La société Smith & Wesson Holding Corporation est une compagnie américaine fabriquant des armes à feu et notamment des revolvers, pistolets et fusils, mais aussi accessoirement des couteaux et même des menottes.
Horace Smith (28.10.1808 - 15.01.1893) et Daniel B. Wesson (18.05.1825 - 04.08.1906) sont tous les deux originaires de vieilles familles de la Nouvelle Angleterre. Smith avait débuté dans les armes à feu en travaillant à l'arsenal national de Springfield dans le Massachusetts.
Les deux hommes, Horace Smith et Daniel B. Wesson, se sont associés en 1852 à Norwich dans le Connecticut, en fondant l'entreprise Smith & Wesson Company dans le but de développer sur le marché leur « Volcanic rifle ».
Daniel B. Wesson déposa un brevet en 1854 car il est l'inventeur de la première cartouche métallique à allumage intégral, remplaçant la douille à percussion à capsule. Cette entreprise de revolvers ne fut pas un succès financier et en 1854 la société avait de grandes difficultés financières.
En 1855, l'entreprise Smith & Wesson s'est tout d'abord appelée Volcanic Repeating Arms Company. Daniel B. Wesson est resté dans la société comme directeur d'usine de Volcanic Repeating Arms.
Lire aussi: Fusils de chasse anciens : méthodes de datation
En 1856 Smith et Wesson ont formé leur deuxième association pour produire un nouveau modèle à la pointe du progrès, un petit revolver avec une mise à feu du type à courtouches « Rimfire » et qu'ils avaient breveté en août 1854.
En même temps, le brevet de Colt de 1836 concernant la fabrication des révolver à barillet, tombe dans le domaine public. La société Smith et Wesson s’appuya dans sa recherche sur un ancien employé de Colt appelé Rollin White qui a détenu le brevet pour le cylindre « Bored-through », un composant dont elle avait besoin pour son invention. Ils seront les seuls fabricants de ce type d’arme pendant plus de dix ans. qu'ils ont fait.
Les militaires de tous les rangs des deux côtés du conflit, de l’Union et de la Confédération, faisaient les achats privés de revolvers pour leur autodéfense.
Les commandes pour le revolver modelèle N° 1 de Smith et de Wesson ont dépassé les capacités de la production de l'usine. Il sera produit à 77 000 exemplaires.
En même temps, la conception des revolvers de la société était violée par d'autres fabricants qui a menée à de nombreux procès intentés par Rollin White. Cette défense vigoureuse de son brevet par White a posé un problème pour les fabricants d’armes aux Etats-Unis quant à la fabrication de revolvers de cartouche.
Lire aussi: Fusil de chasse : datation et déclaration
En 1869, sortira le Smith & Wesson modèle N° 3 qui était le premier grand revolver de cartouche de calibre avec un renforcement de la structure pour supporter le calibre de .38 à .44.
En 1871, l'attaché militaire russe à Washington, le général Alexandre Gorloff, contacta Smith & Wesson pour négocier l’achat de 131 000 pistolets pour équiper les officiers russes.
À l'âge de 65, Horace Smith s'est retiré de la société et a vendu ses parts à D.B. Wesson, beaucoup plus jeune que lui et qui sera le propriétaire unique de l'entreprise.
En 1878, la société arrête sa fabrication des modèles en variantes American, Russian et Schofield et sortira le tout nouveau Smith & Wesson Nouveau modèle 3 (New Model Three). Ce nouveau modèle 3 sera fabriqué en versions anciennes comme les 44 Henry, .44 american, .44 russian et aussi pour les nouvelles versions comme nouveaux les .45 S&W, .44 WCF ou .44.40. Les anciens calibre civils .38 et .32 seront modernisés.
Smith et de Wesson est vraimant un des pionniers du développement de pistolets et de cartouches et a continué cette aventure au 20ème siècle. Le premier revolver magnum, le .357 magnum, a été présenté par la société en 1935.
Lire aussi: Revolvers Smith & Wesson : Datation et Fabrication
En 1955, sortit le Smith & Wesson Model 39, un pistolet semi-automatique qui fut mis au point en 1954 pour l’US Army. Il fut surtout utilisé par la police de l'État de l'Illinois et les US Navy SEALs.
Le model 29 magnum, le pistolet rendu célèbre par Clint Eastwood dans le film « Dirty Harry, a été présenté en 1956.
Le système d’armement double action arriva chez Smith & Wesson, pour le calibre .38, au début des année 1880. Ce type de revolver connait immédiatement un immense succès. Cette version compacte, puissante, simple et double action devient incontournable autant à l’Ouest qu’a l’Est des Etats-Unis.
Notre modèle est du troisième modèle SW DA, version fabriquée entre 1884 et 1885 pour une 100.000 exemplaires. Le modèles 3’’1/2 est celui avec le canon le plus court.
Cet élégant revolver Smith & Wesson troisième modèle à conservé une grande partie de son nickelage d’origine. Les marquages sont profondément gravés.
Le numéro de série 122XXX indique une fabrique précoce dans cette fabrication qui commence avec le numéro de série 199 001 et donc une probable date de 1884.
Le fonctionnement de ce revolver est très bon autant en simple qu’en double action avec une ouverture et un système d’éjection parfait, une percussion franche et une bonne indexation du barillet 5 coups calibre 38.
Le canon a gardé de très belles rayures. Cette arme est en état de tir.
Ce beau revolver de collection est complété par des plaquettes en caoutchouc durci, gutta percha, en parfait état.
Il existe des modèles sans numéro et d'autres avec un numéro différent, mais aucune arme jusqu'à présent avec le numéro de série. Il ne faut pas penser que le barillet avait été changé.
Il est normal que le barillet possède aussi un numéro qui n'est pas le numéro de série de l'arme, alors que l'arme est comme telle d'origine.
En 2000, Smith et Wesson avait conclu un accord avec le Président des USA Bill Clinton qui stipulait que les revendeurs et les distributeurs des produits de Smith et de Wesson se conforment à un « code de conduite » pour ne pas vendre des armes à feu aux personnes interdites et aux jeunes en dessous de 18 ans. Après une campagne organisée par le NRA et le NSSF, des milliers de détaillants et les dizaines de milliers de consommateurs d'armes à feu ont boycotté Smith et Wesson.
Le 11 mai 2001, la société FAS-T-Marteau Corporation, un fabricant des serrures, d'armes à feu et d'autres produits de sécurité, a racheté Smith & Wesson Corp.
Le 15 février 2002, le nom du groupe a été changé en Smith & Wesson Holding Corporation.
En août 2016 la société a acheté Crimson Trace, un fabricant de jumelles laser, pour 95 millions de dollars et Taylor Brands, un fabricant d’outils et de couteaux, pour 85 millions de dollars.
En novembre 2016 la société a acheté les marques UST, Brands, un fabricant d'équipement de survie, pour 32,3 millions de dollars.
Le 7 novembre 2016, Smith et Wesson ont annoncé que la compagnie changerait le nom de sa société holding en American Outdoor Brands Corporation.
Pour dater un revolver Smith & Wesson 686 modèle 3 en 4 pouces, il faut ouvrir le barillet, et sur le bas de la carcasse, dessus l'axe de verrouillage, il y a un numéro 686-3 ou 686-2 ou 686-4.... le dernier numéro indique la série, donc avec ça , on peut savoir à peu prés l'année. Il faut regarder si l'arme a le percuteur sur le chien ou sur la carcasse, avec ça aussi , on peut avoir une idée. Pour l'année exacte, il faut faire des recherches sur PAAF2, il y a une rubrique ou des férus en la matière donneront le mois et l'année de mise en service grace au numéro de l'arme.
Pour connaître la date de fabrication des S&W, il existe le livre "Standard Catalog of Smith & Wesson", de J. Supica et R. Nahas (Krause, 2d Edition, 2001). S&W propose pour la "modique" somme de cent dollars US plus huit dollars de frais postaux d'adresser une "Letter of Authenticity".
tags: #dater #pistolet #smith #et #wesson #fabrication