Envie de participer ?
Bandeau

Ce poste est construit dans le but de vous aider sur les procédures et réflexes à adopter sur un tir longue distance. Ce que j'appelle TLD pour notre application air comprimé est en fait les distances auxquelles on n'imagine pas tirer au premier abord après l'acquisition d'une carabine ou d'un pistolet air comprimé.

Le poste sera évolutif en première page pour garder une certaine lisibilité pour les futurs intervenants ou lecteurs. Il sera mis à jour pas forcément dans l'ordre, mais les mises à jour seront notifiées.

Sommaire

  1. Choix du matériel
  2. Conditions météo et forces exercées

I. Choix du matériel

  • A. Calibre et munition
  • B. Optique et montage
  • C. Arme
  • D. Calculateur balistique
  • E. Station météo
  • F. Télémètre

A. Calibre et munition

Depuis le calibre 4.5 et les compétitions FFTIR, cela a bien évolué. Nous avons maintenant accès à beaucoup de calibres :

  • 4.5 mm (.177) : le fameux, l'indétrônable, le calibre d'apprentissage et de compétition
  • 5 mm (.20) : tendance à disparaître
  • 5.5 mm (.22) : un des meilleurs calibres pour TLD air comprimé de nos jours
  • 6.35 mm (.25) : le deuxième calibre le plus adapté
  • 7.62 mm (.30)
  • 9 mm (.35) : des possibilités mais trop peu répandu pour le moment
  • 11.4 mm (.45)
  • 12.7 mm (.50) : ça commence à faire des joules
  • 14.7 mm (.58)
  • 18.3 mm (.72) : si vous trouvez une ogive appropriée TLD sans consommer une 9L 300 bar par tir

La forme la plus adaptée est celle du slug. Les coefficients balistiques sont nettement plus appropriées au tir longue distance.

Définition : Le coefficient balistique (BC en anglais) correspond à la décélération du projectile provoquée par la résistance de l'air en raison des caractéristiques du projectile et de ce fait, il est une valeur correspondant à la capacité du projectile de limiter la résistance aérodynamique.

Lire aussi: Lunettes de tir sportif : le guide

En gros plus ce coefficient est élevé, moins le projectile perd en vitesse et donc chute moins et moins il est sensible au vent. Ce coefficient est toujours inférieur à 1.

Exemples:

  • Diabolo JSB exact 4.5 : CB de 0.027
  • Slug Zan 4.5 : CB de 0.047 (soit casi le double)

Premièrement, celui de votre calibre, ça peut aider ensuite il faut penser et avoir une idée de la vitesse qu'il va avoir besoin et des capacités qu'on aura à atteindre ces vitesses. 280 m/s peut être une bonne base pour une vitesse à slug. Si vous avez du 4.5 alors il faudra faire des concessions et voir à la baisse votre vitesse.

Pas besoin d'une machine à joules pour trouver son bonheur, si par exemple vous prenez le calibre 5.5, il existe des slugs allant de 21 grains à 40 grains (1.36 grammes à 2.59 grammes).

Maintenant faut se faire une idée des joules disponible avec votre machine pour savoir si vous allez faire du compromis ou si vous allez utiliser du standard style 25 grains en 5.5 ou encore si vous en avez sous la pédale et donc pouvoir en tester une multitude.

Lire aussi: Tout savoir sur la correction de distance en tir

Voici les formules pour calculer l'énergie :

  • L'énergie en Joules : "E"
  • La vitesse : "V" en m/s
  • La masse : "m" en kilogramme
  • La formule est donc : E=1/2mV2 (vitesse au carré pas multiplié par deux)
  • E=1/2mVV si vous chipotez

Je vous conseille de faire un petit excel comme j'ai fait pour pouvoir tester plein de combinaison possible avec trois équations et les inconnus différentes ici mes colonnes en rouge sont les valeurs calculé avec ce tableau.

Vous avez une carabine avec des données constructeurs que vous devez connaitre, les fameuses carabines 16J ou 19.9J ou encore des 5.5 à 40 ou 60 ou 80J etc...Si vous ne savez pas et bien on prends un chronographe et on mesure la vitesse avec son projectile classique (en puissance maximum si vous avez des possibilités de réglages) et ensuite on fait le calcul grâce à notre tableau tout beau tout frais pour connaitre la puissance de sa carabine.

Attention si vous avez un peu de gouache n'allez pas mettre un projectile très léger sous peine de dépasser le mur du son et de vous abimer les oreilles. La puissance calculée sera indicative mais elle vous donnera un bonne idée de votre max. Gardez en tête un peu de marge et n'achetez pas un millier de slugs du même poids en tenant compte du max du max de votre carabine.

Si vous n'êtes pas encore possesseur d'une carabine et que vous voulez pratiquer le TLD, commencez en diabolo (dômé si possible) avec une 4.5 de 16J,cela revient à la même chose mais avec une échelle plus petite, la seule limite est celle que vous vous fixerez.

Lire aussi: Améliorer votre correction de tir au sanglier

Maintenant que vous avez votre puissance, il faut faire une petite liste des candidats potentiels à essayer, ne prenez pas des quantité folles au début et restez sur des standards car il faudra un minimum dé précision et de répétabilité pour performer.

Ex de marque : JSB knock out, H&N, Zan, NSA et les FX Hybrids

Conseils :

  • Si vous n'avez pas plusieurs carabines, pensez à prendre des poids de slugs pas trop éloignés de ce que vous utilisez d'habitude ou alors pensez à regarder s'il existe des diabolos plus lourd pour ne pas toujours utiliser les slugs en mode TLD car oui les diabolos seront toujours meilleurs (90% des cas) et moins cher à courte portée.
  • Trop pousser les carabines en puissance ne servent pas toujours dans le bon sens, vaut mieux taper moins fort et précisément que fort et aléatoirement.

B. Optique et montage

Gros sujet important, l'optique. Vous n'êtes pas sans savoir que le plomb dans l'AC chute énormément il faut donc dans la pratique du TLD avoir possibilité de changer sa dérive verticale pour compenser cette chute et ne pas contre viser dans une première approche.

La quantité de clic est primordiale, vous pouvez simuler après le choix de votre munition sa chute dans un logiciel balistique, le plus pratique pour moi est strelok, je le présenterai d'ailleurs dans un des chapitre. Profitez en pour comparer avec du diabolo et vous verrez que la distance grandissante le logiciel peut même ne pas annoncer la chute du diabolo tellement elle est grande.

Le miliradian est une des deux unité de mesure d'angle possible dans une optique, il est de loin le plus facile pour notre application avec un système métrique. Le MOA est tout aussi utile parfois et même souvent plus fin en valeur de clic, il est néanmoins moins pratique en terme de calcul sur le terrain. Gagner du temps avec les calculs va vraiment vous aider dans le TLD.

Le premier plan focal est aussi à prioriser car votre réticule vous donnera peut importe le grossissement tout de suite la valeur en clic de correction à effectuer. Certes le réticule va grossir et vous empêcher de voir une partie de la cible à très grande distance mais c'est aussi pour cela que la plage de zoom est plus faible sur les lunettes FFP.

Exemple avec mon coup de cœur dans les marques de lunette avec les delta stryker la SFP est en 5-50x56 contre 4.5-30x56 pour la FFP zoom x10 contre zoom x6.

Un binôme ne serait pas non plus du luxe pour spoter et s'il a lui aussi une longue vue ou utilise une lunette ffp, il pourra vous corriger, confirmer ou infirmer la correction ou si vous n'avez pas vu votre impact.

Regardez donc les données constructeurs de votre optique pour connaitre votre plage d'élévation totale.

Ayant vos données munitions + la plage d'élévation de votre lunette cela vous donne une idée de la distance maximum atteignable. Il vous reste encore de la contrevisée en plus de votre élévation si celle ci n'est pas trop loin de votre but.

Ayant votre élévation de lunette il faut néanmoins accéder à ces clics, en effet si vous utilisez un montage fixe sans pente et un rail fixe sans pente lui aussi alors vous perdez au moins la moitié des clics de votre lunette. Il faut donc donner une pente ou un angle à votre ensemble canon lunette. Rien de tel qu'un montage inclinable style eaglevision ou fx no limit, c'est le moyen le plus facile, le plus optimisé et le moins couteux pour récupérer vos clics de lunette.

La lunette doit être montée de niveau et idéalement au couple indiqué par le constructeur.

Si vous voulez avoir une idée de la pente nécessaire vous pouvez monter votre lunette avec des colliers et rails sans pente, zéroter votre lunette à la distance la plus adaptée pour vous puis compter les clics qu'il vous reste en dessous du zéro.

Conseils :

  • Les lunettes avec un corps de lunette élevé (34mm par exemple) ont souvent plus d'élévations que la moyenne.
  • Gardez un peu de marge sur vos clics style 10 clics, ce n'est pas toujours bon dans les extrêmes surtout en cas de forte dérive horizontale.
  • Un zéro stop peu éviter d'aller taper trop fort en butée de lunette et de l'abimer ou de perdre votre zéro si vous avez plus d'un tour de tourelle en réserve par rapport à votre zéro.
  • Des tourelles resetable sont très fortement conseillés (remettre sur "0" quand le réglage est effectué)
  • Un modèle tout a fait destiné à la pratique en ce moment : la element optics titan en 3-18x50 avec 44 mrad de hausse !
  • Faites en sorte d'être confortable derrière votre lunette c'est un prolongement de votre vision et pas une machine à torticolis !
  • Ne pas négliger la lunette et mettez le budget en priorité sur celle ci.

C. Arme

Peu importe l'arme on peut faire du TLD. Pas besoin d'un foudre de guerre pour tirer loin, mais de manière répétée il faut y mettre des "si".

Si vous avez déjà une carabine qui vous plait à utiliser pourquoi pas commencer par là ? Si vous avez vu le début du topic vous n'êtes pas sans savoir qu'on trouve des slugs dans beaucoup de calibre et c'est une première très grosse piste, prenez le poids le plus adapté à votre puissance et au pire le plus léger. Dans une moindre mesure vous irez déjà plus loin qu'avec du diabolo. Quand bien même avec quelques astuces et en tirant le maximum de votre lunette vous serez capable d'aller plus loin avec des diabolos en ne vous limitant pas au "ça n'ira pas plus loin".

Pour les carabines à faible puissance pensez à la nature de la cible et de son environnement (un gong aura un retour sonore ça aide, du sable ou de la terre sèche fera de la poussière ou un petit nuage pour visualiser les impacts).

D'un point de vue nouvelle acquisition dans un but de TLD pur et dur il va faloir faire des choix stratégiques ! Ne partez pas sur un coup de tête et réfléchissez la chose. Le meilleur matériel ne fera pas de vous le meilleur tireur et on apprends moins bien avec du tout cru. Le jour ou ça coince vous ne serez pas par quel bout commencer.

Pensez à l'aspect modulable, une carabine qui s'adaptera à votre morphologie c'est super important ! (le bricolage maison n'est pas du tout à proscrire et on fait des économies.)

Des réglages possibles et en nombre (réglage marteau et pression régulateur est un minimum pour régler précisément).

Cherchez aussi le pas de rayure du canon, le plus rapide (donc le plus court) sera dans la majorité des cas le plus adapté pour les slugs, je vous invite à aller voir le post sur la stabilité d'un projectile.

Si vous commencez le pcp prenez un calibre simple et moins couteux en air 5.5 ou 6.35 avec les ogives à poids moyen et pas les plus lourd de la catégorie. Vous allez consommer de l'air avec la puissance grandissante, ne l'oubliez pas.

Une carabine pas cher qui a tout des grande, la air venturi avenger. Ne l'achetez pas pour y mettre une lunette peu cohérente pensez d'abbord à votre lunette et son montage.

Une carabine pour n'avoir de limite que soi ce serai la plateforme fx impact forcément, vous allez dire que je preche pour ma paroisse mais ils innovent et font évoluer le matériel, pas toujours pour nous servir car c'est aussi un business mais c'est souvent pour aller dans le bon sens. Parfait exemple d'upgrade qui vous donnera du fil à retordre c'est le tensionned canon de chez fx .... quelle misère à régler et rendre répétable à l'usage ... Je n'ai pas choisis cette plateforme pour rien et j'ai vu juste à mes yeux ce sont les premiers à approcher les performances d'une 22lr.

Un rapport qualité prix qui me parait indéniable (sur le papier car pas testé et pas beaucoup de recul pour le moment) la carabine de chez altaros, la M24. Elle n'a pas de grosse réserve en air, il faut être équipée d'une bouteille selon moi pour en tirer le meilleur parti.

Restez simple dans un premier abbord le mérite ne sera que plus grand !

D. Calculateur balistique

Un calculateur balistique est un dispositif électronique utilisé pour calculer la trajectoire d'un projectile, en prenant compte des facteurs tels que la vitesse initiale, l'angle de tir, la résistance de l'air etc.

A l'air du smartphone, on trouve différentes applications tels que chairgun, strelok, element balistics, applied balistics et sans doute d'autres ... L'important est de savoir s'en servir !Pour l'utiliser correctement il faut rentrer quelques pré requis :

  • poids de l'ogive
  • vitesse a la bouche
  • hauteur de lunette
  • coefficient balistique (dans un premier temps celui constructeur suffit)
  • pas de rayure du canon (surtout pour tir lointain)
  • télémètre ou un très long mètre a ruban ahah (pour ne pas investir trop cher soit télémètre de golf soit google map)
  • un petit anémomètre peut faire gagner du temps par grand vent sinon une appli météo classique et de la salive sur le doigt

Une fois rentré tout ça on peut faire mumuse. Certaines appli comme strelok permettent de vérifier.

Tableau récapitulatif des calibres et coefficients balistiques

Calibre (mm) Utilisation Coefficient Balistique (Exemples)
4.5 (.177) Apprentissage, Compétition Diabolo JSB Exact: 0.027, Slug Zan: 0.047
5.5 (.22) TLD Air Comprimé Variable selon le slug (21 à 40 grains)
6.35 (.25) TLD Air Comprimé À déterminer selon le projectile

II. Conditions météo et forces exercées

  • A. Vent
  • B. Coefficient balistique
  • C. Dérive gyroscopique
  • D. Distance
  • E. Pression atmosphérique
  • F. Température extérieure
  • G. Humidité de l'air
  • H. La chute
  • I. Effet de Coriolis

tags: #correction #de #tir #longue #distance #technique

Post popolari: