Si votre enfant a commandé un pistolet Nerf pour Noël, l’histoire de Taylor-Jay Ravicini va peut-être vous faire hésiter. Ce garçon de neuf ans, habitant du Pays de Galle, a perdu un œil après un accident causé par un pistolet Nerf, jouet populaire qui lance des fléchettes en mousse, rapporte Wales News.
Stacey Anne, la mère du garçon, raconte à Wales News les circonstances de ce second accident : "j’étais en bas en train de me coiffer pendant que les enfants jouaient à l’étage. J’ai entendu un cri déchirant et mon cœur a sombré, je ne pouvais même pas aller voir, j’ai envoyé mon compagnon car je savais que quelque chose s’était passé." L’œil de Taylor-Jay était effectivement en sang et les médecins n’ont eu d’autre choix que de le retirer.
"Partout où nous allons, les gens le fixent et chuchotent à propos de son œil. À l’école, il est constamment victime de brimades et on l’appelle 'popeye' (jeu de mot avec 'pop', éclater en anglais et 'eye', œil en anglais, ndlr). C’est vraiment blessant, pourquoi devrait-il être traité différemment ?" témoigne encore la mère du garçon.
Les pistolets de type Nerf, ces jouets à la mode qui projettent des fléchettes en mousse à grande vitesse, mais aussi les versions à billes ou ceux utilisés dans le paintball, sont devenus une véritable tendance chez les enfants et les adolescents ces dernières années.
Mais dans une étude publiée dans la revue JAMA Ophthalmology, des ophtalmologues français rapportent une augmentation alarmante de blessures oculaires chez les jeunes utilisateurs. L'étude, menée par une équipe d'ophtalmologues de l'hôpital Fondation Rothschild à Paris, s'est penchée sur les cas de traumatismes oculaires enregistrés au service des urgences ophtalmologiques.
Lire aussi: Applications de l'Arbalète Cure Dent
De janvier 2010 à juin 2022, pas moins de 304 cas de traumatismes oculaires ont été recensés, dont près de la moitié (151) étaient attribuables à l'utilisation de projectiles en mousse, 110 à des pistolets à billes et 31 à des projectiles de paintball. Ces chiffres sont d'autant plus préoccupants qu'ils ne proviennent que d'un seul établissement hospitalier.
Le nombre de cas de traumatismes oculaires ne cesse d'augmenter d'année en année, et les victimes sont de plus en plus jeunes. En 2014, ces blessures concernaient davantage les ados de 16 ans mais en 2022, la moyenne est passée à 10 ans.
Il est difficile d'expliquer la raison de l’augmentation du nombre de cas mais selon Alexandre Dentel, la multiplication des campagnes publicitaires autour de ces jouets a fortement participé à une banalisation de leur utilisation. « La vitesse à laquelle sont tirés les projectiles, un paramètre qui a par ailleurs probablement été optimisé par les industriels, a également sa part de responsabilité.
La plupart du temps, les traumatismes oculaires engendrent des ulcérations cornéennes, c'est-à-dire des abrasions de la surface de l'œil qui sont sans gravité. Généralement, ce type de blessure guérit relativement bien en une semaine, mais nécessite un traitement local à base d'antibiotiques pour éviter que la blessure ne s'infecte. Parmi les cas les plus sévères, on compte des hémorragies intraoculaires qui peuvent s'accompagner d'hypertensions intraoculaires, c'est-à-dire une augmentation de la pression dans l'œil qui peut se répercuter sur le nerf optique (qui transmet l'image depuis l'œil vers le cerveau).
Parfois il arrive que des enfants se présentent aux urgences avec des lésions de la rétine, de l'iris ou de la cornée, ce qui peut amener à un passage au bloc opératoire. Les complications sont parfois graves, incluant des déformations de la cornée ou encore un décollement de la rétine .
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Type de projectile | Nombre de cas |
---|---|
Projectiles en mousse | 151 |
Pistolets à billes | 110 |
Projectiles de paintball | 31 |
Total | 304 |
Même s’ils vous semblent inoffensifs à première vue, de nombreux jeux et jouets peuvent tout de même représenter un danger pour vos enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle sur son site internet les consignes à suivre pour la séance de jeu se déroule sans accroc.
À l'approche des beaux jours, les médecins appellent donc les parents à redoubler de vigilance afin que leurs enfants puissent jouer en toute sécurité. Entre autres, il est conseillé de veiller à respecter les recommandations d’âge inscrites sur l'emballage, d'inciter au port de lunettes de protection lors de l'utilisation de ces jouets, et d'être très attentif aux plaintes de douleurs après coup, sans hésiter à consulter si besoin.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
tags: #dent #pistolet #nerf #danger