Le KRISS Vector est une série d’armes à feu reposant sur la même plate-forme de mitraillette. KRISS USA, anciennement connu sous le nom de Transformational Defence Industries, a développé la série Vector en 2008, et sa popularité n’a cessé de croître depuis.
Bien que ces armes à feu figurent sans aucun doute parmi le moins orthodoxe, leur conception leur permet d’être parmi les plus reconnaissables du marché. En effet, KRISS USA a utilisé un système de retour de flamme non conventionnel associé à une conception en ligne pour réduire le recul.
L’esthétique du SMG KRISS Vector Airsoft est absolument magnifique. Ce pistolet SMG d'Airsoft profite également d’une excellente ergonomie pour optimiser la prise en main. En effet, la poignée possède des lignes gravées à l’avant et à l’arrière.
Le KRISS Vector Airsoft est essentiellement composé de polymère, avec quelques pièces principales en métal. Malgré sa conception en polymère, le KRISS Vector Airsoft est solide.
Côté performance, le KRISS Vector Airsoft est tellement intuitif et bien conçu qu’il devient une extension naturelle de votre bras.
Lire aussi: Lunette de Tir Vector Optics : Notre Verdict
Sur Phenix airsoft, vous trouverez deux variantes de la réplique Airsoft du KRISS Vector. Il s’agit de deux variantes de la marque Ni Krytac. La seule différence entre les deux se situe au niveau de la couleur. Les deux variantes ont les mêmes caractéristiques. En effet, elles sont basées sur un même calibre 6 mm. Elles mesurent 620 mm et pèsent 2,7 kg.
Ces deux variantes Ni Krytac profitent d’un système à double chargeur. L’un contient 55 billes et l’autre 125. Si leur hop up est réglable, la culasse est quant à elle fixe. Parmi les modes de tir disponibles, on peut choisir entre un mode au coup par coup, un mode double, un mode automatique et un mode sécurité.
Les répliques Airsoft du KRISS Vector disponibles sur Phenix airsoft fonctionnent grâce à un mécanisme électrique.
Il y a un peu plus d’un mois je recevais enfin le Kriss Vector Gen2 de chez Krytac. Je ne suis pas du genre à râler lorsqu’un produit sort en retard depuis que je fréquente d’un peu plus près les « professionnels » de l’airsoft, étant conscient qu’il y a tellement de paramètres à gérer, tellement de paramètres incontrôlables, qu’il est parfois difficile de connaitre la date exacte de disponibilité.
Bref, vous n’êtes pas sans savoir que juste avant que Krytac ne sorte son Vector G2, un modèle « chinois » de chez Coyote a été mis à disposition de manière plus ou moins discrète, et si j’ai mis la main sur un exemplaire, je préfère me concentrer sur « l’original » plutôt que sur une copie qui ne sera pas produite à grande échelle.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
A l’intérieur la réplique et ses accessoires sont bien calés dans une plaque de mousse.
Il s’agit ici de la seconde génération de Kriss Vector. Si vous êtes fans de marquages réels, c’est râpé. Le numéro de série est propre à chaque Vector. C’est du côté gauche que prend place le levier d’armement. Sur cette réplique, il fait basculer la trappe anti-poussière de la chambre et permet d’accéder au réglage du hop-up.
Deux leviers ambidextres sont montés sur le receveur supérieur. Il sert non seulement à empêcher la réplique de tirer, mais a également une double fonction : il débraye l’anti-retour pour décompresser le ressort de piston et coupe le courant entre la batterie et le MOSFET, empêchant donc que celle-ci ne se vide toute seule.
Le levier le plus en avant est le sélecteur de tir. Les crans sont bien marqués mais le fait que le levier soit ambidextre mène a ce que parfois votre tenue vienne accrocher le côté opposé et changer le mode de tir. Le pontet est assez large pour pouvoir tirer avec des gants.
La marque Laylax propose des rails en aluminium qui permettent d’accessoiriser encore plus votre réplique. Le prix est un peu élevé mais la qualité est au rendez-vous. Et puisqu’on parle du pas de vis du canon externe, voici le cache-flamme. L’avant de ce G2 comporte un logo.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
La poignée pistolet est assez confortable. La crosse diffère également du modèle G1. La plaque de couche est de la même matière, pas de talon caoutchouté sur les Kriss ! Elle est maintenue par une goupille.
Le compartiment de la batterie se situe dans la poignée pistolet. La place est réduite pour insérer une batterie à prise Tamiya mini. A l’avant de la réplique, on retrouve l’arrêtoir de chargeur.
Defiance est la marque de sights et d’accessoires (dont les poignées pistolet) de chez Kriss. L’œilleton est réglable en dérive. Les chargeurs de ce Kriss Vector sont en plastique. Les marquages sont presque parfait.
Avant tout, concentrons-nous sur le système de changement de ressort rapide. Il prend place là où le système Super-V de l’arme est installé. Il va falloir ôter une goupille et un axe maintenu par une vis. ATTENTION : un petit autocollant « QC » doit être détérioré et à priori il annule la garantie.
Le ressort d’origine est asymétrique. Les spires les plus rapprochées se placent côté roulement. Retour sur l’avant du Kritac, le cache-flamme en plastique (orange à l’origine) est maintenu à l’aide d’une petite vis sans tête.
Et voilà la gearbox du Kriss Vector Krytac ! Si vous souhaitez changer le canon ou le joint de hop-up, c’est le moment ! Le bloc hop-up Krytac. Pour le moment, c’est la 3e réplique de la marque au calamar que je teste et j’en suis toujours content.
Voilà pour « la base ». Retirons le moteur. Pour ce faire c’est rapide, il y a deux vis à enlever et on ôte la cage moteur, qui sert également au calage. Et voilà le moteur High-Torque 30K Krytac.
On peut ensuite ôter les 8 vis de tour de gearbox. Le « cœur » du système est sur ce circuit imprimé. Les micro-switches sont de bonne taille, espérons qu’ils tiennent dans la durée. L’architecture de cette gearbox est inédite. Krytac a pu caser tous les éléments essentiels sans inventer une usine à gaz.
Le tappet plate est relié au guide de nozzle par l’intermédiaire de la pièce que nous avons pu voir plus haut. Le piston en polymère fibré semble solide. Il manque la première dent pour favoriser un bon AOE (angle d’engagement de l’engrenage avec le piston) et les quatre dernières dents sont en acier.
La tête de piston est un modèle ventilé en plastique. Le nozzle fait 22mm de long. Il ne possède pas de joint torique interne. Le tappet plate est propriétaire comme nous l’avons vu plus haut. Les engrenages sont en acier. La lubrification est bonne, pas de surplus, pas de manque.
Ici on peut voir le levier anti-retour. J’avoue ne pas m’être trop intéressé à l’utilité de cette pièce. Elle pivote sur un axe et un ressort la maintien en tension. Il s’agit de l’anti sector gear reverse. Un anti retour supplémentaire pour éviter que l’engrenage ne puisse revenir en arrière.
Avec un peu moins de 340 FPS en sortie de boite, vous n’aurez pas à toucher à ce Vector pour pouvoir aller jouer partout en France. Une fois encore le vent était de la partie et certaines rafales ont dévié les billes vers la gauche de la cible, mais je peux dire qu’en jeu vous aurez un bon 40-45 mètres de portée.
La cadence de tir flirte avec les 14 billes par secondes avec une LiPo 7.4V. La réactivité est bonne mais la dureté de la détente ne rend pas le semi rapide facile.
Ce sont des adjectifs récurrents lorsqu’il s’agit de parler des produits de chez Krytac. On pourrait ajouter « cher » car la distribution en Europe est vraiment à revoir. On peut parler de taxes, de charges etc, mais voir une réplique à 460$ en boutique aux USA passer à 560€ en France alors que l’Euro est plutôt pas mal en ce moment, ça veut dire que le prix de vente aux boutiques est déjà bien trop élevé.
Pour revenir au Vector G2, c’est vraiment une bonne réplique. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité, les finitions sont quasiment meilleures que sur l’arme et c’est le genre de réplique qui ne nécessite aucune sorte d’upgrade en sortie de boite.
Fondée en 2013 dans le sud de la Californie, KRYTAC est une équipe de développement de produits à la pointe de la technologie du fabricant d'armes à feu KRISS USA. Communauté - Innovation - Excellence - Les fondations sur lesquelles la marque KRYTAC est construite. La perspective globale stimule l'innovation dans les conceptions KRYTAC pour atteindre de nouveaux niveaux d'efficacité, de performance, d'ergonomie et d'esthétique dans chaque produit. Chaque processus de développement vise à fournir la meilleure expérience utilisateur possible, du début à la fin.
Kriss Vector est l'une des mitraillettes modernes les plus emblématiques. Elle est souvent représentée dans des films et choisie par de nombreuses autorités. Et maintenant, Krytac propose une version airsoft de cette légende vivante dans sa gamme entièrement sous licence.
Le récepteur est fabriqué comme l'original - principalement à partir de polymère renforcé de haute qualité.
Et puis vint la longue attente… Quand verrions-nous une nouvelle version à gaz sur les terrains ? Les KWA étant de plus en plus rares car les pièces sont introuvables. Mais est-ce mérité ? Ce Vector est-il jouable dès la sortie de boite comme l’est l’AEG ?
Un gros bloc de mousse compacte protège la réplique et ses accessoires.
Un gros bouton de déverrouillage se situe juste devant l’inscription KRISS. La crosse peut se replier sur le côté droit de la réplique. La plaque de couche est ajustable en longueur. Sa texture est agréable et n’agresse pas les mains.
Le cran de sûreté est ambidextre. Le sélecteur de tir est également ambidextre. L’inscription « KRISS » est située à l’avant du receveur supérieur. Le rail latéral est en alliage. Vous pouvez l’installer à droite ou à gauche. Le bouton de rétention/libération de l’ensemble mobile est lui aussi en alliage. Le levier de chargement est en alliage moulé.
Le bouton d’éjection du chargeur est situé sur le grip avant. Il n’est pas très ergonomique (cela va changer sur les GEN3). Avec une masse de 350 grammes, il est deux fois moins lourd que les chargeurs KWA. Les billes se chargent par devant. La valve de remplissage et la valve de percussion sont situées l’une au dessous de l’autre.
Sur le chargeur fourni avec la réplique, mes billes avaient du mal à remonter. Aller, c’est parti pour le strip-tease ! J’ai commencé par ôter la crosse. Au cas où, il est possible de retirer le rail supérieur. On chasse la goupille fendue et on tape légèrement d’arrière en avant pour faire sortir le rail. Le bloc détente (trigger group) peut alors coulisser vers l’avant.
On constate en effet que la dépose du marteau est très simple. Il suffit d’ôter une goupille. Désassemblons les éléments qui entourent le marteau. Ci dessous, le placement des pièces. On aperçoit une petite pièce et son ressort.
Etrangement, Krytac a décidé de ne pas reproduire le système Super-V du vrai Vector. L’ensemble mobile (bolt carrier) vient appuyer sur deux cames (cam rails) et pousser le système vers le bas. Un plan sur les rails une fois un premier coup de toile émeri passé. Ici avec l’ensemble mobile en arrière.
Cela appuie sur les rails et comprime le ressort récupérateur. Voyons le système de plus près. Voici mes rails de came après un second polissage. Voici l’ensemble mobile. Même si j’ai acheté ma réplique en juillet 2024, j’ai eu la pièce non modifiée par Krytac.
Deux paliers (bushings) y sont insérés à l’arrière. Le problème avec cette pièce est que l’angle vif formé par les bords raclent la partie supérieure du nozzle, occasionnant une usure prématurée qui peut amener à de mauvaises introductions de billes ou même à des casses. Krytac a modifié la pièce assez récemment pour éviter ces frottements.
La coupelle est trop dure et son diamètre est trop petit pour assurer une quelconque étanchéité. Voici le système d’ajustement du hop-up. Le réglage ne peut pas bouger tout seul car il y a des crans. Malheureusement, ces crans sont trop espacés et ne permettent pas un ajustement précis du hop-up.
Un petit ressort permet d’assurer une bonne élasticité. Il existe plusieurs solutions sur le marché pour augmenter le nombre de crans de réglage. Pour remédier à cela on peut coller une petite cale de 0.8mm sur le bras de hop-up. Cela permet cependant de déterminer l’efficacité relative du système.
Ici avec un gaz 130 PSI et 22°C on resterait autour d’un joule. Si l’on met un peu de cadence, on baisse rapidement dans les 0.8, pour stagner vers les 0.55 en toute fin de chargeur. 60 coups, c’est long pour un GBBR ! Deux fois plus qu’un chargeur standard. On peut tirer toutes les billes mais les variations seront forcément plus importantes que sur des chargeurs emportant moins de billes.
La cadence de tir se situe autour des 18 billes par seconde, c’est très bien. La queue de détente est agréable et pas trop dure, avec 1.67 kilos de poids de départ (3.10 lbs). Le recul est quasi inexistant (moins prononcé que sur le KWA) mais c’est l’essence même du Kriss Vector… De ce fait, on reste bien en cible et on peut toucher facilement jusqu’à 35 mètres. Au delà, les limites du système de hop-up d’origine se font sentir.
Les finitions de l’externe sont excellentes et la réplique est fidèle à l’arme. Oui, upgrade car certains choix techniques faits par les ingénieurs ayant travaillé sur cette réplique sont discutables. Premièrement, le système de hop-up dispose d’un réglage aisé mais de trop peu de finesse, avec une tige qui a une course à mon sens un peu trop limitée.
J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir un peu plus et de pouvoir déterminer si cette réplique est digne de figurer dans votre collection.
Le Kriss Vector est un pistolet mitrailleur chambré initialement en .45ACP, puis disponible aussi dans d'autres calibres comme le 9x19mm, 10mm Auto et 40S&W par exemple. Son design spécifique est dû à son système Super V, un mécanisme permettant de rediriger le recul de l'arme vers le bas, autorisant des tirs en rafales plus facilement contrôlés malgré une grosse cadence de tir.
En effet, le premier prototype tirait 1500 coups par minute, bridé ensuite à 1200 pour la commercialisation, une performance peu courante toute arme confondue. Évidemment, ce look caractéristique lui a permis de se faire remarquer dans la culture populaire, autant dans les jeux vidéos que dans certains films comme dans Resident Evil dans les mains d'Alice.
tags: #kriss #vector #airsoft #avis #et #prix