Le format 9mm occupe une place particulière dans l'histoire du cinéma amateur. Cet article explore l'histoire, la valeur et l'évolution de ce format à travers le travail de diverses institutions et initiatives dédiées à la sauvegarde du patrimoine cinématographique.
De nombreuses institutions à travers la France et le Portugal se consacrent à la collecte, la conservation et la valorisation des archives audiovisuelles. Ces archives se composent essentiellement de films d’amateurs, de films inédits (films promotionnels, films d’entreprises, films de caméra-clubs) et de quelques films de cinéastes et de caméramen de métier.
Les Archives départementales du Puy-de-Dôme, par exemple, collectent, classent, conservent et valorisent depuis 2015 des archives audiovisuelles qui intéressent le Puy-de-Dôme et l’Auvergne. Elles valorisent ces fonds à travers leur site internet institutionnel, ainsi que par le dispositif “Archives et Cinéma”, qui permet de programmer les films d’archives sur les territoires du Puy-de-Dôme.
De même, Ciclic Centre-Val de Loire collecte, numérise, indexe et valorise le patrimoine cinématographique et audiovisuel régional, allant du film de famille aux films militants ou de témoignage. L’agence leur rend leur place légitime et les ancre résolument dans le présent, en mettant ces collections patrimoniales à disposition d’artistes (cinéastes, plasticiens, musiciens) pour des créations contemporaines.
La Cinemateca Portuguesa - Museu do Cinema est une organisation nationale, sous la tutelle du Ministère de la culture, dont la mission est de sauvegarder et de diffuser le patrimoine cinématographique.
Lire aussi: Les disciplines du Tir Sportif Côte d'Argent
La Cinémathèque de Bretagne est un exemple frappant de l'engagement régional envers la sauvegarde du cinéma amateur. Elle a vu ses pratiques évoluer et s’est adaptée aux nouvelles techniques sur lesquelles reposent la sauvegarde et la valorisation des films amateurs. Il est nécessaire, pour comprendre cette évolution, de revenir sur la naissance de ce projet, et sur les enjeux des missions qui sont celles de la Cinémathèque de Bretagne : la collecte, la sauvegarde et la diffusion des films qui lui sont confiés.
En 1984, à l’invitation du Sénateur Lombard, Président de l’Institut Culturel de Bretagne et suite à la publication d’André Colleu, un groupe de travail est organisé entre particuliers, professionnels de l’audiovisuel et institutionnels concernés par la sauvegarde des Archives audiovisuelles et des membres du Conseil régional. Celui-ci débouchera en 1986, sur l’intégration de la Cinémathèque de Bretagne au sein de l’Agence Technique Régionale (ATR), issue de la Charte culturelle de Bretagne, association créée en 1979 et basée à Ploërmel dans le département du Morbihan.
La Cinémathèque collecte en six mois 200 films confiés par vingt-cinq déposants, pour la plupart réalisateurs amateurs. En 1989, Jean-Pierre Berthomé, enseignant de cinéma à l’université de Rennes 2, Alain Bienvenu, réalisateur, Jean-Yves Veillard, conservateur du Musée de Bretagne et Donatien Laurent, ethnologue, appellent à la création d’une association provisoire donnant un cadre juridique à l’action de la Cinémathèque et préparant son organisation future.
En 1992, la Cinémathèque dispose d’un fonds composé de 2 871 films et de deux cent quarante-trois déposants, réalisateurs professionnels et amateurs, mais aussi structures. La Région commence à lui allouer des subventions. Cette même année la Cinémathèque présente sa candidature à la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) où elle est admise en tant que membre associé.
En 2016, la base de données de la Cinémathèque recense, au travers de ses fiches documentaires 27 639 films. Son fonds est constitué de 28418 supports films et vidéos, dont 13 846 films amateurs et 13793 films professionnels. Ce fonds a été constitué grâce à 1700 déposants.
Lire aussi: Ligue de Tir Côte d'Azur : Détails et Mises à Jour
Le film amateur constitue un cas à part. La démarche de la Cinémathèque de Corse est de constituer, de restituer et transmettre une mémoire régionale dont le film amateur est emblématique. Ces films lui ont été confiés par leur auteur ou par leur famille.
Réalisé en film standard 35 mm, Prix et Profits sera avant la fin de l'année 1932 tiré intégralement et sans coupure d'aucune sorte en film réduit de 9 mm. Nous ne saurions trop recommander à nos filiales départementales et à tous ceux qui disposent de crédits pour le cinéma post-scolaire ou pour les œuvres sociales de souscrire à l'édition de ce film en format réduit.
Prix et Profits est un film au sens de classe très élémentaire, mais très net, le premier film français du genre certainement. Pas d'intrigue plus ou moins romanesque : mais la vie ; pas d'acteurs professionnels et pas de vedettes, mais les seuls acteurs naturels dans l'exercice de leur labeur quotidien.
L'histoire suit le parcours de la pomme de terre, du producteur au consommateur. Le drame, c'est la vie quotidienne des prolétaires dont le besoin, la misère et la faim sont les formes les plus émouvantes. Et sa puissance révolutionnaire réside uniquement dans leur représentation fidèle, représentation sensible aux spectateurs les plus frustes comme aux plus cultivés.
Voici une description de quelques scènes du film :
Lire aussi: Comment estimer correctement un fusil de chasse?
Les Archives départementales prennent en charge tous les formats “substandards” de cinéma (9,5mm, 16mm, 8mm et Super-8), le format standard 35mm, ainsi que les formats vidéo analogiques (U-Matic, Hi8, VHS, etc.) et numériques (DV, Mini-DV, DVD, etc.).
La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain numérise en interne les archives pour une meilleure conservation et accessibilité.
| Institution | Actions Principales |
|---|---|
| Archives départementales du Puy-de-Dôme | Collecte, classement, conservation et valorisation des archives audiovisuelles. |
| Ciclic Centre-Val de Loire | Collecte, numérisation, indexation et valorisation du patrimoine cinématographique régional. |
| Cinémathèque de Bretagne | Collecte, sauvegarde et diffusion des films bretons. |
| Cinemateca Portuguesa - Museu do Cinema | Sauvegarde et diffusion du patrimoine cinématographique. |
Ces institutions jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre patrimoine cinématographique, en particulier celui des films amateurs tournés en formats aujourd'hui disparus comme le 9mm.
tags: #projecteur #cinéma #9mm #histoire #et #valeur