Envie de participer ?
Bandeau

S’il est possible de pratiquer le tir à l’arc à poulies sans rien dessus ou presque - en version arc à poulies nu (avec des accessoires limités et en tirant au gant) - l’utilisation d’un décocheur mécanique reste aujourd’hui la norme dès lors que l’on tire avec un viseur. Face à la diversité des modèles disponibles, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Je présente ici le fruit de mon expérience personnelle de 8 années de tir à l’arc à poulies avec différents types de décocheurs.

Bien entendu, je ne prétends pas épuiser le sujet et je n’ai pas d‘autorité particulière (breveté en machin, expert en ceci, ou champion de cela) mais les arguments que j’avance sont murement réfléchis et à ce titre je pense qu’ils peuvent servir à l’archer lambda, au lecteur curieux, afin de peser le pour et le contre et faire son choix de décocheur. Même si dans les articles Quelques décocheurs "Back Tension" (mise à jour 18/10/14) et Quelques décocheurs "index" je propose quelques modèles que j’ai personnellement utilisés, il est illusoire de pouvoir couvrir tous les différents modèles du marcher actuel (voir ceux du passer).

On peut néanmoins dégager quelques caractéristiques typiques et considérer que les décocheurs « Back-Tension » (ex. Ceci est à mettre en balance avec les décocheurs à « Pouce » (ex. Les décocheurs à « Index ou Majeur » (ex type : Carter RX1 ou modèle Arc System) ont eux aussi des pièces mobiles entre la gâchette/détente et le crochet mais il n’y a pas forcément de ressorts.

Types de Décocheurs

Il existe plusieurs types de décocheurs, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages :

Décocheur à Index

Très répandu, notamment chez les chasseurs à l’arc, le décocheur à index est généralement monté sur une sangle de poignet. Son fonctionnement s’apparente à celui d’une détente : la libération se fait en appuyant sur une gâchette avec l’index.

Lire aussi: Décocheurs à pouce : guide complet

Le décocheur à index avec son maintient par le poignet permet un armement sans aucun effort au niveau des doigts de la main (ex. pas de contraintes sur les fléchisseurs) et il se réalise dans le prolongement de l’avant bras par l’intermédiaire de l’articulation de épaule (muscle du dos) qui travaille dans le plan horizontal. Le décocheur à index sera de loin le plus économique avec des très bons produits comme les décocheurs de la marque Tru Ball. Attaché au poignet de l'archer, la traction de l'arc se fait naturellement. C'est certainement le plus utilisé sur les pas de tir. Très simple, il se prend à 3 ou 4 doigts.

Conseil technique Gengis Archerie: Pour éviter le fameux coup de doigt, il est recommandé de poser l’index de manière détendue sur la gâchette (première phalange légèrement fléchie), puis de continuer la traction avec le bras de corde.

  • Le décocheur à index est le plus accessible et polyvalent.

Décocheur à Pouce

Tenu à pleine main avec 3 ou 4 doigts, la gâchette est actionnée à l'aide du pouce. Lors de l'armement et par sécurité, l'archer posera son pouce sur une fausse gâchette, lui permettant de ne pas libérer le décocheur pendant cette étape.

Conseil technique Gengis Archerie: Pour éviter toute action volontaire excessive - le fameux coup de pouce - il est conseillé d’enrouler la première phalange du pouce autour de la gâchette sans appuyer, puis de poursuivre la traction jusqu’à la libération.

  • Le décocheur à pouce offre un excellent contrôle et un lâcher plus fluide.

Décocheur Back Tension (BT)

Visuellement proche d’un décocheur à pouce, le modèle back tension s’en distingue par l’absence de gâchette active. Lors de l’armement, l’archer sécurise le décocheur à l’aide d’une fausse gâchette. Résultat : un lâcher extrêmement propre, sans risque de coup de doigt.

Lire aussi: Tru Ball Sweet Spot : Analyse Complète

Au contraire, le décocheur Back-Tension impose au pouce et à l’index principalement une contraction ferme afin d’empêcher la rotation du décocheur qui provoquerait la décoche intempestive. En revanche, ce type de décocheur exige une technique solide et régulière.

Doté d’un système de sécurité à l’armement, le décocheur à traction ne se déclenche que lorsque la force de traction prédéfinie est atteinte. L’archer doit donc arriver à pleine allonge et continuer à tirer progressivement jusqu’à dépasser le seuil de puissance de déclenchement.

Décocheurs "Simple Action" et "Double Action"

Dans l’immense famille des décocheurs à pouce (Thumb Trigger), excepté les rotatif/relâchement/traction, on trouve deux grands systèmes de réarmement et de déclenchement :

  • Les décocheurs sans levier de réarmement, que je nommerais « simple action ».
  • Les décocheurs avec levier de réarmement, que je nommerais « double action ».

Sur ces derniers, le déclenchement est actionné par un mécanisme dissociant la détente vis-à-vis de la puissance de l’arc qui s’exerce sur la tête du décocheur. Ce mécanisme doit être réarmé par un bouton ou un levier et permet d’obtenir une course quasi-nulle de la détente.

Ces décocheurs offrent un réglage sur la sensibilité ainsi que la force nécessaire pour le déclenchement.

Lire aussi: Décocheur au pouce : guide complet

Ce sont des décocheurs extrêmement précis et réguliers dans leur déclenchement et sont de fait très utilisés en tir sur cible, cependant on note le nombre important de ressort et de pièces composant le mécanisme qui nécessite un entretien un peu délicat.

Les décocheurs « simple action » n’ayant pas ce mécanisme, la force de l’arc s’applique directement sur la détente. Pour réarmer ces décocheurs, il faut une action sur la tête directement ou un appui sur la queue de détente, soit pour réarmer le crochet ou pour ouvrir/fermer dans le cas d’une tête munie d’une pince.

Ils ont en général une certaine course de détente avant de se déclencher, que l’on règle en agissant sur une vis qui va plus ou moins avancer l’ouverture du crochet/de la pince, ce qui n’offre pas la même précision de déclenchement qu’un décocheur à double action.

Le mécanisme plus simple offre cependant une plus grande robustesse, une plus grande simplicité d’entretien et de fonctionnement et un réarmement silencieux, ce qui les rends tout naturellement les plus apte à une utilisation pour la chasse.

Évidemment, les différences entre les deux mécanismes entrainent un écart notable au niveau budgétaire, comptez entre 180 et 220 € pour un décocheur à double action et aux environs de 100/120€ pour un décocheur à « simple action ».

Tableau Comparatif des Décocheurs

Caractéristique Décocheur à Index Décocheur à Pouce Décocheur Back Tension
Polyvalence + = -
Contrôle = + +
Complexité - = +
Apprentissage - = +
Ergonomie = + -

Les « + », « - » et « = » donnent des indications sur des points qui me semblent positifs en comparant les autres, ou bien « négatifs » ou bien que cela dépend de la technique de l’archer. Pour moi, après ma pratique personnelle et ma réflexion, le décocheur à Majeur semble être le bon choix en définitive.

Conseils d'Utilisation

Comme pour les armes à feu, il faut impérativement éliminer les "coups de doigt sur la gâchette" avec un décocheur. Nous vous conseillons donc de poser le doigt sur la gâchette (index légèrement fléchi - creux de la 1ère phalange posé dessus) et de presser tout en continuant la traction avec le bras de corde.

Lors de la traction, l’archer effectue une légère rotation de la main afin de positionner sa main et le décocheur au niveau de son visage.

Le T.R.U Ball Fang 4

Pour cet article, je vais m’intéresser à un type de décocheurs à pouce : les décocheurs de chasse ou comme j’aime à les nommer « à réarmement simple action » et au petit dernier de chez T.R.U Ball dans cette gamme : le Fang 4.

Dernier né d’une grande famille comprenant le Sabertooth (présent dans l’article), les ST 3 et 4, le ST 360, le ST 360X, l’Absolute, l’Absolute 360 et l’Incredible (présent dans l’article), le Fang 4 s’inscrit dans la droite lignée de ses prédécesseur et succède au Sabertooth, en bénéficiant de certaines évolutions de la gamme.

A l’ouverture du blister, on trouve le décocheur fourni avec deux ressorts de couleurs différentes (un jaune de dureté moyenne et un rouge d’une dureté forte) ainsi qu’une notice complète et claire (mais qui nécessite une certaine pratique de la langue de Shakespeare pour tout comprendre) :

Les décocheurs à pouce de T.R.U Ball ont la particularité d’offrir deux ergonomies de poignées pour leurs différents modèles, une poignée plutôt droite et une plus courbée, ce qui permet de se retrouver d’un modèle à l’autre sans pour autant changer la prise en main.

Au niveau du Fang, la poignée offre une toute nouvelle ergonomie, bien plus fine et plus courte que son prédécesseur.

Le Fang 4 dispose aussi désormais de l’option de changer les ressorts de réglage de la pression de détente, comme sur l’Incredible, permettant d’ajuster celle-ci sur trois niveaux (sans ressort/ressort jaune médium/ressort rouge dur), ce qui évite le déréglage intempestif que l’on pouvait rencontrer sur le Sabertooth (la vis ne sert plus qu’à bloquer le ressort en position et est freinée).

Pour changer le ressort, il suffit de dévisser la vis située sous la queue de détente et y insérer ou non le ressort de son choix.

Pour régler la sensibilité de déclenchement du décocheur, on procède exactement comme tout les autres modèles de la gamme.

Au niveau du tir, le ressort rouge donne une détente extrêmement dure qui devrait très bien convenir aux archers pratiquant le tir BT avec des décocheurs réglés très durs, le ressort jaune donne une bonne résistance au déclenchement sans pour autant donner l’impression de devoir appuyer fort sur la détente (en cas de déclenchement plus volontaire). Tirer sans ressort permet de donner un décocheur extrêmement sensible si vous le réglez au plus court.

La décoche est très propre, bien que la course, même minimale, de la détente donne une impression de « jeu » dans le geste, ce qui peux entrainer quelques parasites dans son tir (rappelons que ce décocheur est avant tout conçu pour chasser).

Ce décocheur est très agréable à utiliser de par ses aspects pratiques et sa simplicité d’utilisation. Il est assez léger, tiens bien en main et se réarme presque inconsciemment (quand le crochet n’est pas immédiatement revenu en position lors du tir).

Autres Accessoires Utiles

Un archer sans carquois c'est comme un footballeur sans chaussures...Indissociable de tout archer, le carquois se fixe à la ceinture (à droite pour les droitiers, à gauche pour les gauchers) et il permet de ranger ses flèches, de les trier entre deux volées. Mais pas que : on peut y mettre des outils de réparation, y accrocher ses distinctions... etc. C'est un accessoire très personnel, qui ne se prête pas.

Avez-vous remarqué le lacet bleu qui relie le pouce et l'index de la main droite de cet archer sur la photo ? Petit accessoire s'il en est, la dragonne n'en est pas moins utile à l'archer. Le rôle de la dragonne est assez simple. Maintenir l'arc en main une fois la flèche tirée. Techniquement parlant, elle a une autre vertu qui consiste à ne pas serrer la main d'arc dans le grip lorsque l'archer est en position. La main d'arc doit rester le plus souple possible, la dragonne agissant comme une sorte de filet de sécurité pour l'archer - pour empêcher la chute de l'arc lors de l'échappement.

Quel archer ou apprenti-archer n'a jamais fait l'expérience de la corde qui frotte excessivement sur le bras lors du départ de la flèche ? Sans rentrer dans les détails techniques qui permettent de prévenir ce type de désagrément, le protège bras est un accessoire très largement utilisé par les archers de tous les niveaux.

Le plastron est un accessoire qui se porte au niveau du torse. Son utilisation n'est pas obligatoire mais lorsque la corde entre en frottement sur la poitrine ou sur des vêtements amples, son utilisation est recommandée. En effet, lorsque l'archer lâche la corde de son arc, cette dernière doit être libre de toute obstruction ou frottement particulier. Le plastron est utilisé aussi bien par les femmes que les hommes. Il peut être de différentes couleurs, voire totalement customisé !

tags: #decocheur #pleine #main #fonctionnement

Post popolari: