste vite fait en extérieur, passé 20m la précision n'est pas terrible et l'effet hop up assez variable ( en plus d'être très difficile à régler ).
Parlons justement du hop up. Le bloc hop up est propriétaire, l'effet se règle à l'aide d'une lamelle crantée ( un peu comme sur les ak mais avec les crans ). Le bloc hop up en vue interne sans canon, SRC est devenu fou !
Le système hop up sur cette mp5 n'est plus composé de deux parties ( à savoir bucking et rubber ), il n'y a que le bucking qui va sur le canon ( heureusement standard lui ). Une pièce en alliage incurvée vient pousser sur le joint afin de donner l'effet hop up.
Ceci combiné à un joint hop up de piètre qualité explique donc la relative imprécision de la réplique, en plus d'un effet hop up trop présent même avec le système mis à 0.
J'ai testé différents joints hop up afin de trouver celui qui sied le mieux :
Nous proposons différentes variantes de répliques MP5 afin de correspondre à tous les styles de jeu. Vous trouverez notamment des modèles avec crosse rétractable, crosse fixe ou encore crosse pliable pour une meilleure adaptation à vos préférences et aux contraintes du terrain.
Les répliques MP5 sont généralement équipées de rails tactiques, d'origine ou à rajouter, permettant l'installation rapide d'accessoires comme des viseurs à point rouge, lampes tactiques, lasers ou poignées avant. Cette flexibilité vous permet de personnaliser facilement votre équipement selon les besoins spécifiques de vos scénarios d'airsoft.
Le MP5 se divise en plusieurs versions ayant chacune leurs caractéristiques propre, en partant toujours de la même base: MP5A1, MP5A2, MP5A3, MP5A4, MP5A5, MP5SD1, MP5SD2, MP5SD3, MP5SD4, MP5SD5, MP5SD6, MP5K, MP5K-PDW.
Kit Tactique MP5 RAS (Cyma) est un choix idéal pour les amateurs d'airsoft qui cherchent à améliorer leurs répliques MP5. Fabriqué en polymère robuste et en aluminium léger, il assure une longévité exceptionnelle tout en étant facile à manipuler. Sa couleur noire ajoute une esthétique militaire réaliste à vos répliques de série MP5.
Le kit comprend une garde main et une crosse airsoft, vous permettant de personnaliser votre réplique selon vos besoins spécifiques. Le garde-main comprend un rail Picatinny intégré, vous offrant la possibilité d'ajouter divers accessoires, tels que des lampes ou des lasers, pour une précision accrue lors de vos parties.
Le Kit Tactique MP5 RAS (Cyma) est compatible avec toutes les répliques de la série MP5, rendant cette mise à niveau tactique accessible à une large gamme d'utilisateurs d'airsoft.
tags: #détaille #partie #mp5 #airsoft