Envie de participer ?
Bandeau

Ce portail vous permet d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion liés à l'airsoft. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi 'Informatique et Libertés' du 6 janvier 1978).

Personnalisation et Amélioration des Répliques d'Airsoft

Le fait d’améliorer sa gearbox, qui correspond à l’ensemble du mécanisme qui fait propulser vos billes, va vous permettre d’augmenter vos performances. Afin d’être pleinement satisfait de votre réplique, nous mettons à disposition plusieurs modèles d’engrenage, vous permettant de faire votre choix selon la performance et l’optimisation que vous voulez attribuer à votre réplique.

Les Engrenages (Gears)

Les Engrenages (Gears en Anglais) servent à convertir l'énergie du Moteur en mouvement pour le Piston. Les engrenages présents entre le moteur de la gearbox et le cylindre servent à faire reculer le piston vers le ressort de la gearbox airsoft pour ainsi permettre à la gearbox de comprimer l’air nécessaire pour les tirs que doit assurer la gearbox.

Par exemple si vous choisissez des engrenages 13:1 avec moteur high speed : résultat entre 32 -38 billes secondes et des engrenages 13:1 avec moteur high torque : résultat 28 -32 billes secondes. L’engrenage airsoft provoque donc le mouvement d’aller et retour du piston.

La gearbox est un terme qui signifie en français ” boite à engrenage”, la gearbox airsoft va donc désigner tout le mécanisme qu’il est nécessaire d’ avoir pour propulser une ou plusieurs billes en dehors de la réplique d’airsoft.

Lire aussi: Le pistolet à deux coups : un aperçu

Gears Hélicoïdaux

Le ratio 100:200 hélicoidal équivaut à un ratio 24:1 pour des gears normaux ce qui indique que le pignon du moteur doit faire environ 24 tours pour que le piston fasse 1 cycle. Le couple s'en retrouve donc décuplé. Les gears hélicoïdaux ont comme avantage d'être plus solide et plus silencieux que des gears normaux.

Les dents des engrenages hélicoïdaux sont coupées à un angle par rapport à la face de l'engrenage. Lorsque deux dents sur un système à engrenages hélicoïdaux s'engagent, le contact commence à une extrémité de la dent et se propage progressivement lorsque les engrenages tournent, jusqu'à ce que les deux dents soient en prise complète. Engrenage interne, entraîné par le pignon moteur, qui permet de renvoyer l’axe moteur à 90°.

Gears High Speed

- Les Gears High Speed sont des engrenages (gears en anglais) avec un meilleur ratio que la plupart des engrenages de base fournis dans vos AEG chéris. Le ratio de base est souvent 18:1, parfois 16:1. Il est possible d’aller jusqu’à 13:1 (ou jusqu’au dual, mais là c’est du grand délire).

Couplage de Chargeurs AR15 : Défis et Solutions

En abordant la question du couplage de chargeurs AR15, plusieurs défis et solutions sont à considérer. Ma seule certitude c’est qu’il faudrait qu’il soit plus court.

Alors justement, je ne sais pas laquelle des deux solutions serait la plus faisable. Le must serait bien sûr que l’externe rentre dans la partie puit de chargeur, donc si quelqu’un pense avoir les talents pour ça, sachez que je suis preneur.

Lire aussi: Adrénaline et paintball aux Deux Alpes

L'Impression 3D: Une Solution Potentielle

Au vu de ce que tu veux faire, je ne vois que l'impression 3D. Autant partir sur d' l'impression 3D directement je pense. L’impression 3D serait top, oui ! Mais effectivement dans un composant bien dense et solide, ça serait parfait.

La base est un rpk de chez cyma (pour la longueur du corps) dont les chargeurs sont de type AK du coup. Ma seule certitude c’est qu’il faudrait qu’il soit plus court. Or le M76 est (le plus souvent) en 7,92 et donc son corps est plus long que le corps d'une AK ou M70 classique en 7,62x39. Par contre le Zastava M76 utilise une munition plus puissante, plus longue et donc le corps est plus long aussi.

Exemple de Customisation : FORTIS AR15 avec Marui MWS Platform

J'ouvre un post pour vous présenter mon troisième BUILD sur la plateforme Marui MWS (mais sans pièces Marui ): - Il s'agit d'un custom FORTIS AR15 avec un receiver MF15 monté de A à Z avec des pièces high-end : Iron Airsoft, Volante Airsoft, Gunsmodify, PDI, NineBall, Laylax, G&P, DP, etc..;.

Pour les pièces non classées RS FORTIS, c'est le parcours du combattant pour les importer, mais je passe via une licence d'exportation. LE TOPIC : Ce sera une sorte de journal de bord sur mes avancées sur ce custom, étant FAN de la marque FORTIS MFG, qui produit des receivers AR15 ayant une identité visuelle unique.

N'ayant pas d'expérience sur la plateforme M4 MWS Marui, je m'appuierai donc sur mon build Inokatsu AR15. J'ai décortiqué un full dissassembly & reassembly MWS, je ne pense pas avoir de problème. Peut être des phases d'ajustements au Drémel, mais j'aime bien la partie custom/bricolage.

Lire aussi: Jeux de pistolet à deux joueurs : une expérience amusante

Cahier des Charges du Build

J'ai bossé conjointement avec Gael de GP Custom Armory pour murir la kit-list, section Airsoft. Celle-ci peut encore évoluer en fonction de mes choix. Voici l'objectif attendu en fin de custom :

Début des commandes des pièces de la kit-lit le 22/07/2020. Finalement reçu ! (30/07/2020) Le Build se base sur un receiver FORTIS MF15. J'en ai importé un exemplaire de la marque IRON AIRSOFT du Japon. La finition est exemplaire vu la renommée de la marque et l'usinage est bien meilleure que la version FCC.

No more same-ol’-same-ol’ black annoying Colt receiver, no more same-thing-different-day rifles. Le tarif est insolent, environ 700EUR et 170 EUR de frais de douanes.... C'est le poste du cahier des charges le plus élevé, mais cette pièce est la base du custom, la fondation du Build.

REAL STEEL :

- Les côtes du receiver IRON AIRSOFT sont RS pour le grip, le barrel-nut et le tube de crosse MilSpec.

MAJ Date : 26/08/2020 [Réception d'une partie des pièces AIRSOFT] - Pour le lower principalement dont la fameuse G&P Trigger Box type A - Pour le Upper, la "grosse pièce", le poumon du custom, le Bolt Volante Airsoft 20mm qui va défourrailler un max. - Le reste des pièces à venir, avec un update de la kit list en photo.

Liste des Pièces (Incomplète)

  • Réception du Barrel BAD Iron Airsoft, du canon interne EG Laylax, des joints Laylax (mise à jour du 24/12/2020)
  • Réception du Barrel Adapter G&P pour Marui MWS (mise à jour du 19/01/2021)
  • Réception du Barrel Spacer G&P pour Marui MWS (mise à jour du 20/01/2021)
  • Réception du Charging Handle Raptor de PTS et shoots des 3 mags SAA + IA (mise à jour du 11/02/2021)

- 7 mois d'attente avant de trouver la version Raptor PTS du Charging Handle. Pas 100% proche du modèle RS installé sur mon Inokatsu, mais c'est très bien satisfaisant quand même.

  • Réception du Gas-Block Iron Airsoft adapté au Canon BAD LW Iron Airsoft et des Shim-rings Orga (mise à jour du 14/03/2021)
  • Nouvelle configuration de l'ensemble pneumatique (GM culasse acier et GM Nozzle renforcé (mise à jour du 14/06/2021)

Pièces RS non classées

Je suis passé par un transitaire basé aux USA et j'ai eu recours au Permit Fee (Licence d'exportation) pour les commander. #1 [BUILD] [LOWER] - Trigger Box + Bolt-Up Buffer + Plunger Set + Bolt Catch + Bolt Catch Plate Une partie des pièces, dont la Trigger box customisable et son Sear, le Bolt-catch, la Bolt-catch plate et les Plunger set:

Lubrification de la Trigger Box G&P (type A)

Graissage léger des pièces métalliques en frottement avec de la graisse RONT au Lithium, la même que celle utilisée dans mon receiver Inokatsu M4 2011. L'avantage de cette graisse est sa bonne adhérence et ses propriétés anti-friction adaptées pour l'interne du custom :

Pose du bolt-catch dans la Trigger Box G&P (type A)

Le bolt-catch est le modèle Geissele Maritime d'angrygun. Il fonctionne parfaitement, la bolt-catch Plate se soulève correctement quand on actionne le Bolt-catch.

Pose des plungers + Springs de la Trigger Box G&P (type A) + Bolt-Up Buffer Gunsmodify et de la Bolt-catch plate

Intégration des 2 Plungers + springs correspondant et pose du Bolt-Up Buffer Résultat, une fois le tout installé avec la Bolt-catch Plate Angrygun :

De la belle mécanique, certes pas réaliste (TM MWS) mais on constate le taff en amont réalisé par les ingénieurs : On note la présence de système d'amortissements destinés à préserver les pièces. L'interne est en full-acier, hormis la carcasse de la Trigger-box qui est en Alu-Laiton

Intégration de la Trigger Box G&P et du Bolt-catch dans le Lower !

CHANTIER EN STAND-BY pour raison d'incompatibilité du bolt-catch aux côtés du Lower: Premier Challenge L'extrémité de l'embout du bolt-catch qui vient s'insérer dans l'encoche gauche du lower (là où vient de loger le ressort) est trop longue d'environ 0,5mm. Quand je presse celui-ci, il ne s'actionne dans sa totalité et vient à frotter l'encoche du lower. De ce fait, impossible d'actionner le bolt-catch dans toute sa course et donc de soulever correctement la bolt-catch Plate.

Après usinage de la pièce, j'arrive à actionner la pièce mais le résultat est perfectible (fonctionne à 90%), donc NEXT. La RÈGLE : Je préserve la pièce la plus chère (Receiver) par rapport à celle la moins couteuse (bolt-catch), du coup je passe sur autre une pièce Gunsmodify, qui est en cours de commande.

REPRISE DU CHANTIER

Installation du nouveau Bolt Catch Gunsmodify sur la Trigger Box G&P Après 1 mois d'attente......réception du nouveau bolt catch en remplacement de la merde d'Angrygun qui n'était pas aux côtes du Receiver Fortis pour MWS. Au passage même après 2H de taff à le poncer et ajuster, il fonctionnait à 90%, du coup j'ai dis NEXT.

J'imagine que je vais devoir claquer 20 euros si la pièce n'est pas "drop in", mais c'est ça que j'aime dans le bricolage, c'est comme une boite de chocolat, tu ne sais pas sur lequel (lemon ?) tu vas tomber (dixit ForrestGump).

Une fois installé le Bolt-Catch Gunsmodify sur la triggerbox, le test de fitting est prêt pour checker qu'il fonctionne bien une fois installé dans le Lower Le Bolt-Catch GM en position initiale : Et en position Release :- La bolt stop Plate se soulève librement, sans frottement Le test marche....On installe la Trigger PIN pour stabiliser le set au lower Le set Lower +Triggerbox + Bolt Catch est assemblé et fonctionnel.

Installation du Screw Pan Washer Head Tight

Installation du Screw Pan Washer Head Tight, ici une vis M3x10 (ref. Marui MGG2-39) pour "celler" la Trigger-box au Lower

Installation de l'Ambi Magazine Catch

Bon ça commence mal, la pièce n'est pas "Drop In". Je vais devoir l'usiner méthodiquement et faire des tests... Problème #1 : En fait, le magazine catch dépasse de chaque côté d'environ 1/10 de mm et ne rentre pas dans l'encoche prévue du lower.

En y allant à taton avec la lime et au Drémel, j'arrive finalement à faire rentrer la pièce dans le Lower : P.S : pose de scotch pour préserver le Lower de toute rayure surtout lors de l'installation de cette pièce... !

CHANTIER EN STAND-BY pour raison d'incompatibilité du Magazine-catch aux côtés du Lower: Second Challenge Problème #2 : J'observe à l’œil nu que l'embout du Bolt-catch dépasse de 1/10 mm à l'intérieur du puits du chargeur et sans tester je sais que le chargeur ne s'insèrera pas librement, à moins de devoir appuyer sur le mag-release En effet effet l'embout bloque l'entrée du chargeur de quelque dixième de mm.

La RÈGLE : Préserver la pièce la plus chère (Receiver) par rapport à celle la moins couteuse (Magazine-catch), du coup je passe sur autre une pièce Marui voir Laylax, qui est en cours de commande.

Cela dit, le mag-release fonctionne bien, le chargeur passe correctement mais pour insérer celui-ci dans le puits du chargeur, je dois un peu appuyer sur le mag-Catch. A dans 3 semaines, le temps que les pièces arrivent...

REPRISE DU CHANTIER (09/10/2020)

Après 3 semaines d'attente......réception du nouveau Ambi Magazine Catch en remplacement du modèle Gunsmodify qui n'était pas aux côtes du Receiver Fortis pour MWS. Etape d'ajustement : - Récupération du bouton de l'ancien Mag release Gunsmodify - Remplacement du ressort Gunsmodify par un autre de la mème marque plus court de 2mms. - La pièce Laylax est "drop-in"

Création d'une cale d'1mm de largeur pour le catch-button En effet, la cale permettra de gagner 1mm de profondeur pour le catch-button afin qu'il se cale dans l'espace dédié du lower. Comme vu précédemment, je ne peux appliquer "la technique du stylo" sur cette plateforme MWS, comparé à un vrai AR15 (ou une Inokatsu/Vipertech).

De ce fait la cale, peinte en noire pour se fondre sur le receiver Fortis FM15, est placée sous le bouton Ambi à l'exterieur du lower; contrairement à atrg.blog qui la positionne différemment.

A ce jour (02/11/2020) Réception des pièces RS, merci à mon Transitaire US pour son efficacité Après plus de 2 mois d'attente...

Installation du Pivot PIN + Buffer Retainer + Buffer Detent PIN + Spring

On attaque les choses sérieuses avec l'installation d'une partie des pièces RS tant attendues depuis 2 mois. Une manière de compléter mon lower avec des parts de qualité Milspec. 1. Installation de la Pivot PIN Battle Arms, en alliage Titane Black Test de prise en main de l'outil d'intallation de la Pivot Pin avant la mise en étau du lower :

Mise en étau du lower : j'ai recours au Smart-Fit AR15 Vise Block de Real Avid pour travailler confortablement sur ma Pivot Pin Pour l'installation de la Pivot PIN, j'ai recours l'AR15 Pivot Pin Tool de Real Real. Après avoir inséré le spring de la Pivot Pin et la Detent Pin, on effectue une rotation vert le haut du Pin tool :

- la Pivot Pin est inséré dans le goulot de l'outil pour être enclenchée dans le lower : Extraction du top cover argenté de l'outil, poussée de la Pivot PIN dans l'encoche du lower, extraction en parallèle de la Tool Pin rouge : c'est "installed"

2. Installation du Buffer Retainer + Buffer Detent PIN, fourni avec le Receiver Forits MF15 d'Iron Airsoft - La taille du buffer retainer est volumineuse, rien à voir avec la celle de mon Buffer RS Battle-Arms Problématique rencontrée : Les ressorts RS Battle-Arms de la Pivot PIN et de la Retainer-PIN ne sont pas adaptés à ma réplique Airsoft.

Installation du Stock & Buffer Tube + Castle-Nut & End Plate + Retainer Pin + Buffer Retainer + Buffer Detent PIN + Spring

Sortie de boite de la LA Stock Fortis Carbon, ce combo RS fait partie des 4 pièces principales de mon Custom Fortis, après le Lower Fortis MF15, le Torque Grip Carbon Fortis et le garde-main Switch M-Lock MOD2 15,6"

Installation de la Retainer Pin Battle-Arms, du combo La Stock Fortis Carbon (crosse et tube de crosse) et du K1 LE-Castle-Nut & End Plate System Fortis Serrage manuel du K1 LE-Castle-Nut Fortis et finalisation au Castle-nut Wrench.

P.S : ne pas tenir compte des traces sur le lower, un cleaning viendra par la suite... Mon custom Fortis commence à prendre vie.

Test de FITTING Lower & Upper - Pivot & Retainer PINS

Test de fitting entre le lower et le upper Les 2 goupilles RS Battle-Arms passent sans difficultés à travers mon Lower. Néanmoins l'assemblage du lower avec le Upper est impossible. Après analyse, le problème vient d'un mauvais usinage d'origine au niveau de l'encoche du upper pour la Pivot Pin. Il reste de la matière qui bloque la goupille en sortie :

- Un test avec la Pivot Pin d'origine Iron Airsoft : celle-ci est bloquée et ne passe pas à travers Solution : Usinage léger de l'encoche de la goupille au papier de verre : Après 30mns d'ajustements, de tests de fitting, l'assemblage est nikel.

Installation et Fitting du Forward Assist RS dans un Receiver Airsoft

Préparation du lower : Test de préliminaire de fitting du Forward Assist Radian (RS) dans un Lower Airsoft MWS Le Forward-Assist RS ne passe pas en l'état. - En effet il manque de la profondeur au niveau du canal du Forward-Assit Pawl pour que la PIN coulisse en surface. - Les spécifications MWS Marui sont bien pourries, très loin d'une configuration proche RS ou WA.

tags: #coupler #deux #chargeur #ar15 #tutoriel

Post popolari: