Astarion est un compagnon aussi excentrique qu’attachant dans Baldur’s Gate 3. Au cours de l’Acte 1 de Baldur’s Gate 3, vous tomberez probablement nez à nez avec un Elfe pâle à la morale douteuse : Astarion. Pour faire d’Astarion une machine de guerre, vous aurez néanmoins besoin de réattribuer ses caractéristiques.
Voici une suggestion de répartition des caractéristiques pour optimiser Astarion :
Note importante : plusieurs effets passifs débloqués au cours de l’aventure permettent d’augmenter les caractéristiques de manière permanente.
Voici les compétences et passifs clés pour ce build :
En suivant notre build pour Astarion, vous choisirez un don au niveau 5 (Rôdeur 4) et au niveau 9 (Roublard 4). Voici les dons recommandés :
Lire aussi: Gameplay Arbalète et Dague (Throne and Liberty)
Astarion cherche à infliger autant de dégâts que possible, et c’est pourquoi l’élément principal de votre build devrait être une bonne arme à distance, qu’il s’agisse d’un arc, d’une arbalète ou de deux arbalètes de poing. Côté armure, vous pouvez porter des armures légères ou intermédiaires. En début de partie, les Armures intermédiaires sont plus intéressantes bien qu’elles ne prennent en compte qu’une portion de votre Dextérité pour améliorer la CA.
Le Roublard est un combattant corps à corps qui possède un gros potentiel de dégât mono-cible, mais qui est assez fragile de part ses faibles PV et sa faible armure ; Il vous faudra un bon placement pour tirer le meilleur parti de ses attaques sournoises, qui sont au cœur de son gameplay. Le roublard peut se spécialiser actuellement en early dans seulement 2 archétypes : Soit devenir Voleur, soit devenir Escroc arcanique. Selon l’archétype que vous voudrez jouer, les choix lors de la création de votre personnage seront un peu différents.
L’attaque sournoise est une capacité disponible 1 fois par tour ; Au corps à corps ou à distance. Voici les conditions pour que l’Attaque sournoise soit effective :
En temps normal, lorsque vous faites un jet d'attaque, de caractéristique ou de sauvegarde, vous lancez 1 dé à 20 faces. Mais dans certaines situations vous gagnez l’avantage ou le désavantage : Vous jetez alors 2 dés à 20 faces (d20) au lien d’un, et utiliser le score le plus élevé si vous avez un avantage, ou le plus bas si vous avez un désavantage. Ceci ne s’applique pas uniquement aux attaques sournoises ou au roublard. C’est une règle de base pour tout le monde, y compris vos ennemis.
Les armes de finesse sont des armes qui utilisent le modificateur le plus élevé entre force et dextérité et sont indispensables pour le roublard.
Lire aussi: Maîtriser l'Arbalète et la Dague dans T&L
| Arme | Dégât | Propriétés |
|---|---|---|
| Dague | 1d4 perforant | Finesse, légère, lancer |
| Épée courte | 1d6 perforant | Finesse, légère |
| Rapière | 1d8 perforant | Finesse |
Parmi celles-ci l’épée courte étant légère, vous pourrez en équiper une dans chaque main. Lorsque vous gagnerez des points de caractéristique, vous pourrez choisir un don à la place d'augmenter une caractéristique. Le don Combattant à deux armes vous permettra d’utiliser des armes non légères, on peut alors s’équiper de 2 rapières. Voleur en combattant à 2 armes : (1D8+3)*3 attaques = 12 à 33 dégâts en 1 tour. Mais dans l’état actuel de l’early ce don n’est pas encore rentable. Le roublard ayant une grande dextérité, il sera également très habile avec les arcs et arbalètes. Ce qui fait de lui un personnage très polyvalent.
Le roublard peut uniquement revêtir des armures légères qui ont une CA de 12 maxi, mais qui prends en compte la totalité du modificateur de dextérité. Ce qui sous-entend 12+4 = 16 pour cet early bloqué level 4… ce qui est très faible pour un CAC. Vous pouvez monter à 19 en prenant le don « modérément protégé » au level 4, en vous équipant d’une armure d’écaille +1 ou armure Githyanki et en prenant un bouclier. Mais vous perdez alors du potentiel de dégât sur les attaques bonus. Ceci peut rester intéressant si vous jouez plus distance que corps à corps (ou escroc arcanique).
Le Voleur est actuellement le plus gros damage dealer du jeu car Larian n’a pas bien respecté les règles de D&D5. En effet, celui-ci peut donner jusqu’à 3 attaques par tour, auxquelles s’ajoutent divers bonus : le bonus d’attaque sournoise, le bonus du modificateur et un éventuel bonus de poison. En contrepartie d'être le meilleur damage dealer, le voleur est fragile. Il possède une classe d’armure très faible pour un CAC (corps à corps) et devra donc faire preuve d’un très bon placement pour compenser.
L’escroc arcanique n’a pas un potentiel de dégât aussi élevé que le voleur. Mais ses sorts lui permettent d’avoir plus facilement l’avantage sur ses ennemis et d’effectuer ainsi des attaques sournoises. Il est un peu moins dépendant de son placement. L’objectif des sorts, ici, n’est pas de faire du dégât, car le dégât repose sur vos sournoiseries, mais d'avoir du soutient (qui ne demandent pas d’intelligence pour réussir). Vous n’aurez donc pas besoin de dépenser des points en intelligence. Les sorts tels que aide à la visée, couleur dansante, brouillard, aveuglent les ennemis, ce qui vous donnera l’avantage. Dormir est aussi très efficace, car toute attaque CAC qui touche une créature inconsciente est un coup critique.
L’escroc arcanique est peut-être aussi plus adapté si vous souhaitez jouer davantage à distance car dans cette configuration vous n’aurez souvent besoin que d’une seule action bonus, celle de se cacher. Les sorts vous donneront donc plus de polyvalence dans ce rôle.
Lire aussi: Astarion : Guide BG3
Le Voleur gagne mains lestes au niveau 3. Ce qui lui donne l’avantage de pouvoir réaliser une attaque bonus supplémentaire en main gauche. Et donc 3 attaques en 1 tour s’il est équipé de 2 épées courtes. Guerrier en arme à 2 mains : (2D6+4) = [6, 16] dégâts en 1 tour. Rendez-vous compte que son minimum de dégât est pratiquement égal au maximum du guerrier en arme à 2 mains ! Sous-entendu que les 3 attaques touchent évidement, il va falloir donc bien se placer dans le dos des ennemis pour maximiser ses chances de toucher car dans BG3 la main gauche subit un malus au jet d’attaque.
Le poison : le poison rudimentaire fait 1D4 dégâts et agit pendant 3 tours sur une arme qui en est enduite. Comme le Voleur est le seul à avoir 3 attaques, il bénéficie de 3 attaques * 3 tours de poison = 9D4 de poison. Contre 2*3=6D4 de poison pour un autre combattant à 2 armes.
Bien sur, tout ceci est de la théorie on parle de « potentiel de dégâts », car dans la pratique, les actions bonus serviront souvent à boire une potion, sauter pour mieux se positionner et le malus au jet d’attaque main gauche fait qu'on rate souvent. Donc placez-vous bien dans le dos ou en surplomb pour maximiser les chances de toucher.
Il n’y a que 2 compétences qui sont vraiment utiles pour l’optimisation :
Attention ne prenez pas une origine donnant discrétion si vous êtes Elfe des bois ou Halfelin pieds-légers car ces races donnent déjà discrétion. Ce serait dommage de perdre une compétence en la cumulant 2 fois. De la même manière, ne prenez pas une origine donnant perception si vous êtes Elfe.
Le Roublard à besoin de dextérité, donc nous privilégions les races offrant +2 en dextérité. Le Roublard demande aussi de la sagesse pour percevoir les pièges. Résistance au poison et surtout Chanceux qui est très avantageux car vous n’aurez que très peu de chance de faire un échec critique !
tags: #dague #et #arbalete #diablo #3 #build