Envie de participer ?
Bandeau

L’enquête se poursuit après le décès, survenu samedi, de Guillaume Lacotte, un Isérois de 27 ans, pendant une partie d’airsoft.

Cette partie avait lieu dans le fort de Montgilbert et avait été organisée par un club de l’Isère.

Guillaume Lacotte, 27 ans, fils de Jean Lacotte, vice-procureur du parquet de Poitiers, est décédé lors d'une chute d'une hauteur d'environ quatre étages, samedi 13 mai, entre 20 h et 22 h, dans le Fort de Montgilbert (1.360 m), situé dans la commune du même nom, en vallée de la Maurienne (Savoie).

En début de soirée, la victime a fait une chute d’une hauteur de quatre étages environ alors qu’elle se trouvait sur un parcours du fort.

Selon notre confrère du Dauphiné libéré, qui a interrogé le procureur de la République d'Albertville, Jean-Pascal Violet : « Il a chuté alors qu'il se trouvait sur un parcours, à l'intérieur du fort. Les participants débutaient les jeux de nuit. Il était au dernier étage et devait traverser une cage d'ascenseur, en travers de laquelle passait une planche en bois. Son corps a été retrouvé sur le ciment, en contrebas. Une autopsie a été demandée pour connaître les causes de la mort. »

Lire aussi: Conditions Chèque Décès Tireur

Le jeune homme participait, avec une soixantaine de personnes, à une partie d'airsoft, un loisir où les répliques d'armes à feu permettent de propulser des billes en plastique.

Enquête et Auditions

Hier, les auditions de la soixantaine de participants étaient terminées.

Les militaires de la brigade de recherches de Saint-Jean-de-Maurienne ont été chargés de l'enquête. Ils devront notamment déterminer si toutes les conditions de sécurité ont été respectées. Tous les participants devraient être entendus par les enquêteurs.

Les enquêteurs, les gendarmes de la brigade d’Aiguebelle et ceux de la brigade de recherches de Saint-Jean-de-Maurienne poursuivaient les constatations et rapports dans le but de mesurer les niveaux de responsabilité des uns et des autres : l’association organisatrice, le locataire du fort et la commune de Montgilbert, propriétaire des lieux.

Le 16 mai dernier, l’intégralité des participants et organisateurs ont été auditionné par les forces de l’ordre qui enquêtaient sur ce drame, soit un total d’une soixantaine de personnes.

Lire aussi: Armes à feu et décès : comprendre la succession

Le problème de la responsabilité se pose dans ce cas très précis, qui est légalement responsable de ce drame ? Est-ce l’association ? est-ce le propriétaire des lieux ? est-ce la commune ? A cette question les enquêteurs n’ont pour l’heure pas de réponse et poursuivent leurs investigations.

Analyses et Hommages

Hier, des examens toxicologiques ont été réalisés sur la victime, Guillaume Lacotte. Les résultats n’étaient pas encore connus.

Une autopsie a été demandée pour connaître les causes de la mort.

Pour éclaircir les causes de ce décès, une autopsie a été programmée et sera réalisée à l’institut médico-légal de Nancy ce vendredi après-midi.

Travaillant au palais de justice de Grenoble, l’Isérois est le fils du vice-procureur de Poitiers (Vienne).

Lire aussi: Nombre de décès par arme à feu aux États-Unis

Guillaume Lacotte, qui se faisait appeler « SIG 357 », appartenait au club Airsoft team IS 38 de Grenoble. « Guillaume Lacotte est décédé lors d'une opération d'airsoft. Nous sommes tous très tristes et affectés. Sig était un homme généreux, toujours avec le sourire, drôle, très doué sur le terrain ».

L'inhumation aura lieu vendredi 19 mai à Saint-Hilaire-de-Villefranche (Charente-Maritime). Une délégation du club d'airsoft a prévu de se rendre sur place.

Plus qu'un camarade de jeu et un ancien membre de notre équipe, c'était surtout un ami avec lequel on a partagé des délires immenses et des bières incalculables.

Tous ceux qui l'ont rencontré peuvent témoigner de sa gentillesse légendaire et de son intégrité complète, quitte à parfois oublier de mettre les formes dans ses messages ici... Bref, c'était vraiment un mec bien.

En hommage à notre ami airsofteur qui nous a quitté trop tôt, je vous propose, pour votre partie du week-end prochain (ou la prochaine), d'observer une minute de silence avant votre partie.

Les quelques échanges que j'ai pu avoir ici avec lui ont toujours été agréables et enrichissants. Un vrai passionné nous quitte.

Membre des 6RGT avec lui, il m'avait accueillit chez lui pour m'aider à régler mes répliques : c'était la première fois que j'ai vue une couette de lit Flercktarn.

Tellement équipé qu'il nous avait fait peur en se déshydratant sous le poids de son matériel a une partie d'été.

Il aimait les poneys et collectionnait les patchs, expert du G36. Un gars sympa qui répondait présent en cas de besoin.

On pouvait discuter de tout avec une bière et du saucisson.

Autres incidents liés à l'airsoft

Ce dimanche 11 mai [année non précisée], un homme a fait une chute dans un puits alors qu’il était en pleine séance d’air soft.

Aux alentours de 11 h 30, un homme de 28 ans, participant à une partie d’airsoft (activité de loisir de simulation militaire), a chuté dans un puits d’une profondeur de deux mètres, au fort de la Tête de l’Ours, situé sur la commune de Haut-du-Them-Château-Lambert.

Dans sa chute, il a entraîné un bloc de pierre d’environ 200 kg, le bloquant au niveau d’un bras.

L’homme ne présente aucune blessure. Il a été transporté à l'hôpital pour des examens de contrôle.

Le corps d’un homme de 55 ans a été découvert jeudi dans sa caravane à Epinal, dans les Vosges, présentant une blessure par balle au niveau de la tête.

La victime, selon des informations rapportées par le journal Vosges Matin, était un forain qui gérait un stand de tir airsoft.

tags: #décès #airsoft #fort #accident

Post popolari: