Envie de participer ?
Bandeau

L’aérographe, ou airbrush en Anglais, est un petit pistolet de peinture ayant la taille d’un stylo. Il utilise le même procédé que le pistolet de peinture utilisé dans les carrosseries.

Comprendre le Fonctionnement d'un Aérographe

Avant toute chose, il est utile de comprendre comment fonctionne un aérographe. Qu’ils soient à gravité ou à aspiration, la plupart des modèles sont aujourd’hui dits « double action », mais qu’est-ce que cela signifie ?

Réglage simultané de la pression d'air et de la quantité d'encre projetée. Buse réglable.

Les Différents Types d'Aérographes

Sur les aérographes/airbrush double action, il existe 3 positionnements du godet : au dessus, sur le côté et en dessous. Les godets vont de 1ml à 50ml.

Ce système est celui que l’on a choisi au centre de formation AERO STYL’.

Lire aussi: Tout savoir sur les Mini Pistolets à Peinture Électriques

Buses et Aiguilles

Dernière chose, selon l’aérographe que vous avez choisi, vous aurez peut-être plusieurs buses/aiguilles à votre disposition : 0.15mm, 0.20mm, 0.30mm ou 0.50mm. Plus leur diamètre est faible, plus votre trait sera fin et précis.

En général on considère les buses fines de 0.15 et 0.20 pour les travaux de précision (mais entre la buse de 0.15 et 0.20 y’a vraiment pas grande différence), et les buses de 0.30 pour du travail de gros.

Préparation et Réglage de l'Aérographe

Ca y est, vous avez craqué et fini par acheter un aérographe ; il est là, tout beau et tout chromé, à vous attendre… Vous êtes fin prêt à commencer à peindre ! Avant de vous lancer dans vos premiers projets, encore faut-il savoir préparer votre matériel et le régler si vous voulez éviter déconvenue et frustration.

Pression et Matériel Nécessaire

La pression de votre compresseur pour aérographe doit être située entre 1,5 et 3 bars de pression au maximum ; je conseille vivement de le régler à 2 bars environ, le compromis idéal.

2 outils importants sont à prévoir en amont : un support pour poser l’aérographe en sécurité sans renverser le godet entre 2 étapes de travail, et un dévidoir pour vider l’excédent de diluant ou de peinture sans en mettre partout le cas échéant.

Lire aussi: Bien choisir son mini pistolet à peinture pour maquette

La sécurité avant tout : que vous pulvérisiez de la peinture, du diluant, de l’eau ou n’importe quoi d’autre, portez toujours un masque filtrant !

Techniques de Pulvérisation

Une fois la peinture dans le godet, toute la subtilité réside dans votre capacité à gérer la pulvérisation. Commencez toujours par projeter de l’air en appuyant sur la gâchette AVANT de tirer l’aiguille pour ouvrir la buse.

La distance vis à vis de la surface ciblée permet de définir la taille et la précision de la pulvérisation. Plus l’aérographe est éloigné de la surface plus le résultat sera large et diffus.

Dernier conseil pour terminer : gardez votre main mobile ! Effectuer des mouvements de va-et-vient vous assureront des aplats parfaits et maîtrisés, et vous évitera les gros amas de peinture.

Dilution de la Peinture

Utiliser efficacement son aérographe, c’est avant tout et principalement savoir diluer ses peintures. L’objectif est simple : on vise une consistance laiteuse. Mais l’atteindre, c’est une autre histoire ! C’est même probablement la partie la plus difficile à maîtriser pour les débutants, donc ne vous découragez pas et n’hésitez pas à tester !

Lire aussi: Tout savoir sur la mini arbalète à poulie

Pour diluer, il vous faudra du diluant. Comme il existe différents types de peinture aérographe (peinture acrylique à base aqueuse, peinture acrylique à base de solvant, peinture enamel, peinture polyuréthane), pour obtenir un bon résultat, il vaut mieux utiliser le diluant recommandé par le fabricant de votre peinture.

Selon les gammes et les couleurs, il sera nécessaire d’utiliser plus ou moins de diluant, certaines gammes étant déjà naturellement très liquides là où d’autres sont au contraire beaucoup plus consistantes. Encore une fois, visez la consistance du lait !

Dépannage et Solutions aux Problèmes Courants

Le plus difficile lorsque l’on débute, c’est de réussir à identifier le problème quand il y en a un, et savoir comment le résoudre au mieux.

  • Cas n°1 : l’aérographe « crachotte ». Plusieurs raisons peuvent provoquer cet effet. La plupart du temps, cela est simplement dû à une peinture trop épaisse : diluez plus !
  • Cas n°2 : la peinture fait des « pattes d’araignée ». Votre peinture est trop probablement trop diluée : videz le godet et recommencez en diluant moins. Gardez en tête que l’on cherche une consistance laiteuse, pas liquide.
  • Cas n°3 : la projection est nette et précise. Félicitations, vous avez réussi !
  • Cas n°4 : la peinture ne sort pas du tout, voire « bulle » dans le godet ou reflux dans l’aéro. C’est le cas de figure le plus complexe car il peut trouver plusieurs origines. De façon générale, vérifiez que la pression sur le compresseur est bonne et que les raccords et différentes pièces sont bien vissés. Si tout va bien, nettoyez votre aérographe complètement, notamment la buse qui est peut-être bouchée.

Exercices d'Entraînement

Pas de mystère… Tout est question de pratique et d’entrainement ! Avant de s’attacher à un projet de peinture, l’idée c’est de s’entraîner à prendre en main son outil.

  • Exercice n°1 : contrôlez la régularité de votre tracé. Tracez quelques lignes en suivant le modèle ; ces lignes doivent être rectilignes et le trait bien net.
  • Exercice n°3 : maîtriser le changement de pression et d’ouverture. Tracez maintenant des lignes qui démarrent fines et précises, et qui terminent épaisses.
  • Exercice n°5 : maîtriser la trajectoire du jet.

Gardez en tête que l’entraînement et la pratique sont la clé pour améliorer votre technique. Prenez le temps de répéter ces exercices pour vous entraîner, et à persévérez même si les résultats ne sont pas immédiats. Une fois ces quelques exercices maîtrisés, passez à la pratique sur des surfaces de test.

Conseils Additionnels

Voici quelques conseils additionnels pour une utilisation optimale de votre aérographe :

  • 2 - Apprenez à démonter et remonter complètement votre aérographe.
  • 3 - Durant l'utilisation, utilisez les deux mains.
  • 4 - Ajustez la distance de la buse face au support, en même temps que le réglage de la force du jet de peinture. Si vous voulez un gros jet de peinture, positionnez-vous plus loin du support (15cm max), et pulvérisez à fond à l'aide du bouton.

Applications de l'Aérographe

L'aérographe est adapté à la taille des sujets de modélisme (véhicule de 4 cm à 100cm). Pour des sujets plus grands, on utilise un pistolet à peinture.

Il existe un certain nombre de marques et de modèles d'aérographes, avec une grande amplitude de prix avec des modèles de 30 euros ou 400 euros.

Comment peindre avec un aérographe des figurines de jeu ? Comment dessiner avec un aérographe sur toile ? Comment utiliser un aérographe pour la peinture sur corps ? Comment dessiner et peindre avec un aérographe sur une carrosserie ?

tags: #mini #pistolet #peinture #aerographe #fonctionnement

Post popolari: