Le style Louis XVI, qui se situe entre 1750 et 1795, abandonne les lignes contournées du Style Louis XV pour un retour à des lignes droites, ornementées avec une grande légèreté. Ce style de la fin du XVIIIe siècle s'inspire de la Rome antique dont il reprend les formes architecturales, les lignes droites et le répertoire classique. Une touche décorative fantaisiste et pastorale y est ajoutée.
Le style Louis XVI prend ses racines dès 1750 pendant la période de Transition où dominait l'influence de Mme de Pompadour. Le style Louis XVI puise son inspiration artistique dans l'antique et le goût pour la nature. Toute l'époque de Louis XVI mettra également en scène son amour de la nature par ses représentations de "pastorales". Le "Hameau de la Reine" du château de Versailles illustre bien le côté "champêtre" et "bergerie" de l'époque.
Le néo-classicisme antique va donner un ensemble homogène de meubles pratiques et gracieux par leurs formes géométriques de très belle proportion. L'impression caractéristique du mobilier Louis XVI est celle d'une douce organisation des éléments qui banit toute violence de ligne, de forme ou de couleur. Les sujets des tapisseries, des panneaux, des médaillons, des marqueteries, des bronzes, des pendules ont quelque chose de calme. La silhouette du meuble est facilement saisissable à l'oeil, tant les saillies et les reliefs sont timides.
Les horizontales se rapprochent: les parallélismes de motifs étroits se multiplient dans les encadrements. On retrouve des corniches peu saillantes avec des moulures et de délicates frises minutieusement ornées reflétant la lumière. Sur le haut des meubles Louis XVI coure parfois une petite balustrade en métal découpé. Dans les objets de moindre dimension ou dans les encadrements de motifs ornementaux, le style Louis XVI recherche la forme ovale.
La coloration plus foncée, les angles arrondis, les motifs symétriques de grande qualité vont confirmer le succès justifié de ce style auprès des connaisseurs. Le style Louis XVI emprunte de nombreux ornements à la flore. Cet amour des fleurs se manifeste dans la décoration des panneaux de marqueterie et de peinture. Le style "à l'antique" ou "à la grecque" reprend les motifs anciens redécouverts. Les ornements empruntés à l'architecture sont très nombreux.
Lire aussi: Améliorez votre salle de bain avec Decor Walther
Les style Louis XVI puise principalement son inspiration dans l'ordre ionique. Les cannelures parallèles ou en spirales ornent les pieds coniques des sièges. Les cannelures se retrouvent souvent sur les frises et les plates-bandes. L'urne ovale à anse rectangulaire se retrouve sur les pendules, le haut des appliques, au plateau central des croisillons d'entre-jambe des meubles.
Les matières préférées à l'époque de Louis XVI sont l'acajou moucheté, l'érable, l'if, l'amarante, les satinés qui se mêlent en adorables marqueteries à fonds le plus souvent losangés. Les couleurs criardes sont bannies des étoffes. Le métal lui-même, grâce à la dorure au mat, apaise le brillant de ses dorures par une sorte de velouté. La céramique pénètre dans l'ameublement. Les pieds arrière sont parfois orientés vers l'extérieur.
L'extrémité des pieds est sculptée en sabot, en toupie, en patte de lion ou en simple dé à coudre quand elle n'est pas protégée par un cube de bronze. Ses contours sont mis en valeur par les motifs répétitifs en frise, d'oves, de perles, de frettes, de flots, de vagues et de rais de cœur. Haut de gamme: Bois doré, noix d'entrejambe, ceinture sculptée, marbre, avec ou sans entrejambe.
Parmi les motifs récurrents du style Louis XVI, on trouve le carquois et la lyre. Ces éléments décoratifs ne sont pas choisis au hasard; ils sont porteurs de significations symboliques fortes :
Plus rarement en carquois, en flambeaux, en fuseaux ou en lyre. Ils sont en noyer ou en hêtre. Souvent en bois peint de couleur pâle, en acajou surtout, bois laqué ou simplement ciré. Certains sièges très luxueux sont dorés, moins confortables que sous Louis XV, mais plus fins et plus équilibrés. Les pieds en colonnette amincie à la base, cannelée, ou en spirale. Ils sont raccordés à la ceinture par un cube orné d'une rosace ou d'une marguerite.
Lire aussi: Tout savoir sur les miroirs grossissants Decor Walther
La production de meubles Louis XVI est très abondante, faite avec goût et fantaisie. I. L'acajou est très employé dans le style Louis XVI, moucheté, moiré, chenillé ou ronceux. Il est verni ou ciré, en placage pour les grandes surfaces, en massif pour les montants des meubles. L'ébène, proscrit sous la Régence, revient à la mode, le palissandre, le hêtre, le noyer ciré, l'érable, l'if, l'amarante, le chêne pour les bâtis, les fonds et les tiroirs. Les meubles ordinaires sont polis, les beaux meubles sont plaqués ou marquetés.
Beaucoup de bois peint ou laqué de couleur claire: blanc, gris, gris-bleu, vert, ivoire, rose, lilas, rehaussé de filets dorés. Beaucoup de marqueterie, de bois de rose, de palissandre ou de bois de violette à motifs: géométriques, grecques, guirlandes de fleurs, bouquets, damiers, motifs à la mode. On utilise aussi les défauts du bois: la loupe, la ronce de noyer.
La coloration des meubles Louis XVI est nettement plus foncée que sous Louis XV. À son ornementation. Les moulures sont inspirées de moulures antiques mais elles sont traitées avec finesse et élégance. Les bronzes sont toujours utilisés mais de façon plus discrète et plus fine. Ils sont dorés à l'or fin ou vernis. les principaux motifs: noeuds, rubans, tête de lion, de bélier, d'aigle, sirènes, pieds de biche, couronnes de roses.
Les chaises Louis XVI sont en noyer, hêtre ou acajou, en bois doré ou peint. Pieds ronds et cannelés, en gaine, parfois en console. Les dossiers sont très variés: carrés avec un siège carré; en lyre, bois ajouré; en raquette; en gerbe; à chapeau ; à médaillon ; à colonnes détachées. Ils sont soit tout en bois, soit garnis de tissu.
Les fauteuils. Les pieds sont en général à cannelures droites ou en spirale. Les pieds arrière sont droits. A la fin du style Louis XVI, ils s'inclinent vers l'arrière. a chapeau, forme caractéristique et originale, unique au style Louis XVI. Les accotoirs sont terminés par une volute. Ils sont toujours munis de manchette. Les canapés Louis XVI sont en gondole, en tête-a-tête, en corbeille à dossier droit, a chapeau ou en médaillon. Mêmes caractéristiques que pour les fauteuils. lorsqu'ils sont très grands.
Lire aussi: L'arbalète : arme et objet d'art
Les bureaux en cylindre. Ils sont très en vogue, appelés de nos jours bureaux américains; ce sont plutôt des meubles masculins, étant assez importants. Le dessus du meuble est en marbre, à galerie de cuivre; un volet arrondi s'abaisse de haut en bas et actionne le plateau du bureau lui-même. Les bureaux plats; pieds droits, en gaine, dessus droit et recouvert de cuir, a angles arrondis ou vifs. La ceinture comprend trois ou cinq tiroirs.
Le bonheur du jour. Il est formé d 'une table su r laquelle repose en retrait une petite armoire fermée par deux portes de bois, glace ou vitre, parfois abritant une sorte de bibliothèque. Le plateau peut être simple ou avec un abattant cylindrique. Le bureau dos d'âne. Il est fermé par un abattant incliné; a l'intérieur, de petits tiroirs; parfois surmonté d'une petite bibliothèque. Le secrétaire. la partie moyenne qui comprend l'abattant formant tablette lorsqu'il est ouvert et découvrant les tiroirs et les casiers.
En général, la commode Louis XVI a une façade plate et rectangulaire, lignes droites, en acajou. Dessus de marbre gris ou blanc, motifs en bronze ciselé. Elles ont entre 70 cm et 1 m 20 de largeur. en demi-lune construite sur un plan en arc de cercle, souvent adossée au trumeau. Le chiffonnier.Le plus courant mesure 1 m 50 de hauteur sur 30 cm de largeur.
La table de salle a manger commence à se répandre: elle est en acajou, ou en bois fruitier; ronde ou parfois ovale, avec rallonges et abattants sur les côtés. Les pieds sont nombreux, quatre, six, huit en général: ils sont ronds, cannelés ou gainés en forme de carquois. La table à la Tronchin. La table en rognon souvent à trois tiroirs, dessus en marbre entouré d'une galerie de bronze. La table bouillotte. La table liseuse. Elle est formée de deux plateaux circulaires montés sur un même pied. Le guéridon.
Le style Directoire (aussi appelé Style Consulat) marque la transition entre le style Louis XVI et le Style Empire de 1789 à 1803. Le mobilier de style Directoire est fabriqué en massif. Les difficultés économiques conduisent à l'abandon des placages et marqueteries en bois exotiques. À la place, nous privilégions des incrustations de bois clairs (citronnier) ou de bois sombres (ébène), voire la peinture pour reproduire les motifs décoratifs.
Le style Directoire perpétue la tradition classique du style Louis XVI avec une approche plus sévère. Les meubles sont inspirés par les modèles antiques gréco-romains. En parallèle, le style Directoire annonce le style Empire sans en avoir la lourdeur. L'égyptomanie se développe après la campagne d'Égypte de Napoléon. Quand Napoléon établit le Consulat (1799), il faut redécorer le château Saint-Cloud, les Tuileries et le Louvre.
Ce style Consulat évoluera encore après la chute de Napoléon. Le style Directoire apprécie particulièrement les motifs géométriques, les lignes droites et les courbes. Les ornements caractéristiques du style Directoire deviennent plus sobres et moins tourmentées. La palmette continue d'être populaire. Nous retrouvons aussi des animaux, des motifs issus d'évènements politiques, des éléments égyptiens et milliaires.
Le style Empire, qui s'épanouit entre 1803 et 1815 sous Napoléon Iᵉʳ, incarne l'apogée du goût impérial. Puisant son inspiration dans les campagnes militaires d'Égypte et l'esthétique de l'Antiquité, il se veut un reflet du pouvoir et de la grandeur de l'Empire. Pendant l'Empire, nous remarquons une prédominance de l'acajou sous toutes ses formes : clair, foncé, moucheté, moiré, ronceux. Ces variantes donnent lieu à des meubles contrastés.
Les ornements du style Empire oublient le bois sculpté et la marqueterie pour se concentrer sur des éléments en bronze. Plusieurs thématiques sont mises à l'honneur pour décorer les meubles Empire. En fait, cette mise en valeur du bronze remonte encore plus loin, au style Louis XIV (la couleur or étant l'un des symboles du Roi-Soleil).
Les pieds des meubles de style Empire se distinguent par leur lourdeur et leur richesse ornementale. Ils adoptent diverses formes telles que des colonnes, des balustres ou des gaines de sabre (pour les pieds arrière des sièges). Ils sont ornés de figures comme des griffons, des cariatides (femmes), des chimères, des sphinx ou autres corps ailés.
Les meubles du style Empire arborent des lignes droites et sont orthogonales (angles droits) avec des arêtes vives. Ces formes simples peuvent rappeler, dans une certaine mesure, le style Louis XIII. Mais elles s'opposent aux courbes caractéristiques du style Louis XV). Par rapport aux périodes précédentes que sont le style Directoire et le style Louis XVI, le mobilier s'alourdit, devenant massif et imposant, reflet du pouvoir impérial.
Le mobilier possède des panneaux larges et unis et des formes sévères. Nous y retrouvons une symétrie absolue, dénié de moulures, donnant un mobilier napoléonien impersonnel. Les décors de bronze en applique sont donc primordiaux pour les égayer (comme cela a pu être le cas de manière plus significative durant le style Régence).
tags: #decor #louis #xvi #deux #carquois #et