La plateforme des armes longues type AR15 équipe la grande majorité des armées conventionnelles occidentales, et sa légende de solidité et de fiabilité s'est bâtie autour de cette utilisation. Malgré les différents mythes et préjugés qui existent concernant l'entretien des AR15, il est recommandé d'entretenir son arme après chaque utilisation et de faire une maintenance complète régulièrement pour garantir une sécurité d'utilisation et un fonctionnement sans faille. Dans le cadre des tireurs sportifs, un entretien régulier préservera aussi sa valeur de revente.
Tout d’abord, mettre l’arme en sécurité en déposant le chargeur vide et vérifier l’absence de munition dans la chambre.
A chaque entretien, il est nécessaire de vérifier l’état de chaque pièce afin de garantir un haut niveau de sécurité et un fonctionnement sans faille de son AR15. La moindre trace d’usure, fissure ou boursouflures des pièces doit être prise en compte afin de pouvoir anticiper son changement préventif. Ceci est d’autant plus vrai que les AR15 disposent d’un catalogue de pièces de rechange vraiment impressionnant et qu’il est très facile de trouver des pièces accessoires qui customiseront votre arme. Vérifier le fonctionnement de l’éjecteur en appuyant dessous avec un chasse goupille. Placer la tête de culasse à mi-course de son verrou et maintenir le transporteur vers le bas et le portant par la tête de culasse.
L'AR15 c'est un "LEGO", depuis que j'ai le mien (modèle basique RUGER AR556) je customize au fur et à mesure en avancent dans la complexité... En premier j'ai changé le garde main et la poignée, du basique. Mais en regardant sur Youtube et en se documentant on découvre vite que tout peut être changé/modifié au gré de notre convenance (dans le respect de la législation en vigueur).
La dernière opération en date est la suivante: j'ai ôté le "end plate" standard du lower pour le remplacer par un modèle avec anneau pour la fixation "tactique" de la bretelle.
Lire aussi: Démontage et nettoyage de fusil : le guide complet
Il suffit pour cela d'avoir un étau, un support (pour ma part je l'ai fabriqué moi même avec un morceau de bois au dimension du puits de chargement, enroulé d'adhésif carrossier et une encoche pour le verrouillage et obligatoirement l'outil nécessaire pour démonter, assembler les éléments.
Il convient ensuite de déserrer le castle nut à l'aide de l'outil, tout en prenant garde à ne pas perdre le ressort du take down pin, ainsi que l'ensemble qui retient le buffer. Une fois le tout démonté on peut passer à l'étape suivante.
Pour remonter il suffit de suivre les mêmes étapes dans le sens inverse. Tout d'abord enfiler l'end plate sur le buffer tube, ensuite vise le tube dans le lower jusqu'à ce qu'il maintienne l'ensemble arrêtoir du buffer.
Après il faut plaquer l'end plate contre le lower en étant attentif à insérer correctement le ressort de la take down pin, et puis serrer le castle nut manuellement pour maintenir l'ensemble.
Avant de serrer le castle nut avec l'outil il faut bien s'assurer que le buffer tube est aligné avec le lower sinon la crosse sera de travers et cela sera moche niveau esthétique.
Lire aussi: Démontage Pas à Pas Darne Calibre 16
Pour ceux que ça pourrait intéresser... Mon ami, actuel propriétaire de mon futur Scorpion, est passé me voir avec la crosse cet après-midi. Après avoir reçu plusieurs infos de la part, notamment, d'un armurier Français qui en modifie un par semaine en moyenne pour le mettre en conformité avec la réglementation française (identique à la nôtre sur ce point), j'ai finalement opté pour une solution relativement discrète et facilement réalisable.
Voilà, le Scorpion est maintenant muni d'une crosse fixe, non démontable/repliable sans outil, puisqu'il faut une clé 6 pans M3 pour retirer la vis qui empêche l'enfoncement du bouton poussoir. Ceci devrait donc le mettre en conformité avec la nouvelle législation belge et me permettre de l'acheter sans soucis à mon ami Luxembourgeois dès que je recevrai mon mod4 et ma licence d'importation... pour autant que le BEL ne me la joue pas à l'envers quand j'irai leur présenter l'arme après l'achat.
P.S. : l'autre solution envisagée était, comme discuté avec Gab un peu plus haut, de percer le bouton poussoir pour y placer une vis à tête 6 pans en M3 (longueur à mesurer précisément pour faire affleurer la tête de la vis). Après démontage du bouton poussoir (chasser la goupille de retenue de la partie arrière de la crosse, retirer cette partie, puis chasser la goupille de retenue du bouton par l'intérieur en évitant de laisser le bouton se barrer avec son ressort ), j'y ai finalement renoncé. Le bouton est creux, contient un ressort, et ses parois sont assez épaisses. C'est faisable, mais pour que ça soit "propre", c'est plus compliqué... et comme je suis du genre maniaque, j'ai préféré opter pour l'autre solution, qui est très discrète et plus solide à mon goût (le fond du logement du bouton est assez peu épais => une vis qui viendrait en butée contre cette paroi pourrait la traverser si un bourrin pousse un peu fort sur le bouton "pour tester"...)
La seule modification visible de l'arme est donc un trou de 5.5mm sous la crosse, un peu en arrière de l'articulation initiale.
Lire aussi: Lunettes de tir : démontage et entretien expliqués
tags: #demontage #tube #de #crosse #ar15 #tutoriel