Envie de participer ?
Bandeau

De nombreux sauvaginiers ont recours à l’incubation artificielle des œufs de leurs appelants. Des couveuses de plus en plus abordables et efficaces permettent d’obtenir un meilleur taux d’éclosion. En parcourant les forums de chasse, nous nous sommes rendu compte que de nombreuses questions étaient posées à chaque période de reproduction concernant le réglage d’une couveuse.

Principes de base de l'incubation artificielle

La couveuse permet de couver à la place de la poule en maintenant une température de 37,8°C. Pour générer cette chaleur les couveuses, selon les modèles, disposent de différents types de chauffage. Jusqu'à 16 œufs cela sera des ampoules à incandescence.

L'humidité est essentielle pour l'incubation et le développement de l'embryon. L'air à l'intérieur de la couveuse ne doit pas être trop sec ni trop humide.

Préparation et stockage des œufs

La première étape si vous souhaitez utiliser une couveuse consiste à récolter les œufs pondus par vos appelants. Les canards pondent en moyenne un œuf par jour, mieux vaut attendre que la cane ait constitué l’intégralité de son cheptel avant de les placer en couveuse. Si vous mettez directement chaque œuf pondu dans votre couveuse, les éclosions seront toutes décalées, la gestion des canetons deviendra difficile.

Pour vous assurer de conserver les œufs en bon état et garantir un taux d’éclosion maximal, il est conseillé de les récolter régulièrement dans votre volière. Pour conserver un œuf sans le placer en incubation, optez pour un seau rempli de foin ou sable sec qui évitera les chocs entre les œufs. Effectuez un premier tri, retirez les œufs trop sales, difformes ou fendus. Conservez-les dans une pièce dont la température n’excède pas les 15 °. Vous pourrez patienter 8 à 10 jours avant de placer les œufs en incubation.

Lire aussi: Pistolets extrudeurs professionnels : Le guide

Stockez les œufs récoltés pointe vers le bas, dans une boîte à œufs ou dans un seau contenant de la paille ou du foin. La température pendant le stockage doit être comprise entre 15 et 18°C maximum. Ne pas placer les œufs endommagés ou avec des déformations dans la couveuse.

Réglages et surveillance de la couveuse

Pour obtenir un taux d’éclosion optimal, vous devrez porter une attention particulière aux réglages de votre couveuse. De nombreux facteurs entrent en compte et vous devrez surveiller quotidiennement la température affichée sur le thermomètre, le taux d’hygrométrie et le bon développement de l’embryon. Une couveuse sera plus exigeante que de laisser une incubation naturelle.

L’embryon présent dans l’œuf est très sensible aux variations de température. Il entame son développement dès 17 °, cependant cette température ne sera pas suffisante pour assurer la bonne évolution de l’embryon. La température de votre couveuse sera différente si celle est équipée d’un ventilateur électrique (ventilation dynamique) ou non (ventilation statique). Avant de placer les œufs en incubation dans la couveuse, vous devrez brancher celle-ci au minimum une journée plus tôt.

  • Couveuse à ventilation dynamique: la température interne doit être de 37,5 ° à +/ - 0,2 °.
  • Couveuses à ventilation statique: le réglage de la température dépendra de l’emplacement du capteur du thermomètre.

Pour conserver une température constante à l’intérieur de la couveuse, évitez de l’ouvrir régulièrement. Si vous disposez d’une couveuse à retournement automatique, vous n’aurez qu’à surveiller le bon développement des œufs en effectuant un mirage.

À chaque début de période de reproduction, lorsque vous branchez votre couveuse après de longs mois d’inactivités, pensez à vérifier le bon fonctionnement du thermomètre et de l’hygromètre. Vous pouvez par exemple utiliser un simple thermomètre à alcool juxtaposé au modèle électronique généralement fourni avec votre couveuse.

Lire aussi: Choisir son pistolet à peinture

Gestion de l'humidité

Autre critère absolument primordial au bon développement de l’embryon, le taux d’humidité ou d’hygrométrie s’exprime en pourcentage. Le taux d’humidité va évoluer en même temps que l’embryon. La durée d’incubation des œufs varie selon l’espèce de canard, d’une manière générale, on peut découper en deux périodes : la phase d’évolution de l’embryon puis la phase d’éclosion. L’importance de tenir un calendrier sur lequel vous reportez les dates estimées d’éclosion prend tout son sens ici.

Pour assurer un bon développement de l’embryon, le taux d’hygrométrie va influer sur la taille de la chambre d’air à l’intérieur de l’œuf.

  • Durant toute la période d’incubation, vous devez respecter un taux d’humidité de 40 %.
  • En revanche, 2 ou 3 jours avant l’éclosion, ce taux d’hygrométrie doit passer à 65 % minimum.

Pour faire varier le taux d’humidité à l’intérieur de votre couveuse, vous pouvez agir sur deux paramètres : la quantité d’air que vous faites circuler dans la couveuse et la quantité d’eau contenue dans les bacs spécialement conçus à cet effet. Pour faire diminuer un taux d’humidité, vous pouvez faire rentrer davantage d’air à l’intérieur de la couveuse : ouvrez au maximum la trappe d’aération. Vous pouvez également réduire voir complètement retirer les bacs à eau.

Retournement des œufs

Pour permettre un bon développement de l’embryon, les œufs installés dans une couveuse doivent être retournés deux fois par jour. Lors du processus d'incubation, veillez à retourner les œufs d'un demi-tour 2 fois par jour, soit un tour complet par 24 h. Il est impératif de procéder au retournement des œufs pour obtenir un taux d’éclosion maximal et surtout des canetons bien développés.

Durant les deux premiers jours d’incubation et les deux jours qui précèdent l’éclosion, inutile de retourner les œufs. En revanche, durant toute la durée d’incubation il est impératif de retourner ceux-ci. Certaines couveuses sont équipées d’un petit moteur qui retourne automatiquement et quotidiennement les œufs. D’autres modèles disposent d’un mécanisme de retournement semi-automatique : il s’agit généralement d’un levier à tirer et qui fera rouler tous les œufs sur eux-mêmes en une seule action. Enfin, les couveuses dites manuelles et qui nécessite au sauvaginier de retourner chacun des œufs manuellement l’un après l’autre.

Lire aussi: Fusils à aiguiser diamant professionnels : guide

Ventilation

L'air doit être renouvelé deux fois par jour pendant 1 à 2 minutes afin que l'œuf ait suffisamment d'oxygène pour son développement. Pour la rotation des œufs et l'étape de ventilation, il est primordial de débrancher la couveuse afin qu'elle n'enregistre pas la température ambiante de la pièce, ce qui engendrerait une montée en température du système de chauffage et la destruction des embryons.

Le choix de la pièce où se situera la couveuse est important. L'air ambiant doit être constant et être compris entre 17 et 25°C.

L'éclosion et les premiers jours des canetons

Lors d’une incubation artificielle, il est courant de voir des œufs éclore après la date que vous aviez notée. Une température parfois oscillante peut retarder l’éclosion. Durant l’éclosion des œufs, évitez d’intervenir, si vous ouvrez la couveuse, vous allez faire chuter le taux d’humidité et la chaleur à l’intérieur de celle-ci, vous risquez de mettre en péril le bon déroulement de l’éclosion. Laissez les canetons faire, ils peuvent mettre plusieurs heures pour sortir de leurs coquilles. Seuls les canetons capables d’éclore de manière autonome sont à conserver.

Une fois les canetons éclos, laissez les quelques temps dans votre couveuse si la place le permet. Dans les 24 heures qui suivent l’éclosion, laissez les canetons au chaud, à 35 ° sans boire ni manger. Ils ont besoin de repos et surtout de se sécher. Ensuite, vous devrez placer ces canetons dans une éleveuse. Ils doivent disposer de nourriture et d’eau fraîche constamment ainsi que d’une source de chaleur.

Laissez les poussins pendant environ 24 h dans la couveuse afin qu'ils sèchent leur duvet. Après les 24 h, les poussins peuvent être transportés dans un endroit chaud et calme, l'utilisation de plaques chauffantes ou d'ampoules infrarouges est vivement recommandée.

tags: #couveuse #professionnelle #gibier #à #plumes #fonctionnement

Post popolari: