Envie de participer ?
Bandeau

L'armurerie connaît de nombreuses facettes, mais à l'époque de la CNC et du laser, il est important de soutenir les vrais artisans armuriers, les faiseurs de rêves, les détenteurs des traditions, je parle ici des élèves et professeurs de l'école d'armurerie de Liège et, partant, l'école Léon Mignon elle-même.

L'Importance de l'École Léon Mignon

L'école de Léon Mignon c'est une institution armurière en Belgique, même si elle n'a plus la réputation d'antan (le niveau aurait fort baissé, mais c'est aussi le cas partout ailleurs, on va lentement vers des générations de plus en plus abruties). Ca n'en reste pas moins une institution.

Léon Mignon et moi c'est une histoire qui n'est certes pas bien vieille, mais très intense. Merci à la DAAA !

Menaces sur l'Enseignement

Une des menaces est notamment : "Réduction des moyens alloués à l’enseignement qualifiant : Moins de financement pour l’école et une diminution du nombre d’heures d’enseignement, affectant directement l’encadrement."

Ceux qui me connaissent savent que quand je perdais espoir dans ce domaine, ce sont ces "gamins" qui m'ont redonnés la niaque pour ne plus baisser les bras et je les en remercie.

Lire aussi: Apprendre le Tir à l'Arc/Arbalète

L'Évolution du Métier d'Armurier

Aujourd'hui, pour ouvrir une armurerie, il suffit d'un CESS ( + les autorisations inhérentes aux armureries ) ...Et avec un peu de dextérité en mécanique, quiconque peut faire 90% de réparation sur une arme... ( Le reste peut se faire dans des ateliers de précision ). De nombreux clubs et armuriers ( pour ne pas dire les 3/4 ) tournent très bien sans être diplômés de cette école...De nos jours les armureries ne sont plus que des vendeurs à l'atelier très limité.

Je suis issu de Léon Mignon, sorti la même année que Serge Delmotte / Wanze. Serge est un armurier extrêmement qualifié par une très longue pratique dans l'ombre des ateliers les plus réputés. A cette époque là les cours donnés étaient sans intérêt si ce n'est pour être des ajusteurs qualifiés. Nous apprenions le vrai job en bossant en black chez les armuriers. Perso j'ai ensuite préféré le métier des armes (et les études en continu qui me sont une passion) au métier de l'armurerie.

Le Déclin de l'Artisanat Traditionnel

La question est de savoir si la vraie connaissance armurière, le métier profond, certes destinée à des gens qui ont les moyens de s'offrir des pièces à plus de 450 Euros, soit l'artisanat armurier a une chance de perdurer ou non. Non, ce n'est pas se battre pour garder des réparateurs de magnétoscopes, ou pour que la saucisse au choux puisse encore avoir de la viande dans la recette.

La question est de savoir si l' Ecole d'Armurerie de Liège forme des gens largement au niveau que vous évoquez et la réponse est négative. Les armuriers de très haut niveau, diplômés de Liège, tirent leur expertise du parcours armurier qui a suivi leur sortie. Etre diplômé d' une école d’armurerie démontre la volonté de travailler dans ce domaine et est une aide au primo emploi : un grand nombre d'années de pratique exclusive de l'atelier fait l'armurier. Là où l' Ecole d' Armurerie trouve selon moi sa pleine justification c'est dans le montage à bois .

Je suis client à l'armurerie du Condroz depuis mes débuts dans le tir il y a 10 ans. Et J'ai toujours vu André comme un expert dans les armes, celles qu'il a conçues et fabriqués sont magnifiques. Et fort heureusement, son fils Florian est fait de la même étoffe et n'a certes pas encore l'expérience de son père mais il est déja très compétent. Je serais fort triste si l'école venait à fermer, ca voudrait dire que c'est la fin des artisans armuriers tel qu'on les connais. Des hommes de métier, qui savent ce qu'ils font et de quoi ils parlent. Certes l'expertise vient de l'expérience, et je suis sûrement trop vieux jeu pour mon âge, mais j'ai plus confiance dans un armurier sorti de Léon Mignon.

Lire aussi: Apprendre à Tirer : Initiation

Productivité vs Qualité

Je pense que "l'évolution" actuelle, si on peut appeler ça une évolution, va aller de plus en plus sur plus de productivité à moindre qualité (voir l'obsolescence programmée). L'IA et la robotisation à outrance auront rapidement raison de la raison et du beau savoir faire. Quant aux artisans armuriers, ils auront eu quelques siècles de gloire et de reconnaissance avant de tomber eux aussi, dans l'obsolescence programmée.

Ce qui est mortel pour notre artisanat armurier est la remarquable montée en qualité de la plupart des productions industrielles. La fabrication d'armes communes faisait le chiffre routinier des artisans, les armes d'exception leur apportant un revenu supplémentaire et une renommée. Des lors que cela n'a plus de sens de monter un canon Shilen sur un boitier Mauser ou de se crever à faire des montages à crochets car tout se fait, parfois en mieux, en grande série il devient compliqué de vivre de la fabrication d'armes de haut niveau. Certains y arrivent.

Une gravure faite main avec incrustations et signature du Maître aura toujours plus de valeur qu'une gravure laser ... Mais c'est en voie de disparition comme nous le déplorons.

Mesures et Réformes

C’est toujours regrettable de voir une diminution du budget alloué à l’enseignement et encore plus s’il touche la formation à un métier technique dont les représentants se font de plus en plus rares. Cependant il faut relativiser les mesures dénoncées par l’UFA, les premiers à être concernés seront les élèves français dont l’accès aux différentes formations en armurerie de cette école va être restreint. Les élèves belges seront aussi concernés mais dans quelle mesure ? Sauf si le gros des troupes est constitué d’élèves français auquel cas leur absence risque effectivement de signer la fin de cette section. J’ai exploré le site web de l’école Léon Mignon et de sa section armurerie. J’ai trouvé la présentation et le site lamentable quand on sait que nos jeunes vont avant tout chercher les infos sur le net. Faut-il en déduire que la désaffection pour cet apprentissage vient de la triste vitrine de l’école ?

Quant à la 7ème année qui semble être la plus concernée par la réforme, c’est l’année relative à la mise en bois. Rares sont les armuriers (en Belgique) qui proposent encore ce service ou alors à quel prix ? Est-ce vraiment mortel pour notre industrie armurière ?

Lire aussi: Définition: Cours de Tir

La Nouvelle Procédure d’Agrément

La nouvelle procédure d’agrément sera applicable à partir du 1er janvier 2024. Rappelons que l’agrément d’armurier est délivré par le préfet à toutes les personnes physiques ou morales dont l’activité professionnelle consiste en tout ou partie dans la fabrication, le commerce, l’échange, la location, le prêt, la réparation ou la transformation d’armes, éléments d’armes ou munitions. Désormais, la notion est plus large puisque le nouveau décret titre : « Accès à la profession d’armurier » . Et sont englobées toutes les variantes des professions qui tournent autour de l’arme.

  • Les « marchands d’armes anciennes » qui vendent « habituellement » des armes ou des munitions de la catégorie D. C’est-à-dire qu’en seraient exclus ceux qui ne vendent que de façon exceptionnelle. Ainsi, ils pourraient continuer de pratiquer, hors bourses aux armes.

Un certain nombre de professions sont expressément dispensées de l’agrément (Art R313-1-1 du CSI) : celles qui traitent des armes blanches et des armes camouflées, des paintballs et leurs munitions, celles qui installent de façon fixe des générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes, des ventes occasionnelles faites par des particuliers d’armes de collection ou de répliques, du recyclage des munitions, des transporteurs qui travaillent pour un armurier agréé.

Pour obtenir l’agrément (valable 10 ans) ; il faut prouver au préfet que son comportement « n’est pas incompatible avec la manipulation ou l’utilisation d’armes, de munitions… ».

Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)

Ce CQP a pour UNIQUE objectif de préparer les futurs acteurs professionnels à la maîtrise de la règlementation liée au Commerce des Armes et Munitions.

Avant toute chose, demander au préfet une autorisation préalable (valable 1 an) [3] pour suivre une des formations pour l’accès à la profession d’armurier (Art L313-1 du CSI). C’est la profession des armuriers que le décret désigne pour la délivrance du « CQP ». Elle comporte 7 modules qui portent sur la règlementation et la classification des armes, l’ouverture - reprise - déménagement d’une armurerie, la destruction des armes, la gestion quotidienne d’une armurerie, l’import/export et enfin la manipulation des armes. Son coût est l’ordre de 4 500 € HT. Dans beaucoup de cas, l’ensemble peut être pris en charge par les OPCO. Par contre, le candidat qui justifie de 3 années d’activité dans la profession peut déposer un dossier de demande de VAE. Le décret venant de paraître, il n’a pas encore été possible à la FEPAM de préparer les programmes propres à chacun des différents acteurs de la profession d’armurier.

Formations en France

En France, un seul établissement situé à Saint-Etienne (lycée Fourneyron-Monnet) dispense un enseignement et délivre deux diplômes relatifs à l’armurerie :

  • niveau CAP CAP armurerie (fabrication et réparation)
  • niveau bac BMA armurerie.

CAP Armurerie : Contenu de la Formation

Le titulaire du CAP Armurerie (fabrication et réparation) est formé à la fabrication, au réglage et à la réparation d'armes de chasse et de tir. Il peut également assurer le conseil auprès de la clientèle, et effectuer des réparations. Le diplômé doit être en mesure de faire une expertise de l'état du bien et de déterminer les opérations à effectuer. Dans l'exercice de la fonction, le respect de la législation et des mesures de sécurité est impératif.

Les matières enseignées sont les suivantes :

  • Les fonctions, formes et volumes de l'arme
  • L'analyse des marchés de l'arme
  • La métallurgie de fabrication
  • Les techniques d'assemblage et de montage des pièces et des équipements complémentaires
  • Les techniques d'usinage
  • La connaissance des essences, des caractéristiques et des différentes techniques de travail du bois
  • La connaissance des autres matériaux
  • Les procédures de contrôle de fiabilité de l'arme
  • Les procédés de préréglage et réglage des éléments de visées
  • La finition
  • La démarche de qualité
  • Les éléments de métrologie
  • La procédure du contrôle de l'arme
  • La prévention des risques
  • Français
  • Histoire - géographie
  • Mathématiques et sciences appliquées
  • Education physique et sportive

La formation comprend également un stage en milieu professionnel de 12 semaines en formation initiale classique. Notez que ce CAP peut également se réaliser en alternance. Cette modalité de formation permet aux étudiants d’alterner entre des périodes en entreprise et des périodes de cours en centre de formation. L’alternance se déroule généralement sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

tags: #cours #du #soir #formation #armurier #belgique

Post popolari: