Notre association possède un terrain avec des espaces boisés qui sont déjà pas mal aménagés avec des bunkers et des obstacles naturels à type de palissade de branchages, etc. Mais nous possédons aussi une parcelle de 33 mètres X 26 mètres qui est totalement dégagée, plate, et pour l'instant totalement inexploitée.
Nous souhaiterions y implanter un type de village CQB, sachant toutefois que nous sommes tenus de ne pas construire en dur car zone verte protégée. Nos bunkers déjà construits l'ont été en palettes recouverte de bâches verte et noire, ce qui est le max que nous sommes autorisés à faire car ne constituant par du "dur" et étant de ce fait rapidement démontable.
Nous souhaitons donc faire ce village en palette (bien sûr pour la taille des maisons, nous ne serons pas à l'échelle 1:1, ce serait pas vraiment réalisable avec nos moyens en bras, argent, et palettes!
Pour l'instant nous avons une idée assez cohérente de place du village avec une fontaine ou pourquoi pas une statue à l'effigie de notre président d'asso ( je rigole beni)Mais pour le reste nous ne savons pas quel style adopter, faire un labyrinthe façon laserquest, des fausses ruines, une succession de petits bunkers collés les uns aux autres et communiquant entre eux, des palissades, plutôt des rues larges ou des petites ruelles, une tour clocher, etc....
33x26 tu peux oublier pour un mini village. Les distances d'engagement sont trop courtes, ça fera plus speedgame de paint qu'autre chose. Par contre avec du filet de paint et des murs en palette et de faux meubles (ou alors de vieux meubles tout pourris), ça pourrait être possible de monter une "drill house" plus ou moins modulable.
Lire aussi: Apprenez à fabriquer un pistolet en bois avec ce tutoriel
En effet le terrain est petit et le systéme de la drill housse est pas mal ... On peut le simuler avec des pièces "bunker" qui communiqueraient entre elles comme des pièces d'une maison .... Aprés , pour ma part, je trouve qu'une partie de notre terrain oû les AEG seraient proscrits ( bien vu pour les distances d'engagement), et donc ou nous jouerions en GBB ou pompe seuls aménerait un plus niveau scénarii possibles .
Pourquoi pas un lieu de speed game ? Il y a une team sur bordeaux qui ne joue en cqb que au PA justement façon speed game et j'aime assez le concept, ça changerait radicalement des bois que nous avons, plutôt tournés sur l'embuscade sniper ....Par contre on fera quand même notre fontaine, na!
J'avais vu un truc sympa qui consistait à amménager une surface à peu près de cette dimension en "labyrinthe" avec des cadres en bois sur lesquels des baches étaient tendues.
Ouai mais ça la Bâche c'est pas trop un problème, on en a utilisé déjà pour nos bunker, ça a l'avantage de pouvoir être recouvert quand elle est trop percée ..., le coup des cloisons mobiles un peu hautes se rapproche pas mal de la drill house, je vais proposer ça aux collègues .......
Par exemple sur des petits détails, moi je vois bien des espèces de coins où attendre dans le noir pour faire du cut killer histoire de pimenter le tout, genre le "tueur était dans le placard", des couloirs super étroits avec des angles mort, bref, sans tomber dans le style train fantôme, j'aime assez le côté intimiste .... Qui fait flipper!
Lire aussi: Tutoriel LEGO : Fabriquer un pistolet réaliste
Et par rapport à un point plus élevé façon clocher, qu'en pensez vous, pour moi ça reste intéressant à exploiter si toutes les parties du cqb ne sont pas couvertes par des bâches de toit, ça améne tout une stratégie à mettre en place pour éviter des tirs d'AEG ( se serait le seul endroit où ils seraient autorisés éventuellement) et comme zone de repli ultime ..... Qu'en pensez vous ?
Ca risque de faire pas mal de tir reflex à des distance très courtes....AU minimum des coquards assez beau. Si vous le faite je vous suggère d'imposer les manches longues et la protection faciale.
EDIT: Hum, côté intimisterapport protection facialeje dois avoir l'esprit tordu par le manque.
Certes, faut pas sous estimer ça, ça peut être un problème, on va éviter les recoins alors ... Mais le masque facial en cqb de petite taille, ça va s'imposer, non ? Au moins un masque stalker ... Pas de problème pour l'esprit tordu ...
Ca faisait des espèces de cloisons mobiles, d'environ 1m80 de haut. Seul "hic" la bache n'est pas à l'épreuve des billes, donc risque d'avoir à les changer souvent, par contre, tu as un espace modulable que tu peux modifier comme bon te semble: intérieur de barraque, parcours, ou même speedball. Si je retrouve des photos je les posterai ici.
Lire aussi: Arbalète en Bois : Guide
Le system de bache etais une bonne idée il a deja etais tester, mais c est pas au point, des qu il y a du vent tous ce casse la gueulle ou s envole, le montage de chaque l abyrinthe et trop long ainsi que le démontage, il faut tous replier apres, c est une horreur.
Port du masque facial obligatoire en CQB pour nous, j ai trop de mauvais souvenir de billes dans le visages, ça laisse trop de traces.
Alors, si on interdit l'utilisation d'armes longues, je ne vois pas pourquoi on devrait laisser des limites d'engagements. Personne est mort d'un tir de PA même à 2m, de plus, la majeure partie des joueurs ont un gilet tactique. Surtout que je pense qu'il est préférable de proscrire le out vocal, sinon, ça va être l'orgie, donc, si on se retrouve face à face avec un adversaire, on fait quoi ? Chacun retourne d'où il vient ? les 2 sont out ? Enfin bref.
Sinon, c'est vrai que les dimensions du terrain sont pas très élevées mais, simple hypothèse, pourquoi pas essayer de faire un truc sur 2 étages. Je sais qu'on a pas le droit de bâtir du "dur" mais peut-être il y a-t-il moyen de trouver un compromis permettant de doubler la surface de jeu.
Après avoir envoyé de multiples demandes et obtenu toutes les autorisations nécessaires, vous avez enfin un terrain pour votre association d’airsoft. Que vous soyez propriétaire ou occupant à titre gratuit (ou non), il vous faut maintenant passer à l’étape 2 : l’aménagement !
Généralement, un terrain n’est jamais directement prêt à l’emploi. Vous l’obtenez à l’état brut, et devez donc passer par une phase de transformation pour en faire un véritable terrain d’airsoft. Pour un terrain en pleine nature, il va vous falloir installer des modules, et pour un terrain CQB (Close Quarter Combat), penser avant tout à le sécuriser. Préparez donc planches et pelle !
Pour les 2 cas de figure, vous allez avant toute chose devoir délimiter le terrain qui vous a été octroyé. Cela est important afin d’éviter toute déambulation imprévue d’inconnus en pleine partie (promeneurs, cyclistes, cavaliers…). Afin que cette situation n’arrive pas, vous pouvez utiliser de la rubalise, installer du grillage (intéressant seulement si le terrain vous appartient) et placer des panneaux de signalétique. Avec tout ça, vous ne pourrez pas dire que vous n’aurez pas prévenu les curieux.
Par la suite, avant toute construction, il vous faut prendre en compte la zone de parking. Et oui, une quinzaine de voitures, ça prend de la place ! Une fois cette chose faite, vérifiez que l’accès au parking soit assez large et bien dégagé.
Si vous jouissez d’un terrain suffisamment grand, il vous est alors possible d’installer une zone neutre avec son espace chrony/tests. Les tables et plans de travail sont un luxe pour n’importe quel joueur durant une journée d’airsoft. Ces derniers peuvent être conçus avec des tourets, palettes, ou tout simplement des planches. Pour un terrain extérieur, la création d’un abris ou la pose de bâches en cas de pluie est également apprécié. Si vous le pouvez, délimitez cette zone avec du filet pour plus de sécurité. Les joueurs doivent bien comprendre que cet espace n’est pas une zone jouable du terrain. En bonus, vous pouvez y ajouter tout élément que vous jugez utile : cendriers, poubelles, bancs, barbecue (?)…etc. Pour les terrains trop petits, le parking constitue la zone neutre.
Si vous disposez d’un terrain construit, il faut le sécuriser ! D’autant plus s’il s’agit d’une ancienne usine, d’un établissement de santé ou d’un bâtiment à étages. Commencez par ramasser les objets dangereux qu’il pourrait y avoir. Les bâtiments abandonnés sont souvent squattés et dégradés, alors portez attention aux fenêtres cassées, aux seringues oubliées, aux fils dénudés (si le courant y est toujours) ainsi qu’aux tiges de fer proéminentes et autres. Après cela, balayez les sols si besoin afin de repérer d’éventuels trous. Tous les trous doivent être signalés, peu importe leur largeur. Le mieux est de les recouvrir en fixant quelque chose de solide, ou en les entourant de rubalise à hauteur du bassin.
Si votre/vos bâtiment(s) possède(nt) des balcons et terrasses en étage, tester la résistance des garde-corps. Si vous avez le moindre doute, signalez-le et interdisez-y l’accès avec de la rubalise. Pensez à tester également les rambardes des escaliers. S’il y a la présence d’ascenseur(s), condamnez obligatoirement leur cage ! Pour les bâtiments ayant connu un incendie, interdisez tout simplement l’accès, avec de la rubalise encore une fois. Si vous disposez d’un accès sur le toit, nous vous conseillons de le condamner pour ne prendre aucun risque. Vérifiez ensuite qu’aucun élément du plafond ne menace de tomber, et si c’est le cas, faites-le tomber par mesure de précaution. Enfin, n’hésitez pas à ajouter de l’éclairage dans les endroits trop sombres si vous en avez la possibilité.
L’aménagement d’un terrain bâti n’est pas fastidieux, il suffit juste de le personnaliser quelque peu. Si vous avez affaire à un couloir rectiligne ou à une grande salle par exemple, accompagnez-les de palissades ou de mobiliers dressés en quinconce. Les joueurs apprécieront cet aspect “speedgame”. Si vous estimez qu’il y a trop de portes, retirez-en quelques unes et stockez-les à l’abris. Egalement, si vous en avez l’autorisation, vous pouvez construire des escaliers pour créer de nouveaux accès (ce qui dynamisera le jeu durant vos organisations), ou aussi casser des pans de murs pour reconfigurer des pièces
Concernant un terrain en extérieur, l’attention portée à la sécurité est moins importante. Mais vous devez quand même veiller à certains détails tels que : les trous et terriers d’animaux, les racines proéminentes, les rochers glissants, les fils barbelés oubliés. Pour les signaler, entourez-les à l’aide de bombes de peinture, ou posez-y un plot par-dessus. Il y a aussi les branches mortes qui risquent de tomber, et les grosses branches à hauteur de tête qu’il vaut mieux retirer.
La construction est la plus grosse partie du travail. Il faut avoir une vue du ciel du terrain et faire avec les reliefs et contraintes de ce dernier, pour en tirer un avantage. Par exemple, s’il y a une colline, favorisez plutôt un module type mirador. S’il y a un cours d’eau conséquent qui traverse votre parcelle, installez à intervalles régulières des ponts conçus avec des planches ou rondins. Sur les espaces plats, vous pouvez imaginer différentes zones à thème comme un village avec son fort (au centre en général), un camp militaire avec son bunker, ou bien placer purement des palettes accompagnées de tas de branches. Cela dépend du degré d’implication que vous souhaitez y accorder.
Les bâtiments peuvent être construits à base de planches et/ou de palettes. Si vous y ajoutez un étage, veillez à ce que la structure de base soit assez solide pour supporter maximum 3 joueurs en même temps. Concernant le bunker, il peut être entièrement enterré, ou seulement à 50% ; Il est intéressant de le réaliser de manière plus “naturelle”, avec principalement des branchages afin qu’il soit camouflé.
En parlant de modules enterrés, vous pouvez aussi creuser des tranchées, mais cela augmente la charge de travail, et devient une mare de boue s’il pleut.
Vous pouvez personnaliser davantage votre terrain avec d’autres objets et accessoires comme des sacs de sable, de vieux pneus, des piquets, des filets et même des faux mortiers. Si vous disposez de collines un peu trop raides, installez des cordes solidement attachées aux arbres.
Du côté de la végétation, il ne faut pas hésiter à débroussailler un bon coup pour retirer toutes les ronces et bosquets inutiles. Le but n’est pas de procéder à un désherbage total, mais de “maîtriser” la repousse. Ne coupez pas les gros arbres, sauf s’ils menacent d’être déracinés. Utilisez-les plutôt comme points d’appui pour des cabanes.
Avant de se lancer dans une installation semi permanente, voir avec les propriétaires si cela pose problème, c'est la moindre des choses.
Les bottes de foin rondes ou même carrés ça peut être une bonne idée, ça fait une très bonne protection et c'est assez pratique à enlever ou déplacer (pour les carrés).
Faut faire gaffe aussi que l'aménagement ne brule pas les yeux aux amoureux de la nature.
Il existe une multitude de catégories de répliques existantes qu’elles soient axées du côté américain avec les M4, M16 ou autres modèles en base AR15 comme russophile avec les AK ou encore européen avec les HK. Cependant, lors de votre premier achat, la difficulté pourrait se situer dans le choix de la propulsion puisque nous pouvons rapidement être perdu lorsqu’on voit AEG, GBBR, HPA ou Spring.
Les répliques électriques disposent de trois sous-types, les AEG (Automatic Electric Gun), les AEP (Automatic Electric Pistol) et les EBB (Electric Blowback). Le premier de ces deux sous-types mentionnés (les AEG), concerne les répliques airsoft dites « longues » comme les fusils d’assaut, mitraillettes et répliques de soutiens par exemple. Le deuxième sous-type (les AEP), quant à lui, concerne les pistolets airsoft électrique. Enfin, le troisième sous-type (les EBB) concerne les répliques électriques ayant une pièce lourde mobile à l’intérieur de la réplique venant simuler l’effet de recul.
Les répliques fonctionnant au gaz demandent un peu plus de travail en sortie de boîte que leurs consœurs électriques et à ressort. Même si leur interne est plus « simple » et mécanique, elles demandent un peu de connaissance et/ou d’expérience pour les utiliser. Leurs capacités d’upgrade est aussi importante, mais la notion la plus importante de ces répliques est le réalisme qu’elles peuvent procurer. Le meilleur réalisme provient du bruit de chaque tir comme le recul fournis pour les répliques de pistolets GBB (Gaz BlowBack) ou répliques longues GBBR (Gaz BlowBack Rifle).
Les répliques HPA (High Pressure Air) utilisent un système alimenté par une bouteille d’air comprimé reliée à la réplique par un flexible. À l’intérieur de la réplique, un système appelé “engine HPA” remplace la gearbox (pour une réplique électrique) ou le mécanisme classique (pour une réplique à gaz). Ces répliques sont reconnues pour leur précision, leur cadence de tir et puissance réglable, ainsi que la stabilité de leur puissance, peu importe la météo.
Pour débuter dans l’airsoft il est nécessaire dans un premier temps d’avoir une réplique de préférence AEG ou à gaz pour leur simplicité d’utilisation et leur puissance pouvant être contenu dans les plages de puissance acceptées par les associations.
Dans un deuxième temps, l’élément indispensable et non-négociable sur les terrains est la paire de lunettes balistiques ou le masque de protection oculaire.
Il est formellement interdit de les retirer en dehors de la Safe-Zone et qu’importe la raison puisqu’une bille lancée à pleine vitesse ou qui ricoche peut tout simplement vous faire perdre la vue et gâcher votre vie.
Pour débuter dans l’airsoft il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers d’euros pour obtenir un résultat convenable. Par exemple, il est possible de pouvoir obtenir de sympathiques répliques AEG de type AR15 / M4 pour un tarif ne dépassant pas les 170 €. À ceci, on ajoute un ou deux chargeurs supplémentaires à moins de 15 €, un sachet de billes bio pour 16,90 € et deux batteries pour moins de 20 € l’unité.
Pour une première réplique nous vous recommandons de prendre une réplique simple électrique OU au gaz qui sont plus simple à prendre en main.
Nous recommandons aussi de prendre une réplique dites « longues » entre le fusil d’assaut et la SMG vous permettant de répondre à différentes situations de jeu et de vous jauger.
Ne prenez pas une réplique trop complexe dès le départ, car votre première réplique n’est potentiellement pas la dernière et apprendre à jouer ainsi que connaître ses goûts son style de jeu ou ses préférences.
Si vous voulez fair de grande construction : eviter les palettes pour fair un plancher : on a vite fait de se foutre les pieds entre deux planches et de s'exploser la cheville ...
Lors du déchargement des palettes nous avons fait un essai de "mur". En mettant deux palettes debout l'une sur l'autre (en prenant en compte l'espace pour assembler ), on arrive à une hauteur d'environ 1m80.
Assemblés par deux en largeur, on devrait arriver à faire des structures d'environ 9m².
La on part sur un gros chantier quand même donc assembler les palettes ne cera pas le mieux a faire, moi je pense que si on veut faire les choses bien faut partir pour démonter toute les palettes pour avoir le plus possible de planche, je sais ces du taf mais le résultat peut être garantie au final et plus harmonieux.
tags: #construire #un #fort #airsoft #idées