Envie de participer ?
Bandeau

Sur les hauteurs de la commune d'Échay, loin des habitations et de la vie urbaine, un centre de tir voit doucement le jour. Situé dans le Doubs, entre deux des plus belles rivières à truites de France, la Loue et le Lison, le stand de tir d'Echay a vu le jour grace à un groupe de passionnés. "Ça manquait" disent les tireurs sur place. À l'origine, une poignée de passionnés.

La genèse d'un projet

Ils l'ont trouvé entre la Loue et le Lison. Il a fallu défricher les lieux. La nature avait repris ses droits.

Un lieu de convivialité et d'apprentissage

C’est avec un réel plaisir aujourd’hui, de profiter de ce stand et des moments de convivialité qu’il confère. Aujourd'hui, il fait de l'encadrement sportif. Nous proposons des séance en école de tir 2 fois par mois avec des encadrants formés et dotés d'un brevet fédérale. Des valeurs et qualités sont associées à chacun des niveaux de la progression.

Le tir sportif : une discipline exigeante

Marc Bielle fait le pari que les tireurs viendront de loin pour s'entrainer au 200 m à Échay. "Le tir est une des rares disciplines où on ne peut pas tricher. Le tir, il l'a dans la peau depuis son servive armé. Sport complet, le tir sportif nécessite une bonne forme physique et mentale; c’est une école de concentration et de maîtrise de soi; comme beaucoup d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres.

Il est une source d’enrichissement de soi en développant les valeurs d’engagement, de persévérance, du goût de l’effort. Par l’apprentissage de la maîtrise de l’esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress. Le tir sportif enseigne la concentration, l’humilité et la sagesse.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Le Tir à l'Arme Réglementaire (TAR)

Par Fred JimenezLe tir, « c’est dévorant » lâche Jean Quelos en évoquant sa toute récente acquisition. Une Winchester 75, considérée comme une bête de concours dans l’univers grandissant du « TAR » ou tir à l’arme réglementaire. Le septuagénaire bisontin possède déjà plusieurs carabines Mauser et MAS 45, une Einfield, « la carabine de Lawrence d’Arabie », avec laquelle il a participé au championnat de France de la discipline, et un semi-automatique US Garand dont il lui reste à dénicher la mécanique.

Ces armes, produites entre le milieu du XIXe siècle et la fin de la Seconde Guerre mondiale, font aujourd’hui le bonheur des fans de tir. « C’est plus ludique avec des matchs courts de deux fois dix coups couché puis debout plus cinq pour régler son tir », explique le Bisontin. « C’est plus vivant aussi avec des armes qui ont un passé et que, bien souvent,...

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #echay #histoire

Post popolari: