Envie de participer ?
Bandeau

S’il est possible de pratiquer le tir à l’arc à poulies sans rien dessus ou presque - en version arc à poulies nu (avec des accessoires limités et en tirant au gant) - l’utilisation d’un décocheur mécanique reste aujourd’hui la norme dès lors que l’on tire avec un viseur. Face à la diversité des modèles disponibles, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Quelles sont les différences entre les décocheurs? Lequel est le mieux adapté à votre pratique ?

Fonctionnement du Décocheur Back Tension

Visuellement proche d’un décocheur à pouce, le modèle back tension s’en distingue par l’absence de gâchette active. Avec son système de déclenchement par traction dorsale dite « Back Tension », la rotation du corps autour d’une came demi-lune provoque le largage du crochet retenant la corde d’arc. Les décocheurs "Back Tension" sont généralement des décocheurs dits "Rotatifs" car la libération du D-loop se fait par une rotation provoquée par une bascule des forces de l'index vers l'annulaire couplée à un effort de traction-répulsion des muscles du dos. Les autres sont dits "a Traction" car ils déclenchent lorsque l'effort de traction répulsion de l'archer atteint une puissance donnée.

Le décocheur BT nécessite pour libérer la corde d’après sa conception un changement d’orientation du corps de l’objet puisque le crocher quant à lui est fixe, tenu qu’il est par la tension sur le loop. Cela nécessite donc une action de la part de l’archer en exerçant une pression différentielle entre trois doigts : l’index et le couple majeur-annulaire. Cette action différentielle se fait tout en tirant le coude par l’intermédiaire de l’articulation de l’épaule elle-même mise en mouvement par des muscles du dos.

Les Avantages du Back Tension

  • Un lâcher extrêmement propre, sans risque de coup de doigt.
  • Favorise la sensation et la performance.
  • L'archer n'est pas concentré sur la décision d'appuyer sur le bouton.
  • Il a le regard sur la cible en gardant le dynamisme.

Cette technique favorise la sensation et la performance, l'archer n'est pas concentré sur la décision d'appuyer sur le bouton, il a le regard sur la cble en gardant le dynamisme.

Les Inconvénients et les Défis

  • Ce type de décocheur exige une technique solide et régulière.
  • L'archer doit donc arriver à pleine allonge et continuer à tirer progressivement jusqu’à dépasser le seuil de puissance de déclenchement.
  • En revanche, ce type de décocheur exige une technique solide et régulière.

En revanche, ce type de décocheur exige une technique solide et régulière. Doté d’un système de sécurité à l’armement, le décocheur à traction ne se déclenche que lorsque la force de traction prédéfinie est atteinte. L’archer doit donc arriver à pleine allonge et continuer à tirer progressivement jusqu’à dépasser le seuil de puissance de déclenchement.

Lire aussi: Décocheurs à pouce : guide complet

Décocheur Arc Système Back Tension : L'Attendeux par PJ Deloche

L'attendeux décocheur Arc système Back tension par PJ Deloche. Jeune premier de la collaboration entre Arc Système et Pierre-Julien Deloche, membre de l’équipe de France et numéro 1 mondial de 2013 à 2015, le BT4 a fait ses preuves. Arc Système a souhaité lui apporter les améliorations à la hauteur de son palmarès en créant L’Attendu, successeur légitime et ambassadeur de la nouvelle gamme Prestige by AS.

Caractéristiques de L'Attendeux

  • Trois tailles disponibles : M
  • Deux tailles de molettes d’armement désaxées.
  • Tête usinée aimantée en acier inoxydable.
  • Mécanisme micrométrique gradué, aimanté, acier inoxydable trempé 65HRC.
  • Ergonomie poussée, basée sur le BT4, et corrigée.
  • Poids : Laiton 127 grammes.
  • Gravure laser.
  • Housse de protection en suédine.
  • Couleur laiton brut, ou aluminium anodisé noir.
  • Qualité usinage, fabriqué en France.
  • Deux versions de déclenchement disponibles : came douce et came click livrées.

Les tireurs FITA et salle préfèreront une utilisation basée sur l'effort de traction linéaire, précis et fluide avec une came douce. Les tireurs campagne, nature et 3D s'orienteront vers une came click pour amliorer la gestion du temps de visée dans les angles les plus techniques à négocier, tout en sécurité, au profit de la précision.

Les Évolutions de L'Attendeux

  • Un véritable confort, inégalé dans le monde.
  • Un réglage micrométrique de la sensibilité.
  • Un corps en laiton usiné dans la masse et poli à la main.
  • Un mécanisme en acier inoxydable trempé 65 HRC.
  • La molette d’armement est excentrée, diamètre 13mm, pour trouver la position idéale de votre pouce.
  • Les tailles S, M et L sont adaptées à vos mains, et possèdent chacune leur propre épaisseur, pour ne rien laisser au hasard.
  • Les axes de traction ont été étudiés pour une ergonomie optimale.
  • Les rainures usinée dans la masse assurent un meilleur grip, en toutes circonstances.
  • La came demie lune se termine en méplat pour une meilleure dynamique de largage.
  • La tête est démontable, pour un nettoyage plus facile, et pour libérer la came demie lune et ainsi changer de mode de déclenchement, avec ou sans clic.
  • Le crochet est démontable, placé entre deux rondelles pour assurer une libération encore plus fluide.

Cet instrument est destiné aux tireurs expérimentés de la technique Back Tension et à ceux qui souhaitent apprendre, ses appuis sont précis, fiables et confortables. Il se place logiquement au-dessus du BT4 de la gamme Compétition par sa finition et par sa singularité de réglage. L'archer néophyte préfèrera le BT4 pour sa multitude de réglages contenus dans le même produit tout-en-un.

Comparaison des Décocheurs

On peut néanmoins dégager quelques caractéristiques typiques et considérer que les décocheurs « Back-Tension » (ex. Ceci est à mettre en balance avec les décocheurs à « Pouce » (ex. Les décocheurs à « Index ou Majeur » (ex type : Carter RX1 ou modèle Arc System) ont eux aussi des pièces mobiles entre la gâchette/détente et le crochet mais il n’y a pas forcément de ressorts.

Les décocheurs BT et Pouce se tiennent par les doigts de la main dont on peut moduler la prise ferme ou pas et le nombre de doigts mis en jeu en plus du pouce et de l’index. On parle par exemple de décocheur à 3, 4 doigts par exemple avec des variantes de grandeur selon la morphologie (petite, moyenne, grande) de la main et de position relative des doigts. Le décocheur à index quant à lui se fixe par l’intermédiaire d’un bracelet qui comme celui d’une montre s’ajuste au poignet. Il n’y a pas vraiment de problème d’adaptation à la morphologie de la main.

Lire aussi: Tru Ball Sweet Spot : Analyse Complète

Le réglage de la position de la gâchette/détente par rapport aux doigts se fait par l’intermédiaire d’un lien à ajuster par exemple. Le décocheur à index avec son maintient par le poignet permet un armement sans aucun effort au niveau des doigts de la main (ex. pas de contraintes sur les fléchisseurs) et il se réalise dans le prolongement de l’avant bras par l’intermédiaire de l’articulation de épaule (muscle du dos) qui travaille dans le plan horizontal.

Au contraire, le décocheur Back-Tension impose au pouce et à l’index principalement une contraction ferme afin d’empêcher la rotation du décocheur qui provoquerait la décoche intempestive. Cet effort répété peut entrainer des problèmes tendineux et/ou musculaire que l’on ne retrouve pas dans l’usage du décocheur à index. Le décocheur à pouce impose également une contrainte de tenue ferme par l’intermédiaire des doigts sauf le pouce en l’occurrence puisqu’il serait positionné sur la détente !

Pour le décocheur à Index ou plutôt à Majeur dans le cas présent, c’est la partie externe de la pince « Pouce-Index » qui est en contact de la joue avec le pouce sous la mâchoire et l’index au-dessus. Donc la perception et la répétabilité de la prise de repères sont intrinsèquement meilleures dans la cas d’un décocheur à Majeur, ce qui force les archers « Back » à trouver des astuces : sucettes/nasettes pour les uns, point de pression prononcé par le corps du décocheur au niveau de la mâchoire pour d’autres, voire usage du pouce pour trouver un point de repère au niveau de la mâchoire ou de la nuque.

Le décocheur à Index ou Majeur se distingue des deux précédents car il est déclenché à l’horizontal tandis que dans la quasi totalité des cas de figures les décocheurs BT et Pouces se font par un déclenchement dans un plan incliné (vertical à l’extrême). L’armement à l’horizontal est plus physiologique, mais l’armement vertical convient aux personnes fortes des avant-bras. On peut opérer un pré-enclenchement de la détente jusqu’à un point où il suffit d’une petite surpression pour faire opérer l’ouverture du crochet.

On voit finalement que les 3 trois systèmes peuvent fonctionner dans un mode où c’est la rotation de l’épaule qui va conditionner la décoche. Mais à la fois pour un Back ou un Pouce une pré-orientation du corps du décocheur est nécessaire laquelle se fait par pression différentielle d’un duo ou un trio de doigts, ou bien pour un décocheur à Index/Majeur par l’enrobage de la queue de détente pour une pré-tension à l’aide d’un doigt unique, l’index ou le majeur en l’occurrence.

Lire aussi: Décocheur au pouce : guide complet

Tableau Comparatif des Décocheurs

Caractéristique Back Tension Pouce Index/Majeur
Déclenchement Rotation Pression du pouce Pression de l'index/majeur
Contact avec la joue Dos de la main Dos de la main Pince "Pouce-Index"
Plan de déclenchement Incliné Incliné Horizontal

Bien entendu chacun peut mettre plus de poids sur certains aspects et faire son propre choix. Les « + », « - » et « = » donnent des indications sur des points qui me semblent positifs en comparant les autres, ou bien « négatifs » ou bien que cela dépend de la technique de l’archer.

Conseils Techniques pour le Tir Back Tension

On trouve bien des explications au tir façon "back tension" mais souvent il faudra traduire l'anglais et comprendre les notions en vigueur de l'autre côté de l'Atlantique. "Back tension" signifie : effectuer une traction dynamique vers l'arrière par le coude, l'épaule, le dos, soit la partie dynamique de l'archer, sans jamais quitter la ligne de tir. Il faudra se maintenir en bonne condition physique, avoir un entraînement régulier pour mieux sentir votre matériel et votre posture, connaître le réglage d'un arc sur le bout des doigts et être patient en visée.

Vous devez visualiser une ligne, matérialisée par la flèche, pour chercher à "agrandir" le tube sur son axe sans jamais le casser. Une allonge trop courte ou trop longue, un décocheur trop en pression sur la maxillaire, un arc mal équilibré seront des entraves pour tirer sur cet axe. C'est un peu comme jouer les équilibristes entre les points de pression, le câblage, le poids, la puissance, l'allonge, la posture... Tous ces éléments vont permettre la décontraction musculaire pour réaliser un geste fluide, c'est-à-dire décontracté mais dynamique.

Réglages et Ajustements

D'abord le décocheur : il doit être réglé pour déclencher d'une main détendue, poignet relax'. J'ai une préférence pour l'initiation à une course longue, une forte pression pour exercer le corps à cette technique. Ceci aussi pour éviter le pétage à la tronche ... Lui, il vous vaccine pour ne plus jamais toucher un back ! Pour commencer, essayez d'abord avec un 'clic' pour vous familiariser avec la course et le moment du départ,mais seulement en cas de fortes appréhensions. Dès que êtes plus à l'aise, changez pour tirer sans, rapidement.

Si possible donc, il faudra régler l'arc pour ce type de décocheur de manière à en ressentir les bienfaits. Un réglage pour quelques temps serait judicieux, comme une période de préparation de saison par exemple. Au back, il faut généralement être plus court en allonge de manière à maîtriser la notion d'alignement, à minimiser la pression sur la mâchoire et, pour garder de la réserve en tonus musculaire. A noter que réduire le Dloop accentuera la pression sur la mâchoire, cela aura pour effet de rendre plus difficile le déclenchement d'un décocheur à rotation.

Une fois le réglage d'arc effectué, vous pouvez affiner le réglage du décocheur. A ce moment là, commencez par une force importante à exercer ou par une longue course de rotation pour retarder le départ de la flèche. Avec un arc à poulies, vous devez opérer sur les câbles, sur la corde pour changer l'allonge; vous changez alors la puissance, le let-off, la longueur du pic et de la vallée, la hauteur de visette, la longueur du Dloop etc... N'oubliez pas : 5 petits millimètres d'allonge, c'est déjà beaucoup. C'est peut-être l'entre-deux qui vous convient...

La Position et la Technique

Je conseille de tirer sans user du pouce d'abord pour définir une bonne position de main. Vous devriez donc revenir, et non pas lâcher le décocheur … Les câbles n'aiment pas ! La bonne position sera adaptée en toute circonstance, des doigts bien calés ne glissent pas même sous la pluie... Elle sera marquée par une bonne stabilité, un arc qui sort bien droit devant et, le confort une fois ancré au visage. Une fois trouvée, venir faire toucher le pouce au contact léger de la molette. Le point de contact reste très personnel, mais il faut rester dans la zone comprise entre la phalange et la pulpe du doigt. Ici vous garderez une bonne sensation de toucher.

Ce qui est important, c'est d'avoir conscience de la répartition de pression sur chaque doigt et comment s'organise l'ensemble. Si on arme l'arc à fond sur l'index, on ajoute de la course au décocheur. Si on l'arme sur 3 doigts, il déclenchera avant que l'on puisse le décider (le fameux pétage à la tronche !). Dans mon tir, je dois contrôler la sudation de ma main pour être le plus régulier possible. Si je devais vous donner un indice sur la répartition de pression à l'armement, je dirais 50% sur l'index, 30% sur le majeur, le reste sur l'annulaire.

Pour que le décocheur bascule, laisser l'index se relâcher à mesure que l'annulaire vient sur l'arrière. Le majeur est presque un point de pivot, le tout s'articule autour de la tête du décocheur, en butée dans le mur, sans trop tirer, sans être passif. Il faut être patient et attentif sur la visée jusqu'au départ, cette fois imminent. Au lâcher, le corps dans l'axe, l'épaule d'arc solide, la nuque ferme, l'arc se jette dans la dragonne, la main glisse derrière le visage.

tags: #decocheur #back #tension #fonctionnement

Post popolari: