Envie de participer ?
Bandeau

L'utilisation des armes à feu fait de nombreuses victimes aux États-Unis. Au point qu'une bonne partie de la population est directement touchée. Selon une étude, 20% des Américains ont perdu un membre de leur famille par arme à feu, dans une fusillade ou par suicide. C'est une statistique effarante. Un Américain sur cinq dit compter au moins un membre de sa famille mort par arme à feu, y compris par suicide, selon une étude publiée ce mardi. Le même nombre affirme avoir été directement menacé par une arme.

Les États-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Selon cette enquête, menée par la Kaiser Family Foundation, ces violences touchent de manière disproportionnée les personnes noires et hispaniques. Elle a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 1271 Américains, de 18 ans et plus.

Prévalence et Impact des Tueries de Masse

À mesure que se poursuit la litanie meurtrière des tueries par arme à feu aux États-Unis, de plus en plus d'Américains témoignent de la prévalence de ces événements violents dans leur vie. Lors d'un point presse lundi, le gouverneur du Kentucky Andy Beshear a par exemple fait savoir qu'une des victimes tuées quelques instants plus tôt par un tireur à Louisville était l'un de ses "amis les plus proches".

Selon le décompte du site Gun Violence Archive, 11.640 personnes ont trouvé la mort en raison des armes à feu depuis le début de l'année aux États-Unis, dont plus de la moitié (6666) par suicide. Le même site a recensé sur la même période 147 fusillades ayant blessé ou tué au moins 4 personnes, sans compter le tireur. Soit près d'1,5 par jour en moyenne depuis début 2023.

Cette dernière tuerie de masse prend des airs de simple statistique alors que les drames s’enchaînent semaines après semaines. Nous sommes à la moitié de l’année 2022, et plus de 200 tueries de masse ont déjà eu lieu aux États-Unis selon l’observatoire Gun Violence Archive. 27 écoles ont été la cible d’une attaque à main armée au cours des 6 derniers mois seulement… C’est plus d’une école attaquée par semaine. Les chiffres ne mentent pas. Ils sont même en constante augmentation. La problématique est réelle et ne peut-être camouflée par quelques pirouettes sémantiques.

Lire aussi: Fusil à baïonnette : Utilisation

Obstacles Politiques et Culturels au Contrôle des Armes

Le président américain Joe Biden a maintes fois promis d'agir contre ce fléau que les gouvernements successifs ont été incapables d'endiguer. Mais sa marge de manœuvre est limitée par une très forte paralysie au Congrès. "Trop d'Américains paient de leur vie le prix de l'inaction. Alors que la précédente est toujours dans les esprits, deux nouvelles tueries secouent une fois encore les États-Unis.

Si la population réclame plus de contrôle sur la circulation des armes dans le pays depuis des années, les mouvements « Pro-Gun » soutenu par la NRA, puissant lobby en faveur des armes, s’activent dans les médias américains à coup de slogans fallacieux. Il n’y a pas si longtemps, le président Donald Trump lui-même fervent amoureux des armes n’hésitait pas à brouiller le débat en affirmant que les jeux vidéo sont responsables des tueries de masse… Les autorités restent ainsi sourdes à ces drames humains qui emportent plusieurs milliers de vies et brisent autant de familles chaque année dans le pays. Les États-Unis, ce pays de tous les records…

En parallèle, le très puissant lobby américain de l’armement, voguant sur une culture de la liberté totale couplée à un historique guerrier, « conspire » en haute sphère à ce que le port d’armes reste un droit fondamental dans de nombreux États, usant de tous les subterfuges intellectuels. Il faut l’avouer, l’enjeu économique est colossal.

Arguments et Contre-Arguments sur le Contrôle des Armes

Fatiguée par ce lobbying s’appuyant sur un vide argumentatif, Rolling Stone avait « débunké » en 2015, lors d’un précédent drame, quatre de ces idées préconçues qui circulent sur les réseaux sociaux, y compris francophones, pour justifier le libre port des armes à feu. Bientôt 5 ans après, la situation reste inchangée, les drames continuent avec une tendance à se banaliser, et les excuses sont exactement les mêmes.

  1. « Les armes ne tuent pas les gens. » C’est probablement l’argument le plus courant chez les pro-armes. Il ressort à chaque tuerie de masse pour défendre l’objet ayant permis à des individus dangereux de commettre leur crime avec un maximum de dégâts. L’arme ne serait qu’un simple outil au même titre qu’un marteau ou une pelle. En pratique, il s’agit d’un sophisme séduisant mais totalement fallacieux, comme l’explique la journaliste : « Cet argument est fantastique pour ceux qui ne savent pas faire la différence entre un mort et une douzaine de morts. Il est vrai, un meurtrier pourrait tuer une personne ou deux avec un couteau avant d’être arrêté. Ainsi, la question n’est pas de déterminer si la haine existe dans le cœur de telle ou telle personne (ce qui semble inévitable dans toutes les sociétés), mais bien d’éviter d’offrir un accès facile à l’expression meurtrière de cette haine à un instant T.
  2. « La solution miraculeuse se trouverait dans l’armement de tout le monde. » L’énonciation peut sembler convaincante. Ceux-ci, ne quittant plus leur arme, y compris les instituteurs en classe, ils seraient en mesure de tuer « les méchants » dans un « happy ending » digne d’un mauvais films Netflix. Tout ce beau monde semble avoir oublié l’adage : les cimetières sont remplis de héros. « Si vous regardez le monde réel, vous verrez que, loin d’être notre seul espoir, les bons gars avec des fusils ne sont d’aucune aide. Aucune fusillade dans les 30 dernières années n’a été arrêtée par un civil armé.
  3. « Après chaque fusillade, les opposants au contrôle des armes à feu aiment évoquer le problème des soins de santé mentale. » S’il est vrai que la prise en charge des malades est insuffisante dans le pays, rien n’indique que les Républicains ne souhaitent s’attaquer politiquement à cette question. C’est même généralement l’inverse, la politique d’Obama en matière de sécurité sociale fut vivement critiquée par les Républicains qui préconisent la loi implacable du marché.
  4. « La question de la constitution est évidemment centrale aux États-Unis. » Objet de tous les patriotismes, elle se définit comme « loi suprême du pays » et promet prospérité et liberté au peuple. Dans le monde, c’est l’une, sinon la plus ancienne constitution qui soit encore appliquée. Vingt-sept amendements la constituent, dont un, tout particulièrement, qui pose polémique depuis longtemps : « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. » (Deuxième amendement de la Constitution des États-Unis).

Comparaisons Internationales et Solutions Possibles

Si la question semble tranchée depuis longtemps en Europe, les mouvements politiques les plus conservateurs n’hésitent pas à suggérer une nouvelle libéralisation de l’armement. Si on peut raisonnablement présumer qu’il est impossible de changer la mentalité de millions d’individus en un claquement de doigts, seules des solutions structurelles et concrètes peuvent aujourd’hui permettre de sauver des vies. Un meilleur contrôle des armes, ciblant tout particulièrement les armes de guerre à haute cadence de tir, est vraisemblablement la solution la plus rapide et immédiatement applicable pour éviter un grand nombre de morts inutiles. Mais de cette solution, le pouvoir et la NRA ne veulent pas en entendre parler.

Lire aussi: Guide complet sur le fusil couteau Fischer

Bien que la Suisse possède un service militaire obligatoire depuis la fondation de sa Constitution, ce qui impose aux citoyens à avoir une certaine maîtrise dans l’usage des armes et une très large part de la population possède historiquement une arme de défense, mais pas forcément les munitions qui vont avec, on est très loin du modèle américain ultra permissif sur l’ensemble des types d’armes, dont les plus destructrices.

L'augmentation des fusillades de masse aux États-Unis

Les fusillades de masse ne sont pas un problème récent aux Etats-Unis. Cette augmentation n'est pas liée à un nombre plus important de victimes lors de chacun de ces drames, mais bien à l'augmentation de la fréquence de ces événements. L'âge est ainsi l'autre caractéristique frappante du profil des auteurs de tueries de masse dans des écoles.

Il y a déjà eu 39 fusillades de masse en janvier, selon des statistiques compilées par The Gun Violence Archive, qui les définit comme des attaques par arme à feu faisant au moins 4 morts ou blessés, sans compter le tireur. Depuis 2020, pour des raisons encore mal comprises, il y a une nette hausse avec près de 600 fusillades par an, alors qu’entre 2013 et 2019, les Etats-Unis se situaient entre 250 et 400.

Statistiques Clés sur la Violence Armée aux États-Unis

Statistique Chiffre
Américains ayant perdu un membre de leur famille par arme à feu 20%
Morts par armes à feu depuis le début de l'année (Gun Violence Archive) 11.640
Fusillades de masse depuis le début de l'année (Gun Violence Archive) 147
Tueries de masse en 2017 (Gun Violence Archive) 346

Mimétisme et contagion

Selon une nouvelle étude scientifique, les auteurs des attaques meurtrières dans les écoles aux États-Unis agiraient souvent par mimétisme. "On peut observer les signes de contagion dans ces multiples tueries qui sont regroupées dans le temps plutôt que de survenir au hasard", explique Sherry Towers, professeur au centre de mathématiques et des sciences informatiques de l'université d'État d'Arizona, principal auteur de cette recherche publiée jeudi dans la revue américaine Plos One.

Ces chercheurs ont examiné les données portant sur les tueries de masse les plus graves y compris dans des établissements scolaires, qui se sont produites aux États-Unis entre 1998 et 2013. Ils ont déterminé que des attaques ayant fait au moins quatre ou cinq morts, ainsi que des incidents similaires dans les écoles, étaient suivies d'une période de contagion de treize jours en moyenne. Et environ 20 à 30 % de ces tragédies semblent avoir résulté de ce phénomène.

Lire aussi: Utilisation du Couteau Balle de Fusil expliquée

Toujours plus de victimes

Il suffit se rendre sur le site internet de Gun Violence Archive pour comprendre l’étendue de la problématique. En 2017, plus de 61.000 incidents impliquant des armes à feu ont été recensés aux Etats-Unis, selon l’ONG. Des "incidents" qui ont fait près de 16.000 morts et 32.000 blessés. À noter que les enfants (de moins de 11 ans) et les adolescents (de 11 à 17 ans) représentaient respectivement 732 et 3234 du total des victimes. Au 18 mai 2018, 21.774 "incidents" ont déjà été répertoriés, faisant plus de 5400 morts et près de 10.000 blessés, dont près de 1200 jeunes.

Une criminalité par armes à feu en nette augmentation

Les coups de feu dans l’espace public sont quotidiens aux États-Unis et la criminalité par armes à feu est en nette augmentation dans toutes les grandes villes, surtout depuis la pandémie de 2020. Les statistiques de décès par armes à feu dans ce pays de 330 millions d’habitants font froid dans le dos : près de 45 000 morts en 2021, dont environ 24 000 suicides, selon l’organisation Gun Violence Archive qui compile chaque jour chacun de ces drames sur tout le territoire. Il y avait eu 39 389 tués en 2019, dont 23 941 suicides. À la date du 16 mai 2022, exactement 16 068 personnes ont déjà perdu la vie cette année par armes à feu. Soit un rythme moyen effarant de 118 morts par jour.

tags: #couteau #arme #a #feu #tuerie #de

Post popolari: