Envie de participer ?
Bandeau

La réplique est livrée dans une boite à rabat en carton, rempli de polystyrène formé pour le maintient de la réplique et des différents accessoires. Toutefois, le calage de la réplique dans la boite est vraiment limite.

La réplique est full métal et polymère à l’extérieur, et l’interne est constituée d’une « Spring box » métal et de composants métal et plastique. C’est bien construit, bien pensé (fortement inspiré de la mécanique marui m3), on peut dire que ça à l’air de respirer la solidité!

Performances et Compatibilité

Comme annoncé précédemment, j’obtiens 262fps /0.20g, soit 0.64J en chargeant une bille à la fois. Ça groupe un peu trop à mon gout pour un shotgun : à 10-15 mètres, pratiquement toutes les billes sont dans une canette de soda à chaque fois.

Comme annoncé précédemment, la cartouche fournit par A&K ne peut contenir que 24 billes, soit 8 coups. Je dispose déjà de plusieurs cartouches Marui mais également ASG pour mon M3.

  • ASG: compatibles mais étant donnée que le trou de sortie de billes est plus gros sur ces cartouches, elles se centrent moins bien et il y a parfois des misfeed car le loquet de rétention des billes est mal libéré (même problème sur mon M3 Marui), il faut trouver le bon angle d’insertion pour résoudre le problème.
  • MARUI: C’est plus compliqué: Ça rentre en force car le diamètre du culot de la cartouche est plus important de quelques dixièmes, ça frotte donc contre les parois.

Modification et Amélioration

Le démontage en lui même est plutôt aisé, je ne m’y attarderais pas.

Lire aussi: Démontage et nettoyage de fusil : le guide complet

1ere modification: élargissement du logement cartouche au niveau du cul de celle-ci, pour pouvoir utiliser correctement mes cartouches Marui. A peine 1/10eme à retirer de chaque coté.

J’effectue ensuite un polissage des surfaces fonctionnelles internes: C’est visible sur la photo précédente de la coque ouverte en deux, elles sont en effet brut de moulage/usinage et recouvertes de peinture pour certaines: ce n’est pas l’idéal pour avoir des mouvements / coulissements fluides!

Ici, le petit ressort (Øext 10.75mm x 98mm) est constitué d’un fil de 1.25mm pour un pas de 5mm. Il n’est pas du tout pré- contraint, il est uniquement là pour fournir un effort supplémentaire une fois comprimé, sans ajouter de raideur à la pompe en début d’armement.

Le ressort plus gros (Ø14mm x 127mm), lui composé d’un fil de 1.4mm pour un pas de 6mm et est légèrement pré-contraint. la bonne nouvelle est que le plus gros ressort est un ressort standard AEG!

Avec ce downgrade, l’armement est nettement plus agréable et léger. Il est même un peu plus souple que sur mon m3 marui! La résistance de la pompe est toujours progressive, très souple en début d’armement mais nettement moins raide en fin de course.

Lire aussi: Démontage Pas à Pas Darne Calibre 16

J’ai également testé l’installation d’un ressort type Systema/ Katana, de taille intermédiaire (Øext. 12.75mm) et correspondant à un « M90 »: la réplique sort 245fps/0.20g avec ce ressort.

Le ressort étant légèrement plus long, sa pré- contrainte fait que l’effort de pompage est plus linéaire: Il est un tout petit peu plus raide en début de pompage mais reste quasi- constant, l’effort ne va pas en augmentant en approchant la fin de course.

Comparaison et Alternatives

Mais pour moi, A&K a réussi avec cette gamme de réplique à se positionner intelligemment sur le marché du FAP airsoft. Au lieu de décliner une Nième copie au tarif agressif, (comme c’est trop souvent le cas), ils ont réussi à combler un « trou » dans l’offre du marché, avec une réplique full metal, tri-shot, spring, aux proportions réalistes, tout en restant compétitif question tarif.

Remington propose un kit de fusil à pompe de combat modulaire (modular combat shotgun -MCS) afin que les utilisateurs puissent adapter aisément l'arme à l'utilisation recherchée.

La texture de la poignée pistolet n'est pas désagréable.

Lire aussi: Lunettes de tir : démontage et entretien expliqués

Pas d'organes de visée, mais un rail supérieur vous laisse le choix de l'optique à utiliser.

Le sélecteur est accessible en tirant la pompe vers l'arrière.

Marui a changé depuis peu ses valves de remplissage, j'ai vu la première sur les chargeurs du HK45.

Les trajectoires sont bonnes et on peut allègrement dépasser 35 mètres de portée en mode 3 et 6 billes.

Une fois quelques vis serrées correctement, la réplique ne souffre plus d'aucun jeu important.

Elle tient grâce à un anneau fileté qui dispose de deux entailles.

Une grosse vis, elle aussi enduite de frein filet, doit être retirée.

Cette pièce fait la liaison entre la partie interne et la poignée, ne perdez pas les joints !

On peut ensuite retirer les deux goupilles retenant interne et externe liés.

Il arrivait parfois qu'une bille se coince entre les 3 nozzles de la réplique, occasionnant une casse.

Autres modèles et marques

Le Remington M870 est un fusil à pompe américain, largement utilisé en tir sportif ainsi que par les chasseurs, mais également l’armée et les forces de l’ordre.

Acier, alliage et plastique composent cette réplique.

Pas d'organes de visée sur ce pompe, en général on n'en a pas trop besoin sur ce type de réplique mais les performances de ces modèles permettent sans souci d'utiliser des optiques.

Il faut démonter le canon externe pour avoir accès à la vis Allen qui permet de régler le hop up.

Quelques vues du réservoir. Lors de mes tests j’ai pu tirer entre 4 et 5 cartouches avant que le réservoir soit vide, les derniers tirs ne sont pas très performants !

Le garde-mains est également en plastique, il coulisse très bien et le bruit de l’armement est vraiment bluffant.

Sous le canon se trouve un petit compartiment permettant d’insérer deux cartouches de rechange. Pratique pour le stockage, pas très pratique en partie car il faut dévisser le bout.

Le fait de ramener le garde-mains vers l’arrière découvre le réglage du nombre de billes à envoyer.

Elle est blanche, rien de très nouveau, les anciennes cartouches sont bien entendu compatibles !

Les billes volent plutôt droit, à partir de 25-30m la dispersion devient plus forte, certaines billes volent, d’autres tombent et d’autres continuent leur course, cela permet d’arroser une zone, d’autant plus qu’il est possible de laisser le doigt appuyé sur la queue de détente en même temps que vous pompez pour envoyer un nuage de billes !

Suite à un problème de dégazage puis d’étanchéité, j’ai été obligé de démonter entièrement la réplique pour voir ce qui posait problème.

Ici on peut voir qu’un joint à morflé.

Récemment la marque Wii Tech à sorti un set de canons en laiton qui remplacent avantageusement les modèles en espèce d’aluminium qui équipent le M870 d’origine.

SHS PPS 870 Introduction

Plusieurs versions proposées par SHS : M870 M870 "Buccaneer" Edition M870 RIS

La notice présente une rapide explication de fonctionnement, ainsi que les parties à graisser avant utilisation, et point important, un éclaté assez clair de la réplique. Un document fort utile !

Le plastique de la crosse et de la longuesse est robuste et très dense, je doute qu'une chute ait raison de son épaisseur.

Les bras de pompe sont en acier et la culasse... en plastique, comme le tanaka... Après manipulation, je ne discerne pas de jeu entre le canon et le corps et la pompe n'a quasiment pas de jeu « circulaire » non plus.

Pour commencer la réplique n'était pas graissée, donc le cycle n'était pas très fluide.

Lors de l'insertion de la cartouche dans le magasin, la cuillère se soulève mais ne s'aligne pas avec l'entrée du tube, en effet un petit ergot de 2mm vient faire que les cartouches butent et demande un alignement manuel tout en douceur (largeur entre la séparation du canon et du magasin).

Hormis ces points, les cartouches entrent bien dans le tube (une fois un peu huilé) et aucun incident de tire à déplorer, à voir avec une utilisation intensive.

Quand la culasse est tirée une tige vient déloger la cartouche tenue par l'extracteur, celle-ci est donc dégagée par la fenêtre pendant que la culasse finit sa course.

Les cartouches d'origines sont des copies de Tanaka. Le plastique est de bonne facture mais assez souple pour ne pas casser au bout de quelques chutes.

Lors du remontage, faites attention de placer le mécanisme de délivrance de la pompe comme sur la photo.

Pièces compatibles avec le Real Steel (à ma connaissance) :

  • REMINGTON - STOCK
  • REMINGTON - PUMP
  • REMINGTON - FOREND TUBE NUT
  • REMINGTON - FOREND TUBE ASSEMBLY
  • REMINGTON - SHELL LATCH, RIGHT HAND
  • REMINGTON - SHELL LATCH, LEFT HAND
  • REMINGTON - CARRIER DOG
  • REMINGTON - EXTRACTOR, NON-MIM
  • REMINGTON - EXTRACTOR PLUNGER
  • REMINGTON - Magazine Cap Dent
  • REMINGTON - Magazine Cap Dent spring

Review Tokyo Marui Kel-Tec KSG

Le pompe du futur ! Oui, souvenez-vous il y a quelques années je vous présentais le M870 Tactical, puis le M870 Breacher et Marui a décliné le modèle Tactical en modèle « Woodstock type » en installant des fournitures en bois et en enlevant le rail.

Le KSG est un fusil à pompe calibre 12 constitué de plastique et de métal. Il est lourd, massif et son design « bullpup » le rend compact.

Le pontet est assez spacieux pour l’utilisation de gants. La sûreté est assurée par un bouton assez ferme.

tags: #demontage #canon #lavany #m870 #marui

Post popolari: