Les smartphones Huawei sont livrés avec de nombreuses applications préinstallées et fonctionnalités. Cependant, certaines d'entre elles ne sont pas toujours utiles et peuvent même être agaçantes, prenant de la place inutilement ou perturbant d'autres applications. Il est donc important de savoir comment gérer et optimiser la consommation de données de votre appareil.
Huawei a l'habitude d'ajouter sa surcouche maison EMUI et d'installer des applications partenaires par défaut, ce qui peut être problématique si l'on considère que l'espace de stockage disponible est limité. D'autant plus que l'on a droit réellement qu’à 9,4Go et que les grosses applications disponibles sur le Play Store prennent de plus en plus de place. Heureusement, le bloatware peut être supprimé.
Pour désinstaller une application, maintenez votre doigt dessus jusqu’à ce que son icône soit agrandie et puisse être déplacée. Faites ensuite glisser l’icône sur le mot Désinstaller en haut de l’écran. Attention, les applications système de Huawei ne peuvent cependant pas être désinstallées, telles que Galerie, Musique et l’application Contacts. Celles-ci ne peuvent même pas être désactivées.
La gestion de RAM de Huawei est agressive. Avoir une mémoire vive remplie sur Android est généralement quelque chose de bien. Néanmoins, les smartphones de Huawei reposent sur une gestion de la RAM extrêmement agressive. Cela conduit par exemple souvent à des ralentissements ou à la fermeture complète d’applications de musique ou de podcasts qui tournent en arrière-plan.
Pour éviter cela, ouvrez les informations sur l’application concernée sous Applications et notifications, sélectionnez l’option « Détails de consommation d’énergie » puis Lancement d’application. Si cela ne suffit pas, il existe une autre option : Allez dans les paramètres du smartphone : Applications et notifications > Applications > Paramètres > Autorisations spéciales > Respecter les optimisations batterie. Appuyez ensuite sur Toutes les applications pour afficher toutes les applications que vous pouvez personnaliser.
Lire aussi: Utiliser vos Titres Restaurant sur le Web
Le design d’EMUI de Huawei a toujours rappelé celui d’iOS d’Apple. Bien que le constructeur ait maintenant abordé le look Android classique, il reste des vestiges du design d’iOS. Cela signifie également que toutes les applications installées sont placées avec une icône sur l’écran d’accueil. Oui, le tiroir d’application est disponible aussi. Accédez aux paramètres du smartphone, appuyez sur Affichage, puis sur Style de l’écran d’accueil. Vous pouvez maintenant récupérer la vue d’ensemble des applications en sélectionnant le style tiroir. L’icône correspondante se retrouve alors au milieu du dock des applications et ne peut plus être déplacée.
Un autre élément d’EMUI emprunté aux anciennes versions d’iOS est l’affichage de l’opérateur réseau sur le côté gauche de la zone de notifications. Cela est généralement inutile et ne fait qu’occuper de l’espace, en particulier sur le Huawei P20 qui dispose d’une encoche. En quelques clics, le problème est réglé. Comme d’habitude, rendez-vous dans les paramètres du smartphone. Ensuite, appuyez sur Applications et notifications, puis sur Barre de notification et d’état. Maintenant, désactivez simplement l’option Afficher le nom du fournisseur de réseau, libérant ainsi de l’espace dans la barre de notifications de votre smartphone Huawei.
Sur les smartphones Huawei, le niveau de la batterie en pourcentage est affiché par défaut à côté de l’icône de la batterie. Le pourcentage de la batterie peut être facilement masqué. Accédez aux paramètres du smartphone, appuyez sur Applications et notifications > Barre de notification et d’état > Charge de la batterie.
Saviez-vous que vous pouvez améliorer votre consommation de batterie avec quelques astuces? Vous pouvez sélectionner Optimiser l'utilisation de la batterie afin que le système vérifie les éventuels problèmes de consommation de la batterie et qu'il optimise automatiquement la performance de votre appareil. Touchez le nom d'une application ou d'un processus pour vérifier les détails d'utilisation. Ici, vous pouvez réduire la consommation d'énergie des applications qui déchargent le plus votre batterie.
Grâce à la 4G, la consommation de de datas à partir de smartphones et tablettes ne cesse d’augmenter. Vidéos, échange de fichiers, réseaux sociaux, jeux : toutes ces applications sont gourmandes en données. Mais il existe des moyens simples pour ne pas dépasser son forfait.
Lire aussi: Avantages des Chèques Tir Groupé
Votre smartphone échange des données avec le réseau cellulaire en permanence. En fonction du forfait dont vous disposez, le partage de données à l'étranger via un réseau mobile peut entraîner des frais supplémentaires. C'est pour cette raison que la consultation et l'échange de données à l'étranger sont désactivés par défaut sur votre téléphone. Si vous souhaitez utiliser votre téléphone hors de France, il est donc nécessaire d'autoriser l'itinérance des données.
Certains hôtels, restaurants et aéroports proposent des points d'accès WiFi. Vous avez désormais les clés pour garder le contact avec vos proches depuis l'étranger !
Lire aussi: Tout savoir sur les Chèques Tir Groupé
tags: #consulter #consommation #données #huawei #p8