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Death Stranding 2: On the Beach n’est autre que la suite très attendue de l’aventure en monde ouvert qui a transcendé les genres vidéoludiques. Ce nouvel opus sera lancé le 26 juin sur PlayStation 5, avec un accès anticipé de 48 heures pour certaines éditions.

L'Histoire et le Gameplay

Death Stranding 2: On the Beach se déroule 11 mois après l’opus précédent. Menant désormais une vie tranquille avec Lou, son BB (brise-brouillard), Sam Bridges se rend au Mexique à la demande de Fragile. Il se retrouve alors mêlé à un incident qui finit par le conduire en Australie.

Un élément m’a particulièrement interpellé pendant ma session de jeu : le côté intense et effréné de l’histoire et du gameplay. L’intrigue du premier Death Stranding prenait son temps. Cette approche était nécessaire pour planter le décor et présenter l’état du monde dans les règles de l’art. Les néophytes peuvent se mettre à la page grâce au « Résumé de DEATH STRANDING » disponible à l’écran titre.

Graphismes et Expérience Visuelle

Death Stranding 2: On the Beach exploite pleinement les capacités de la PS5 pour offrir des graphismes exceptionnels. La représentation de la nature est particulièrement frappante, et ce, dès la scène d’ouverture au Mexique, où l’on marche le long d’une crête désertique accidentée : franchement, j’ai trouvé le réalisme bluffant ! Le sol rocailleux et les volutes de poussière aux pieds de Sam sont rendus avec une telle précision que la rugosité du relief est presque palpable.

Quant à la diversité de la faune et de la flore australiennes, elle est recréée avec des détails saisissants. Un exemple ? Au gré de mon voyage, je suis tombé sur un sanctuaire animal à la végétation luxuriante accueillant des kangourous, des koalas et des wallabies. Cet opus propose aussi une option pour basculer en « caméra aérienne », laquelle offre une vue surélevée de Sam. Voilà qui permet de prendre conscience de l’immensité de l’environnement pendant que l’on se fraie lentement un chemin à travers le terrain.

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Équipement et Transport

Autant vous dire que la grande variété d’équipement et de structures disponibles dès les premières phases du gameplay y est pour quelque chose ! Et cette abondance de matériel continuera de s’enrichir au fur et à mesure de la partie. Il en va de même pour les moyens de transport. En effet, vous aurez progressivement accès à toute une gamme d’infrastructures, de motos et de camions plus ou moins tôt dans le jeu.

Options de Combat et Stratégies

En matière de combat, vous avez l’embarras du choix parmi un arsenal de lance-bolas et d’armes à feu, mais si vous n’êtes pas du genre agressif, libre à vous de planifier vos trajets pour contourner stratégiquement toute zone exposée au moindre danger.

Il est également possible d’exploiter à votre avantage le cycle jour/nuit qui fait partie des nouveautés de ce jeu. Au cours de la journée, le relief et les menaces sont plus visibles… mais vous l’êtes tout autant. La nuit, les ennemis sont moins susceptibles de vous repérer. Il est donc plus facile de voyager ni vu ni connu.

Les joueurs doivent également se préparer à divers dangers naturels inhérents à l’environnement. Lorsqu’un tremblement de terre a lieu, vous risquez de perdre l’équilibre à cause des violentes secousses et des chutes de rochers. Si vous envisagez de vous aventurer sur un terrain accidenté au cœur des montagnes, vous auriez donc tout intérêt à voyager léger. Vous devrez aussi éviter les rivières en cas de fortes pluies. Sinon, gare aux crues.

Évolution des Statistiques de Sam

Dans le jeu précédent, les statistiques de Sam évoluaient en fonction de son niveau de porteur. De la même manière que vous pouvez parfaire votre maniement des armes en les utilisant plus souvent pendant le combat, votre approche du gameplay produira un impact direct sur les statistiques et les capacités de Sam. Par exemple, si vous consacrez plus de temps à traverser une zone au relief accidenté et truffé de points d’appui instables, Sam maîtrisera plus rapidement l’art de sillonner des terrains difficiles.

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Vos statistiques évolueront selon vos choix, et seront donc différentes de mes stats et de celles des autres joueurs. Mon Sam était passé pro en combat à mains nues. Pourquoi ? Le nouveau programme d’assistance de porteur automatisé constitue un autre élément qui améliore les capacités de Sam. En consommant des « souvenirs » acquis pendant le jeu, vous pouvez booster quatre caractéristiques distinctes : porteur, combat, furtivité et services rendus.

Nouveaux Ennemis et Armes

Death Stranding 2: On the Beach inaugure un type d’Échoué inédit baptisé le « veilleur ». Celui-ci attaque Sam après l’avoir détecté grâce à ses facultés visuelles. Pour faire face à ces menaces redoutables, vous pouvez vous servir de toute une variété d’armes inédites venues étoffer le jeu. Les bâtons électriques, très appréciés des MULEs dans le titre précédent, sont désormais utilisables dans ce jeu en guise d’armes de mêlée ou de jet pour électrocuter les véhicules et les ennemis. En outre, rien ne vous empêche d’avoir recours à diverses grenades holographiques pour éviter le combat.

Comme son nom peut le laisser sous-entendre, la grenade holographique d’Échoué projette l’hologramme d’un Échoué après activation. Tout ennemi humain se trouvant dans les parages ne manquera pas de prendre ses jambes à son cou.

L'Arsenal de Death Stranding 2: Aperçu des Armes et de Leur Utilité

Dans Death Stranding 2, des options d’armement diverses améliorent votre expérience d’action-aventure. Contrairement à son prédécesseur, qui offrait des choix de combat limités, cette suite élargit l’arsenal. Cependant, naviguer parmi ces options peut être délicat, surtout compte tenu des règles uniques du jeu concernant le combat humain.

  1. Guitare de Combat: Elle peut s’attaquer aux BTs, humains et mechs avec finesse. De tirant des projectiles dorés à délivrer des coups de mêlée, elle est à la fois puissante et divertissante à utiliser.
  2. Lance-roquettes Quadruple: Imbattable à la fois contre les BTs et les mechs. Il crée un nuage de sang lors de la détonation, ce qui peut efficacement subjuguer les BTs.
  3. Grenade EX de Capture: Elle crée des cristaux à partir de catchers affaiblis, vous permettant d’invoquer un BT lors de rencontres intenses.
  4. Grenade de Sang: Un élément essentiel lors des premiers combats, mais elle reste puissante en raison de ses effets de dégâts persistants lorsqu’elle est déclenchée.
  5. Fusil à Pompe LW (MP) Lv2: Allie conception légère et dégâts mortels.
  6. Fusil d’Assaut SL-LW: Un favori des fans en raison de sa combinaison de furtivité et de puissance.
  7. Mitrailleuse Flottante: Avez-vous du mal à jongler entre être un porteur et un combattant ? Voici la Mitrailleuse Flottante.
  8. Pistolet Grenade: Une alternative compacte au lanceur de grenade, éliminant facilement tous les types d’ennemis tout en restant rapide à dégainer et à recharger.
  9. Lanceur de Grenades MP: Pour une destruction totale contre les BTs et les mechs, le Lanceur de Grenades MP excelle. Avec sa puissance de feu massive, il peut souvent éliminer des ennemis faibles d’un seul coup.
  10. Mitrailleuse MP: Parfaite pour les combats du milieu à la fin du jeu.
  11. Mines Chien: Déployez des Mines Chien pour un mélange de stratégie et de plaisir. Lorsqu’elles sont activées, ces mines-souris attirent les ennemis avant de délivrer des chocs électriques ou de la destruction hydrostatique aux mechs.
  12. Grenade Fumigène: Pour ceux qui préfèrent la furtivité, la Grenade Fumigène est votre outil de choix.
  13. Grenades MP: Elles peuvent sembler efficaces pour le combat général, mais elles sont inefficaces contre des ennemis blindés.
  14. Boomerang de Sang: C’est l’une des meilleures armes silencieuses pour éliminer les BTs, avec un effet unique qui augmente les dégâts en fonction de votre approvisionnement en sang.
  15. Pizza en Caoutchouc: Cet objet amusant peut assommer des ennemis par un tir en pleine tête, même contre des adversaires lourdement armés.
  16. Fusil de Sniper Tranq: Bien qu’il ne soit pas excitant, cette arme est cruciale pour des éliminations non létales de ennemis humains. Parfait pour éviter des conséquences catastrophiques, la longue portée du fusil de sniper vous donne un avantage tactique.

Votre sélection peut vraiment influencer votre stratégie de jeu. Death Stranding 2 reprend l’approche pacifiste du premier opus en élargissant considérablement son arsenal. Chaque arme vise à désamorcer les conflits sans sombrer dans la brutalité frontale. Les ennemis peuvent être ralenti, aveuglés, paralysés ou endormis, mais rarement tués. Les mécaniques de gameplay incitent constamment à réfléchir avant d’agir. Avec autant d’options tactiques, les joueurs peuvent personnaliser leur approche selon le type d’ennemis, le terrain ou simplement leur style de jeu.

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Le nombre d’armes dans Death Stranding augmente avec l’arrivée de deux nouveaux pistolets : le Maser et la mitrailleuse montée. Si vous venez de commencer à jouer, vous vous demandez peut-être si vous verrez un jour des armes, et encore moins les nouvelles. Il vous faudra attendre 10 à 15 heures dans l’histoire avant d’obtenir une puissance de feu digne de ce nom, et environ 25 à 30 heures pour disposer d’un équipement offensif complet dans Death Stranding.

Tableau Récapitulatif des Armes et de Leurs Utilisations

Arme Type Utilité Principale
Fusil de Sniper Tranq Non-létal Éliminations discrètes d'ennemis humains
Pizza en Caoutchouc Non-létal Assommer les ennemis
Boomerang de Sang Silencieuse Éliminer les BTs
Grenade Fumigène Tactique Furtivité et dissimulation
Mitrailleuse MP Offensive Combats de milieu à fin de jeu
Pistolet Grenade Offensive Élimination rapide de tous types d'ennemis
Guitare de Combat Polyvalente Combats rapprochés et à distance contre BTs, humains et mechs

L'Importance de la Non-Létalité

Même si vous obtenez des armes, vous trouverez que Death Stranding est une expérience de combat assez rare. Il y a bien sûr des moments de grande énergie et de grosses batailles, mais tout cela est bien espacé. De plus, pour certaines raisons, les combats à outrance, où l’on tue tout le monde, sont activement découragés.

Le nouveau Maser Gun de Death Stranding Director’s Cut est une nouvelle option non létale totalement distincte, d’un point de vue légal, de tous les autres pistolets électriques non létaux auxquels vous pourriez penser. Il s’agit d’un pistolet non létal qui permet d’attacher les mules humaines que vous rencontrez. Ce n’est pas une solution permanente, alors n’oubliez pas de les frapper avant qu’ils ne se libèrent.

Le fusil d’assaut non létal tire des balles en caoutchouc, donc pas de morts à craindre, mais pour le reste, il fonctionne comme une vraie arme. Cela signifie que vous pouvez enfin commencer à éliminer des mules d’une manière bien plus satisfaisante.

Évolution indéniable de son prédécesseur, Death Stranding 2: On the Beach offre aux joueurs une immense liberté et une pléthore de choix. Les hostilités commencent dès le 26 juin sur PS5, alors préparez-vous à faire face à des ennemis et des obstacles défiant l’imagination afin d’éviter l’extinction de l’humanité.

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