Dans cet article, nous nous penchons sur l’histoire de l’un des fabricants d’armes à feu les plus connus du monde. Sa ligne directrice n’est autre que la quête de la PERFECTION. L’histoire commence non loin de Vienne dans la petite bourgade autrichienne de Deutsch Wagram en 1963 où l’ingénieur Gaston GLOCK possède un petit atelier prospère.
Au début des années 1970, la petite entreprise commence à fabriquer des produits destinés aux forces armées. Elle va notamment concevoir des couteaux de campagnes comme le FM78, des grenades d’entraînement ou des accessoires pour mitrailleuses. En 1980, l’armée autrichienne souhaite trouver le remplaçant au Walther P38. Héritage de la Seconde Guerre mondiale, le modèle était dépassé. Elle lance donc un appel d’offre pour le remplacer.
Sans la moindre expérience dans la conception des armes à feu, Gaston Glock répond tout de même à l’appel. Elle doit être simple, robuste et performante. Cela étant, plutôt que de partir d’une arme ou d’une architecture déjà existante, Mr. Après des nombreux échanges avec des experts en armes, il comprit que la caractéristique principale de cette nouvelle arme était la simplicité ! Après deux ans de développement, le pistolet semi-automatique Glock est né ! Il est constitué d’une carcasse en polymère et d’un système Safe Action (breveté). Le Glock “17” original qui fut adopté par l’armée autrichienne était une révolution, sa conception est un ensemble d’une trentaine de pièces, dont plusieurs en polymères. Son, chargeur pouvait contenir jusqu’à 17 cartouches ! Autre évolution significative, aucune sécurité externe n’est présente.
Au final, cet ensemble donna pour résultat un pistolet léger, aux pièces interchangeables et pouvant être immergé, chahuté. Le Glock 17 premier du nom 1980-1982. En 1982, le pistolet est officiellement adopté comme arme de dotation sous l’appellation Pistole 80 (P80) par l’armée autrichienne en surpassant huit autres modèles tels que les SIG Sauer P220 et P226, le Beretta 92SB-F. Peu après, en 1984, le GLOCK 17 a passé avec succès le test de durabilité de l’OTAN.
Par la suite, le pistolet est rapidement choisi par l’armée norvégienne pour ses qualités. Ces deux victoires commerciales hisseront la petite entreprise autrichienne vers le succès, si bien que le G17 va rapidement conquérir les cœurs et les holster des forces de l’ordre ! En 1986, la firme autrichienne débarque sur le sol américain. Hasard de l’histoire, le pays est en crise face à un essor sans précédent du trafic de drogue. L’entreprise flaire le bon coup et propose le Glock 17 aux services de police en mettant en avant ses avantages. 1985, GLOCK arrive aux ÉTATS-UNIS, grâce à leurs qualités, ils ont rapidement attiré l’attention des forces de l’ordre américaines. À partir des 1990, les équipes de Glock (principalement USA) se démènent pour faire apparaître leurs pistolets et notamment le Glock 17 sur le grand écran.
Lire aussi: Tir sportif: dates limites
C’est l’acteur Mickey Rourke dans le film Johnny Handsome (1989) qui lui offrira sa première apparition dans un film. Outre Hollywood, ce sont les rappeurs qui ont également vivement contribué à faire s’implanter les pistolets Glock dans l’imaginaire collectif. Actuellement, les pistolets de la marque autrichienne font partie des armes de poing les plus répondues dans le monde. En atteste qu’aujourd’hui, plus de 65 % des forces de l’ordre aux États-Unis utilisent des pistolets Glock. Ils sont en dotation dans des départements de police urbaine comme celui de Baltimore (Baltimore Police Department) mais également au sein des unités de la police de Miami (Miami-Dade Police Department). En France, ils sont utilisés par les unités d’intervention telles que les unités du GIGN ou du GIPN.
Outre leur diffusion dans le monde professionnel, les produits Glock ont connu un réel succès dans le marché civil. Grâce à leur qualité de fabrication, mais également en proposant une large gamme de modèles. Dans le monde de l’airsoft, les ‘Glock’ sont largement répandus aujourd’hui. C’est Umarex France qui distribue des reproductions airsoft sous licence. Mötz, Josef & Schuy, Joschi (2013). Die Weiterentwicklung der Selbstladepistole I [The further development of the self-loading pistol I] (in German). Laxenburg: Mötz & Schuy. p. 531. Ils sont partout.
Dans les holsters des professionnels, dans les sacs de tir des civils européens et maintenant dans les poches des citoyens américains. Il faut dire qu'ils ont des arguments. Légers comme peu d'autres, ils peuvent être portés quotidiennement sans générer d'inconfort. Ce poids plume n'entame en rien leur résistance puisque le polymère qui en est à l'origine ne cesse de passer haut la main tous les "torture test" imaginables.
Certes dans un premier temps le public fut quelque peu sceptique quand à cette arme ne présentant pas de sécurité externe et ne tirant qu'en double action. Au cours du temps, ces pistolets ont su convaincre par leurs performances et surtout leur rapport qualité/prix imbattable. Aujourd'hui ils ne se déclinent plus seulement en calibres et en capacités mais aussi en variantes selon leur utilité. Les "Slimline" forment la gamme dédiée au port, avec un encombrement minimum rendu possible par un retour au chargeur simple colonne.
Comme ses frères, le modèle 43 fonctionne avec une détente "safe action" dont l'architecture interne garantit une utilisation sécurisée. En effet un triple système de sûreté empêche tout départ accidentel lors d'une chute de l'arme ou d'un choc. Pour effacer ce mécanisme et permettre le tir, il suffit d'enfoncer la pédale de sécurité présente sur la queue de détente. Ce modèle 43 est alimenté par des chargeurs de 6 coups en 9x19 mm. Les deux exemplaires fournis diffèrent par leurs talonnettes, l'une permettant une prise "pleine main" sur l'arme et l'autre mettant l'accent sur la compacité générale.
Lire aussi: Tout savoir sur le Chèque Cadeau Tir Groupé
Chacun de ces chargeurs présente des perçages au niveau de sa face arrière pour un contrôle facilité des munitions restantes. Malgré sa petite taille, la préhension du Glock 43 s'avère très satisfaisante. Le chaussé est immédiat et la prise solide grâce au texturage de crosse typique de la génération 4. L'arme pointe instinctivement avec une belle nervosité et devrait permettre des séances dépaysantes pour du 9 mm. Les organes de visée se composent d'une hausse et d'un guidon montés à queue d'aronde.
La mire reçoit un point blanc à inclure dans le large U souligné de la hausse. Dans l'ensemble ce Glock 43 surf sur la vague américaine des pistolet de poche, avec reconnaissons-le une certaine aisance. Loin des calibres anémiques habituellement liés à ces gabarits, c'est bien un Glock 9 mm avec toutes ses lettres de noblesse que la firme autrichienne nous propose ici. Une façon pour elle de réaffirmer sa position dominante en matière de pistolets semi-automatiques, et pour nous de profiter d'un Glock de dimensions plus raisonnables. Comme quoi les philosophies d'utilisation purement américaines peuvent au final profiter à tous.
Les pistolets Glock sont aujourd’hui une valeur sûre dans le domaine des armes de poing. Grâce à leur fiabilité, ils sont utilisés par les forces de police de nombreux pays à travers le monde. Glock a révolutionné la production de pistolets. La marque est fondée en 1963 par l’ingénieur autrichien Gaston Glock. La production est tout d’abord artisanale, puisqu’elle assurée par 3 employés seulement.
Le Glock 26 Gen5 appartient à la 5ème génération de pistolets Glock, qui a été largement optimisée. Le pistolet Glock 34 Gen5 FS MOS est équipé de Front Serrations (FS). Ce sont les stries de préhension situées à l'avant de la culasse. Le Glock 17 Gen5 appartient à la 5ème génération de pistolets Glock, qui a été largement optimisée. Le Glock 45 MOS fileté est une version spéciale dérivée du modèle développé pour le programme militaire américain MHS. Le pistolet Glock 17 Gen5 FS MOS fileté est équipé de Front Serrations (FS). Ce sont les stries de préhension situées à l'avant de la culasse. Le pistolet Glock 17 Gen5 FS MOS est équipé de Front Serrations (FS). Ce sont les stries de préhension situées à l'avant de la culasse.
Information importante : Arme de catégorie B, soumise à autorisation, pièce d'identité en cours de validité, licence de tir sportif en cours de validité et l'original de l'autorisation préfectorale de catégorie B obligatoire. En tant que courtier, nous nous occupons de tous les contrôles administratifs liées à l'achat-vente d'armes. Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile. Vous n'avez aucune démarche administrative à faire. Nous pourrons transférer l'arme sur votre râtelier numérique. Vous devez demander l'intégration de votre autorisation dans votre compte SIA (formulaire de contact au sein du SIA).
Lire aussi: L'histoire des armes à feu
Les images ne sont pas contractuelles.
tags: #date #de #sortie #glock #43