Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus.
Il convient d’abord de faire la distinction entre brouillard de pulvérisation et surpulvérisation (en anglais: overspay). La surpulvérisation est en fait une question de précision. Autrement dit, moins vous travaillez de façon précise, plus la surface à protéger devra être grande pour, par exemple, éviter de toucher un mur adjacent. Nous recommandons des bandes de protection de quelques 15-20 cm de largeur.
Le brouillard de pulvérisation est autre chose. Le brouillard de pulvérisation est une sorte de poudre qui se libère lors de pulvérisation de la peinture. Il s’agit en fait de peinture qui a séché à cause de la température de la turbine (35°C). D'autre part, nos clients nous disent souvent qu’ils craignent « avoir la peinture partout ».
Disons pour résumer que toute pulvérisation entraîne du brouillard de pulvérisation et exige que l’on colle des bandes de protection, mais que le brouillard de pulvérisation ne devrait pas, ou très rarement, vous faire renoncer à utiliser un pistolet à peinture !
On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté. Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.
Les peintures à dispersion, des peintures murales et pour plafonds en phase aqueuse pour une utilisation en intérieur, se pulvérisent très bien avec les systèmes de pulvérisation de WAGNER.
La peinture murale est un composé de divers matériaux, la plupart du temps à base d'acrylique ou de résines synthétiques. Le plus important pour vous sont les pigments qui déterminent la couleur de la peinture murale. Les liants et les solvants garantissent que les différents composants ne se séparent pas les uns des autres et que la peinture reste une masse homogène et régulière. Les charges telles que le carbonate de calcium et les silicates sont responsables de la consistance et du volume de la peinture.
C'est la principale différence entre les peintures murales de haute qualité et les peintures murales bon marché : avec les peintures murales de haute qualité, la proportion de pigments est plus élevée et la proportion de charges plus faible qu'avec les variantes moins chères. C'est la raison de la différence de pouvoir de dissimulation.
Les additifs améliorent la fonctionnalité de la peinture, par exemple, des additifs contre la formation de moisissures dans les zones extérieures, ou pour des effets spéciaux dans la finition, comme des paillettes ou des particules chatoyantes. Les peintures murales ont également besoin de conservateurs pour éviter qu'elles ne s'abîment dans le pot et pour garantir une certaine durabilité.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Au lieu de résines synthétiques ou d'huiles minérales, on utilise principalement des huiles végétales. On y utilise principalement de l'huile de lin ou de ricin, ce qui rend les peintures naturelles plus chères que les peintures murales ordinaires à base d'huile synthétique ou minérale. Les ingrédients naturels sont conçus pour être particulièrement doux pour la santé et l'environnement.
Les peintures à dispersion se distinguent par la possibilité de les diluer avec de l’eau.
La première méthode pour appliquer de la peinture sur un mur reste bien évidemment le pinceau ou le rouleau. Toutefois, la technique de pulvérisation gagne en popularité. Elle permet de pulvériser la peinture sur les murs ou les plafonds à l'aide de systèmes de pulvérisation. Contrairement à l'application traditionnelle, la pulvérisation accélère et facilite l'application en permettant d'accéder plus facilement aux zones qui posent généralement problème, comme les angles.
Un autre avantage offert face à l'application au rouleau est la qualité du résultat. Grâce à la pulvérisation, la structure des surfaces est nettement plus homogène et uniforme. Lorsque la technique de pulvérisation est maîtrisée, elle permet de mettre rapidement en valeur de grandes surfaces avec une peinture murale. En outre, l’utilisation des appareils de pulvérisation peut être assez agréable.
Avec les appareils de pulvérisation de Wagner, vous pouvez pulvériser divers objets, des murs, des plafonds et même du bois. L’important est de prendre les précautions nécessaires, de bien préparer et protéger la pièce et vous-même, et de maîtriser la technique.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Avant de commencer la pulvérisation, si cela est nécessaire, vous devez retirer les papiers peints et les restes éventuels de papiers peints du mur. Vérifiez si le mur présente des trous ou des imperfections. Afin de protéger les meubles, couvrez-les avec une bâche. Les plinthes, fenêtres, interrupteurs et poignées de porte doivent également être protégés à l'aide d’une bâche avant de commencer la pulvérisation. Si vous optez pour un appareil de pulvérisation, pensez à porter un masque et des lunettes de protection.
Afin de travailler avec un appareil de pulvérisation, il faut que la peinture à dispersion ait une bonne consistance et qu’elle ne soit pas trop épaisse. Les peintures trop épaisses risquent en effet de boucher votre appareil. Ajoutez donc un diluant adapté ou simplement de l’eau afin de fluidifier suffisamment la peinture. Veuillez prendre en compte les indications de l’emballage. Certaines peintures sont prêtes pour une utilisation directe avec un appareil de pulvérisation.
Selon le système de pulvérisation utilisé, les réglages et le remplissage de l'appareil varient. Pour les appareils HVLP, il faut ajuster en outre le débit d'air. Il définit la quantité de peinture qui doit sortir du pistolet. Avant de pulvériser un mur, vous devez impérativement faire un essai de pulvérisation sur du papier ou de la tapisserie. Selon le niveau de pression, trop élevé ou trop faible, pour votre surface, vous devez ajuster le réglage.
Souvent vous pouvez aussi ajuster la largeur du jet de pulvérisation afin de trouver le réglage parfait pour votre projet.
Afin que l'application de la peinture sur le mur soit bien couvrante, il faut tenir l'appareil de pulvérisation à un angle de 90 degrés par rapport au mur. Vous devez impérativement veiller à éviter tout mouvement oscillant avec le pistolet et respecter une distance d’environ 20-25 centimètres pour nos appareils Airless et de 20-30 centimètres pour nos systèmes HVLP, et enfin pulvériser à la verticale du mur.
Le nettoyage doit être réalisé directement après la fin de vos travaux, car c’est à ce moment que la peinture est la plus facile à rincer. Afin d'éliminer les restes de peinture murale en phase aqueuse de votre appareil de pulvérisation, le mieux est d’utiliser de l’eau du robinet et de démonter entièrement l'appareil. Commencez par rincer le godet de peinture, ou le pistolet selon les modèles, avec de l’eau afin d'éliminer les restes de peinture à dispersion. Selon l'équipement de votre appareil, veillez également à nettoyer les filtres, les tamis et tous les autres composants. Vous pouvez rincer les pièces avec de l’eau tiède.
L’entreprise WAGNER est spécialisée dans la pulvérisation Airless (sans air) ainsi que dans la technologie « High Volume Low Pressure ». Ces deux technologies conviennent idéalement à l'application des peintures murales.
Nos systèmes de pulvérisation HVLP ont été conçus pour une pulvérisation à faible pression. Le travail est effectué avec un important volume d'air et une faible pression (jusqu'à 0,07 MPa). À l'instar du procédé FineSpray, les peintures murales sont entièrement pulvérisées à la sortie de la buse. Lorsque le volume d'air est élevé, la faible pression exercée sur le produit permet d'obtenir des gouttes plus grosses et moins de brouillard.
Les unités HVLP sont particulièrement adaptées aux petits travaux, tels que les meubles, les portes, les fenêtres, les clôtures, mais aussi les murs et les plafonds.
La pulvérisation Airless (sans air) s’effectue - au contraire de la pulvérisation avec air - uniquement au moyen de la pression exercée sur le matériau. Le produit est alors appliqué via un jet de pulvérisation.
Aujourd'hui, la façade d'un bâtiment a des fonctions plus larges qu'un simple esthétisme visuel. Les exigences en matière de façades sont multiples : la résistance aux intempéries, la respirabilité et la protection contre la moisissure et la végétation ne sont que quelques-uns des critères auxquels une bonne peinture doit répondre. On comprend mieux pourquoi la gamme de peintures pour façades est aussi vaste. Une question décisive se pose alors : ces produits peuvent-ils également être pulvérisés, et quels en sont les avantages ?
Voici quelques informations sur les types de peintures pour façades les plus courantes.
Les peintures pour façades à base de liants organiques comprennent les peintures à base de résine de silicone, les peintures à émulsion et les peintures à émulsion de silicate. Tous ces produits sont parfaitement adaptés à une application avec un appareil Airless. Les peintures en émulsion de résine de silicone, avec leurs propriétés de produit avancées, sont la variante la plus moderne. Elles offrent plusieurs avantages, tels qu'une perméabilité extrême à la vapeur d'eau combinée à une grande durabilité et à des propriétés hydrofuges élevées.
La peinture à dispersion plastique présente également de nombreux avantages. Non seulement elle est très opaque et résistante aux intempéries, mais elle est également peu polluante, peut être teintée dans n'importe quelle couleur et est disponible en différentes textures (mate, brillante, satinée). Elle peut également être repeinte aussi souvent que souhaité.
La peinture de dispersion peut être diluée avec de l'eau et est donc très facile à appliquer par pulvérisation. Les tailles de buse adaptées sont les suivantes : 519 à 525 selon les propriétés des produits. En général, deux couches de peinture sont appliquées.
Des liants tels que le ciment, la chaux ou le silicate sont utilisés pour les peintures pour façades à liant minéral. Tous ces matériaux sont également adaptés à la pulvérisation. Les peintures au silicate ou également les peintures au silicate en dispersion s'accompagnent d'un phénomène de silicification lors du séchage. Elles forment une liaison solide et durable avec le surface enduite. Les principaux avantages sont une résistance extrême à la lumière et aux intempéries, une grande perméabilité à la vapeur d'eau et un faible développement des algues et des moisissures.
La peinture au silicate ne peut être appliquée qu'avec un équipement de pulvérisation de capacité appropriée, car il faut utiliser des buses de plus grande taille : les buses adaptées à la peinture au silicate sont généralement de taille 535 à 543. Le débit de l'appareil doit donc être d'au moins 2,5 litres par minute. La peinture pour façades à base de silicate ne convient pas pour le repeindre des couches de peinture existantes.
Un appareil de peinture au pistolet est également idéal pour peindre les façades en bois, car il travaille sans problème avec la lasure de protection contre les intempéries, le vernis ou la teinture et la peinture atteint sans peine les endroits difficiles d'accès.
Ce n'est pas seulement pour les petites maisons individuelles qu'il vaut la peine de pulvériser plutôt que de peindre la façade. C'est avec les chantiers de grande taille que vous allez commencer à vous amuser.
L’application de peinture avec un pistolet à peinture peut sembler simple, mais de nombreux éléments doivent être réglés correctement pour obtenir une finition de haute qualité. Les erreurs courantes peuvent entraîner des résultats peu satisfaisants, que ce soit pour les professionnels ou les amateurs.
Ce tableau résume les points clés et les concepts essentiels à connaître pour un réglage optimal de votre pistolet à peinture.
Points Clés | Informations et Concepts |
---|---|
Importance du Réglage | Le réglage précis du pistolet à peinture est crucial pour obtenir un résultat professionnel et éviter le gaspillage de peinture. |
Erreurs Courantes | Les erreurs comme une mauvaise calibration ou le choix inapproprié de la buse peuvent entraîner des problèmes tels que des gouttes de peinture inégales ou des coulures. |
Économie de Peinture | Un bon réglage permet non seulement d’obtenir une meilleure finition, mais aussi de réduire la consommation de peinture, ce qui est économiquement avantageux. |
Choix de la Buse | Le choix de la buse est essentiel pour contrôler le débit de peinture et la largeur du jet. |
Pression d’Air | La gestion de la pression d’air est vitale pour une pulvérisation uniforme et pour éviter les problèmes comme le brouillard de peinture. |
Nettoyage et Entretien | Un entretien régulier et un nettoyage approfondi après chaque utilisation prolongent la durée de vie de votre pistolet à peinture. |
Le réglage d’un pistolet à peinture est une étape essentielle pour obtenir une finition de peinture de qualité supérieure. Les différents réglages à effectuer sont la pression de peinture, le débit d’air, la forme du jet, la taille de la buse et la dilution de la peinture. Chacun de ces réglages joue un rôle important dans le processus d’application de la peinture et doit être ajusté correctement pour obtenir des résultats optimaux.
Réglage | Impact sur l’application de la peinture | Conseils pour l’ajustement |
---|---|---|
Pression de peinture | Contrôle la force avec laquelle la peinture est projetée sur la surface à peindre. | Commencez par régler la pression à un niveau bas et augmentez progressivement jusqu’à ce que la quantité de pulvérisation soit suffisante sans provoquer de pulvérisation. |
Débit d’air | Contrôle la quantité d’air qui est mélangée à la peinture. | Commencez par régler le débit d’air à un niveau bas et augmentez-le progressivement jusqu’à ce que le jet soit stable et régulier. |
Forme du jet | Contrôle la largeur et la forme du jet de peinture. | Testez différents réglages pour trouver celui qui convient le mieux à chaque surface. |
Taille de la buse | Contrôle la quantité de peinture appliquée. | Choisissez la taille de buse appropriée pour chaque tâche de peinture. |
Dilution de la peinture | Influence la viscosité de la peinture et par conséquent, la quantité de peinture appliquée. | Suivez les instructions du fabricant pour diluer la peinture correctement pour chaque tâche. |
En ajustant correctement ces réglages, vous pouvez obtenir une finition de peinture professionnelle et de haute qualité. N’oubliez pas de tester votre pistolet à peinture avant de commencer le travail de peinture et de faire des ajustements au besoin. Un bon réglage du pistolet à peinture peut faire toute la différence.
Nous nous intéresserons ici aux deux types principaux de pistolet à peinture : le pistolet à peinture HVLP et le pistolet à peinture airless. Notez qu’un pistolet à peinture électrique peut être de type Airless ou HVLP.
Il est important de choisir le bon type de pistolet en fonction du projet et de la surface à traiter afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Après chaque utilisation du pistolet à peinture, il est crucial de le nettoyer correctement pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Un pistolet mal nettoyé peut conduire à des obstructions de la buse ou du circuit de peinture, entraînant des irrégularités dans l’application de la peinture.
En plus du nettoyage après chaque utilisation, il est également important de prendre soin de votre pistolet à peinture. Cela inclut, par exemple, de lubrifier régulièrement les parties mobiles, de remplacer les joints endommagés et de stocker le pistolet dans un endroit sec et propre.
Pour obtenir une application de peinture précise et uniforme, il est essentiel de bien régler votre pistolet à peinture. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter les erreurs courantes et obtenir des résultats optimaux :
tags: #démonstration #pistolet #peinture #fonctionnement