La ville de Marseille a été une nouvelle fois endeuillée par la violence dimanche soir. Un homme a été tué par balles vers 21h30 dans le quartier de Belsunce, en plein centre de la cité phocéenne.
Touchée par plusieurs balles au thorax, la victime est décédée sur place, ont indiqué les marins-pompiers. Une source policière a confirmé les faits.
Une nouvelle fusillade mortelle a éclaté à Marseille, ce soir du dimanche 4 janvier 2026. Vers 21h30, trois hommes masqués et vêtus de sombre ont déboulé à bord d’une Peugeot noire dans la rue des Petites-Maries, à l’intersection avec la rue Longue des Capucins, dans le quartier de Belsunce (1er) où se concentrent plusieurs points de deal.
Munis d’au moins une arme longue de gros calibre, ils ont ouvert le feu à une dizaine de reprises sur un groupe de personnes qui se sont aussitôt dispersées dans les ruelles adjacentes. L’une d’elles, atteinte plusieurs fois au niveau du thorax s’est effondrée, tandis que le commando repartait en voiture. Un vaste périmètre a été bouclé par les forces de l'ordre.
L’homme décédé, qui pourrait être âgé d’une vingtaine d’années, était toutefois toujours en cours d’identification ce dimanche soir. Un véhicule susceptible d’avoir été utilisé par le commando a, par ailleurs, été retrouvé incendié au cours de la soirée dans le 15e arrondissement de Marseille.
Lire aussi: Urinal masculin : hygiène et commodité
Situé à deux pas de la Canebière, le quartier paupérisé de Belsunce abrite des trafics en tout genre. En mai, un homme de 25 ans y avait été tué devant une pizzeria et les autorités ont confirmé qu’il s’agissait d’un assassinat sur fond de trafic de drogue.
Ce nouveau meurtre n’est pas un fait isolé. En mai dernier, un homme de 25 ans avait déjà été tué par balles dans ce même quartier, devant une pizzeria. Les autorités avaient alors confirmé qu’il s’agissait d’un assassinat sur fond de trafic de drogue. La répétition de ces violences alimente l’inquiétude des habitants et des commerçants, confrontés à une insécurité durable.
Le quartier de Belsunce, décrit comme paupérisé, est régulièrement cité par les autorités comme un secteur où prospèrent divers trafics.
Jeudi encore, un corps avait été découvert dans le coffre d’une voiture incendiée dans le nord de la ville et la victime n’était toujours pas identifiée formellement samedi, selon le parquet de la deuxième ville de France.
Au-delà de ce drame survenu à Belsunce, d’autres faits récents témoignent de la gravité de la situation dans l’ensemble du département. Jeudi encore, un corps avait été découvert dans le coffre d’une voiture incendiée dans le nord de Marseille. Le jour de Noël, un autre corps avait également été retrouvé dans une voiture incendiée à Septèmes-les-Vallons, commune limitrophe de Marseille.
Lire aussi: "Un Homme, Un Cheval et Un Pistolet" décryptée
Selon un décompte de l’AFP, 19 personnes ont perdu la vie dans des narchomicides en 2025 dans le département des Bouches-du-Rhône, la grande majorité à Marseille.
Cette succession de violences rappelle aussi d’autres affaires qui ont profondément marqué Marseille. Le 13 novembre, la mort de Mehdi Kessaci, 20 ans, petit frère du militant écologiste et antidrogue Amine Kessaci, avait bouleversé la ville. Le meurtre survenu dimanche soir à Belsunce s’inscrit ainsi dans une chronologie lourde de sens.
Une fusillade dans un quartier populaire de Bordeaux a causé la mort d’un jeune homme, a fait savoir, vendredi 26 décembre, le parquet. Hospitalisée jeudi soir avec un pronostic vital engagé, la victime a succombé à ses blessures. Né en 2006, il est originaire de Trappes, en région parisienne, a précisé le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul. Selon lui, le jeune homme « a été l’objet de deux coups de feu ayant finalement entraîné son décès ».
Deux coups de feu ont été tirés dans la soirée du jeudi 25 décembre place Ginette-Neveu, dans le quartier des Aubiers. Un homme a été mortellement atteint à la tête. Une fusillade a éclaté ce jeudi 25 décembre dans le quartier des Aubiers, à Bordeaux. Il était 22 h 30 quand un véhicule Renault Mégane blanc a surgi en trombe sur la place Ginette-Neveu, connue pour être un point de deal. Un des occupants, muni d’un fusil d’assaut, a fait feu à deux reprises en direction d’un individu.
Selon le maire de Bordeaux, il pourrait s’agir « d’un règlement de comptes lié au narcotrafic ».
Lire aussi: Azzaro Wanted : Test et opinion
Une source policière a évoqué des blessures au thorax et à la tête. Selon elle, trois personnes étaient à bord du véhicule d’où sont partis les tirs jeudi soir aux Aubiers, dans le nord de Bordeaux. Dans ce quartier, une fusillade avait déjà coûté la vie à un adolescent en 2021.
« Deux suspects majeurs ont été interpellés peu après les faits » et « une arme de guerre a été appréhendée », a fait savoir le parquet. Selon la source policière, il s’agirait d’un fusil d’assaut approvisionné retrouvé dans leur voiture qu’ils ont abandonné à Bruges, une commune limitrophe de Bordeaux.
Les deux hommes, âgés de 20 et 24 ans, sont connus des services de police, tout comme la victime, âgée de 19 ans, d’après la même source. Un troisième homme a été interpellé vendredi en fin de matinée, et un gilet pare-balles et une cagoule ont notamment été retrouvés chez lui, précise une autre source policière.
Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, qui s’est rendu dans le quartier, vendredi, pour « apporter [s]on soutien aux habitants », a affirmé que « les premières informations communiquées laissent penser qu’il s’agirait d’un règlement de comptes lié au narcotrafic ».
L’enquête a été confiée à la direction de la criminalité organisée et spécialisée du service interdépartemental de police judiciaire de Bordeaux. Le procès de la fusillade de janvier 2021 s’est tenu en mai devant les assises de la Gironde : les deux principaux accusés de ce meurtre commis sur fond de rivalité entre quartiers ont été condamnés à trente ans de réclusion criminelle.
Jeudi, quelques minutes après les faits, les investigations ont permis de retrouver la voiture qui avait pris la fuite en direction de Bruges, dans la banlieue bordelaise. À proximité, deux suspects ont été repérés par un équipage de la compagnie départementale d’intervention (CDI). Les deux hommes, contrôlés, portaient des gants scotchés aux poignets. Interpellés, ils ont été placés en garde à vue. Domiciliés dans la région de Reims, dans la Marne, ils sont âgés d’une vingtaine d’années.
Jeudi soir, un important dispositif policier a été déployé sur la scène de crime. Les experts de la division de la police scientifique ont réalisé de minutieux relevés d’indices. L’arme saisie et la téléphonie vont faire l’objet d’une analyse. Ce vendredi, des perquisitions ont d’ores et déjà été menées en région parisienne.
Cinq ans après la mort du jeune Lionel, tué par balle aux Aubiers, les habitants peinent à voir les réalisations concrètes de la rénovation urbaine quand certains dénoncent le fossé grandissant avec les autres quartiers de Bordeaux.
Ce dimanche 4 janvier, vers 9 h 30, les pompiers étaient mobilisés au Morne-des-Esses, sur la commune de Sainte-Marie, après une agression par arme à feu survenue aux alentours de 8 h. Deux victimes ont été touchées, l’une au thorax et l’autre au visage. L'homme de 45 ans est décédé. La seconde victime, de 76 ans, est toujours en urgence absolue.
Il s'agit d'un père et son fils, dans le quartier Spourtoune. Le tireur, qui est un voisin, a tenté de prendre la fuite, mais a été interpellé. Le différend serait lié à un avocatier que les deux victimes auraient coupé.
Cette attaque armée marque la première agression par arme à feu de l’année 2026 en Martinique. L'année 2025 comptabilise 34 décès par arme à feu.
Tableau récapitulatif des incidents
| Date | Lieu | Description |
|---|---|---|
| 4 janvier 2026 | Belsunce, Marseille | Un homme tué par balles dans une fusillade impliquant trois hommes masqués. |
| 25 décembre 2025 | Aubiers, Bordeaux | Un jeune homme de 19 ans tué par balles, suspecté d'être lié au narcotrafic. |
| 4 janvier 2026 | Sainte-Marie, Martinique | Un homme de 45 ans tué et son père blessé lors d'une agression par arme à feu. |
tags: #homme #tué #par #arme #à #feu