Envie de participer ?
Bandeau

Le CZ 805 Bren est un fusil d'assaut qui a su se faire une place de choix dans le monde de l'airsoft haut de gamme. Inspiré du véritable fusil utilisé par les forces armées tchèques, cette réplique offre une expérience immersive et réaliste pour les joueurs exigeants.

Présentation Générale

Cet AEG (Airsoft Electric Gun) haut de gamme d’ASG est calquée sur le fusil d’assaut CZ 805 BREN utilisé par les forces armées tchèques depuis 2010. La version airsoft comporte un récepteur supérieur en alliage d’aluminium entièrement métallique et un inférieur en polymère renforcé avec les marques officielles CZ. Un rail supérieur court sur toute la partie supérieure du fusil, laissant beaucoup d’espace pour le montage des optiques. Des viseurs avant et arrière relevables sont inclus avec le fusil. Les viseurs peuvent être retirés si nécessaire.

La longueur de la crosse est réglable pour s’adapter aux préférences de l’utilisateur. Elle peut également être repliée et est fournie avec un repose-joue réglable en hauteur. Le fusil possède plusieurs caractéristiques ambidextres, notamment le sélecteur de tir, les supports de bretelles, le largage du chargeur et la poignée de chargement. Séparer les récepteurs pour la maintenance est très facile sur le CZ 805 BREN. Il suffit de retirer deux broches et elles s’écartent l’une de l’autre.

Le retrait de la crosse permet d’accéder facilement au système de ressort à changement rapide et d’accéder au compartiment de la batterie. Le système de changement rapide permet de changer facilement le ressort pour monter ou descendre le FPS de l’AEG sans avoir à démonter la gearbox (ressorts supplémentaires vendus séparément). La gearbox de haute qualité est entièrement métallique et comporte un guide de ressort à roulement à billes.

CZ Bren 2 : L'Évolution du Fusil

Le CZ Bren 2 est une arme semi-automatique développé par le fabricant d'armes à feu Česká Zbrojovka (ou simplement CZ, et autrefois nommée Česká zbrojovka Uherský Brod). Le CZ Bren 2 a été introduit au début des années 2010 en tant que successeur du CZ Bren 805 première version ; il pèse 700 g de moins que son prédécesseur. La dénomination “2” correspond tout simplement à la deuxième génération du fusil CZ BREN 805 dont l’arme est donc issue. Pour la version CZ BREN 2 MS, le sigle « MS » signifie « modular » et « semi-automatique », (version conçue principalement pour le marché civil).

Lire aussi: Fusils à aiguiser pour couteaux : le guide complet

De ce fait, le CZ BREN 2 a été rapidement adopté par l'armée tchèque et par le GIGN en France en version 7.32x39 mm avec un canon de 10 pouces. Il est également utilisé par les forces armées hongroises pour remplacer leurs AK-63, produites sous licence.

Les Différentes Versions du CZ Bren 2

  • CZ BREN 2 MS : Version chambrée en .56x45 mm avec un canon de 10, 14.5 ou 16.5 pouces. Cette version semi-automatique est faite en partie pour le marché civil.
  • CZ BREN 807 : Cette version est chambrée en 7.62x39 mm et est utilisée, entre autre, par le GIGN en France.
  • CZ BREN 3 : Troisième génération de la CZ BREN, chambrée en 5.56x45 Nato ou en 300 Blackout.

Conception et Ergonomie

La crosse du CZ BREN 2 MS est très résistante car elle est fabriquée à partir de polymère renforcé de fibres de carbone de haute technologie. Elle a une forme particulière ressemblant à une « botte », (comparable un peu au design de la crosse du FN SCAR). Cette crosse ergonomique est repliable sur le côté, et vient se verrouiller sous le déflecteur en laiton, ce qui en fait une arme assez courte et plus facile à transporter et à ranger dans une housse par exemple.

Lorsque la crosse est repliée, la queue de détente reste tout de même facilement accessible. A noter que sur les CZ BREN 2 MS avec canon de 10 pouces, la crosse est fixe et ne peut donc pas se replier afin de respecter la réglementation en vigueur. Le upper (ou partie haute de l’arme) est de haute précision car découpé dans un seul bloc d'alliage d'aluminium 7075 T6 de qualité aérospatiale et il est doté d'une finition extrêmement durable et résistante à la corrosion.

Dans le pontet, il y a un bouton qu’il faut pousser vers le haut et qui bloque ainsi la culasse ou alors, faire comme sur la plupart des AR 15, il suffit d’appuyer sur le loquet d’armement nommé également « déclencheur de culasse » sur le côté gauche de l’arme. Pour bloquer la culasse en arrière, il faut tirer sur le levier de culasse vers l’arrière et appuyer sur le loquet d’armement vers le haut et il se verrouille. Le sélecteur de tir est ambidextre comme sur la plupart des AR-15.

La poignée est recouverte d’un grip assez marqué, permettant une bonne prise en main, même avec des gants. Cette poignée ergonomique épouse bien la forme de la main et des doigts. Le garde main quant à lui est fait en aluminium avec une finition anodisée noire. Soit on le coupe totalement ce qui permet de tirer avec cette arme comme dans une arme à verrou. Le choix de la position de l’emprunt de gaz dépendra en partie de la munition tirée, et permettra ainsi au tireur de tirer de la façon la plus confortablement possible.

Lire aussi: Le Tir Sportif du Haut-Jura : Actualités et Calendrier

Il y a également l’option de mettre en configuration de sangle un ou deux points grâce à l’orifice d’attache rapide à l’arrière du boitier de culasse et sur la crosse. Le levier d’armement est positionné vers l'avant, près du garde main, pour une utilisation plus rapide et plus pratique. Il est également réversible et peut être positionné sur les deux côtés de l’arme afin de s’adapter aux tireurs droitiers et gauchers. Le levier d’armement est indépendant et ne bouge pas lors des tirs.

L’arme est livrée avec deux organes de visée rabattables : Un guidon fixe et une hausse réglable en élévation et en dérive comportant deux œilletons différents, un petit et un plus grand. Lorsque les organes de visées sont rabattus, ils ne gênent en rien si l’on monte une lunette sur l’arme. Les chargeurs de 10 coups sont en polymère, légers et en même temps résistant. Ils ne sont pas compatibles avec des chargeurs STANAG sauf si l’on achète un adaptateur, ce que j’ai fait permettant ainsi de pouvoir être bien plus polyvalent. Pour les chargeurs en version 5.45x39, les chargeurs sont de type Ak-47.

Le bouton d’éjection du chargeur se trouve de chaque côté de l’arme, du côté, droit, on libère le chargeur en appuyant sur le bouton avec l’index. Un cache-flamme spiral à trois « broches » fini le canon. Le filetage permet de fixer facilement un silencieux (car en 1/2x28). Je lui ai ajouté un modérateur A-TEC pour ma part. La conception spéciale en spirale assure un serrage automatique après chaque tir.

Démontage et Entretien

A la manière d’un SCAR, le BREN 2 est assez simple à entretenir. Pour le démontage, le chargeur doit être retiré de l’arme. Pousser la goupille située sur le côté droit et retirer la, puis pousser la goupille située du même coté à l’avant du lower et retirer la. Ensuite, enlever la crosse en poussant sur le bouton situé à sa base. Faite attention tout de même au ressort, qu’il ne sorte pas d’un coup.

Retirer le ressort qui se trouve dans le boitier de culasse, puis pour sortir le boitier de culasse, pousser le levier d’éjection vers l’arrière jusqu’au cran qui est plus grand afin de le retirer complètement de l’arme. Incliner l’arme légèrement vers l’arrière afin de faire glisser le bloc de culasse pour le sortir.

Lire aussi: Lunettes de tir haut de gamme : le guide ultime pour faire le bon choix

Impressions Générales

Pour ma part, j’ai été agréablement surprise par son poids : l'ensemble de l’arme même accessoirisé reste léger (grâce, en partie, aux matériaux légers qui la compose). La mécanique du BREN change agréablement des supports AR et le démontage de l'arme est d'une simplicité vraiment pratique. Peu de recul lors des tirs, avec une bonne précision grâce à son canon de 16.5" notamment.

ASG a été assez actif sur la licence CZ et je m’attendais à une réplique au moins aussi bonne que le Scorpion EVO 3 sorti il y a déjà quelques années. Ce CZ805 est classé dans la gamme « proline », fabriqué par King Arms pour ASG (qui a payé pour ça très très cher ^^). C’est tout ! Il s’agit ici de la version A1 en beige, il existe également en version « courte » A2 et en noir. Les marquages sont fidèles au vrai Cz805. Le sélecteur de tir en métal dispose de trois positions. Il est ambidextre comme sur la plupart des fusils d’assaut modernes. Ses crans sont bien marqués.

La poignée pistolet est assez fine pour un AEG. J’y reviendrai plus tard mais le levier d’armement peut être changé de côté. J’en parlais plus haut, la crosse peut être pliée sur le côté. Le bouton de verrouillage est en plastique mais il est massif et solide. La crosse dispose d’un design assez particulier et il n’y a pas d’amorti en caoutchouc au niveau de la plaque de couche. L’appui-joue peut être également avancé et reculé sur des crans.

Qui dit arme moderne, dit rails Picatinny pour pouvoir équiper le fusil comme un porte-avions ! Et bien entendu la totalité de la partie supérieure est munie d’un rail usiné dans le receveur. Restons à l’avant de la réplique, avec ces marquages de calibre sur le bloc d’emprunt des gaz. Le canon externe se termine par un cache-flamme en acier au look spécifique . Le chargeur ressemble vaguement à un modèle pour G36. La réplique est d’ailleurs compatible avec la plupart des marques du marché tant qu’ils sont au standard Marui.

ASG a sorti début 2017 un puits de chargement spécifique aux chargeurs STANAG (type M4 et autres). Les fonctions ambidextres sont conservées, mais la plupart des chargeurs en ma possession ont tout de même pas mal de jeu . Sur le terrain il m’arrive de devoir tenir la réplique par le chargeur pour que les billes montent correctement. Attention lors du démontage de la crosse, il y a un bouton en plastique qui sert à n’enlever que l’arrière.

La batterie vient se glisser au dessus de la gearbox. …puis démonter le tout. Glissez une petite clé 6 pans dans la fente opposée et dévissez le levier. L’étape suivante n’est pas obligatoire mais je ne l’ai vu qu’après. Si vous en ressentez le besoin, démontez le sélecteur de tir. Sinon vous pouvez faire sortir la gearbox par le haut en étant prudent car le sélecteur côté gauche est relié au selector plate. Aucune indication de caractéristiques sur le moteur, et on peut voir que les fils sont directement soudés sur les cosses moteur.

Avant d’ouvrir la gearbox mieux vaut ôter le ressort, ça évite les projections intempestives de pièces en tout genre ! Une fois les vis de la gearbox enlevées, on peut séparer les deux demi coques et voir ce qui se cache dans les entrailles du CZ805. Pas de contacteur de détente sur ce modèle, un simple chariot classique déclenche le tir. Le piston et la tête de piston sont en polymère.

On me demande souvent comment « synchroniser les engrenages » lors du remontage. Et bien ça tape « fort » en sortie de boite ! J’avoue également avoir été un peu déçu du jeu important des chargeurs STANAG dans la pièce optionnelle proposée par ASG. J’espère que les danois nous proposeront assez vite des chargeurs mid-cap.

CZ 805 BREN A2 : Données techniques

Le CZ 805 BREN a remporté à la fin de l'année 2009 l'appel d'offres pour le réarmement partiel de l'armée de la République tchèque. Il fallait que le nouveau fusil soit chambré en 5,56 afin de s'aligner sur le standard Otan.

Voici les données techniques du CZ 805 BREN A2 :

  • Calibre : 5,56 x45 OTAN (7 ")
  • Capacité du chargeur : 30
  • Longueurs : 585/780 mm avec crosse dépliée
  • Longueur du canon : 277 mm
  • Hauteur : 260 mm
  • Largeur : 112/77, mm
  • Poids : 3,41 kg

Conclusion

Le CZ 805 BREN est une réplique d'airsoft haut de gamme qui offre une expérience de jeu immersive et réaliste. Sa conception soignée, ses fonctionnalités ambidextres et sa modularité en font un choix idéal pour les joueurs exigeants.

tags: #CZ #805 #Bren #airsoft #haut #de

Post popolari: