Quand j'ai vu la couverture et le titre de ce livre, cela m'a donné envie de le lire. Mais quand j'ai vu que c'était pour les jeunes adultes, j'ai hésité. Ce livre m'a fait replonger dans mes années lycée, quand il a fallu choisir son orientation.
Dès que j'ai commencé ce roman, j'ai eu faim et crois que ça ne m'a pas quitté de toute ma lecture. On va suivre Juliette, une jeune fille qui adore cuisiner et souhaite arrêter le lycée pour en faire son métier. Cependant, ce choix n'est pas au gout de ses parents.
Déterminée, elle va décrocher un stage dans un restaurant auprès d'un chef étoilé. Sans en dévoiler trop, cette expérience va faire grandir Juliette. Parviendra-t-elle à montrer à ses parents sa détermination, sa motivation ?
J'ai trouvé que ce roman était un peu rempli d'idées préconçues par rapport au milieu de la cuisine mais en même temps ces préjugés sont brisés par l'auteure. Elle montre que ça ne se passe pas toujours comme ça.
Quel plaisir que de lire ce genre de roman feel-good par excellence. Un roman qui va vous faire voir la vie en couleur, vous mettre l'eau à la bouche et vous donner faim!!!!
Lire aussi: Pistolet à Feu de Cuisine : L'article complet
Depuis qu'elle est toute petite, Juliette ne vit que pour la cuisine. C'est son grand-père qui lui a transmis cet amour des bons plats et des bonnes choses. Alors, c'est décidé, le lycée et le bac, ce n'est pas pour elle, quoi qu'en dise ses parents.
La jeune fille, bien décidée, candidate au poste d'apprenti commis, pour un stage estival au restaurant l'Absolu. Sa famille reste dubitative : Juliette va abandonner, c'est sûr ! Et puis, l'ambiance misogyne des cuisines, ce n'est pas pour une jeune fille.
Avec son caractère rentre dedans et impulsif, elle détonne. Elle va se faire de nouveaux amis, passer par des moments compliqués, se décourager, apprendre à entretenir et raviver l'amitié avec sa meilleure amie, pardonner, avoir le soutien de proches, tomber amoureuse.
Le roman est un vrai page turner. J'ai aimé les personnages et leur caractère. Mention spéciale à Léandre, un des grands frères de notre héroïne.
L'ambiance et la tension qu'il peut y avoir dans les cuisines sont palpables tout au long du récit. Heureusement il y a des moments plus doux, et fous avec les amis de la jeune fille et sa famille.
Lire aussi: Comment utiliser un pistolet à fumer ?
Le texte fait de nombreux clin d'oeil à l'art culinaire. Un roman à déguster. J'ai adoré ! Pourquoi ? Parce que les recettes sont infusées dans les meilleurs ingrédients qui soient : l'amour et la bienveillance.
Dès le prologue j'ai su que j'allais être touchée, j'ai rencontré Juliette et son attachement fort pour son grand-père qui lui explique « tu vois, il n'y a que deux chemins qui mènent au coeur des gens : les mots et la nourriture. Et là, ce plat, c'est une vraie déclaration d'amour à toute ta famille. Il n'y a rien de plus puissant qu'un repas partagé avec ceux qu'on aime ».
Alors Juliette crée des lettres d'amour, cultive sa passion pour la cuisine. Elle rêve d'en faire son métier malgré ses parents qui s'y opposent et souhaitent qu'elle fasse des études. Le lycée, ça n'est pour elle.
Elle va obtenir un stage d'été dans un grand restaurant, tenter de faire ses preuves, de convaincre ses parents. Mais voilà, passer du lycée à la brigade d'un restaurant étoilé n'est pas si simple : discipline, angoisse, rigueur, moqueries, racisme, misogynie et grossophobie sont au menu.
J'ai adoré, vraiment, la plume généreuse et parfumée d'humour de l'autrice qui se joue des mots et des expressions pour rendre ce roman savoureux, léger et piquant. On ressent les choses.
Lire aussi: Comment utiliser un pistolet à fumer ?
J'ai adoré Juliette (une battante, courageuse, forte et déterminée) autant que les personnages secondaires, les voir évoluer. J'ai adoré le message : le plus important c'est de travailler avec passion et d'aller vers ce qui nous tient à coeur, de croire en ses rêves et faire preuve de courage pour les réaliser.
Juliette a 17 ans et passe son bac de français. Elle sait qu'elle a raté l'écrit et redoute les réactions de sa famille, qui font de la réussite scolaire un objectif non négociable. Alors elle se réfugie dans la cuisine, sa passion depuis qu'elle est toute petite, transmise par son grand-père et qu'elle partage avec sa meilleure amie Ysée.
Petite dernière, ce n'est pas facile pour elle de faire reconnaître sa singularité, après eux grands frères qui ont fait des études brillantes. Quand elle comprend que c'est ce qu'elle veut faire de sa vie, elle se heurte à un refus douloureux mais ne baisse pas les bras.
Déterminée à prouver à ses parents qu'elle est faite pour ce métier malgré les avertissements de sa mère, traumatisée par un reportage anxiogène sur l'envers du décor des restaurants, Juliette finit par obtenir un stage de commis dans un restaurant étoilé pour l'été.
Juliette est un personnage très attachant, qui a su surmonter ses complexes et se donne à fond pour réussir dans ce qu'elle aime, quitte parfois à négliger ceux qu'elle aime. Et c'est un des aspects que j'ai aimés dans ce roman ; comme beaucoup d'adolescents, Juliette peut se montrer très égocentrique, mais en souffre lorsqu'elle se rend compte de son comportement. Sa ténacité force l'admiration.
Elle tombe de haut lors de sa première journée mais malgré l'épuisement et les humiliations, elle est plus que jamais déterminée à persévérer dans ce métier, dont l'autrice ne gomme pas les mauvais côtés : sexisme, voire brimades, horaires, charge de travail, stress, pression mise par les guides gastronomiques, sacrifice de la vie familiale.
Mais elle parvient aussi à faire ressentir l'exaltation du travail d'équipe au service de la cuisine quand elle devient un art, quand l'expérience gastronomique transcende les émotions et touche au sublime. Tous les gourmands comprendront !
J'ai bien aimé aussi les personnages secondaires, qui tous ont leur fêlure mais vont tout faire pour aider Juliette à réaliser son rêve. Ses relations avec ses frères sont également très touchantes. On rêve tous d'un frère comme Léandre, mais Valentin, bien que maladroit et très agaçant au début, se montre aussi très dévoué envers sa petite soeur.
La romance avec Rayane enrobe le tout d'un nuage de sucre, mais tout en légèreté, sans prendre le pas sur le thème principal, comme la cerise sur le gâteau.
J'ai adoré Juliette, ce tourbillon d'énergie, de bonne humeur qu'elle amène en cuisine. Malgré tout ce qu'elle reçoit de ses affreux collègues, elle ne se laisse pas abattre. Au contraire, elle a du répondant Juliette. Ce n'est pas parce qu'elle est stagiaire ou parce que c'est une femme qu'elle va se laisser marcher sur les pieds ! C'est une belle leçon de courage pour toutes les lectrices qui liront ce livre.
Je me suis retrouvé happé par une histoire à la fois drôle et touchante, qui réussit brillamment à mêler la gourmandise, les plaisirs de la cuisine avec des thèmes d'actualité cruciaux. C'est d'ailleurs la recette des livres Slalom que je dévore : de l'humour, des personnages attachants et toujours des sujets plus profonds abordés.
Ici, on évoque la dureté de ce métier. Entre la grossophobie et le racisme des collègues, le mépris du chef, la rigueur et la discipline militaire du travail ... C'est aussi le côté sombre de la restauration qui est mis en avant, celui qui a déjà brisé bien des personnes dans le milieu. Mais à côté, on retrouve une autre cuisine, plus petite, plus bienveillante, avec deux cheffes qui communiquent, partagent et font grandir leur équipe.
C'est un peu opposé le côté élitiste aussi de la cuisine à celle plus à taille humaine de d'autres restaurants mais tout aussi bonne. Une lecture qui m'a régalée du début à la fin ! C'était vraiment une très très bonne lecture qui m'a fait passer un très bon moment et qui a aussi réveillé mon estomac à plusieurs reprises.
Juliette, 17 ans, a la cuisine dans le sang... Elle voudrait en faire son métier mais ce n'est pas du goût de ses parents... Malgré tout, elle ne lâchera rien et décrochera un stage dans un restaurant étoilé : discipline, sexisme... Quel bonheur cette Juliette ! Elle est attachante, émouvante, battante, bien dans sa peau !
Il est important de dire que les études c'est bien mais faire un métier qu'on aime, c'est mieux ! Et n'est-ce pas notre rôle de parent d'aider notre enfant à trouver le métier dont il rêve ? Celui qui le fera se lever le matin le sourire aux lèvres ?
En bref, un roman lumineux, optimiste, frais... Une histoire remplie d'amour, d'amitié, d'odeurs de cuisine... Une histoire pleine d'émotions sur les difficultés du passage à l'âge adulte... J'ai trouvé ça hyper frais, mignon et tellement prenant ! On est sur un vrai Page Turner, une lecture si confortable qu'on n'a pas envie de la quitter.
C'est une histoire qui m'a énormément fait sourire. On va pas se mentir je devais parfois ressembler au clown de Ça à sourire de manière flippant dans les transports, le nez dans ma lecture 😅 Mais c'est pas bien grave car ça m'a fait me sentir tellement bien !! Pourtant l'histoire ne nous épargne pas non plus. Racisme, grossophobie, misogynie... J'ai énormément aimé notre héroïne. Elle n'est pas parfaite, parfois égoïste, mais j'aime ce genre de personnage qui a une véritable évolution au fil du livre. Elle est également très forte, a une volonté de fer et beaucoup de courage.
Quand on voit le mot "amour" en couverture on pense romance. Alors oui il y en a une, assez discrète, mais vraiment chouette. L'histoire est merveilleuse et donne surtout incroyablement faim 😅. Jamais je n'aurai pensé rêver d'un risotto à 8h du matin. Pourtant j'ai salivé en lisant sa description.
tags: #cuisine #moi #des #etoiles #Fnac #critique