Le poirier commun, ou Pyrus communis, est un arbre fruitier cultivé depuis l'Antiquité originaire d'Asie centrale. Nous disposons de preuves de sa culture fruitière en Chine datant de plus de 4000 ans. Le poirier était aussi présent à l'état sauvage durant la préhistoire en Europe et dans le nord de l'Afrique. L'apparition du poirier en France comme culture fruitière remonte à 500 après JC. Elle est donc clairement antérieure à celle du pommier. Le poiré constitue toujours un rôle gastronomique essentiel dans la culture normande. Le poirier peut atteindre une hauteur de 4 à 7 mètres selon le porte-greffe et la forme de culture (haute, demi ou basse tige).
Découvert à la fin du 18ème siècle dans l’Indre, le poirier ‘Curé’ avec sa bonne vigueur allié à sa facilité de culture en font la variété de poirier, bien qu’ancienne, la plus présente dans nos campagnes.
Le poirier ‘Curé’ est une variété vigoureuse et très rustique. Elle présente une bonne résistance aux maladies, surtout à la tavelure mais a une sensibilité à l’attaque du carpocapse. La floraison, assez hâtive, apparait en mars avril par de larges grappes de fleurs très blanches. Cette variété tardive parvient à maturité à partir de fin novembre. Les fruits se conservant bien sur l’arbre, la récolte peut être divisée.
Les poires ‘Curé’ sont de gros calibre, la chair blanche est ferme, sucrée, fine et juteuse. Difficilement écrasable, elles sont idéales à la cuisson, en compote, conserve ou cuite au vin. Les fruits, en forme de calebasse allongée, ont un épiderme vert-clair parfois parcouru, très significativement, de haut en bas par une ligne fauve.
La mise à fruits est rapide alliée à une grande robustesse, ce poirier produira ensuite durablement. Ce poirier préférera une situation ensoleillée et chaude mais s’adaptera à une grande diversité de types de sol.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Nous ne vendons que des arbres fruitiers en racines nues, ce qui impose une plantation entre début novembre et au plus tard fin mars. Pourquoi? Tout simplement parce que la qualité racinaire est bien supérieure pour un coût d'achat bien moins important. Faire un trou de 0.6 x 0.6 m afin de bien ameublir le sol, apporter une fumure ou quelques poignées de Bochevo, remettre un peu de terre et placer la plante. Reboucher et tuteurer. Si vous plantez sur une pelouse, réserver environ 1 m de diamètre afin de permettre à la plante de recevoir l'eau au niveau des racines. Si vous laisser la pelouse jusqu'au tronc, pendant plus de 6 mois votre arbre fruitier n'en verra pas une goutte au niveau des racines ... et c'est catastrophique!!!!!
Sur cette surface nue, vous pouvez mettre du paillage ou tout simplement vos tontes d'herbe en évitant de toucher le collet de la plante, apporter tous les 3 ans environ un bon apport de compost, ou du bochevo si vous n'avez pas de compost. Il ne faut pas le faire tous les ans. L'arbre est paresseux : s'il a suffisamment de nourriture près de la surface du sol, il ne fera pas d'effort pour créer des racines en profondeur.
Si vous voulez manger du bio chez vous, éviter tout traitement!! Les mousses et lichens, ce n'est pas grave! Un enfant bien nourri sera moins sujet aux maladies. Pour les plantes, c'est la même chose. Faites du préventif pas du curatif.
Type de sol : tout type de sol drainé.
Le fait de passer commande implique l’adhésion entière de l’acheteur aux conditions de vente et aux prix figurant sur le tarif de la période en cours. Les prix de la saison sont établis en fonction de l’évolution économique. Ils peuvent subir des modifications si des fluctuations nouvelles interviennent au cours de la saison de vente. Les prix facturés seront ceux en vigueur le jour de la livraison. De même si l’acheteur n’a pas réglé à l’automne les factures de la saison précédente, le vendeur est libéré de l’obligation de fournir une commande précédemment acceptée.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
A moins d’ordre contraire exprimé par écrit en passant commande, les articles manquants dans l’espèce ou variété demandée seront remplacés par ceux de l’espèce, de la variété et du prix qui s’en rapprochent le plus.
Les expéditions ont lieu en fonction de la date d’arrivée des commandes et des conditions météorologiques. Les précisions données quant aux délais de livraison ne sont qu’indicatives, et aucun refus d’envoi n’est admis pour avance ou retard dans la livraison. Pour toute commande sauf variations significatives des charges de l’entreprise de transport, tel notamment le prix des carburants. En dessous de ces montants, les frais de port seront facturés au prix coûtant.
Au cas où l’acheteur aurait à se plaindre d’un lot de marchandises, il ne peut en refuser la réception sans nous en avoir référé et il devra retourner la totalité des produits livrés dans les plus brefs délais, même lorsque le refus ne porte que sur une partie seulement de la marchandise. Tout refus de prendre livraison doit nous être notifié par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée dans les trois jours suivant la livraison, compte non tenu des dimanches et jours légalement fériés.
Les marchandises voyagent dans tous les cas, aux risques et périls de l’acheteur ; celui-ci est seul juge et responsable des réclamations à faire à l’arrivée.
La reprise des végétaux fournis dépendant des soins donnés à l’arrivée, de la préparation du sol, des circonstances, de l’exécution de la plantation, ainsi que de nombreux autres facteurs qui échappent à notre contrôle, nous ne pouvons pas assurer la garantie. Aucune contestation concernant l’authenticité des variétés ne pourra être faite passée un délai d’une année suivant le jour de la livraison.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Moyens de paiement : Les factures doivent être acquittées à la commande, avant livraison par l’un des moyens de paiement suivants : espèces, chèque, virement bancaire, carte bancaire.
En cas d’arrivage par forte gelée, placer les colis sans les déballer dans un local tempéré non chauffé où le dégel se fera lentement et sans dommage. Le vendeur se réserve la propriété des marchandises livrées jusqu’au complet paiement du prix. Les végétaux entrent bien dans ce cadre d’exception.
Les indications portées à notre catalogue ou autres prospectus ne sont pas des offres de contracter. Elles ont une valeur purement indicative et les commandes passées en référence de ces documents ne seront exécutées qu’en cas d’acceptation des dites commandes par nous et de disponibilité des sujets commandés. Le tarif courant annule ceux parus précédemment.
L’intégralité du site internet www.pepiniere-bretagne.fr et des droits y afférents est l’entière propriété du fournisseur. Les photographies utilisées sur le dit site internet ne sont pas contractuelles.
La plupart des variétés de poires sont généralement récoltées en septembre et octobre. Voici quelques exemples:
tags: #copolight #calibre #moyen #propriétés