Envie de participer ?
Bandeau

Ce tutoriel a pour but de casser une bonne fois pour toutes les idées reçues sur le downgrade et la fiabilisation de sa réplique préférée. En effet, la grande majorité des joueurs, et surtout des nouveaux, ne veut pas mettre la main à la pâte par peur de l'inconnu, de casser un truc ou parce que un de leur pote, grand mécano, leur a dit qu'il n'avait jamais ouvert sa réplique parce que ça sert à rien...

Ce tutoriel n'a pas la prétention d'être exhaustif, il pourra être complété ultérieurement.

Pourquoi ouvrir sa réplique ?

  • Changer une pièce cassée.
  • Changer le ressort pour pouvoir adapter la puissance de sa réplique. La technique du "je laisse mon ressort comprimé parce que ça baisse la puissance" n'est pas fausse mécaniquement, mais selon la nature du ressort, ça peut mettre plus ou moins de temps et surtout, on ne contrôle pas correctement les effets d'une telle méthode...
  • Fiabiliser sa réplique, c'est à dire caler les engrenages (gears), graisser et éventuellement remplacer les pièces de mauvaise qualité de nos répliques cheap par du plus efficace !

Quelles sont les répliques équipées de gearbox version 3 ?

  • Les séries d'AK (sauf marui recoil engine)
  • Les Steyr Aug
  • Les Sig
  • Les G36

Pour ce tutorial, nous utiliserons un AKM custom (sur base Cyma 048m).

Démontage de la réplique

En gros il y a trois types de montages : VFC (similaire aux vraies AK), LCT (avec plein de vis !) et Marui.

ASCU : Airsoft Systems Control Unit

Ici, nous avons affaire à un ASCU conçu par Airsoft Systems, un module électronique (airsoft systems control unit que ça s'appelle !) qui contrôle la position du sector gear, le sélecteur de tir et la détente. L'intérêt principal est de supprimer le trigger switch pour gagner en réactivité.

Lire aussi: Démontage et nettoyage de fusil : le guide complet

Shbouing ! Et voilà le travail ! Une vue sur le selector plate.

Placez ensuite le cut-off lever fourni dans le kit et son propre ressort.

Passez les fils dans l'emplacement prévu. La prise Tamiya (et non pas Marui comme je l'ai dit dans la vidéo) force légèrement.

Ne voulant pas exploser le contacteur en cas d'appui trop violent sur la détente, j'ai fait un mix bois/caoutchouc, collé à la super glue. On verra bien si ça tient dans le temps. L'avantage est que même si ça se détache les matériaux n'endommageront pas les engrenages. De plus la manipulation est réversible.

On peut alors remonter les engrenages.

Lire aussi: Démontage Pas à Pas Darne Calibre 16

Et la réponse n'est pas vraiment évidente. Cela dépendra surtout de ce que vous cherchez dans ce type de produit : réactivité ? mode burst ? Blocage en semi électronique ? Suppression du trigger switch ?

Le point positif de ce kit est qu'il ne vous demandera pas plus de quelques minutes pour le monter si vous savez déjà démonter une GB version 3, aucune modification n'étant nécessaire.

En tout cas c'est un réel plaisir de redécouvrir sa réplique lorsque sa réactivité est décuplée.

Aucun souci avec une 7.4V 1600mah 15C par contre ! Et une vidéo en partie.

Vous avez aimé cet article ? Et jusqu'à -10% avec votre Fidélité !

Lire aussi: Lunettes de tir : démontage et entretien expliqués

tags: #demontage #moteur #arx #beretta #airsoft #tutoriel

Post popolari: