Envie de participer ?
Bandeau

Voici la review du dernier AEG dit "High Cycle" de la firme Tokyo Marui, sorti officiellement le 17/12/12 au Japon, le MP5K HC. Comme à son habitude, Tokyo Marui nous sort quelques répliques en cette période de fêtes. Comme déjà fait avec le modèle MP5A5 HC, Marui réédite une version moderne et High Cycle de son MP5K, et on peut espérer la sortie prochaine d'une version PDW avec crosse repliable.

I / Présentation

Le Colis

Aucune protection particulière, la boite est simplement recouverte par du papier kraft, cela confirme les soucis de certains avec les emballages "Made in Echigoya".

La Boîte

La boite est aux standards Marui, identique à ce qui se fait pour les High Cycle, et relativement petite dû au faible encombrement de la réplique.

Ouverture

À l'intérieur, la réplique est bien calée à l'aide de deux sangles velcro. En bas, le chargeur est calé dans de la mousse et les accessoires sont dans une petite boite en carton.

Contenu de la Boîte

  • La réplique
  • Un chargeur Hi-Cap 220 billes
  • Une notice "Opérator's manuel"
  • Une tige de débourrage
  • Un embout de sécurité de canon rouge
  • Une "clé" en plastique qui sert à dévisser l'extrémité du canon externe
  • Un adaptateur pour mettre un silencieux en 14 négatif
  • Quelques billes dans un sachet

Malgré une boite par endroits endommagée, la réplique semble intacte. Un bon point donc sur la protection.

Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique

Côté Face

Sortie de son écrin, la réplique est "mini". Attention, les amoureux du full métal seront déçus. Ici les maîtres mots sont : légèreté, compacité et maniabilité.

Les parties en métal sont :

  • Les organes de visée
  • Le levier d'armement
  • La queue de détente
  • Les sélecteurs de tir
  • Les goupilles
  • L'attache sangle
  • Le système d’éjection du chargeur
  • Le système d'accouplement du chargeur

Pour le reste, on est sur du Full ABS, ce qui donne une réplique qui pèse 1300 grammes à vide (sans chargeur ni batterie). Le chargeur (vide) est cependant assez lourd vu sa taille, il fait environ 300 grammes. En ce qui concerne l'encombrement, la réplique fait 34,5 cm sans l'adaptateur pour silencieux.

À la Loupe

Les sélecteurs de tir ne présentent pour le moment aucun jeu. On aperçoit une trace de moulage en dessous de la goupille à gauche et le fameux "ASGK" présent sur les répliques Marui. Autre marquage sur la poignée avant "A11", fantaisiste ?

Côté Pile

Inscriptions : Kal.9mmX19 sur le puits du chargeur. La poignée avant ne présente aucun jeu. Le rail en ABS est un standards picatinny 20mm d'une longueur de 13.5cm. Il fait beaucoup trop imposant sur la réplique, cependant on peut aisément le démonter.

Lire aussi: Tout sur la rayure de crosse de fusil

Mise en Place de la Batterie

Pour ceux qui ont connu les précédentes générations du MP5K et MP5K PDW, il n'est plus nécessaire sur ce modèle de démonter la poignée avant afin de brancher la batterie. Le câblage est désormais à l'arrière, le "End Cap" à été grossi afin d'y loger la fiche tamiya mini et le fusible. Celui ci se démonte simplement en retirant les deux goupilles.

Le logement pour la batterie reste cependant toujours très limitée et seule les batteries stick trouverons leurs place.

Réglage du Hop Up

Le réglage du Hop Up s'effectue sur l'avant, il suffit de démonter la poignée en enlevant une goupille. En gros plan on remarque que le réglage s'effectue sur une réglette crantée ce qui doit éviter tout déréglage intempestif ( a voir en condition de jeux ).

Zoom sur le Chargeur Hi-Cap

Le chargeur, malgré quelques traces de moulage, donne une bonne impression de solidité. Il a une capacité de 220 billes.

II / Essais

a / Test Chrony

Condition des tests : Chrony X-Cortech X3200, Hop Up à zéro, Billes 0.20g Tokyo Marui, Batterie Firefox 7.4v 1200mAh 20C.

Lire aussi: Crosses de Fusil en Bois de Noyer

Les résultats sont assez surprenants pour ne pas dire décevants puisque l'on obtient une vélocité d'à peine 230fps de moyenne. La cadence ainsi que la réactivité sont tout de même au rendez vous on tourne à environ 1340Billes/min ce qui donne environ 22 billes à la secondes.

Comme l'a aussi constaté Brad lors de sa review du Mp5a5 HC une fois le hop up réglé les fps augmentent, environ 30 fps de gagnés, ce qui donne une moyenne de 260fps.

Voici un tableau récapitulatif des résultats :

Configuration Vélocité (FPS) Cadence (Billes/min)
Hop Up à zéro 230 1340
Hop Up réglé 260 1340

b / Tests de Tir

Malgré une vélocité mesurée, la portée est digne d'une Tokyo Marui, le hop up se règle aisément et fait très bien son travail, les billes partent en file indienne les unes derrières les autres. On obtient une portée efficace de 45m environ.

III / Configurations

Les deux répliques semblent en tout point identiques, mêmes matériaux, mêmes marquages. Marui fait donc du neuf avec du vieux en rajeunissant l'interne d'une réplique qui à déjà fait ses preuves. Les accessoires de ce nouveau Mp5 sont donc compatibles avec l'ancien.

tags: #crosse #pour #mp5k #marui #high #cycle

Post popolari: