La carabine linéaire Beretta BRX1 est une arme qui s'est fait attendre, suscitant de nombreuses discussions et spéculations dans le monde de la chasse. Après 7 ans de développement intensif par les ingénieurs de Beretta, la BRX1 a finalement vu le jour, apportant de véritables innovations techniques.
La carabine BRX1 est conçue pour répondre aux besoins des chasseurs modernes, offrant un réarmement rapide et ambidextre, une ergonomie optimisée et une précision de 1 MOA. Sa fiabilité est assurée par le verrouillage de sa culasse à 8 tenons, ayant passé avec succès les tests militaires OTAN.
Cette carabine se distingue par sa grande modularité, avec un levier et une tête de culasse ambidextres, un canon et une tête de culasse interchangeables, une détente réglable et une longueur de crosse modulable grâce à des intercalaires.
La Beretta BRX1 est disponible en plusieurs longueurs de canon (51, 56 ou 62 cm) et dans divers calibres standards et magnum tels que le 308 Win, 30-06, 6.5 Creedmore et 300 Win Mag. Son chargeur amovible de 5 coups en polymère orange fluo facilite la recherche en cas de chute.
La crosse et le devant de la BRX1 sont confectionnés dans un polymère noir sobre et simple. Conçue pour être ambidextre, la crosse ne comporte pas de joue ni de busc. La texture de surface de la poignée pistolet et du devant offre une bonne prise en main et un grip non abrasif.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
La longueur de la crosse est de 36,5 cm et peut être ajustée grâce à des cales, allant de 35,5 à 37,7 cm. Le boîtier, traité noir mat en aluminium, est l'élément central de la carabine, assurant la fixation du canon, de la culasse, du chargeur et de la crosse.
L'un des principaux atouts de la BRX1 est son caractère ambidextre. Le levier de culasse peut être basculé à droite ou à gauche sans outil, et le sens d'éjection des cartouches peut être interverti indépendamment de la position du levier.
La culasse, massive et guidée dans des rails usinés, comporte une rangée de 8 tenons en calibre standard et une double rangée pour les calibres magnum. Le levier d'armement est fixe et terminé par une boule granuleuse pour un bon grip.
Beretta a intégré une sorte d'assistance de fermeture dans la sous-garde, facilitant le verrouillage de la culasse. Le mécanisme de sûreté comporte trois positions : blocage du marteau et de la culasse, blocage du marteau avec culasse libre, et position de tir avec un point rouge visible.
Le bloc de sous-garde est entièrement détachable, permettant un nettoyage facile et un accès au système de réglage du poids de départ. La BRX1 permet de configurer le poids des départs sur trois positions : 1 kg, 1,250 kg et 1,5 kg.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Le chargeur, en polymère orange fluo, contient 5 cartouches en calibre standard et magnum. Les munitions sont installées en pile imbriquées, ce qui explique sa largeur.
Le canon, confectionné en acier martelé à froid, est usiné d'une seule pièce avec la chambre pour accroître la concentricité. Il dispose d'un diamètre externe de 16 mm à la bouche et est fileté au pas de 14x1.
Le canon est monté sur un bedding en aluminium, assurant la stabilité du réglage optique lors de l'interversion de canon et de calibre. La frette comporte un rail Picatinny pour la fixation des optiques de visée.
Lors des tests, la BRX1 a démontré une excellente précision. Avec des munitions Sako Hammerhead, il a été possible de réaliser des groupements très serrés à 50 mètres, même après avoir démonté et remonté le canon.
La BRX1 est garantie pour grouper dans un cercle de 3cm de diamètre à cent mètres avec un nombre important de chargements.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
La carabine BRX1 est proposée en plusieurs versions, dont la version camo strata avec une crosse verte, beige et marron, et un boîtier de culasse et un canon en cerakote inox.
La BRX1 est livrée avec un rail Picatinny, une clé de démontage de crosse et une burette d'huile. Une gamme complète d'accessoires est disponible pour personnaliser et améliorer l'expérience de chasse.
La nouvelle carabine linéaire Beretta BRX1 synthétique camo strata, canon de 57 cm pour les calibres 308 Winchester et 30-06 et 62 cm pour le calibre 300 Winchester Magnum est désormais disponible. Ambidextre, elle offre réarmement rapide, précision 1 MOA, et modularité. Il s'agit ici de la version camo strata dont la crosse et le devant sont de couleur verte, beige et marron mélangés pour mieux se fondre dans la végétation. De plus, son boîtier de culasse et son canon reçoivent un beau cerakote inox. Disponible dans plusieurs longueurs de canon (57 ou 62 cm) et des calibres standards et magnum (308 Win, 30-06 et 300 Win Mag), cette BRX1 saura répondre aux attentes d'une chasse en battue, d'une chasse à l'approche ou d'une chasse à l'affût.
Caractéristiques techniques de la version camo strata:
La BRX1 est proposée dans plusieurs calibres adaptés aux besoins des chasseurs de sanglier et de cerfs ou encore les spécialistes du chevreuil : .300 Winchester Magnum, .30-06 Springfield, .308 Winchester, 6.5 Creedmoor, et .243 Winchester.
Les canons sont disponibles en trois longueurs : 62 cm pour le .300 Winchester Magnum et le 6,5 Creedmoor, 51 et 56 cm pour les autres calibres. Cette spécificité assure une performance optimale en fonction du calibre, favorisant la maniabilité en calibres standard et la nécessité de longueur de canon pour le 300 Winchester Magnum.
Caractéristique | BRX1 | BRX1 camo strata |
---|---|---|
Type | Carabine linéaire | Carabine linéaire |
Marque | Beretta | Beretta |
Ambidextre | Oui | Oui |
Poids (kg) | 3.10 | 3.20 |
Calibres disponibles | .308 Win, 30-06 et 243 Win | .308 Win, 30-06 et 300 Win Mag |
Avec un poids d’environ 3,2 kg, la Beretta BRX1 se distingue par sa légèreté, sa robustesse et sa polyvalence. Proposée à un prix public conseillé de départ (version base, noire) de 1 549 euros, elle offre un excellent rapport qualité-prix. Sa modularité, son ergonomie soignée et ses dispositifs de sécurité avancés en font une carabine de chasse idéale pour les chasseurs exigeants, que ce soit pour la battue, l’affût ou approche. Alliant tradition et modernité, la BRX1 est un choix de premier ordre pour le chasseur polyvalent, offrant des performances et une adaptabilité remarquable.
tags: #carabine #lineaire #beretta #brx1 #test