Envie de participer ?
Bandeau

Cet article se penche sur l'histoire du corps des armuriers de la Marine française, en particulier en 1914, une année marquée par le début de la Première Guerre mondiale. Il explore leurs fonctions, leur organisation et leur engagement dans les combats terrestres.

Contexte et organisation en 1914

En 1914, le corps des armuriers de la Marine était un corps militaire spécialisé, chargé de la maintenance et de la réparation des armes à bord des navires et dans les arsenaux. Un décret du 31 décembre 1913 fixe les attributions du corps militaire des armuriers de la Marine, tandis qu'un arrêté du même jour porte réorganisation de ce corps.

Le 17 janvier 1914, un rapport au Président de la République française, suivi d'un décret, modifie le décret du 16 septembre 1913 sur les engagements et les rengagements dans le corps militaire des armuriers de la Marine.

Le 12 janvier 1914, une prime triennale est allouée aux quartiers-maîtres et ouvriers militaires armuriers.

Engagement dans la Première Guerre mondiale

Joseph Rouet, un jeune homme formé comme armurier à l'arsenal de Brest, s'engage dans la Marine nationale le 15 juillet 1914 et est incorporé dans le corps des armuriers de la Marine avec le grade de matelot. Il suit une formation maritime au "2e Dépôt des équipages" à Brest, puis est affecté au "2e Régiment de marins".

Lire aussi: Pistolet corps creux Norauto : instructions complètes

Le régiment de Joseph fait partie de la "Brigade de fusiliers marins", formée à Paris pour la défense de la capitale. La brigade comprend deux régiments et une compagnie de mitrailleuses. En septembre, elle est transportée à Anvers, où l’armée belge est assiégée.

Après avoir combattu à Melle, près de Gand, pour protéger la retraite de l'armée du royaume de Belgique, puis avoir stoppé héroïquement les Allemands dans le secteur de Dixmude en octobre et novembre 1914, les régiments de la "Brigade de fusiliers marins" sont mis au repos dans le secteur de Dunkerque. La brigade est alors reformée et les effectifs sont reconstitués.

En octobre, la brigade se dégage vers Dixmude sur le canal de l’Yser avec la mission de stopper l’avance allemande. Le 16 octobre commence la bataille pour la possession de Dixmude avec 6000 marins français et 5000 soldats belges. L’instruction est claire "Tenez coûte que coûte". Le 26 octobre, l’ordre est donné de procéder à l’inondation du canal de l’Yser, entre Nieuport et Dixmude, à l’est du remblai de la ligne de chemin de fer. Le 1er novembre l'étendue d’eau est d'une largeur de deux à trois kilomètres entre l’Yser et le chemin de fer. Le 15 novembre l’offensive allemande est stoppée.

Au moment de la relève, le 29 décembre, les effectifs ne sont plus que 2900 officiers et marins. En janvier 1915, la brigade est à nouveau réorganisée dans le secteur de Dunkerque. C’est là que le président de la république, accompagné du ministre de la Marine, vient lui remettre le drapeau des fusiliers marins, offert par la ville de Lorient.

A partir du 1er décembre 1914 débute la bataille de l'Yser. La "Brigade de fusiliers marins" est de nouveau engagée dans les combats. Joseph, âgé de 18 ans, est tué à l’ennemi, le 17 décembre 1914, à Zuidschoote, village situé à quelques kilomètres de la ville d’Ypres (Belgique).

Lire aussi: Pistolet Corps Creux : Explication

En mai 1915, ce secteur de Nieuport est l'objet de violents combats. Le 9 mai, 63 marins sont tués et 178 blessés sur la route de Lombartzyde. Le 12, à la Ferme de l'Union, près de Saint-Georges, la brigade perd à nouveau près de 300 hommes.

Avec le début de la guerre sous-marine, le besoin en hommes pour armer les bâtiments se fait de plus en plus pressant. En décembre 1915, la "Brigade de fusiliers marins" est dissoute, et la plupart de ses effectifs sont réaffectés.

La dissolution de la brigade ne marque pas la fin de l'engagement des fusiliers marins dans les combats terresrtres. La Marine nationale conserve sur le front, sous le commandement du capitaine de frégate Lagrenée, un "Bataillon de fusiliers marins", intégré au 1er corps d’Armée. En avril 1917, le capitaine de frégate de Maupéou d'Ableiges prend le commandement du bataillon. Celui-ci est maintenu dans le secteur de Nieuport jusqu’en juin 1917. En juillet et août 1917 le "1erCorps d’Armée" attaque en direction de l’Est la charnière de la ligne Hindenburg.

Lire aussi: Traitement des corps creux : le guide

tags: #corps #des #armuriers #de #la #marine

Post popolari: