Le Walther P99 est un pistolet allemand conçu et fabriqué par Walther.
Cette arme est disponible en deux calibres, le 9x19mm et le .40S&W, et remplace le P88 qui, même si est une bonne arme, a été un échec commercial. Le P99 possède une carcasse en polymère comme de nombreux pistolets modernes à l'instar des Glock et HK USP par exemple.
Conçu en 1996, le Walther P99 est une très bonne arme tactique et FS (Forces Spéciales). Compacte, fiable, robuste, précis et ergonomique, cette arme est de très bonne facture. Allemagne, Portugal, Espagne, Canada, Malaisie, Finlande, autant de pays qui se sont servis de cette arme principalement pour un usage de police mais aussi dans des unités spécialisées.
Si vous souhaitez une arme à percuteur lancé mais ayant également la fonction simple / double action avec une possibilité de désarmement du percuteur, cette arme est faite pour vous. Un pistolet très sûr : pas de sûreté mais témoin de chargement, témoin d'armement, sécurité de percuteur... Et peu onéreuse.
Excellente prise en main. Arme achetée d'occasion et tout d'abord très agréable à chausser, un plaisir à utiliser et entretien très facile.
Lire aussi: Guide du pistolet à souder à chauffage externe
J'avais eu l'occasion de tirer avec un des tous premiers P99 quand Walther avait sorti ce pistolet. Son ergonomie, sa détente, les résultats en cible... un bijou... Jusqu'à ce que je tombe sur cette annonce : un Walther P99 AS en version Final Edition. J'achète ! Essayé au stand : magique !
Pour information : les chargeurs Walther PPQ M1 sont full compatibles avec le P99 : j'en ai acheté un pour essayer au stand et j'ai d'ailleurs utilisé que celui-ci.
Arme en ma possession depuis 3 semaines environ à peu près 200 cartouches de tirées. Arme très précise à 10 et 15m encore à travailler à 25m. En tant que gaucher à "petite main" j'apprécie particulièrement l'éjecteur de chargeur ambidextre et la très bonne prise en main.
Le pistolet est très agréable à prendre en main. Le chargeur, plus fin que d'habitude, pourrait surprendre mais est très facile à manipuler. Je pourrais cependant émettre quelques petites réserves, comme l'autocollant SIG qui n'est pas vraiment droit sur le côté de la glissière, et le canon qui bouge très légèrement, ce qui fait que la mire et les points de visée ne sont pas toujours parfaitement alignés au millimètre. 8/10 pour la note.
Umarex propose une réplique sous licence du P99, possédant les marquages officiels de l'arme dont elle s'inspire. Umarex est la plus grosse manufacture d'armes à feu, d'armes à air comprimé et de répliques d'airsoft en Europe.
Lire aussi: Guide de compatibilité viseurs Panasonic
Arme réaliste et puissante. Produit de qualité, fidèle à l'original et esthétiquement plaisant. Le bruit du blowback est assez métallique, tendant légèrement vers un son de casserole, mais il reste puissant, tout comme le son du CO2. Les sensations au tir sont très satisfaisantes. Pour l'instant je suis très satisfait. Pistolet assez puissant et très précis à 5,5 mètres. À voir dans le temps.
FRANCHEMENT je suis ravis de l'avoir ressus cette réplique est parfaite, autant en puissance mais aussi qualité prix, blowback satisfaisant, Bravo à UMAREX pour cette réplique et à OPS-store pour la commercialisation !!! Au top, acheté pour faire du tir sur cible chez moi avec des bb's en 0,40!
Le Walther P99 DAO est une réplique de poing blowback qui tire en semi automatique en utilisant le système de détente double action. Il dispose en outre d'une culasse métal et d'un bati en poymère avec marquages sous license.
Cette réplique d’airsoft est soumise au décret no 99-240 du 24 mars 1999 qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joule et égale ou inférieure à 2 joules. Ce produit est destiné à un usage ludique exclusivement. N'essayez pas de modifier ou de démonter le produit afin d'augmenter sa puissance de tir.
La puissance des répliques gaz annoncée sur le site est un point de référence uniquement, elle ne constitue pas une garantie de résultat mais bien une estimation réalisée par le fabricant. La puissance annoncée pour les répliques à gaz peut-être fortement variable car elle dépend de la température de la citerne de gaz, plus la température extérieure est élevée, plus le gaz est sous pression et donc plus la puissance augmente. De même on observe un phénomène inverse avec des températures froides. Une baisse puissance se crée aussi avec une cadence de tir élevée, il est ainsi possible de vider toute la partie gazeuse d'un chargeur et ne pas laisser suffisamment de temps à la partie liquide de se transformer en gaz qui remonte sous forme d'un nuage blanc. Veillez donc a utiliser votre matériel dans des conditions climatiques adaptées et adaptez votre cadence de tir à la température pour éviter le dégazage.
Lire aussi: Tout sur les Chokes Externes Beretta Calibre 20
Qui n’a jamais rêvé de se mettre dans la peau de Pierce Brosnan ou de Daniel Craig et de dégainer un Walther P99 pour dégommer du méchant ? Ca tombe bien Maruzen sort une version estampillée « 2016 » de son P99AS et Impulse101 a pu m’en mettre un de côté pour que je puisse vous le présenter.
Elle est majoritairement fabriquée en plastique. Il s’agit du modèle AS (anti-stress) full-size d’avant 2004. Sur ce modèle made in Japan, la glissière et la carcasse sont en plastique. Les marquages sont très fins et très précis. Le canon externe dispose également de superbes marquages. Comme c’est un modèle pré-2004 le rail est spécifique. Le pontet est assez large, il permet de tirer avec des gants.
Sur le vrai P99, le poids de détente est de 9 livres (environ 4.5kg) si le marteau n’est pas armé. Cela permet de ne pas tirer dans le dos d’un camarade en cas de coup de stress et de doigt sur la queue de détente. Une fois la première cartouche tirée ou la réplique armée, le poids passe à 4.5 livres (soit environs 2.1 kg). L’arrêtoir de chargeur est ambidextre. L’arrêtoir de glissière en métal est imposant. Ici on peut voir le bouton de désarmement. Lorsque le marteau de la réplique est à l’armé, il suffit d’appuyer sur cette commande pour le rabattre. Le témoin de percuteur est fonctionnel. Si le marteau est à l’abattu, la tige est rentrée.
Les organes de visée sont étudiés pour ne pas se prendre dans les vêtements. La hausse est également marquée de points blancs. Le talon dispose de jolis marquages. Le démontage est relativement aisé. On peut alors voir l’interne de la réplique. Une vue sur le nozzle. Ici l’ensemble canon interne/bloc hop-up.
Maruzen recommande l’utilisation de gas type HFC134a, ou 144a pour nous autres français. Cela évite de casser des pièces. Cependant vous constaterez que la vélocité est plutôt basse avec ce gaz, ici 239.6 FPS de moyenne sur 10 tirs. Attention, si vous choisissez d’utiliser un gaz plus puissant, ne vous plaignez pas en cas de casse.
Là où le bât blesse, c’est que le hop-up n’est pas très efficace au delà de 20 mètres. si ce n’est pas un problème pour moi qui utilise mes répliques de poing entre 0 et 15 mètres, cela peut rebuter les joueurs qui se servent de leur PA comme réplique principale.
Maruzen nous offre une fois encore une très jolie réplique mais on est toujours limité par les choix de la marque de faire de la pièce spécifique. De ce fait, presque aucune compagnie d’airsoft ne propose de pièces d’upgrade, ce qui condamne le joueur à se contenter des performances en sortie de boite.
Lorsque WE a annoncé la sortie du « Q99 » (licence tout çaaaaa, pas possible de dire Walther ni P99…) j’ai été assez enthousiaste et j’attendais impatiemment qu’il soit disponible. Il s’agit d’une réplique du Walther P99 AS.
L’ergonomie est bonne sur cette réplique de P99. Désolé pour les puristes, pas de marquages correspondant à l’arme dont s’inspire ce « lord of war ». Idem sur la crosse. Par contre ici WE a craqué et propose l’avertissement en Anglais et Allemand. Le numéro de série de la glissière ne correspond pas à celui du canon externe. Le large pontet permet de tirer avec de gros gants sans coincer la queue de détente.
Dommage, WE a choisi de répliquer le modèle « AS » (anti stress) et son rail propriétaire. L’énorme extracteur est une pièce séparée. Tout est grand sur ce petit flingue ! L’arrêtoir de glissière ne déroge pas à la règle. Bonne nouvelle, le bouton de désarmement (de-cocking) est également fonctionnel. Un témoin de chargement est présent à l’arrière de la glissière.
WE aime bien ajouter des sûretés sur ses répliques. Le chargeur à gaz peut contenir 23 billes. Retirons la tige-guide et le ressort récupérateur. Une vue du nozzle, on peut également voir que la réplique a été lubrifiée en usine. Encore du gras ! La molette de réglage est située du côté droit du bloc. Le joint dispose d’un gros bourrelet carré.
Avec 297 FPS de moyenne, le Q99 est parfait pour tous les terrains. Si seulement le hop-up se montrait efficace ! Si à 5m le groupement est relativement bon, tout par en quenouille passé 15 mètres et les billes tombaient invariablement sur la partie inférieure de ma cible à 25m que ce soit en 0.20 ou 0.25 grammes. Meh !
Il est fonctionnel, bien réalisé, la peinture a l’air un peu plus résistante que d’habitude et au moins les dosserets sont fournis ! Ca change des modèles tout plastique et surtout des hop-up zarbi de la concurrence mais WE a selon moi fait plusieurs erreurs.
Comme je le disait dans la vidéo de présentation, tant qu’à faire une réplique « from scratch », autant proposer la version la plus récente… Mais qu’aurait valu une version « moderne » sans les marquages Walther ? Et puis il y a ce hop-up… Invariablement je serre les fesses à chaque fois que je reçois une réplique de poing WE tant j’ai eu de hop-ups inefficaces. Au bout d’un moment, c’est chiant et ça ne me donne pas envie d’acheter des répliques WE. S’il vous plait les gens de chez WE : sous-traitez vos pattes d’appui chez un fournisseur qui peut faire des pièces rigides de manière régulière et ça sera du tout bon !
tags: #conon #externe #walther #p99 #dimensions