Repoussé plusieurs fois pour sa venue sur consoles, Warhammer 40,000 Inquisitor Martyr débarque enfin sur la console de salon de Sony. Mais ce Hack & Slash vaut-il le détour ?
L'univers de Games Workshop, et plus précisément celui de Warhammer 40 000, est le cadre de ce jeu qui s’intéresse aux inquisiteurs de cet univers futuriste. Fidèles protecteurs de l’Humanité, les inquisiteurs œuvrent en secret, enquêtent et éradiquent tout ennemi de l’Empereur. Ici, le périple prend place dans le secteur de Caligari infesté de troupes du Chaos. Un mystérieux signal est émis de ce secteur et le joueur doit en trouver la source.
Il s’avère que ce signal provient d’un monastère-forteresse, le Martyr, qui a l’air abandonné mais on s’aperçoit rapidement qu’il n’en ait nullement question.
En début de partie, il est demandé de choisir sa classe et la carrière qu’on souhaite. Chaque classe propose donc trois sous classes mais ce choix est purement cosmétique. En effet, par exemple, l’Assassin propose les carrières d’infiltrée, exterminatrice ou sniper. Il ne s’agit là que d’un choix sur les armes et armures du départ.
Passé ce petit subterfuge, les trois classes sont assez différentes mais complémentaires par le biais des armes et compétences réservées :
Lire aussi: Vente et prix des armes prodigieuses
Notre inquisiteur dispose d’un niveau qui augmentera au fur et à mesure du jeu. Le niveau max actuel est fixé à 50 mais on ne doute pas que celui-ci évoluera au fil des mises à jour.
Englobant la barre de vie en bas à gauche, elle dispose de trois niveaux : vert, jaune et rouge. En jaune et rouge, le personnage peut subir des pénalités : KO, étourdissement, choc, gel, … Autants d’éléments qui pimentent la partie. Pour recouvrer un niveau normal, la couverture est primordiale. En pressant , l’inquisiteur ira se mettre à couvert derrière un élément du décor. Enfin en pressant + , on active la compétence de l’armure. Elles sont relativement variées : créer des doubles, ralentir le temps dans une zone, ...
Qui dit Hack & Slash dit loot et Warhammer 40 000 Inquisitor Marty ne déroge pas à la règle. Le jeu propose quatre types de raretés : marron pour le commun, vert pour le rare, bleu pour le maître et rouge pour la relique. Les ennemis lâchent des armes et autres joyeusetés, les coffres en contiennent et à chaque fin de mission, une lootbox vous attend également.
Chaque arme, équipement, pièces d’armure dispose d’un niveau de puissance. Votre niveau de puissance pour le personnage est la somme de tous ces éléments. Il influence les missions disponibles dans le secteur de Caligari. En effet, chaque mission dispose d’un niveau. S’il est proche de votre niveau de puissance, il y a peu ou pas de malus. Si le niveau de la mission est très élevé alors vous ferez moins de dégâts et vous en subirez plus.
Le loot s'observe via l’inventaire mais uniquement entre deux missions, c’est le sujet qui fâche. Tout se fait via le pont de commandement de son vaisseau. Tous les PNJ sont concentrés dans cette pièce.
Lire aussi: Maîtriser l'arbalète dans Warzone
Les missions de campagne se mêlent aux autres missions. Pour ces dernières, en plus des crédits de Caligari, il est nécessaire de disposer d’assez de “Destin”. Le Destin est une ressource premium spéciale qu’on gagne en finissant certaines missions et directives. Enfin, la gloire est calculée chaque semaine.
Warhammer 40 000 Inquisitor Martyr peut se jouer à plusieurs. Il est possible de jouer à quatre en coopération et d’écumer les niveaux. Neocore a également pensé à la coopération sur la même console. Jouable uniquement à deux, le second joueur choisit un inquisiteur parmi neuf profils. Mais ce personnage n’évolue pas, ne se sauvegarde pas et il ne peut pas jouer aux missions de campagne. C’est bien dommage.
Warhammer 40 000 Inquisitor Martyr propose également une gestion de clan. Se prénommant la Cabale, on crée un groupe spéciale d’inquisiteur. La Cabale dispose d’un arbre de Cabale unique (bonus passif dans le jeu comme 5% d'expérience en plus si on joue en équipe). Les actions comptent pour le clan et il monte de rang. Une bonne initiative !
Le jeu pullule de détails en tout genre faisant référence à l’univers de Warhammer. Chaque mission est très bien détaillée. Neocore a vraiment bien oeuvré sur le respect de la licence. Le jeu est entièrement traduit en français mais certains textes ont été oubliés.
Le jeu offre le mode vidéo sur Playstation 4 Pro : 1080p pour le mode équilibré et 1440p pour celui qualité. Mais il s'avère n’être pas d'une fluidité optimale et des baisses de framerate peuvent avoir lieu. Les chargements sont assez longs et il faut être connecté en permanence. Certains bugs comme les pertes de son ont disparu avec le patch Day One.
Lire aussi: Black Ops 6: Pistolet Zombie - Guide
tags: #relique #ou #mod #de #classe #munitions