Envie de participer ?
Bandeau

Pour les majeurs souhaitant détenir une arme de catégorie B, une autorisation est nécessaire. Cette autorisation est délivrée pour une durée de 5 ans et est attachée à la personne, non à l'arme.

Demande via le SIA (Système d'Information sur les Armes)

Si vous êtes majeur et souhaitez détenir une arme de catégorie B, vous devez faire votre demande sur votre compte personnel SIA.

  1. Dans l’onglet « Mes démarches », cliquez sur « demander une autorisation d’acquisition ou de détention » ou « demander un renouvellement d’autorisation d’acquisition ou de détention ».
  2. Confirmez les informations relatives à votre identité.
  3. Importez votre extrait d'acte de naissance avec mentions marginales datant de moins de 3 mois.

Le suivi de l’évolution de votre demande est disponible sur votre compte SIA.

Demande en version papier au Havre

Les demandes d’éléments d'armes et de munitions de catégorie B pour les majeurs, ainsi que les demandes pour les mineurs, doivent être effectuées en version papier à l'adresse suivante :

95 boulevard de Strasbourg
76600 LE HAVRE

Lire aussi: Tout savoir sur le tir des corbeaux

Le dossier doit comprendre les éléments suivants :

  • Formulaire de demande Cerfa n°12644 dûment complété, daté et signé.
  • Votre pièce d'identité en cours de validité.
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois (pour les mineurs ou si vous êtes hébergé par un tiers, il convient de fournir : justificatif de domicile de votre hébergeant, sa pièce d’identité en cours de validité et une attestation sur l’honneur).
  • Déclaration sur l'honneur d'une installation conforme à votre domicile (coffre-fort, armoire forte, pièce forte avec porte blindée).
  • Extrait d'acte de naissance avec mentions marginales datant de moins de 3 mois. Si vous êtes né à l'étranger, l'extrait d'acte de naissance doit être rédigé par un officier de l'état civil français.
  • Licence de tir en cours de validité, délivrée par la Fédération française de tir.
  • Avis favorable de la Fédération française de tir concernant l'acquisition et la détention d'armes à l'exclusion de leurs éléments.

Il est important de noter que la personne ne doit pas disposer d’un bulletin n°2 de casier judiciaire mentionnant l’une des infractions visées à l’article L.

Notification et durée de l'autorisation

Après examen de la demande par l’autorité compétente, la décision est notifiée au demandeur par lettre recommandée avec accusé de réception. L’autorisation est accordée pour une durée de 5 ans.

La personne dispose ensuite d’un délai de 3 mois à compter de la réception de l’autorisation pour acquérir une arme correspondant à la catégorie autorisée.

Demande de renouvellement

La demande de renouvellement doit être déposée au moins 3 mois avant la date d’expiration de l’autorisation et elle est étudiée comme une première demande.

Lire aussi: Tout savoir sur la licence de tir

À cette occasion, un récépissé est délivré, valant autorisation provisoire jusqu’à la délivrance de la nouvelle autorisation.

En cas de refus de renouvellement ou de retrait de l’autorisation, la personne concernée doit se dessaisir de son arme et des munitions correspondantes.

Services des Armes dans les Préfectures

Selon les départements, il existe plusieurs services des armes dans les préfectures et/ou sous-préfectures. Parfois, ils sont regroupés sous forme de pôle départemental. Il n’existe pas d’annuaire officiel, mais cette page est modifiée au fur et à mesure des indications pratiques communiquées soit par les usagers, soit par les préfectures elles-mêmes.

Voici quelques exemples de contacts dans différentes préfectures :

  • Préfecture de l'Eure (27) : Bd G. Chauvin - CS 92201 - 27022 EVREUX cedex - Tél. : 02 32 78 28 27
  • Préfecture de Meurthe-et-Moselle (54) : Sections armes - 1, rue Préfet Claude Érignac - CS 60031 - 54038 NANCY Cedex - Tél.
  • Préfecture du Morbihan (56) : Tel 02 97 27 67 65 cat B - 02 97 27 67 62 et 02 97 27 67 69 autres catégories.
  • Préfecture de la Réunion (974) : 6 rue des Messageries - CS 51079 - 97404 Saint-Denis Cedex - Tel : 02 62 40 77 77.

Lire aussi: Vente et cession d'armes de catégorie C

tags: #demande #autorisation #detention #armes #categorie #b

Post popolari: