Envie de participer ?
Bandeau

Avant que ne soit donné le coup d’envoi du Championnat du monde 2020 et de la phase Play-In, elles étaient 22 au total à espérer de pouvoir se qualifier pour les playoffs du Main Event, mais seules huit d’entre elles ont réussi à déjouer toutes les embûches et à sortir leur épingle du jeu pour atteindre la dernière étape de ce tournoi.

Carton plein pour la Corée du Sud qui voit ses trois représentants qualifiés pour les éliminatoires ; la Chine est également bien représentée avec trois équipes (sur les quatre qualifiées).

Ces huit qualifiées ont commencé à retrouver petit à petit le chemin de la Faille de l’invocateur ; les hostilités ont donc repris jeudi avec un quart de finale 100 % coréen, un remake de la finale du Summer Split entre deux des meilleures équipes de la LCK, DAMWON Gaming et DRX.

Comme prévu, l’histoire s’est répétée et les DAMWON ont littéralement écrasé leurs adversaires sur un score de 3-0. Les DAMWON Gaming sont les grands favoris pour le titre et ils ont fait un pas de plus vers la consécration.

Le lendemain, dans le deuxième quart de finale 100 % chinois, les Suning ont créé la surprise en allant s’imposer contre JD Gaming sur un score de 3 à 1 ; les Suning ont su punir leurs adversaires chaque fois que ces derniers prenaient une mauvaise décision et se sont montrés très solides, notamment en teamfights.

Lire aussi: Saigon : les raisons d'une défaite

Les hostilités ont repris en ce samedi 17 octobre avec le troisième quart de finale des ces playoffs et le BO5 entre TOP Esports, le champion de la LPL Summer Split, et Fnatic, vice-champion du LEC aux Spring et Summer Splits.

Considérée comme favorite par beaucoup de monde, TOP Esports avait fait une entrée fracassante dans ce Championnat du monde, ne perdant qu’un seul match pendant toute la phase de groupes, montrant de solides performances de jeu et une macro vraiment très propre.

Avec des prestations assez convaincantes, c’est en toute logique que Fnatic s’est qualifiée pour les playoffs, mais l’équipe a eu un peu plus de mal lors de la première étape du Main Event, finissant seulement à la 2e place et montrant quelques signes de faiblesse lors de certains matchs.

Sur le papier, cette rencontre opposant la meilleure équipe chinoise au finaliste européen s’annonçait à sens unique. Ce BO a commencé sous les meilleurs auspices pour les Fnatic qui n’ont pas hésité à adopter un style de jeu agressif face aux TES, les obligeant à commettre beaucoup d’erreurs.

Rekkles et ses mates ont parfaitement joué le jeu, mettant leurs adversaires en difficulté dès les premières minutes de la partie ; ils ont fait preuve d’une belle cohésion d’équipe dans certains moments critiques et ont réussi à bien museler les carrys de la formation chinoise, notamment JackeyLove qui a été totalement transparent dans cette rencontre et qui a commis de nombreuses erreurs dans son placement, des bévues quasi systématiquement sanctionnées par les FNC.

Lire aussi: Fusil de paintball : où le trouver ?

On prend les mêmes et on recommence avec des Fnatic à l’initiative dès le début de la 2e manche, mettant beaucoup de pression une nouvelle fois au niveau de la botlane, à la différence près que c’est yuyanjia qui a fait les frais de la colère des Européens tout au long de la phase de lanes.

Malgré un bon début de game, ce sont les TES qui sont devant aux golds, une très légère avance, mais les dieux de la Faille semblent avoir jeté leur dévolu sur les Fnatic, toutes les tentatives des TOP Esports n’ont abouti à rien, elles se sont mêmes retournées contre eux ; à l’image de Jackeylove et Karsa, les TES sont à l’arrêt et n'arrivent pas à être aussi impactants que pendant la phase de groupes.

Menés 2-0, les TOP Esports sont au pied du mur et n’ont plus le droit à l’erreur dans cette rencontre, mais le moral ne semble pas être au beau fixe, le mental a dû prendre un coup au cours des deux premières games de ce BO5, d’autant plus qu’ils n’ont pas forcément l'expérience nécessaire en tant qu'équipe.

Les Fnatic ont juste à reproduire exactement ce qu’ils ont fait précédemment pour s’assurer une victoire royale ; Rekkles et ses mayes ont certainement fait le plus dur, faisant très rapidement le break, s’imposant avec force à deux reprises et apportant le doute au sein des rangs ennemis.

Les Européens ont été un peu trop fanfarons dans cette troisième manche, draftant et jouant avec désinvolture, ce qui a fait les affaires des TOP Esports qui en ont bien profité pour enregistrer leur première victoire dans ce BO, un exploit tout en force qui leur a permis de sortir un peu la tête de l’eau.

Lire aussi: Tout savoir sur l'Arc dans Monster Hunter Wilds

Après ce faux pas, les Fnatic sont repartis en guerre et ont fait un excellent début de game, mettant une nouvelle fois beaucoup de pression sur la botlane pour donner l’avantage à leur duolane ; JackeyLove et yuyanjia ont vécu l’enfer tout au long de la phase de lanes, subissant une fois de plus le courroux de leurs adversaires.

Les TES ont essayé tant bien que mal de riposter dans cette game, prenant quelques objectifs ; knight a fait un excellent travail pour tenter de sauver son équipe de la déroute.

Les TES ont résisté, les TES ont fait bloc, les TES ont patienté et ils ont finalement réussi à renverser le cours de la partie. Les Chinois ont patienté jusqu’à atteindre leur pic de puissance, et une fois atteint, ils ont pu gagner les teamfights et ainsi prendre l’avantage.

La communauté européenne a retenu son souffle, les Fnatic n'ont pas commencé cette 5e et dernière manche de la meilleure des manières, se laissant surprendre par l'agressivité des TES.

Pendant toute la durée de la phase de lane, Rekkles et ses mates ont joué à reculons, avec la crainte de perdre définitivement le contrôle de la partie. Le problème étant qu'adopter cette stratégie a fait les affaires des Chinois qui ont maintes fois prouvé qu'ils étaient spécialisés dans les games lentes.

Il n y aura pas de demi-finale pour les Fnatic qui se sont inclinés hier 3 à 1 face à FunPlus Phoenix. Le couperet est tombé hier en début de soirée.

Malgré le soutien d'une communauté qui avait fait le déplacement jusqu'au Palacio Vistalegre, Fnatic n'a pas réussi à venir à bout des FunPlus Phoenix, s'inclinant sur un score de 3 à 1.

Malgré le niveau de jeu impressionnant des compétiteurs chinois, Rekkles et ses mates quittent certainement ce Championnat du monde avec beaucoup de regrets. Il est indéniable que les FunPlus ont été meilleurs en tous points hier, aussi bien dans la draft que dans le plan de jeu. Les mécaniques individuelles n'ont pas fait exception.

Retour sur l'année difficile de Fnatic

Il faut dire que l’année a été rude pour les anciens rois d’Europe. Suite aux départs de sOAZ pour Misfits Gaming et de Caps pour G2 Esports, la direction du club a confirmé Bwipo dans son rôe de toplaner et recruté Nemesis à la midlane.

Sonne alors le coup d'envoi de la saison 2019 avec le Spring Split du LEC et les dieux de la Faille semblent bouder leurs anciens champions : alors que les G2 Esports dominent la ligue européenne, Fnatic continue d'enchaîner les défaites, enregistrant son plus mauvais départ depuis 2013.

Malgré ce début de split compliqué, l'équipe se hisse jusqu'à la troisième place à l'issue de la saison régulière et finit sur le podium après sa défaite 3 à 1 contre Origen lors du 3e tour des playoffs.

Fnatic entame le Summer Split sans effectuer de changement et arrive tant bien que mal à finir à la deuxième place, juste derrière G2.

Les Fnatic obtiennent toutefois leur qualification pour le Championnat du monde mais le changement de règlement les oblige à participer aux finales régionales pour le seeding. Sans trop de difficultés, ils s'imposent 3 à 0 face à Splyce et s'emparent du deuxième seed européen.

Les matchs allers de la phase de groupes des Worlds sont vraiment compliqués pour eux et ils s'inclinent contre deux des favoris à la qualification en quarts de finale, SK telecom T1 et Royal Never Give Up.

Beaucoup d'interrogations émergent à la suite de ces deux défaites, les fans et certains experts de la scène remettant en question les drafts et le niveau de jeu de certains joueurs, comme Broxah et Bwipo.

Après leur défaite, c'est tête baissée que les Fnatic ont répondu aux questions de la presse, et leurs mots jettent une ombre sur l'avenir de l'équipe pour 2020 ; Rekkles a notamment déclaré qu'ils (les joueurs) n'avaient pas connu un seul moment de bonheur de la saison. Cette année 2019 semble avoir été très marquante pour le compétiteur suédois, et pas forcement dans le bon sens.

Les Fnatic vont maintenant rentrer chez eux, prendre quelques jours de vacances et certainement profiter de ce calme pour réfléchir à leur avenir. Il en va de même pour tout le personnel d'encadrement et la direction du club qui vont devoir prendre des décisions avant le mercato de l'intersaison.

Un Regard sur le Passé: La Finale des Worlds Saison 1

Le 20 juin 20211, soit il y aun peu plus de 10 ans maintenant, la team *aAa* alors composée de Paul "sOAZ" Boyer (toplane), Damien "Linak" Lorthios (jungle), Maik "MoMa" Wallus (midlane), Bora "YellOwStaR" Kim (carry AD) et Jérôme "Kujaa" Negretti (Support), participait à la toute première finale du Championnat du monde de League of Legends, les Worlds de la saison 1.

Après sa défaite contre les Orange et Noir, synonyme de relégation en Loser' Bracket, la team *aAa* affronte la formation nord-américaine Team SoloMid, une line-up notamment composée de TheOddOne, Reginald et Xpecial ; la Quadriforce s’impose finalement 2-0 et retrouve Fnatic en grande finale du tournoi.

tags: #défaite #worlds #fnc #histoire

Post popolari: